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[Rafale]


g4lly
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il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Est-ce qu'il existe des équivalents de ce système (implémentés ou en projet) sur d'autres modèles d'appareils dans le monde ?

Le premier résultat de recherche sur AGCAS sur Google cite Lockheed Martin. Donc je pense que oui.

Les trois suivants parlent de F-22, F-16 et F-35. 

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il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Je ne pouvais pas aller voir sur Googl

Oui pardon si ma formulation prêtait à interprétation, ce n’était pas du tout un reproche, juste pour citer ma source concernant les autres avions vu que la concierge n’est pas allé au bout des choses avec sa cousine. 

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Est-ce qu'il existe des équivalents de ce système (implémentés ou en projet) sur d'autres modèles d'appareils dans le monde ?

Si je me souviens bien, il y a un bouton "panic" sur le Typhoon qui le met les ailes à plat et en légère montée.

Pour le Rafale, initialement (avant le F3, option finalement non financé et repoussée à plus tard) il était prévu que ça ne demande pas l'avis du pilote pour le mettre en suivi de terrain en TBA plutôt que de percuter la planète.

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Il y a 4 heures, Jarod a dit :

Pour être plus précis, la demande d'un système AGCAS par l'armée de l'air remonte à l'époque du trou fait dans le sol par le biplace Air.

Il y a eu en effet plusieurs versions. Une première installée en urgence, et la seconde avec un joli bouton au dessus d'une des VTL, bouton qui est tjr en place actuellement au standard F4.

Cependant, cette seconde version n'a pas du tout attendu la passage au standard F3R pour être pris en compte. Elle a commencé à être implanter depuis quelques années déjà sur tous les avions F3. Mais elle fait parti du pack obligatoire à implanter pour qu'un avion puisse passer au standard logiciel F3R d'où la confusion.

Mais ca fait maintenant pas mal d'année que cette fonction est opérationnel, et oui elle à été utilisé deux fois pour autant de succès.

Cf. paragraphes 4.1.4.2 et 4.1.5 (ainsi que 2.3.3.2).

https://archives.defense.gouv.fr/content/download/523913/8779452/A-2007-023-A.pdf

Mais la fonction AGCAS (ou GCAS sur le bouton en cabine et la signalisation associée) n’est apparue que pour F3-R et les dérivés export.

 

Le « panic button » à droite de la VTL droite, c’est la fonction Recovery (RCY). Remise ailes à plat et en légère montée sur commande pilote, s’il se sent désorienté ou perdu.

 

[EDIT]

https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/fiche/rafale-f3-r

 « L’évolution la plus marquante permise par le standard F3-R est liée à la sécurité et à la protection de l’avion et de son équipage avec l’Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS – système automatique d’évitement de collision au sol), une première pour les forces aériennes françaises. »

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il y a 9 minutes, JulietBravo a dit :

Cf. paragraphes 4.1.4.2 et 4.1.5.

https://archives.defense.gouv.fr/content/download/523913/8779452/A-2007-023-A.pdf

Mais la fonction AGCAS (ou GCAS sur le bouton en cabine et la signalisation associée) n’est apparue que pour F3-R et les dérivés export.

 

Le « panic button » à droite de la VTL droite, c’est la fonction Recovery (RCY). Remise ailes à plat et en légère montée sur commande pilote, s’il se sent désorienté ou perdu.

Le système RCY est bien ce que j’appelle la première version. C’était rapide et simple a mettre en œuvre. 
Pour le GCAS, j’ai été clair je crois dans mon explication. Je maintiens, il a été intégré en retrofit dans le forces avant l’arrivé du F3R.

Les deux boutons sont présents en cabine, l’AGCAS est à gauche. 

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il y a 2 minutes, Jarod a dit :

Le système RCY est bien ce que j’appelle la première version. C’était rapide et simple a mettre en œuvre. 
Pour le GCAS, j’ai été clair je crois dans mon explication. Je maintiens, il a été intégré en retrofit dans le forces avant l’arrivé du F3R.

Les deux boutons sont présents en cabine, l’AGCAS est à gauche. 

Le bouton en bandeau gauche, il est sérigraphié « GCAS » depuis F3-R, avant c’était « GW » (pour Ground Watch, traduction de Protection sol). Et sur les Rafale F1 c’était « SDT » en français dans le texte. :wink:

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Je n’ai jamais dit le contraire. 
Je dis juste que l’implantation dans les avions s’est faites avant que les avions soient officiellement rétrofités F3R. Et du coup tout avion F3R en retrofit doit avoir la fonction AGCAS, ça fait parti du lot. 

