Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Jeux olympiques et politique sportive française.


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Gné ? Qu'est-ce que c'est que ce jugement à l'emporte-pièce ? Vous croyez sérieusement qu'il y a des profs favorisés dans l'EN ?

Les profs de lettres ? Il faut vraiment qu'on parle des latinistes qui viennent de se voir attribuer le statut d'espèce en voie de disparition ?

je voulais parler de la guerre entre prof et matières : il y a le vrais prof et l'autre ... le prof de sport . Il y a des castes dans l'enseignement je ne fais que des observations C'est déplorable . 

Je pense qu'il faudrait peut être plus d'inter-actions entre les fédérations sportives et les Professeurs de sports, qu'un collégien et lycéen découvre plus de sports (variantes). Comme certains lycées qui ont des options particulières) exemple : lycée St-Jacques-de-Compostelle du Puy-en-Velay à une section sportive parapente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Il y a 40 ans le sport étaient un truc de bourgeois et de rentier qui n'avaient que ca a faire ... ou un truc de bolcho.

La coupe du monde de football et les JO avait déjà le retentissement actuel. L'idée de la rentabilité et rien que la rentabilité n'y avait encore pénétrer que superficiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, nemo said:

La coupe du monde de football et les JO avait déjà le retentissement actuel. L'idée de la rentabilité et rien que la rentabilité n'y avait encore pénétrer que superficiellement.

Le sport n'était pas non plus financé par l'opération du saint esprit a l'époque.

Aujourd'hui les municipalités peinent a financer l'entretien d'un terrain de foot "vert" - en vraie herbe - ... je ne parle même pas de l'état des infrastructure sportive des écoles.

Qu'on le veuille ou non le sport a un cout ... et il faut que le financeur y trouve son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le sport n'était pas non plus financé par l'opération du saint esprit a l'époque.

Aujourd'hui les municipalités peinent a financer l'entretien d'un terrain de foot "vert" - en vraie herbe - ... je ne parle même pas de l'état des infrastructure sportive des écoles.

Qu'on le veuille ou non le sport a un cout ... et il faut que le financeur y trouve son compte.

Sauf, que vous défendez un système qui existe qu'au Etats-Unis avec des résultats pas forcemment meilleurs que de pays aux dimmensions plus modeste, et qui en plus ne finance en rien le sport mais entretient seulement le spectacle pour quelques privilégiés  ... que cela soit l'Angleterre, l'Allemagne, la France, Italie et le Japon ils ont un système sportif encore très imprégné par l'amateurisme pourtant cela ne les empêchent pas d'avoir des très bons résultats.

Dans les pays européen seul le cas du football sort du lot, et franchement on voit le coté néfaste que cela a donné à ce sport. Avec la concentration des capitaux dans des clubs coté, des petits clubs pressurisés par les moyens déployé par ces dit grands clubs, des joueurs sur-employés sur le terrain etc ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Le sport n'était pas non plus financé par l'opération du saint esprit a l'époque.

Aujourd'hui les municipalités peinent a financer l'entretien d'un terrain de foot "vert" - en vraie herbe - ... je ne parle même pas de l'état des infrastructure sportive des écoles.

Qu'on le veuille ou non le sport a un cout ... et il faut que le financeur y trouve son compte.

Je ne suis pas vraiment d'accord...enfin le sport a un cout, certes, mais ce cout peut d'une part etre assumé par le sportif lui meme (petit materiel par exemple) d'autre part par la societe comme un service public (cas des terrains communaux par exemple, financé par la commune donc les impots)

Il y a aussi les organismes prives qui font payer un abonnement, la encore le payeur, c'est l'utilisateur. et il y trouve son compte, vu qu'il pratique son sport.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben a dit :

Il y a aussi les organismes prives qui font payer un abonnement, la encore le payeur, c'est l'utilisateur. et il y trouve son compte, vu qu'il pratique son sport.

