Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, PhilACP7 a dit :

Pas mal pour du transport logistique mais pas de rampe d'étrave pour plager rapidement un sous GTIA dans un contexte militaire.

Mais si les autres ministères nous en payait une bonne moitié pourquoi pas...

C'est une technique dépassée.  Sur le LSPV il y a deux barques (genre LCVP) suffit d'adopter, par exemple,  un système de type mexeflote, comme sur les Bay Class,  pour les plus gros engins (en plus ça peut servir de quai de fortune) 

Transporté sur le bord 

800px-HMAS_Choules_mexeflote.jpg

 

il y a 16 minutes, Deres a dit :

C'est quoi ces murs ajourés ?

Le mur d'un batiment (maison) au bord du quai :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Plutôt que des BATRAL NG, ceci :  LSPV 90 de Kership , avec quelques changements de détail ça sera parfait comme navire d'appui log en complément des BPC.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2017/lima-2017-show-daily-news/5040-lima-2017-kership-from-france-showcased-its-logistic-support-projection-vessel-lspv-90.html

Kership_LSPV90_LIMA_2017_1.jpg

Kership_LSPV90_LIMA_2017_3.jpg

 

C'est vrai qu'il est pas mal du tout, sinon, j'aimais bien le projet d'un blogueur qui transformait le MPV de la CNIM en BATRAL NG :

https://breizheagle.jimdo.com/forces-navales/capital-ships-et-navires-majeurs/bis-classe-victor-schoelcher/

Je sais pas du tout si dans les faits ça serait un bon navire, mais j'aimais bien le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

https://breizheagle.jimdo.com/forces-navales/capital-ships-et-navires-majeurs/bis-classe-victor-schoelcher/

Je sais pas du tout si dans les faits ça serait un bon navire, mais j'aimais bien le concept.

J'aime bien aussi  !  cependant je trouve que l’autonomie est énorme 12000 à 12 nds soit 1000 heures . Faut pouvoir caser le gazole , on a 10 Mw à 22 à 25 nds selon le port en lourd. Dans l’ignorance de la puissance  d’autonomie , en tablant très conservatoire  sur  du 2 Mw à 12 nds , grand max …çà ferait  dans cette hypothèse haute grosso modo 400 tonnes de GO à caser dans les flotteurs ….....

Les  BATRAL  c’était 3500  mn à 13 nds avec 115 tonnes de GO

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonsoir à tous, je suis nouveau en tant que membre (j'ai fait ma présentation) mais cela fait quelques mois que je suis certains sujets sur le forum et je souhaite pouvoir y apporter ma contribution.

J'aurai deux questions (je ne prends pas en compte le côté budgétaire même si je sais que cela compte beaucoup):

-Premièrement en tant que navire logistique, le LSPV 90 ou le BSL 95 de chez Raidco Marine seraient-ils plus performants qu'un B2M?

-Justement, le LSPV 90 ou le BSL 95? Cela peut dépendre du lieu de déploiement?

J'ai tenté de rassembler les principales caractéristiques de ces deux navires avec ces liens:

https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-le-lspv-90-un-batiment-de-support-logistique-et-de-projection

https://www.meretmarine.com/fr/content/raidco-marine-devoile-un-batiment-de-projection-et-soutien-logistique

                                                         LSPV 90:                                                                                                                                BSL 95:

Longueur                                           89,9m                                                                                                                                     95,8m

Maître-bau                                        16,7m                                                                                                                                       17m

Tirant d'eau                                        4,3m                                                                                                                                       3,8m

Déplacement                                    3000T                                                                                                                                     3500T

Équipage                                    39 (+400 possible)                                                                                                              37 (+500 possible)

Hôpital                 1 bloc opératoire + 8 lits dont 4 pour blessés graves                                                           1 hôpital mais pas plus de précisions

Manutention                             1 grue 12T à 25m                                                                                                  2 grues visibles sans plus de détails

Hangar                                       400m² (250T max)                                                                                            300m² en soute + 600² sur un pont garage

Emport               100m3 de carburant, 50m3 d'eau douce, 50T de fret en soute               100m3 de carburant, 100m3 d'eau douce, 50T (vivres, matériel, munitions)

Amphibie                                    2 chalands de 9m                                                                                                                      2 chalands 

RHIB                                                2 RHIB de 7m                                                                                                                            2 RHIB

Plateforme                hélicoptère classe des 13T sans hangar                                                                       hélicoptère classe des 13T sans hangar

Radar                                                     radar 2D                                                                                                                            non précisé

Armement                                 1x30mm + 2x12,7mm                                                                                       1x30mm + 4x12,7mm + 1 mortier de 81mm

Vitesse                                                 16 nœuds                                                                                                                            17 nœuds

Autonomie                               11 000nm à 12 nœuds                                                                                                        4500nm à 15 nœuds

Vivres                                                 10 à 45 jours                                                                                                                           20 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yamato a dit :

-Premièrement en tant que navire logistique, le LSPV 90 ou le BSL 95 de chez Raidco Marine seraient-ils plus performants qu'un B2M?

