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[Rafale]


g4lly
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tu voudrais pas voter un peu pour le typhoon pour rendre mon sondage plus crédible  :lol:

En tout cas sur Live fist, l'eurofighter remporte tous les suffrages  :'(

60% en faveur du typhoon... sur plus de 2000 votant

http://livefist.blogspot.com/2010/08/blog-post.html

Oui c'est amusant ça  =) , le Rafale est devant quand il est confronté a tous ses competiteurs , mais il perd au deuxieme tour en 1 contre 1 contre le Typhoon à cause de mauvais reports de voix. Le gros buzz d' Eurofighter de ces derniers mois en Inde semble être efficace parmi les gens qui suivent le MMRCA.  Mais ce n'est guere important, nos amis indiens sont assez versatiles , le Rafale etait largement n°1 en 2009 quand l'Armée indienne défilait sur les champs, puis ce fut le Gripen porté par la communication de Saab et maintenant voici donc le tour du Typhoon ;)

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oui, mais bon c'est des indiens, faut pas en demander trop  :lol:

Spoke last evening to my friend and colleague on the beat Srinjoy Chowdhry about his report on Times NOW  to get a better sense of what it was all about, and to clarify some of the stuff left tantalizingly unsaid. Srinjoy's sources tell him the air force has based its trial evaluation report (submitted on August 1) on the overarching and unstated directive that it needs select a "modern western combat aircraft". Read those first two words carefully, because they mean different things to different people in the air force, government and aircraft-manufacturer campaign offices. Anyway, by this frame of reference, according to Srinjoy's sources, the MiG-35 is out because it isn't western or modern -- the IAF definitely doesn't want to squander this opportunity buying more Russian hardware. The F-16 is out because it isn't a modern platform with promising developing latitude ahead of it, they say. Interestingly, the F/A-18 is a "borderline case" according to his sources, who indicated to him that the Gripen is out because it's too much like the Tejas, and buying the Gripen would be to preempt and make redundant the Tejas programme. Significantly, according to Srinjoy's report, the IAF has cleared all six fighters for the next level, but clearly indicated its preference in an order of merit. In other words, a green light for the Rafale and Eurofighter, a yellow light for the F/A-18, and big red for the Gripen, F-16 and MiG-35. Also, it is almost certain that the final order for aircraft will be closer to 200 airplanes.

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Ouch, ça fait mal

Bonjour à tous

Moui, cette affirmation (la citation en anglais, Xav, pas la tienne) me paraît bien péremptoire et sujette à caution pour être réellement prise au sérieux.

Mettre le Tejas sur un pied d'égalité par rapport au Gripen me paraît très optimiste sinon risible...

Sauf erreur de ma part, le Tejas lui est très inférieur en termes:

  - d'emport qualitativement et quantitativement,

  - d'allonge,

  - d'équipement (radar, sna...)

  - et probablement de comportement en vol (même si là, je vous l'accorde, c'est beaucoup plus "au pifomètre": j'ai davantage confiance dans le savoir-faire actuel des ingénieurs de chez Saab pour la partie CDVE notamment).

Pour être franc, et sans aucun chauvinisme, je pense même que le Tejas n'est pas un match pour le M2000, alors...

a+

Vorpal777

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oui mais le tejas est un chasseur léger made in à peu près india ... ce ne serait pas la première fois que l'Inde se dote d'un chasseur indigène moins perfo que la concurence en leur temps il y eut le Marut et le Kiran

Bonjour Pascal

Oui, oui, je comprends bien mais exprimer en filigrane que le Gripen serait technologiquement redondant avec le Tejas (en terme de "briques de savoir") comme cela est implicitement décrit dans la citation me paraît abusif.

a+

Vorpal777

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Oui, oui, je comprends bien mais exprimer en filigrane que le Gripen serait technologiquement redondant avec le Tejas (en terme de "briques de savoir") comme cela est implicitement décrit dans la citation me paraît abusif.

Le Gripen, c'est un grand jeu de mécano avec des tas de briques étrangères (moteur, commandes de vol électrique, radar... y a quasiment rien de suédois).

Le Tejas, c'est quasiment la même chose donc pour moi c'est pas faut de dire qu'il fait doublon et pas seulement au niveau capacité ou doctrine d'emploi.