Mais pour payer cela il faut de l'argent. Et pour avoir de l'argent, il faut travailler ou être rentier. Le deuxième cas doit être vraiment très marginal parmi les sportifs de haut niveau. Pour être sportif de très haut niveau, il faut s'entraîner plusieurs heures par jour quotidiennement. Et en plus, tu as les impôts, le loyer, les charges et autres frais annexes à payer. Il faut donc travailler à côté du sport. Parce que oui, les contrats publicitaires qui permettent de vivre décemment tout en s'entraînant tous les jours, c'est extrêmement rare dans le monde du sport quand tu sors de Teddy Rinner, et quelques autres athlètes français. Je ne compte pas la plupart des sports collectifs qui sont professionnalisés. Or, ce temps de travail est pris sur le temps d'entraînement. Donc, tu t'entraînes moins, donc tu as de moins bons résultats. C'est aussi simple que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teddy Riner n'a pas "besoin" des contrats publicitaires pour pouvoir s'entrainer tous les jours à l'INSEP et vivre décemment sur la masse salariale qui lui est octroyé par le Levallois Sporting Club à partir des finances de la ville. Il semblerait, selon la chambre régionale des comptes, qu'il touche en 1 mois l'équivalent du budget annuel de mon club.

Accessoirement, dans ma discipline, le championnat "corpo" est quelque chose de nouveau. Quelques amis sont allés représenter leurs entreprises à une phase finale de ce championnat de France. "Petits joueurs" de (bon) niveau départemental ou parfois (plus rarement) régional, ils ont eu la grosse surprise d'affronter des équipes entières de niveau national voire international : la RATP, l'Armée de Terre, des regroupements territoriaux EDF ou Education Nationale, la Fédération elle-même, etc. C'est dans ces structures que se trouvent les "pros", ceux disposent d'un emploi leur permettant un volume d'entrainement à la hauteur de leur talent ... et la confrontation entre vrais amateurs et semi-pros est parfois brutale : ça fait mal tant l'écart est grand.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Ben said:

Je ne suis pas vraiment d'accord...enfin le sport a un cout, certes, mais ce cout peut d'une part etre assumé par le sportif lui meme (petit materiel par exemple) d'autre part par la societe comme un service public (cas des terrains communaux par exemple, financé par la commune donc les impots)

Il y a aussi les organismes prives qui font payer un abonnement, la encore le payeur, c'est l'utilisateur. et il y trouve son compte, vu qu'il pratique son sport.

Malheureusement le sport ca ne marche pas comme ca ...

Certes les municipalités peuvent proposer un terrain de foot ... mais ca ne permet pas la pratique du foot.

Pour faire du foot ... notamment pour des enfant il faut

  • Une asso, et ses frais de structures.
  • Des responsables, les bénévoles du bureau.
  • Des licences a payer a la fédération, les assurance etc.
  • Du matériel, ça chiffre vite le petit matériel d'entrainement, beaucoup de club on du mal a financer les ballons...
  • Des entraineurs parfois pro si tu veux un niveau intéressant que tu n'as pas forcément dans le bénévolat.
  • Un budget pour financer les activité du club, la location du bus pour les déplacement, parfois l'hébergement en déplacement et tout les faux frais. Les frais lorsque que c'est a toi d'organiser une compet etc.

Tout ça requiert un budget qu'il est très souvent difficile a boucler y compris pour des club de sport de ville moyenne, alors qu'on parle ici que de sport pour enfants et ados a vertu essentiellement éducative.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Malheureusement le sport ca ne marche pas comme ca ...

Certes les municipalités peuvent proposer un terrain de foot ... mais ca ne permet pas la pratique du foot.

Pour faire du foot ... notamment pour des enfant il faut

  • Une asso, et ses frais de structures.
  • Des responsables, les bénévoles du bureau.
  • Des licences a payer a la fédération, les assurance etc.
  • Du matériel, ça chiffre vite le petit matériel d'entrainement, beaucoup de club on du mal a financer les ballons...
  • Des entraineurs parfois pro si tu veux un niveau intéressant que tu n'as pas forcément dans le bénévolat.
  • Un budget pour financer les activité du club, la location du bus pour les déplacement, parfois l'hébergement en déplacement et tout les faux frais. Les frais lorsque que c'est a toi d'organiser une compet etc.

