Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Armement petit calibre] Le nouveau fusil d'assaut français


Serge
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Sérieusement. Le leader mondial du secteur en redressement judiciaire. C'est une plaisanterie?

C'est un dossier juridiquement complexe... 

Concernant les photos du 1er RT, notez la présence d'une MINIMI Standard (prêt des Rosbifs ?). Les régiments (notamment TAP) reçoivent depuis plusieurs mois de nouveaux lots de MINIMI Para (modernisé = présence de rails latéraux) afin de remplacer les armes rincées par des années d'utilisation.

Modifié par Kerloas
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 20:22, Kerloas a dit :

C'est un dossier juridiquement complexe... 

Concernant les photos du 1er RT, notez la présence d'une MINIMI Standard (prêt des Rosbifs ?). Les régiments (notamment TAP) reçoivent depuis plusieurs mois de nouveaux lots de MINIMI Para (modernisé = présence de rails latéraux) afin de remplacer les armes rincées par des années d'utilisation.

Ou tu vois une Minimi standard toi ?

D'ailleurs quand est-ce qu'on va les remplacer les Minimi ?

Ça serait bien qu'on les remplace avec des mitrailleuse à recul continu style Ultimax ou LAMG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, FoxZz° a dit :

Ou tu vois une Minimi standard toi ?

D'ailleurs quand est-ce qu'on va les remplacer les Minimi ?

Ça serait bien qu'on les remplace avec des mitrailleuse à recul continu style Ultimax ou LAMG.

Les minimi mk3 commence à arriver dans les RI

Donc je ne pense pas que sa soit prévue d'acheter une nouvelle mitrailleuse 

 

Pour la photo je ne sais pas, mais j'ai déjà vu des mecs mettre des crosses de m4 perso sur leurs flingues

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, La Balafre a dit :

Les minimi mk3 commence à arriver dans les RI

Donc je ne pense pas que sa soit prévue d'acheter une nouvelle mitrailleuse 

 

Pour la photo je ne sais pas, mais j'ai déjà vu des mecs mettre des crosses de m4 perso sur leurs flingues

Je confirme avec revente des crosses entre anciens et nouveaux tireurs minimi

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Sur se Twitt qui parle de la perception d'un  VT4 par la Stat, on peut observer sur une des photos une sacoche  pour le fusil individuel fixée sur l'intérieur de la portière.

 

Dans 5 ans tout le monde aura du HK et ils installent une sacoche pour le Famas chercher l’erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Dans 5 ans tout le monde aura du HK et ils installent une sacoche pour le Famas chercher l’erreur.

J'ai l'impression que la sacoche peut contenir un HK416 F court. 

Après se type de véhicule n'aura pas une fonction ou le besoin d'avoir une arme rangée en housse sur la portière sera si employé, à la rigueur sur de la mission Sentinelle. Moi je le vois comme un véhicule de liaison, pour les affaires courante en manœuvre, ou la liaison dans des coins pénard en outre-mer, opex "cool" ou hormis la tournée de province, ben il ne se passe pas grand chose ( pas besoin d'être sous blindage). 

Après cela restera à la disposition du conducteur d'adapter, enfin il rangera son arme dans le véhicule comme cela pourra l'arranger. Enfin si il trouve de la place. 

Donc avec du HK416F court il devrait rentrer dans cette housse. Bon vu une photo pas évident de se faire une idée précise, mais cela se trouve le HK416F canon long avec la crosse réglable, on peu le mettre dans cette housse. 

Au niveau longueur, on a pour le HK416F long et court :

HK 416 F standard : longueur comprise entre 83 et 93 cm

HK 416 F courte : longueur comprise entre 74 et 84 cm 

Le FAMAS :

Longueur : 0,76 m.

Rien que le HK 416F court il rentrera dans cette housse. Et pour le HK416F long il y a une différence de 7cm ( c'est pas énorme) . 

Enfin voilà mon sentiment sur la capacité en longueur sur cette housse fixé à la portière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Dans 5 ans tout le monde aura du HK et ils installent une sacoche pour le Famas chercher l’erreur.

 

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Quel intérêt de mettre le FA dans une housse à l'intérieur d'un blindé?

C'est sensé protéger le FA de quelques choses? ou inversement le personnel du FA?

C'est l'option prise dans le Griffon (semble pas être la même house).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

photo??

Malheureusement pas de photo mais je confirme : le Griffon sur le stand du Minarm avait des housses à coté de chaque siège pour les armes, à l'arrière mais aussi pour le conducteur et le tireur (au niveau du pare-soleil).

D'après la personne sur place, les explications :

  • la housse permet d'éviter "d'accrocher" l'arme par accident lorsque les personnels sont dans le véhicule
  • elle permet de ranger toutes les armes envisagés (HK court, HK long, il me semble qu'il a parlé aussi du FRF2 mais là je ne suis plus sur à 100%)
  • cela évite d’abîmer l’extrémité du canon avec le mécanisme de verrouillage initialement prévu

D'après ce qu'il disait, c'était une modification demandée par la Stat suite aux essais.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 06:29, Patrick a dit :

9? J'ai toujours lu 7 pour le canon Beretta. 9 c'était celui du G2, en 1992 pour la Marine Nationale, pour stabiliser le projectile de 55 grains de la m193 et celui de 62 grains de la m855, munitions qui étaient toutes deux en dotation encore à l'époque, et le sont restées un paquet d'années de plus au sein de l'armée de terre du fait de la présence des Minimi (qui n'ont jamais rien tiré d'autre que de la M855, la balle SS109, devenue le standard OTAN M855, a été conçue par FNH spécifiquement pour cette arme dans les années 80) aux côtés des Famas F1.

