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[Rafale]


g4lly
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Donc si le mica est capable d'une recherche suffisamment agile pour remplacer l'OST-IRST et guidé le missile contre cible manœuvrant ... il a forcément un champ "large" ... qui ne permet pas de rechercher, exhaustive, a longue portée.

Ah ça j'en sais foutre rien, je me base sur les dires récents de je ne sais plus quel général (TMor s'en souviendra peut-être?).

Après, je ne pense pas qu'on s'en serve pour faire de la recherche au sens stricte. Si ça permet déjà de repérer une "tâche" et de corréler dessus le SPECTRA, le Damo et l'OSF-TV, ce serait déjà une bonne chose.

Dans tous les cas de figure, le MICA-IR est sensé pouvoir être tiré LOBL et LOAL sur des cibles distantes de 30-40km au moins. Donc soit ils ont cherché un compromis quelque part, soit il est plus sophistiqué que ce qu'on veut bien nous dire, j'en sais rien.

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Désolé mon Pollux, mais les F18E block III ou les F16E ont une avionique de même niveau avec un super radar AESA qu'on n'a pas encore...sauf pour les CME donc la survivabilité.Le Typhoon a un radar à balayage mécanique mais confortable en portée et une OSF IR et le networking.

C'est donc bien le spectra qui différencie.

Certes, c'est un système qui permet de s'affranchir (en partie) de la furtivité passive, mais à la limite ça va le mettre au niveau de la concurrence furtive, ce qui est déjà bien.

Et bien justement la furtivité passive ou plus généralement la survivabilité quelque soit le moyen de l'obtenir (genre synergie brouillage et RCS) sont un facteur décisif clef.

Concurrence furtive qui n'existe pas encore (le F22 inexportable n'est qu'air-air et le F35 n'est pas en service et seuls quelques nations OTAN en auront avant 2015).

Il est assez jouisif (malgré toutes nos autres insuffisances) de penser que la France a un avion qui puisse faire des missions style F117 (voire inquiéter un F22) alors que les américains n'ont plus rien à part le B2 et du cruise ou un F22 lançant quelques JDAM.

Après, l'OSF et son armement (notamment AASM et surtout MICA-IR) vont vraiment pouvoir creuser l'écart.

On a déjà parlé des munitions qui sont indispensables pour exploiter le système.

En fait, il n'y a que le Spectra qui le différencie vers le haut par rapport à la concurrence actuelle américaine.

L'OSF et le radar du F16E sont aussi top par exemple.

Et il faut quand même un Spectra pour rallier l'OSF TV en passif (seule la voie IR fait détection passive large champ).

il y a autre chose que de l'Elisra sur les F-16I

Peut-être puisqu'on voit deux radomes en bafles latérales dont on ne sait si c'est pour un brouilleur cross eye ou une paire de détecteur interferométriques.

Mais il n'empêche que le le F16I a une RCS plus forte et n'a pu être couplée avec un brouillage directif car il aura fallu dessiner l'avion avec.

Donc au mieux il aurait les capacités passives du F16E ...sans l'optronique.

[box title=TitleBox]il n'a pas la suite ECM/ECCM la plus puissante du monde (E/A-18G),[/box]

Le Rafale a la suite intégrée la plus puissante du monde et les brouilleurs du EA 18G qui sont dédiés brouillage, sont externes et pour le brouillage collectif, pas l'autoprotection.Pour le reste, on ne connait rien des capacités comparées RWR du Spectra et de ALQ218 sauf qu'on constate des encombrements et caractéristiques similaires.

http://www.es.northropgrumman.com/solutions/alq218/assets/alq218.pdf

A bah faut remettre dans le contexte. Ils misent plus sur la portée que sur la qualité, ralliant les contacts IR sur le radar avant un tir très longue portée, au delà des 100km. Ils s'en foutent d'être aussi visibles qu'un sapin de Noël sur l'écran adverse, ils balancent des missiles très loin et très très beaucoup (12 par Sukhoï).

Sans puce adaptée, tu n'as pas de portée à ouverture donnée.C'est de la physique appliquée à l'optronique (cf la loi d'Airy notamment).

Et je n'ai pas vu qu'ils mettent des optiques de 40 cm dans leur OSF!  =)

Quand aux nombres de missiles, ce n'est pas parce que ils peuvent en mettre 12 sur un avion en expo, qu'ils en ont de quoi en mettre 12 en opérations.Les chasseurs même lourds comme le F15 ou le SU30 sont rarement exploités avec plus de 6 missiles.