Tout ça requiert un budget qu'il est très souvent difficile a boucler y compris pour des club de sport de ville moyenne, alors qu'on parle ici que de sport pour enfants et ados a vertu essentiellement éducative.

Ma femme a fait partie de l'equipe de gestion de son club de basket, une de ses amie etait presidente, et c'est pas une grosse commune (5-6000 habitants) ben le gymnase et les ballons sont fournis par la municipalité, le soucis etait surtout le planning des entrainement dans les gymnases (yen a deux, un neuf un vieux, tout le monde veut le neuf personne le vieux, bien sur) mais rien d'insurmontable quand meme

chacun paye son matos et pour les transports c'etait pareil chacun prend sa bagnole, ou elles covoituraient. coach: benevole; table de marque: benevole ou une joueuse "de trop" qui loge pas sur la feuille de match. arbitre: fourni par la fede.

Pour les enfants sans permis, dans les categories plus jeunes c'est toujours les parents qui se demerdent (y compris en region, avec parfois de grande distances) ceux qui ont un monospace emmenent les autres, et ca tourne selon les match et les dispos...la location d'un transport entre dans ce que j'appelle "des folies financieres"...pourquoi pas un service de limousines!! :p je peux te dire que personne n'est dedommagé du carburant, mais je n'y vois rien d'anormal...c'est un loisir, le pratiquant le paye, normal.

 

pour le semi pro et les gens au niveau internationnal, on est d'accord que sans une situation adaptée c'est extremement compliqué d'etre competitif. Apres, quand des gens sont dans la gendarmerie mais passent leur temps à pratiquer leur sport sans "bosser" finalement ca revient a un sponsoring d'etat, nos impots leurs payent un salaire sans travail juste pour leur permettre de s'entrainer. c'est un choix de l'etat, mais il me paraitrai plus honnete de financer les fedes qui à leur tour pourraient allouer des bourses aux sportifs talentueux, sans passer par des "emplois fictifs"

(edit: si personne ne pioche dans la caisse au passage, cf la fifa, bien entendu)

 

Quoi qu'il en soit il s'agit simplement de pouvoir vivre, on pourrai faire confiance à nos grand financiers pour ne pas octroyer de revenus faramineux aux athletes.

cette subvention d'ailleurs devrai s'arreter sitot que d'eventuels contrats de sponsoring permettent a l'athlete de vivre directement de son sport.

 

Il y a bien sur toute une gamme de nuances entre le semi pro qui rame pour s'en sortir et le footeux millionnaire; mais je pense qu'il faudrai vraiment mener des actions pour s'eloigner un peu aussi souvent que possible de ce second cas, sans forcement chercher a faire mourir tout nos sportifs de faim!

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ciders a dit :

Chez nous, il n'y a pas de conflits. C'est assez rare a priori.

C'est mon expérience comme ancien  lycéen (aujourd'hui ?) et universitaire  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ben said:

chacun paye son matos et pour les transports c'etait pareil chacun prend sa bagnole, ou elles covoituraient. coach: benevole; table de marque: benevole ou une joueuse "de trop" qui loge pas sur la feuille de match. arbitre: fourni par la fede.royer de revenus faramineux aux athletes.

Bah moi dans tous les club ou j'ai œuvré la politique de bolcho c'était la prise en charge complète des déplacements compet' par le club ... même chose pour tout le matos collectif. Idem pour le financement des athlètes qui n'ont pas de quoi payer la licence etc. Plein de jeune ne pratique pas en club parce qu'ils n'ont pas de quoi payer les licence ... et même en allant mendier au CCAS on arrive pas a réunir les 200 ou 300€ nécessaire.

Pour les parents ... bon courage ... certes certains sont surinvestis - mais se dégoute vite - mais la plupart sont juste absent, parfois je dois même leur rappeler de venir chercher le gosse que le club n'est pas une garderie.

Pour les jeunes qui concourent a l'international la fédé participe pas mal au déplacement, mais ça mobilise énormément les parents. Ceux qui ont des parents prof d'EPS avec pas mal de vacance, des horaires pas trop chargé, et qui aime le sport, ça se passe bien ... pour ceux dont les parents bossent a l'usine c'est tout de suite beaucoup plus compliqué. J'en connais qui se tape 200 bornes chaque entrainement ... 3 fois par semaines ... avec les embouteillage sur l'autoroute c'est presque 4h de perdu juste pour faire l'aller retour et s'entrainer 2 ou 3h.