Dans le logistique pur aucun doute. Mais, le B2M c'est aussi un remorqueur etc... 

A mon avis les deux concepts, LSPV 90 et BSL 95, sont équivalents, pas des vrais différences,  Au stade du concept on peut toujours ajouter ceci ou cela.  

J'aime bien le flybridge du BSL :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

Dans le logistique pur aucun doute. Mais, le B2M c'est aussi un remorqueur etc... 

 

Dans ce cas du point de vue des missions en outre-mer, commander des LSPV 90 ou des BSL 95 à la place des B2M aurait pu nous permettre d'avoir des navires plus performants en terme de logistique, à moins que le besoin de remorqueur hors métropole soit désormais nécessaire puisque jusqu'à maintenant, et sauf erreur de ma part, nous n'avions pas de navires (toujours en outre-mer) pour cette mission?

Le coût des B2M a-t-il également pu pesé dans la balance en leur faveur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yamato a dit :

Dans ce cas du point de vue des missions en outre-mer, commander des LSPV 90 ou des BSL 95 à la place des B2M aurait pu nous permettre d'avoir des navires plus performants en terme de logistique, à moins que le besoin de remorqueur hors métropole soit désormais nécessaire puisque jusqu'à maintenant, et sauf erreur de ma part, nous n'avions pas de navires (toujours en outre-mer) pour cette mission?

Le coût des B2M a-t-il également pu pesé dans la balance en leur faveur?

Plus cher c'est certain... C'est peut-être aussi un peu overkill pour remplacer les BATRAL terme à terme. 1 dans le Pacifique à cause de l'éloignement, le reste en métropole et déploiement au besoin,  par exemple et au hasard :rolleyes: pré-positionnement  aux Antilles pendant la période cyclonique, en jouant sur les déploiements des BPC ça peut le faire, on gagnerait un complément amphibie et un remplacement des anciens BSL. 

Remorqueurs. Remorqueur ravitailleur en Polynésie, le B2M reprend le boulot du Batral et du remorqueur  (missions de prélèvements sur Mururoa par exemple)  Il y a quelques remorqueurs côtiers en outremer, Rari aux Antilles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

Plus cher c'est certain... C'est peut-être aussi un peu overkill pour remplacer les BATRAL terme à terme. 1 dans le Pacifique à cause de l'éloignement, le reste en métropole et déploiement au besoin,  par exemple et au hasard :rolleyes: pré-positionnement  aux Antilles pendant la période cyclonique, en jouant sur les déploiements des BPC ça peut le faire, on gagnerait un complément amphibie et un remplacement des anciens BSL.  

C'est sûr que ça compléterait plutôt bien les moyens en outre-mer dont les B2M par exemple dans la situation actuelle aux Antilles et puis pour le Pacifique, vu que les déploiements de navires depuis la métropole jusque là-bas sont très rares, il n'y a quasiment que la mission Jeanne d'arc, avoir des moyens plus lourds en termes de patrouilleurs, navires logistiques... serait une bonne chose. Il y a 10 jours de prévus pour que le Tonnerre rejoignent les Antilles à partir de mardi, qu'en serait-t-il si il aurait fallu intervenir après un cyclone en Nouvelle-Calédonie par exemple?

https://www.meretmarine.com/fr/content/ouragans-aux-antilles-le-bpc-tonnerre-va-appareiller-avec-des-moyens-lourds

il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

Remorqueurs. Remorqueur ravitailleur en Polynésie, le B2M reprend le boulot du Batral et du remorqueur  (missions de prélèvements sur Mururoa par exemple)  Il y a quelques remorqueurs côtiers en outremer, Rari aux Antilles 

D'accord, c'est donc un remplacement logique.