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qu'il fait doublon et pas seulement au niveau capacité ou doctrine d'emploi.

Bonjour Blue Apple

C'est justement là que je ne suis pas d'accord.

Qu'il soit doublonnant en terme de mécano industriel, OK pourquoi pas, mais qu'il soit considéré comme doublonnant en terme capacitaire et, donc, doctrinaire est, à mon humble avis, un non-sens.

Les deux avions sont beaucoup trop différents à ces niveaux...

a+

Vorpal777

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Avec le Tejas mk1, OK y a pas photo.

Avec le Tejas Mk2 (moteur de 100KN, nouveau radar et d'autres améliorations pas encore annoncées), les différences s'estompent (sur le papier).

On me répondra que le Mk1 étant ce qu'il est, le Mk2 est pas super bien parti. Je suis d'accord mais je me mets dans la peau du ministère indien qui est censé être un minimum optimiste quant à son produit indigène.

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Moui, cette affirmation (la citation en anglais, Xav, pas la tienne) me paraît bien péremptoire et sujette à caution pour être réellement prise au sérieux.

Mettre le Tejas sur un pied d'égalité par rapport au Gripen me paraît très optimiste sinon risible...

Sauf erreur de ma part, le Tejas lui est très inférieur en termes:

  - d'emport qualitativement et quantitativement,

  - d'allonge,

  - d'équipement (radar, sna...)

  - et probablement de comportement en vol (même si là, je vous l'accorde, c'est beaucoup plus "au pifomètre": j'ai davantage confiance dans le savoir-faire actuel des ingénieurs de chez Saab pour la partie CDVE notamment).

Point de vue rayon d'action ou charge utile, je crois que les deux avions sont assez comparables. Et même probablement pour le prix d'entretien et de production (je parle d’un gripen IN produit localement) on doit être dans la même gamme. Le Tejas n’aura aucun avantage par rapport au gripen et devrait donc être abandonné. Alors que si l’Inde choisit un biréacteur, le Tejas aura toujours l’avantage du prix.

Pour le gripen, on pourrait presque lui reprocher de ne pas être assez cher. D’un point de vue opérationnel c’est absurde, mais pas forcement d’un point de vue industriel, politique et même doctrinal. D’ailleurs si le gripen et le Tejas sont produit simultanément, on risque de vouloir équiper le Tejas avec les équipements (radar, réacteurs…) et armement du gripen ce qui va encore diminuer la différence capacitaire entre les 2 avions.

En plus si le gripen n’est pas choisit en Inde, il serra probablement abandonné et laissera donc la place de libre pour un avion léger-pas-cher et politiquement correct (non sino-pakistanais ou iranien)

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En tout les cas, à l'annonce de cette "news" les Gripen-boys ne me déçoivent pas. Ils l'ont mauvaise, et n'y portent absolument pas crédit (bizarre, ils étaient beaucoup moins enclin à remettre en cause la véracité des quelques articles/leaks "glorifiant" leur zinc favori en Inde et Brésil).

Et au passage va s'y que je te crache sur Pepe...qui lui au moins avaient des infos qui semblent se vérifier. Mais bon qui sait, il doit surement aussi bosser à Times Now. :lol:

PS: Arthuro & Danell (& co), bravo pour votre présence et votre calme face aux gus que vous avez en face de vous sur afm!

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En tout cas, beaucoup de fanboy pro gripen, pro fteen, pro mig  ont du mal à avaler la news.

la dragée ne passe pas.

visiblement son vote precedent était trop court, il a resorti l'ancien,f16 out, rafale on top. =)

http://livefist.blogspot.com/2010/08/livefist-readers-vote-f-16in-out-of.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

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Même si je suis content du résultat de cette évaluation (rappelez-moi, elle était technique seulement où les aspects industriels et politiques y sont validés aussi), je n'y croirais, en faveur du Rafale ou du Typhoon que lorsque les premières livraisons seront faites.

C'est l'Inde, quand même, où des contrats à peine secs ont déjà été dénoncés, où certains agents de l'état sont corrompus jusqu'à l'os et où certains concurrents connaissent mieux les circuits de décision et l'usage des lubrifiants que d'autres ...

En attendant, pendant que les équipes commerciales tentent d'arracher le deal, ne boudons pas notre plaisir : le Rafale est en tête avec le Typhoon ... alors qu'il avait été - soi-disant - sorti de la compétition.