Quand tu sais comment ca se passe dans les club anglais ou irlandais avec un encadrement dense pro ou quasi pro des le plus jeune age, des facilités de toute sortes, pour la scolarité l'hébergement etc. tu comprends la différence d'approche du sport en France et ailleurs.

Ben va jouer a l'étranger - ne serait qu'au Uk ou en Italie -, même dans des club de ville" moyenne" tu va halluciner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ben a dit :

Pour les enfants sans permis, dans les categories plus jeunes c'est toujours les parents qui se demerdent (y compris en region, avec parfois de grande distances) ceux qui ont un monospace emmenent les autres, et ca tourne selon les match et les dispos...la location d'un transport entre dans ce que j'appelle "des folies financieres"...pourquoi pas un service de limousines!! :p je peux te dire que personne n'est dedommagé du carburant, mais je n'y vois rien d'anormal...c'est un loisir, le pratiquant le paye, normal.

Dans mon club, les parents étaient dédommagés pour le carburant... sachant qu'ils faisaient déjà l'effort d'y investir du temps. Ce qui fait que le club a trouvé plus rentable d'acquérir d'occasion un vieux Renault Master pour trimbaler toute l'équipe. La bête fut rapidement rentabilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Skw said:

Dans mon club, les parents étaient dédommagés pour le carburant... sachant qu'ils faisaient déjà l'effort d'y investir du temps. Ce qui fait que le club a trouvé plus rentable d'acquérir d'occasion un vieux Renault Master pour trimbaler toute l'équipe. La bête fut rapidement rentabilisée.

Pareil on a une flotte de minibus 9 places mais ça ne suffit pas tout le temps. L'avantage c'est qu'on peut utiliser les minibus comme support de communication pour les partenaires.

Et puis la fiabilité des parents des gamins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Pareil on a une flotte de minibus 9 places mais ça ne suffit pas tout le temps. L'avantage c'est qu'on peut utiliser les minibus comme support de communication pour les partenaires.

D'ailleurs, sachant que ces minibus ne servent bien souvent que le week-end, voire éventuellement le mercredi après-midi, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas moyen d'organiser au niveau des communes/intercommunalités des systèmes d'autopartage afin de rentabiliser le véhicule en semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma commune est frileuse sur ce point : elle ne souhaite pas faire conduire (assurer) les minibus municipaux par les responsables associatifs (sauf quand ceux-ci sont agent municipaux) et ne souhaite pas, non plus, que ses agents emploient sur semaine des minibus empruntés aux associations (préférant même parfois louer les moyens manquants à d'autres organismes).

On est donc loin d'un partenariat public-privé ou commune-associations, faute d'une volonté politique pour arrondir les angles sur le volet administratif/responsabilité. Pas de couilles, pas d'embrouilles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 3 vraies chances de médailles d'or

-Riner et Manaudou champions olympiques en titre

-Jérémie Azou (champion du monde triple champion d'Europe) et Pierre Houin (22 ans sera encore meilleur qu'Azou dans quelques années) en aviron deux de couple poids léger: ces deux là c'est de la balle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, FATac said:

Ma commune est frileuse sur ce point : elle ne souhaite pas faire conduire (assurer) les minibus municipaux par les responsables associatifs (sauf quand ceux-ci sont agent municipaux) et ne souhaite pas, non plus, que ses agents emploient sur semaine des minibus empruntés aux associations (préférant même parfois louer les moyens manquants à d'autres organismes).

On est donc loin d'un partenariat public-privé ou commune-associations, faute d'une volonté politique pour arrondir les angles sur le volet administratif/responsabilité. Pas de couilles, pas d'embrouilles ...

Nous on a regardé du coté de la location des véhicules pour les périodes ou l'on s'en sert pas ... le petit souci c'est qu'il faut que quelqu'un soit présent au départ et au retour du véhicule ... et c'est beaucoup de disponibilité pour des revenus pas super intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2016 à 19:41, g4lly a dit :

Pour l'économie que ça draine derrière ... l'emploi ... la richesse ... l'image .

