Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Argentine


Messages recommandés

il y a 42 minutes, Ciders a dit :

Coluche : "écrivez-nous ce dont vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer".

Enfin bon, un clown de plus quoi. Ça augure de moments de gêne intense quand il viendra brailler lors des sommets internationaux.

Je pense surtout que les argentins vont regretter les Kirchner c'est dire si ça va bien se passer selon moi.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Pourtant ce n'est pas un pays sous-développé, ni pauvre...   

Ce n'était pas.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/25/lecons-argentines_4476134_3234.html

Rappelons qu'à son apogée l'Argentine était l'un des pays les plus riches du monde. Pays très ouvert, puissance agricole de premier plan, elle figurait parmi les grandes « stars » de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. C'est le pays qui attirait alors le plus de capitaux et de migrants (plus de la moitié des habitants de Buenos Aires étaient d'origine étrangère en 1914).

Elle était la neuvième puissance économique mondiale, tant en 1920 qu'en 1950. En 2014, elle n'est plus que 27e. L'Argentine avait le même niveau de vie que la France, en 1900 comme en 1950. Son produit intérieur brut (PIB) par habitant la hissait au 12e rang mondial, juste devant la France. Sa position actuelle [2014] se situe entre la 62e place (en dollars courants) et la 69e (en parité de pouvoir d'achat).

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'on en croit ce gars sur les problèmes d'eau permettant la circulation dans le canal de Panama, déconnez pas avec les Argentins, ils controllent le détroit de Magellan !

(la vidéo n'est pas sensationnaliste et est plus intéressante que le titre putaclick ne le suggère)

Révélation

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il a deja annoncé quil gouvernerait sans le parlement

Vouloir et pouvoir, ce sont des choses différentes... Les "decreto(s) de necesidad y urgencia" (littéralement décret(s) de nécessité et urgence) les seuls possibles constitutionnellement, seront soumis à avis judiciaire (il existe des décrets administratifs possibles, mais c'est plutôt de l'ordre de la promulgation des lois, comme en France, ou d'autres par délégation de la chambre, mais il faut un vote...)  L'ensemble des journaux argentins semblent plutôt unanimes pour dire que ce sera très difficile de passer la "Corte Suprema de Justicia"  (Cour Suprème de Justice) laquelle est très stricte dans son interprétation. D'autre part, même ces décrets sont soumis à la commission permanente bicaméral du Congrès.  L'article 99 de leur Constitution semble plutôt restrictif sur ces points.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

un investissement intensif dans l'éducation.

l'Argentine n'est pas si mal de ce point de vue, officiellement 2,7, d'étudiants universitaires, plutôt un % plus élevé que le Chili ou le Brésil, par tranche de 10. 000 hb. Mais, visiblement le nombre de diplômés en sortie, est plutôt mois bon. Les systèmes brésilien et chilien sont plus sélectifs à l'entrée.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 16:04, Fusilier a dit :

Vouloir et pouvoir, ce sont des choses différentes... Les "decreto(s) de necesidad y urgencia" (littéralement décret(s) de nécessité et urgence) les seuls possibles constitutionnellement, seront soumis à avis judiciaire (il existe des décrets administratifs possibles, mais c'est plutôt de l'ordre de la promulgation des lois, comme en France, ou d'autres par délégation de la chambre, mais il faut un vote...)  L'ensemble des journaux argentins semblent plutôt unanimes pour dire que ce sera très difficile de passer la "Corte Suprema de Justicia"  (Cour Suprème de Justice) laquelle est très stricte dans son interprétation. D'autre part, même ces décrets sont soumis à la commission permanente bicaméral du Congrès.  L'article 99 de leur Constitution semble plutôt restrictif sur ces points.

Je vois ça aussi dans le Monde

Restent les décrets, que le président élu pourrait utiliser pour faire passer ses réformes sans vote. « Mais certains domaines, comme la fiscalité, ne peuvent être modifiés par décret et le Congrès a toujours la faculté de les refuser », précise Andres Malamud. Le président élu pourrait également profiter de sa popularité pour lancer des référendums.

S'il ne peut pas réformer la fiscalité ainsi, et si le Congrès peut refuser un décret, c'est un instrument limité en effet.

Les référendums, je n'en sais rien. Peut-il les lancer librement, y a t il des limites sur les sujets possibles, et le résultat s'impose-t-il sans recours :huh: ?

 

Sinon, le nouveau gouvernement est annoncé. Ce sera 8 ministres dont 5 régaliens + 3 économiques. Les 12 autres sont "afuera" : dehors !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Les référendums, je n'en sais rien. Peut-il les lancer librement, y a t il des limites sur les sujets possibles, et le résultat s'impose-t-il sans recours 

Je suis en train de regarder ça. Pour l'instant ce n'est pas très clair. A priori, il faut un vote préalable des deux chambres.

Ce n'est pas très clair, par ce qu'il existe des "référendums", qui portent sur un texte de loi "rédigé", alors on vote par oui ou par non et le texte devient une loi.  Il existe aussi des "consultas", si je comprends bien, c'est une sorte d'avis général sur l'opportunité de travailler sur un loi.  Il y a aussi des notions telles "contraignant" et "non contraignant".  

