Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il n'est pas français, ce qui va certainement entraîner une série de réactions médiatiques faussement outrées sur le thème "et le made in France ?", "notre souveraineté nationale est menacée car nous ne produisons plus nos armes !" ou encore "votez pour moi et je vous promets que dans deux ans, nous serons les meilleurs même pour les rations à la purée d'aligot allégé !".

Plus sérieusement, le choix me paraît logique et l'arme efficace et convenant à nos besoins. Que demander de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je me lance !

Bon même en voyant le nombre d'armes prévu , apparemment on aura plus de FA .

Mais on aura apparemment autant de canon court et de canon long .

Donc on n'aurait pas forcément que du canon long dans les unités d'infanterie , ce qui est logique car entre des fonctions appuis , commandement de facto les canons court auront leur place .

Ce qui veut dire que le canon long aura aussi sa place dans d'autres unités non infanterie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Infanterie#En_France

Citation

 

En 2012, l'infanterie représente environ 20 % des effectifs des forces terrestres, dont 20 régiments sur les 81 que compte alors l’armée de terre. Ces régiments peuvent fournir 80 compagnies de combat, soit une force de 14 000 fantassins. Ils sont tous organisés sur le même modèle, dit quaternaire : 4 compagnies de combat, plus une compagnie d’éclairage et d’appui, elles-mêmes organisées en 4 sections, composées chacune de quatre groupes.

À ces régiments, il faut ajouter une série de formations et d’unités de taille variable. Au total, l’infanterie représente environ 20 000 personnes dont 2 % de femmes .

 

Si on a plus ou moins 18 000 fantassin , de facto sa laisse pas mal de canon long pour d'autres unités .

Donc on va avoir un paquet de solution qui sera adapté . Si on prend l'exemple de cavalier , les équipages blindés pourrait avoir  du court alors que les portés auraient du long par exemple .

Pour les artilleurs par exemple j'imagine aussi un mix entre long et court .

Enfin voilà un max de solution pratique !

Et puis bon , il me semble que le canon long est plus grand de 1 cm par rapport au FAMAS non ?

Ouep ,sa me file la pêche !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore à voir l'integration du systeme FELIN dessus parce que voilà quoi:

Reuni%C3%A3o-de-Coopera%C3%A7%C3%A3o-Tec

 

Ce n'est qu'un M4 mais les proportions restent les mêmes.

Sinon je pense que les retex ont du très largement joué car il semble que nos FS l'ont déjà pratiquement tous adopté sur le terrain, en version A5 et pas en noir:

des-forces-speciales-francaises-aux-abor

7686531.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :
D’après Les Échos, le belge FN Herstal qui propose le #SCAR, envisagerait l’hypothèse d’un éventuel recours d'attribution.

Je vais creuser cela .... Car pour l'instant je ne crois pas que la FN doive trop "em....der" la DGA, il y a encore quelques projets ou elle part archi-favorite (Minimi 7,62 par ex), sans compter qu'elle fait face à de très nombreux problèmes pour soutenir la demande (les 10.500 MAG commandées ne semblent pas arriver aussi vite que prévu de l'autre côté du Quiévrain), sans compter quelques soucis de qualité de sous-traitants (comme elle n'arrive plus à suivre, elle doit faire appel à des sous-traitants et la qualité en patit ...) ... 

Par contre que Beretta s'énerve, via Humbert est selon moi plus plausible ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

HK vainqueur sans bavure

Selon nos informations, Heckler & Koch (HK), qui aurait fait un effort sur le prix, a gagné la compétition haut la main face au belge FN Herstal, qui proposait le Scar, l'italien Beretta (ARX 160), le suisse Swiss Arms, ex-SIG Arms (MCX) et, enfin, le croate, HS Produkt (VHS-2), qui avaient été invités par la DGA à participer à la compétition. FN Herstal qui a déposé un recours, aurait peu de chance d'aboutir. Une fois le recours débouté, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, devrait annoncer le vainqueur de cette compétition dans les semaines  qui viennent.

Le HK 416 a fait forte impression bouclant les évaluations jugées éprouvantes pour les armes sans demander d'essais supplémentaires contrairement aux autres fusils d'assaut. Ces évaluations portaient sur des cycles de vie complets. "Le HK 416 a été supérieur aux autres fusils d'assaut. C'est la rolls des fusils d'assaut et la meilleure arme du monde. Il va équiper les soldats de l'armée française", se réjouit-on au sein du ministère.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est devenu, à l'exemple américain, une pratique courante que de contester systématiquement le résultat de tout appel d'offre (dans l'armement et, en fait, partout): tactique commerciale, bargaining chip, essai de se raccrocher aux branches pour obtenir quelque chose.... C'est en tout cas un truc qui se fait maintenant à tous les coups, faisant par ailleurs augmenter le coût des choses pour un Etat, en délais et en frais de justice. Aux USA, c'est une véritable plaie, surtout vu l'échelle de certains contrats, la lourdeur des processus d'acquisition du DoD, l'implication de la politique politicienne à tous les échelons.... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Clairon a dit :

Je vais creuser cela .... Car pour l'instant je ne crois pas que la FN doive trop "em....der" la DGA, il y a encore quelques projets ou elle part archi-favorite (Minimi 7,62 par ex), sans compter qu'elle fait face à de très nombreux problèmes pour soutenir la demande (les 10.500 MAG commandées ne semblent pas arriver aussi vite que prévu de l'autre côté du Quiévrain), sans compter quelques soucis de qualité de sous-traitants (comme elle n'arrive plus à suivre, elle doit faire appel à des sous-traitants et la qualité en patit ...) ... 