Quelle est la source?

Sur page FB 27 BIM

La on voit bien la version surbaissé du FAMAS  revalorisée en 40 000 exemplaires et qui vont resté en service pour les 20 prochaines années 

Ne pas confondre avec les FAMAS FELIN juste après la Minimi et qui lui a 2 poignées

 

35144083_1991007107598829_67708836356764

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Sur page FB 27 BIM

La on voit bien la version surbaissé du FAMAS  revalorisée en 40 000 exemplaires et qui vont resté en service pour les 20 prochaines années 

Ne pas confondre avec les FAMAS FELIN juste après la Minimi et qui lui a 2 poignées

Je ne confonds pas. Et à mon humble avis si l'info sur le pas de 9 pouces est présente sur la page de la 27ième BIM, c'est eux qui confondent.
Les canons du Félin et du valorisé sont exactement identiques, et ils sont tous deux au pas de 7 pouces. Pas 9. Quelqu'un a du faire une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

Au final ca tire de la M855 correctement?

Ah ça il faut demander aux intéressés au premier chef du forum si dans les unités félinisées où les F1 ont disparu ils tirent encore deux sortes cartouches de 5.56 à balle différentes dont l'une est interdite d'usage dans les Famas...
Mais a priori y a pas de raison que non.
La portée utile du Famas Félin avec la lunette SWORD est même passée à 600m parait-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, prof.566 a dit :

Au final ca tire de la M855 correctement?

Honnêtement je ne me souvient plus du nom des mun, mais avec les revalo/Felin on peut tout tirer

Contrairement au famas F1 qui ne tolérai pas celles qui sont arriver avec le Felin 

Elles tapaient de coter, même a 25 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, La Balafre a dit :

Honnêtement je ne me souvient plus du nom des mun, mais avec les revalo/Felin on peut tout tirer

Contrairement au famas F1 qui ne tolérai pas celles qui sont arriver avec le Felin 

Elles tapaient de coter, même a 25 m

Les américains appellent ça du "keyholing". Littéralement "faire trou de serrure".

Balle M193= 55 grains, ou 3.56 grammes, besoin d'un canon au pas de 12 pouces pour être stabilisée, mais tirable depuis un canon au pas de 7 pouces sans altérer la stabilisation du projectile, simplement sa vitesse.
Balle M855=62 grains, ou 4.01 grammes, besoin d'un canon au pas de 9 pouces minimum pour être stabilisée. Le canon au pas de 7 pouces se justifie quand il est plus court, et pour tirer des traçantes à balle M856 (plus longues) avec précision.

Le pas de 7 permet aussi le tir des munitions de 64, 70, 77, et 80 grains. Soit 4.14g, 4.53g, 4.98g et 5.18g respectivement.

Comme le calibre ne change pas, et que la masse des matériaux change peu (la densité d'un pénétrateur en tungstène ne compensant pas la légèreté d'un corps acier par rapport au plomb par exemple) ce qui change le plus souvent entre ces munitions, c'est leur longueur et leur profil. Et c'est pour ça que le pas de rayure d'un canon est si important.

Extérieurement:

Révélation

US-556mm-ammo.jpg

 

Intérieurement:

Révélation

1797A1-JPG633536159901259557-553x660.jpg

De gauche à droite:

M193, M196, M855, M856, 75gr Hornady BTHP, 77gr Nosler BTHP 

Révélation

7577bullets.jpg

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de la gueule les Tirailleurs du 1er RT , comme leurs anciens .

J'aime beaucoup le patch cie sur l'épaule ,avec l'hirondelle de la mort  ( basé sur l'un des anciens insigne de Régiment de Tirailleurs ) .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/06/2018 à 19:24, La Balafre a dit :

Les minimi mk3 commence à arriver dans les RI

Donc je ne pense pas que sa soit prévue d'acheter une nouvelle mitrailleuse 

 

Pour la photo je ne sais pas, mais j'ai déjà vu des mecs mettre des crosses de m4 perso sur leurs flingues

Une question, cette minimi dans cette vidéo, elle m'a l'air neuve tout en ayant du Picatinny, c'est la version mark III ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2018 à 09:21, Algerino a dit :

Depuis quand les unités conventionnelles ont des Elcan ? Elles ne seraient pas livrées avec les nouvelles Minimi ? 

Une bonne surprise que de découvrir qu'avec l'arrivé de la minimi améliorée il y a cet optique qui va avec :souritc:

Je ne sais plus si j'avais déjà posté cette vidéo, donc dans le doute je la reposte :

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2018 à 09:21, Algerino a dit :

Depuis quand les unités conventionnelles ont des Elcan ? Elles ne seraient pas livrées avec les nouvelles Minimi ? 

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Une bonne surprise que de découvrir qu'avec l'arrivé de la minimi améliorée il y a cet optique qui va avec :souritc:

Elles ont bonne réputation ces Elcan? J'ai eu d'autres sons de cloche... 
De plus c'est quel modèle qui a été acheté par l'armée française?

  1. DFOV14-C1? (couleur noire grossissement 1x/4x réticule CX5395 croix gradué)
  2. SFOV14-A1? (couleur noire grossissement 4x fixe réticule CX5755 chevron gradué)
  3. SFOV14-C1? (couleur noire grossissement 4x fixe réticule CX5855 croix gradué)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...