Le problème ce que les textes sur les consultations, que je trouve, semblent porter, au niveau de l'Etat, des régions autonomes (fédérales) et de la Ville de Buenos Aires (qui semble fonctionner comme une région autonome) Des restrictions sont posées, qui revoient à d'autres articles, sans que je sache discriminer ce qui est une restriction applicable à tous, à l'Etat, ou aux autonomies... 

Faut rentrer dans la logique juridique du pays... 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Je suis en train de regarder ça. Pour l'instant ce n'est pas très clair. A priori, il faut un vote préalable des deux chambres.

Ce n'est pas très clair, par ce qu'il existe des "référendums", qui portent sur un texte de loi "rédigé", alors on vote par oui ou par non et le texte devient une loi.  Il existe aussi des "consultas", si je comprends bien, c'est une sorte d'avis général sur l'opportunité de travailler sur un loi.  Il y a aussi des notions telles "contraignant" et "non contraignant".  

Le problème ce que les textes sur les consultations, que je trouve, semblent porter, au niveau de l'Etat, des régions autonomes (fédérales) et de la Ville de Buenos Aires (qui semble fonctionner comme une région autonome) Des restrictions sont posées, qui revoient à d'autres articles, sans que je sache discriminer ce qui est une restriction applicable à tous, à l'Etat, ou aux autonomies... 

Faut rentrer dans la logique juridique du pays... 

Pffft... peu clair en effet. Merci de le regarder.

Tiens :huh: j'ai un appel de 

Révélation

AL32IV34EFEY3EIGQEXDTFEL3M.jpg

"Chez moi, le système est plus simple"

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alexis a dit :

Les 12 autres sont "afuera" : dehors !

Dans ce cas, en espagnol, on ne peut pas "être". on utilise le verbe "estar"(ser y estar)  Dans ce cas on dira les 12  autres, afuera, le "estan" est implicite. Si non construira la phrase autrement pour pouvoir inclure, l'action de jetter, mettre etc...  C'était la minute linguistique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ministères disparus sont intégrables dans les nouveaux.

Le capital humain ça ratisse large ( santé éducation travail ) et les infra aussi.

Jusque là, l'idée d'un nombre réduit serait défendable.

Par contre, quand sur 8 rares postes il y a 1) sécurité 2) intérieur 3) justice, alors je me dis que 3 sur 8 çà fait beaucoup sur des thèmes assez proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ksimodo a dit :

Les ministères disparus sont intégrables dans les nouveaux.

Le capital humain ça ratisse large ( santé éducation travail ) et les infra aussi.

Jusque là, l'idée d'un nombre réduit serait défendable.

Par contre, quand sur 8 rares postes il y a 1) sécurité 2) intérieur 3) justice, alors je me dis que 3 sur 8 çà fait beaucoup sur des thèmes assez proches.

Ben pourtant c'est la base pour gouverner.
Si il y a bien un domaine que l'on veut diviser, c'est la chaîne "sécurité-justice" - éviter de concentrer ces pouvoirs en une même personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ksimodo a dit :

Les ministères disparus sont intégrables dans les nouveaux.

Ou pas.. C'est quand même une conception assez basique de l'Etat, très Ecole de Chicago, mais sans l'intelligence de Fridman (qui lui savait, et disait, que le marché n'était pas toujours optimum et prenait en compte les externalités négatives...)  C'est un raisonnement qui n'est pas dénué de paradoxes. On renforce ce qui dans l’appareil d'Etat symbolise le régalien, armée, police, justice, extérieur, pris comme l'expression, l'Essence, de l'Etat. Mais, on veut supprimer la Banque Centrale et la monnaie nationale (le peso) pour adopter une monnaie étrangère, le dollar. Le paradoxe c'est que, ce qui défini (ou participe à définir)  le périmètre d'un Etat, ses frontières, c'est précisément la monnaie...(1)  Mais, il est vrai qu'avec Trump, Bolsonaro et compagnie,  on commence à "s'habituer" à l'importe quoi.

(1) c'est d'ailleurs pourquoi on peut parler de proto Etat, à propos de l'Union Européenne.  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est potentiellement intégrable.

Mon message plus haut voulait souligner la même incongruité que toi, je pense. D'un côté un affichage de ministères ultra régaliens, et de l'autre côté un libertarisme poussé comme argument, c'est paradoxal.

Par contre, même si on attendra pour juger, je pense que le social, la santé et l'éducation, ce ne sera pas une priorité sur ce mandat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il faut un Ministère de la Santé et de l´Éduc. Ce sont deux poids lourds de tout État et difficilement assimilables ailleurs. 

J'espère pour l'Argentine qu'il y aura des  contre pouvoirs a Millei comme nous avons eu ici face à Bolsonaro. Parce que des tarés qui gouvernent peuvent en 4 ans détruire des institutions qu'il a fallu 50 ans à construire.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...