Le fait d'être aussi visible qu'un sapin de Noël avec un networking et des CME (et une grosse RCS) de niveau inférieur les rendent complètement vulnérables à des tirs BVR passifs alors qu'ils n'auront même pas détecté un Rafale qui se sera mis en bonne position.

Pas grand chose à craindre pour le moment d'un SU30 MKI.La communauté aéronautique te le garantit.

Enlèves le Spectra et tu n'es plus au niveau.Donc à nouveau, c'est le Spectra qui fait la différence.

Sans lui, le Rafale n'est pas vraiment meilleur que la compétition F18E, F16E, SU30 MKI, Eurofighter, Gripen C.

Pour la carence de la voie IR, c'est largement compensé par les 2 autodirecteurs IR des missiles en bout d'aile et la caméra IR installée dans la nacelle Damocles.

Cela n'a pas du tout les mêmes caractéristiques qu'une OSF dédiée même celle de l'OSF1 notamment en détection longue distance, balayage et suivi.Cela sert au plus de pis allez dans certaines circonstances.Mais comme je l'ai dit, il n'y a pas urgence pour nous.

Attendons que les pays du Golfe ou autre la paye. ;)

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Jackjack y est allé poser ses petites crottes dans les réactions à l'article de Sweetman... c'est savoureux, vu qu'il mentionne les "posteurs raisonnables sur AD.net" qui ne croiraient pas un instant aux assertions d'un autre posteur sur Spectra... assertions copiées-collées de ce fil-même !

Donc, il faut que la bande de posteurs soit plus percutante/précise/mieux organisée que les affreux jojos et détracteurs du Rafale.

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Je viens de lire dans le dernier HS d'air et cosmos sur les avions de combats que le SPECTRA serait déjà mis à niveaux via le standard F3.2 mais ils ont refusé d'en dire plus, secret défense. Ce sont essentiellement des mises à jours software je suppose ? C'est bien qu'il soit mis régulièrement à jour mais je me demande si ces mises à jours apporte une nouvelle capacité (brouillage plus offensif, plus de portée) ou traitent simplement les obsolescences

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Désolé mon Pollux, mais les F18E block III ou les F16E ont une avionique de même niveau avec un super radar AESA qu'on n'a pas encore...sauf pour les CME donc la survivabilité.Le Typhoon a un radar à balayage mécanique mais confortable en portée et une OSF IR et le networking.

C'est donc bien le spectra qui différencie.

Mouais. Y a quand-même une sérieuse différence en terme de traitement et fusion des données.

Avoir de bons senseurs c'est bien mais il faut encore être capable de les exploiter pleinement.

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http://www.raes.org.uk/pdfs/AI_0811.pdf

Besting the Rafale

Speaking of the Eurofighters close-in combat prowess, Major Marc Grüne, CO of 742 (Zapata), the second squadron of the wing, described to assembled aviation journalists how, on a recent visit to France to demo the aircraft, he had won ‘two out of two’ battles against the Dassault Rafale in mock withinvisual range dogfights. Both fights were a ‘standard set-up’ and merge at 21,000ft and 30,000ft he recounted, adding that the “higher the fight the better the Eurofighter liked it”. He singled out the Eurofighter’s excess power as its trump card over the Rafale in this admittedly ‘controlled’ test but did concede that the Rafale’s EW systems would be highly effective in a real conflict situation. He also noted that the Rafale was able to keep control at lower speeds — due to the ‘automatic’ pull-out and recovery system that the Eurofighter is equipped with and which takes control away from the pilot if it thinks a departure or stall is imminent.

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Si on imagine, un Raid de Rafale sur Londres, on va dire qu'a l'aller les missiles BVR de Typhoon sont tous leurrés par le systeme de protection des Rafale (ou simplement les Typhoon arrivent trop tard pour l'interception):

- Les typhoon doivent ils perdre l'avantage de l'altitude pour engager les Rafale ?

- Cela prouvent ils un manque de cet avion en tant qu'intercepteur ?

A+

(j'ai ecrit vite je dois partir)

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Plus le combat est haut, plus le typhoon est avantagé.

Le spectra lui fait peur

À faible vitesse, le typhoon retire les commandes au pilotes, alors que le rafale reste contrôlable

merci pour la trad , il me semblait bien avoir compris dans ce sens la .

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Tout a fait d'accord pour dire que le Rafale a cette cohérence globale.

D'accord aussi pour donner au SPECTRA sa part dans cette survivabilite.