Par contre que Beretta s'énerve, via Humbert est selon moi plus plausible ...

Clairon

@Clairon  Peux-tu retrouver STP, la dépêche de Belga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de dépêche Belga en rapport avec le remplacement du Famas et la FN.

Maintenant, comme habitué des marchés publics de la Défense, il y a parfois certaines décisions et actions qui peuvent inciter à déposer ce genre de recours.

Le fait que depuis 2008/2009 plus de 1500 soldats de l'armée française utilisent de façon intensive le HK416 peut avoir clairement influencé le choix, a juste titre d'ailleurs ... On peut très bien comprendre un décideur qui va vous dire : ça fait maintenant 7 ans que 1500 commandos crapahutent et se battent avec ce fusil et en sont très satisfaits, on va leur faire confiance ... Il a raison "opérationellement", simplement on peut alors se demander pourquoi incite-t-on à 4 autres entreprises de faire des investissements à perte de plusieurs centaines de milliers d'€ ... C'est aussi la pervertion des marchés publics ... On a fait rentrer HK en "urgence opération", on doit savoir que si le choix est bon, cela influence énormément les décisions ultérieures.

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tancrède a dit :

J'ai l'impression que c'est devenu, à l'exemple américain, une pratique courante que de contester systématiquement le résultat de tout appel d'offre (dans l'armement et, en fait, partout): tactique commerciale, bargaining chip, essai de se raccrocher aux branches pour obtenir quelque chose.... C'est en tout cas un truc qui se fait maintenant à tous les coups, faisant par ailleurs augmenter le coût des choses pour un Etat, en délais et en frais de justice. Aux USA, c'est une véritable plaie, surtout vu l'échelle de certains contrats, la lourdeur des processus d'acquisition du DoD, l'implication de la politique politicienne à tous les échelons.... 

Tout à fait. 

C'est de l'entrave concurrentielle par chicanes juridiques. 

C'est pour cela qu'il y avait autant de discrétion lors des évaluations. Il ne fallait pas qu'une erreur de com' soit préjudiciable. 

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

Pas de dépêche Belga en rapport avec le remplacement du Famas et la FN.

Maintenant, comme habitué des marchés publics de la Défense, il y a parfois certaines décisions et actions qui peuvent inciter à déposer ce genre de recours.

Le fait que depuis 2008/2009 plus de 1500 soldats de l'armée française utilisent de façon intensive le HK416 peut avoir clairement influencé le choix, a juste titre d'ailleurs ... On peut très bien comprendre un décideur qui va vous dire : ça fait maintenant 7 ans que 1500 commandos crapahutent et se battent avec ce fusil et en sont très satisfaits, on va leur faire confiance ... Il a raison "opérationellement", simplement on peut alors se demander pourquoi incite-t-on à 4 autres entreprises de faire des investissements à perte de plusieurs centaines de milliers d'€ ... C'est aussi la pervertion des marchés publics ... On a fait rentrer HK en "urgence opération", on doit savoir que si le choix est bon, cela influence énormément les décisions ultérieures.

Clairon

D'au temps qu'il y avait un autre angle possible. 

Au lieu de lancer un programme de fusil d'assaut, l'AdT aurait pu lancer un programme de système d'armement petit calibre complet. Comprendre : une sorte de système d'armes avec fusil d'assaut, de précision, mitrailleuses 7,62 et 5,56mm. Dans ce cas, seul FN pouvait fournir l'ensemble. Aucun autre fabriquant ne pouvait. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Clairon a dit :

Pas de dépêche Belga en rapport avec le remplacement du Famas et la FN.

 

Désolé, en effet une communication a été faite : 

http://www.rtc.be/infos-flash/263-general/1472272-la-fn-herstal-pourrait-ne-pas-remporter-le-marche-du-fusil-dassaut-de-larmee-francaise

Je dois avouer que mes "honorables" correspondants en région liégeoise sont particulièrement silencieux depuis une semaine, depuis que je leur ai dit qu'on avait l'impression que cela sentait le paté pour Herstal ...

Je dois aussi être honnête avec vous et moi-même, je crois qu'autant le choix de HK que FN était justifié, techniquement parlant, commercialement c'est autre chose et pour l'instant HK a nettement plus a rattrapper que FNH qui n'arrive pas à suivre la cadence de ses commandes. Sans oublier qu'en Allemagne la vente d'un pavé à l'Arabie Saoudite peut entrainer des blocages, alors qu'en Belgique on commence à s'exciter à partir de 200.000 fusils d'assaut et encore, à cause de la couleur ....

 

il y a 8 minutes, Serge a dit :

D'au temps qu'il y avait un autre angle possible. 

Au lieu de lancer un programme de fusil d'assaut, l'AdT aurait pu lancer un programme de système d'armement petit calibre complet. Comprendre : une sorte de système d'armes avec fusil d'assaut, de précision, mitrailleuses 7,62 et 5,56mm. Dans ce cas, seul FN pouvait fournir l'ensemble. Aucun autre fabriquant ne pouvait. 

Pas d'accord, HK a une offre complete, même supérieure à la FNH (Lance-grenade 40 mm, fusils de précision, pistolet mitrailleurs 9 mm...), et ils sont même capables de produire des MAG de meilleure qualité semble-t-il ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...