:oops:

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L'information n'est toujours pas confirmée mis a part TIMESNOW, je la vois quasiment nulle part.

sur g2globalsolution ils ne font que reprendre, ca me fait penser au Bresil.

http://g2globalsolutions.com/review/?p=4455

Livefist: Unconfirmed report, IAF Recommends Rafale & Eurofighter For MMRCA

This is a surprise, but again,  we need to wait for the sacrament of confirmation. It creates enormous pressure on the political decision makers now.  With the IAF openly voicing its preference for Rafale and Typhoon,  it leaves the door open for more problems and delays later in this already  complicated acquisition program.  The underlying message is perhaps more significant in this case;  the Indian military is taking a stand in terms of its independence, not only from Indian politicians, but also from US and Russian suppliers, for now…

Just caught this on TimesNOW and boy has it already kicked up a storm! The IAF isn’t officially commenting on this, since they don’t do that. If this is correct, it matches with Scenario-4 of the possibilities I posted a few days ago.

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De toute manière, si jamais l'info est vraie, cela ne signifie pas que la compétition indienne verra un vainqueur (ainsi que le laisse entendre FATac). En revanche, si l'information se concrétise, c'est un nouveau plus pour le Rafale au Brésil. Car à un moment ou à un autre, et même si ce n'est pas sous le présidence actuelle, le Brésil devra rapidement moderniser sa flotte. Et une telle information légitimerait plus facilement le choix du Rafale et l'investissement que ça implique face aux critiques et auprès des citoyens.

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L'information n'est toujours pas confirmée mis a part TIMESNOW, je la vois quasiment nulle part.

sur g2globalsolution ils ne font que reprendre, ca me fait penser au Bresil.

http://g2globalsolutions.com/review/?p=4455

Livefist: Unconfirmed report, IAF Recommends Rafale & Eurofighter For MMRCA

This is a surprise, but again,  we need to wait for the sacrament of confirmation. It creates enormous pressure on the political decision makers now.  With the IAF openly voicing its preference for Rafale and Typhoon,  it leaves the door open for more problems and delays later in this already  complicated acquisition program.  The underlying message is perhaps more significant in this case;  the Indian military is taking a stand in terms of its independence, not only from Indian politicians, but also from US and Russian suppliers, for now…

Just caught this on TimesNOW and boy has it already kicked up a storm! The IAF isn’t officially commenting on this, since they don’t do that. If this is correct, it matches with Scenario-4 of the possibilities I posted a few days ago.

l'information ne sera pas officiellement confirmée ou dementie puisque le processus est en cours et que ce n'est pas l'habitude des indiens ..  mais cela fait deja 2 fuites qui se recoupent et il est tres possible qu'a court ou moyen terme d'autres médias confirment, completent ou attenuent ces premières fuites.

Par contre le buzz que fait cette info est enorme dans la blogosphere, tous les blogs bresiliens (Plano,Cavok ,Poder) l'ont reprise ainsi que de nombreux blogs anglo-saxons parmi les plus importants (Stephen Trimble) ..avec les precautions d'usage bien sur.

Plus interessant , elle est maintenant aussi diffusée par les agences et medias russes qui la considerent comme credible :

http://en.rian.ru/business/20100810/160139524.html

Cela semble aussi être le cas de lockheed qui vient de faire publier une reaction sur livefist dans la plus parfaite langue de bois  :lol:

Maintenant comme le dit SKW , c'est tres positif pour l'image du Rafale mais cela ne prejuge en rien ce qui va se passer en Inde.

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je comprends pas vraiment,  dans tout ces tests qui pensez vous qui aurait pu doubler le Rafale? qui arrive à maturité!

que ça soit faux ou vrai, c'est pareil, le mec se mouille pas vraiment, enfin bon mettre la grosse bouse européenne devant le SH me parait zarby,  bon contrairement au brésil ici ya le redac en chef qui se mouille , au brésil  ça sentait bon les pots de vin! 

la classification finale de L' IAF ne sera jamais réellement un contrat, alors les fuites il y en a partout , de plus connaitre plus tot ou plus tard, peu importe en Inde comme au Brésil ou UAE ou Kowait etc.. personne n'a signé quoi que ce soit!

 

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