Effectivement, j'avais oublié le Rari mais n'a-t-il pas été retiré du service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

J'aime bien aussi  !  cependant je trouve que l’autonomie est énorme 12000 à 12 nds soit 1000 heures . Faut pouvoir caser le gazole , on a 10 Mw à 22 à 25 nds selon le port en lourd. Dans l’ignorance de la puissance  d’autonomie , en tablant très conservatoire  sur  du 2 Mw à 12 nds , grand max …çà ferait  dans cette hypothèse haute grosso modo 400 tonnes de GO à caser dans les flotteurs ….....

Les  BATRAL  c’était 3500  mn à 13 nds avec 115 tonnes de GO

J'imagine qu'il a du se baser sur les données annoncées par le constructeur, j'ai essayé de retrouver le produit CNIM appelé MPC2, mais il semble que ça ai été supprimé.

Après, peut être que son architecture de catamaran lui permet une meilleure efficacité sur l'eau qu'un gros monocoque à fond plat comme le BATRAL d’où une grosse autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, FoxZz° said:

J'imagine qu'il a du se baser sur les données annoncées par le constructeur, j'ai essayé de retrouver le produit CNIM appelé MPC2, mais il semble que ça ai été supprimé.

Après, peut être que son architecture de catamaran lui permet une meilleure efficacité sur l'eau qu'un gros monocoque à fond plat comme le BATRAL d’où une grosse autonomie.

C'est pas le MPC2 mais le MPV ... est c'est une très gros engin de 90m de long 24m de large ... avec des très grosse demi-coque dans lesquelles on peut héberger une cale pour mettre à l'eau un Rhib de chaque coté... ça donne une peut l'idée de la largeur des demi coque ... probablement dans les 5 à 6m ...

L'espace supérieur intègre une plateforme hélico, plus un hangar ... et tout un tas d'aménagement digne d'une corvette. Le machin pouvait être équipé d'une pétoire de 76 par exemple.

Pour le rendement hydro normalement le cata c'est le jour et la nuit avec le monocoque... surtout si les coques sont fines - on peut compenser le déplacement en gonflant le tirant -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yamato a dit :

Le coût des B2M a-t-il également pu pesé dans la balance en leur faveur? commander des LSPV 90 ou des BSL 95 à la place des B2M aurait pu nous permettre d'avoir des navires plus performants en terme de logistique

Le B2M c'est 220 t de fret solide et la capacité d'emporter 6 EVP (y compris reefer) en pontée, 300 t de fret liquide en soute dont 200 de gazole sans parler d'éventuels réservoirs en pontée; le volet logistique est incontestablement prioritaire par rapport à l'emport d'hélicoptère ou le transport de pax sur ce programme.

Le tout sur un bâtiment rustique avec un minimum d'équipements susceptibles de nécessiter de l'entretien  bâtiment pouvant être entretenu outre-mer à 40 M€ pièce ... avec capacité de remorquage.

C'est un brouette pour la tournée du laitier.

Tous ces bâtiments proposés par les chantiers ont semble-t-il un point commun; leur complexité et leur sophistication sur les sous-ensembles; quand on voit la rusticité relative des FS et des futurs B2M le contraste est intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pascal a dit :

Tous ces bâtiments proposés par les chantiers ont semble-t-il un point commun; leur complexité et leur sophistication sur les sous-ensembles; quand on voit la rusticité relative des FS et des futurs B2M le contraste est intéressant.

C'est des petits bâtiments de projection de forces et de soutien logistique,  faut plutôt comparer avec un LPD, un BPC,  un Bay Class, une offre pour des pays qui ne peuvent se payer des gros amphibies  C'est évidement overkill pour remplacer les BATRAL terme à terme, ou être en balance avec les B2M.  Pour nous l’intérêt ça serait plutôt un complément à la force amphibie, par exemple, plusieurs de ces bâtiments vs un 4e BPC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Fusilier said:

C'est une technique dépassée.  Sur le LSPV il y a deux barques (genre LCVP) suffit d'adopter, par exemple,  un système de type mexeflote, comme sur les Bay Class,  pour les plus gros engins (en plus ça peut servir de quai de fortune) 

Transporté sur le bord

Question bête... tu sais pourquoi le machin n'est pas horizontal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Oui, vers 2009. J'ai mélangé les nom. Celui de Polynésie c'était Revi retiré du service en 2016.  Aux Antilles c'est Maito , remorqueur côtier 

RARI , REVI , MAITO , MAROA , TAAPE , tous des noms de poissons  ; une bouillabaisse de lagon..... :biggrin:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...