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il y a 12 minutes, Jarod a dit :

Je n’ai jamais dit le contraire. 
Je dis juste que l’implantation dans les avions s’est faites avant que les avions soient officiellement rétrofités F3R. Et du coup tout avion F3R en retrofit doit avoir la fonction AGCAS, ça fait parti du lot. 

Je pense que tu fais référence à des modifications dans l’îlot, potentiellement dissociables des autres modif. HW et SW nécessaires pour mettre en place la fonction. :wink:

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Tu as compris. 
Un avion en retrofit peut très bien avoir une modif bien avant qu’elle soit définit comme faisant partie intégration d’un standard supérieur. Tout dépend ce que l’AAE demande en terme de priorité. Celle là faisait partie d’une priorité et donc implanter avant le passage F3/R

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Oui bref, en F3R la fonction AGCAS y est forcément et un certain nombre d'avion préexistant au standard F3R l'ont reçu en avance de phase car il s'agissait d'un élément de sécurité.

La réponse de Jarod était bien claire. On va pas passer la soirée là-dessus :laugh:

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Le Rafale EM égyptien qui ne s'est pas du tout crashé le 28/01/2019 était au standard F3 non?

Si les rumeurs de G-Lock du pilote sont vraies, cette dernière version du système aurait peut-être pu le sauver. 

Dommage que l'on ne puisse avoir de rapport d'enquête quand l'accident n'a officiellement pas existé...

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il y a 53 minutes, Felixcat a dit :

Le Rafale EM égyptien qui ne s'est pas du tout crashé le 28/01/2019 était au standard F3 non?

Si les rumeurs de G-Lock du pilote sont vraies, cette dernière version du système aurait peut-être pu le sauver. 

Dommage que l'on ne puisse avoir de rapport d'enquête quand l'accident n'a officiellement pas existé...

Il s'agissait probablement d'une démo... donc quand tous les systèmes sécuritaires sont débranchés.

Cela n'aurait peut-être rien changé.

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il y a 57 minutes, ARPA a dit :

Il s'agissait probablement d'une démo... donc quand tous les systèmes sécuritaires sont débranchés.

Cela n'aurait peut-être rien changé.

Je ne pense pas que la fonction protection de l’avion soit débranché en démo alors que c’est justement là qu’il y a le plus de risque.

Je pense que ce genre de switch off ne doit être autorisé qu’en temps de guerre. 

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Il y a 1 heure, Felixcat a dit :

Le Rafale EM égyptien qui ne s'est pas du tout crashé le 28/01/2019 était au standard F3 non?

Si les rumeurs de G-Lock du pilote sont vraies, cette dernière version du système aurait peut-être pu le sauver. 

Dommage que l'on ne puisse avoir de rapport d'enquête quand l'accident n'a officiellement pas existé...

Ça l’aurait sûrement sauvé si le pilote avait également pu se réveiller tout seul avant le bingo fuel.

Même si c’était bien du F3, rien ne dit qu’à cette époque le système était prêt et que l’Égypte avait demandé son implémentation rétroactive. Ils pouvaient aussi se dire que ça serait mis à niveau en même temps que F3R.

La sécurité n’a pas de prix mais elle a un coût. 

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il y a 36 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne pense pas que la fonction protection de l’avion soit débranché en démo alors que c’est justement là qu’il y a le plus de risque.

Je pense que ce genre de switch off ne doit être autorisé qu’en temps de guerre. 

Sur Flanker, il faut désactiver une sécurité pour pouvoir faire le cobra qu'on voit à toute les démo.

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il y a 13 minutes, JulietBravo a dit :

C’est quoi cette histoire de panne de carburant ? :huh:

Peut-être :

- Demo = faible quantité de carburant.

Donc même si le système avait redresser l'appareil tout seul, si le pilote était dans les vapes l'appareil aurait volé encore quelques minutes avant de tomber par manque de carburant. 

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il y a 17 minutes, emixam a dit :

Peut-être :

- Demo = faible quantité de carburant.

Donc même si le système avait redresser l'appareil tout seul, si le pilote était dans les vapes l'appareil aurait volé encore quelques minutes avant de tomber par manque de carburant. 

Ah OK.

Vu comme ça je comprends. J’avais sans doute lu un peu vite. :happy:

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