Les mecs du tour du France ont beau etre chargé comme des mulets ... ils ont une super images, et rapporte des monceau de pognon. Tu n'imagine pas le business du matériel de vélo haut de gamme que ca draine avec des vieux ventripotent qui vont acheter des velo a 15 000 € pour essayé de doubler leur voisin un WE sur deux quand il fait beau.

Il va falloir être nettement plus explicite que la richesse créée. Autant je comprends parfaitement que des emplois soient créés, autant je ne vois pas du tout quelle richesse créent ces emplois. Un contrat de pub ne créée pas de richesse, ni de valeur. Il incite à vendre/achter un produit (chose que je n'ai jamais comprise d'ailleurs, qui sont les idiots pour acheter un truc parce qu’ils l'ont vu sur une pub?), c'est tout.

Quand à l'image apportée par le sport, je ne suis pas sensible à ce genre de frivolité quand je dois voyager dans un pays, commercer avec un pays, ou identifier ce pays en tant que partenaire/puissance/adversaire/jesaispasquoi.

Cela ne sert pour moi qu'à dire "j'existe" et à faire bander les nationalistes en manque de guerre, qui ont besoin du sport pour se sentir tout durs.

Le 11/08/2016 à 13:05, Ben a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord...enfin le sport a un cout, certes, mais ce cout peut d'une part etre assumé par le sportif lui meme (petit materiel par exemple) d'autre part par la societe comme un service public (cas des terrains communaux par exemple, financé par la commune donc les impots)

Mais... pourquoi ce coût devrait-il être porté par la société? C'est une question de philosophie, en effet. Et j'ai du mal à voir en quoi l'activité sportive de quelques uns devrait être payée par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, true_cricket said:

Mais... pourquoi ce coût devrait-il être porté par la société? C'est une question de philosophie, en effet. Et j'ai du mal à voir en quoi l'activité sportive de quelques uns devrait être payée par tous.

C'est avant tout parce que ce sont des investissements couteux, de long terme, qui ne sont quasiment pas envisageable autrement que par l'état. C'est le même probleme avec tous les investissements de long terme, que la collectivité estime vertueux. C'est d'ailleurs pour cela que tu l'immense majorité de l'infrastructure sportive est municipale... et que le sport est intiment lié au budget que les collectivité locale investissent dedans.

Pour les retombées du sport, l'image de marque, et la publicité ... ça serait trop compliqué de t'expliquer, je suis d'une famille de pubards ... et l'important c'est que ça marche très très très bien, y compris sur toi même a l'insu de ton plein gré :bloblaugh:

En résumé inconsciemment le sport c'est la capacité a durer dans l'effort et la capacité à dominer et a contrôler - soi e l'autre - ... celui qui semble capable d’insuffler cela facilement a sa population ... bénéficie inconsciement de l'image associée.

Le plus frappant c'est la performance sportive et la performance économique de la chine et de l'inde.

Tu as gauche vous avez un pays plein a priori plein d'atout, mais peuplé de paresseux incapable de se mobiliser ...

A droit un pays qui semble sortir du moyen age ... mais peuplé de travailleur acharné, capable de se mobiliser pour pousser dans le même sens, et que ne failli pas sous la pression au moment de vaincre.

Ce n'est pas pour rien que toutes les puissances mondiales ont surinvesti le sport et le spectacle ... ce sont deux formidable vecteur de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, true_cricket a dit :

Mais justement, de quelle puissance?

Perso, je pense que l'investissement dans le sport doit se faire surtout à l'adresse du sport grand public. Notamment, quand on a idée des surcoûts sociétaux - directs et indirects - d'une population en surcharge pondérale... C'est absolument phénoménal. Mais le sport a également une importance en terme de soft power. Cette importance accordée à l'image d'un pays ou une ville à travers le sport peut paraître aberrante. Mais quand tu observes par exemple l'importance économique prise par les réseaux sociaux, la visibilité médiatique, etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...