Mais, faut pas oublier la situation tactique offerte au pilote qui semble être bien meilleure que sur les autres chasseurs.

Cette situation tactique claire et efficace (grace a la fusion de données) est un réel atout.

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Désolé mon Pollux, mais les F18E block III ou les F16E ont une avionique de même niveau avec un super radar AESA qu'on n'a pas encore...sauf pour les CME donc la survivabilité.Le Typhoon a un radar à balayage mécanique mais confortable en portée et une OSF IR et le networking.

C'est donc bien le spectra qui différencie.

Je vois ce que tu veux dire, et je vois notre divergence.

En fait, on est complétement d'accord sur le fait que le SPECTRA soit unique au monde, et que c'est l'élément qui distingue le Rafale de ses autres concurrents. Tout ce que je dis, c'est que ce qui fait sa supériorité n'est pas QUE le SPECTRA, mais l'ensemble de ses sous-systèmes et de la qualité de sa cellule. Le SPECTRA sans une bonne interface homme-machine et sans les moyens de l'exploité (capteurs principaux, armements etc.), ce n'est rien de plus qu'une grosse suite ECM/ECCM.

Tu le dis toi-même: même si le F-16I était équipé d'un équivalent du SPECTRA, il lui manquera toujours la RCS réduite, une optronique efficace etc.

Vis à vis des Américains, le F-22 n'a pas besoin du SPECTRA pour valoir (et dépasser dans certains cas) la discrétion du Rafale (donc ce n'est pas le SPECTRA qui fait la différence), mais là encore il lui manquera une optronique et une polyvalence intrinsèque.

En gros tu dis qu'aujourd'hui, c'est le SPECTRA qui fait la différence, et je suis parfaitement d'accord. Je ne fais que rajouter que même si d'autres philosophies d'emploi (la saturation, le brouillage collectif ou la furtivité passive par exemple) permettent de compenser le SPECTRA un jour, c'est aussi l'ensemble des autres systèmes du Rafale qui le rendent unique (même si le SPECTRA est de loin sa plus grande plus-valu et son meilleurs atout, car le plus difficilement égalable à moindre coût).

Après, il ne faut pas faire d' "ethnocentrisme" appliqué ;) Nous avons fait le choix du SPECTRA sur un avion polyvalent, d'autres ont fait le choix de la furtivité passive sur des appareils plus spécialisés (car ils peuvent se le permettre), d'autres encore préfèrent agir en meute en jouant sur la puissance et les performances brutes (mais ils souhaitent affiner la chose avec plus de furtivité dans l'avenir).

Le but n'est pas de savoir ce que vaut un Rafale vs F-35, PAK-FA ou F-22, mais plutôt de voir quel choix a été fait par quelle nation pour quelle utilité.

Je ne doute pas que le Rafale puisse se faire du Su-30 ou du F-15 au petit déjeuner dans un vrai combat (avec utilisation du SPECTRA donc). Mais ce qu'il faut voir c'est ce que donneraient la doctrine US, Russe ou Française face à un ennemi plus plausible (j'espère qu'on ne va pas se taper dessus mutuellement dans le prochain siècle hein!  :lol: ).

Si les Russes ou les Américains estiment devoir un jour affronter du Rafale export (on a bien failli en vendre à la Libye alors...), la situation sera bien différente ce jour là.

C'est de la sociologies des armées et de leurs doctrines que j'ébauchais là, pas une véritable comparaison technique (qui ne rime pas à grand chose si on ne contextualise pas la chose) bien entendu  ;)

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Major Marc Grüne, co of JG 74’s second 742 squadron , praised the Eurofighter’s excess power in being decisive in his victories over a French Air Force Rafale in mock close-in  combat.

ouhla ouhla, attention un instructeur foofoone qui fait une simu sans regles d'engagements avec un rookie sur rafale B et le met mal à 21.000 pieds puis plus tard à 30.000 pieds, ça n'a rien à voir avec TLP, DACT  etc..  la RAF a vu ça à Solenzara et à la dharfa !

je trouve malhonnête de ne pas le dire et de faire croire qu'au dessus de 20.000 pieds la fonnette prend la main quand la plupart du temps c'est le contraire, et ce parce que plus de puissance en combat manœuvrant !   au dact grandclaudon a clairement lavés les pilotes de la Raf ..

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Malhonnete, j'irai pas jusque la^^ Il presente sans doutes les choses a son avantage, mais c'est de bonne guerre. Grandclaudon s'est pas privé d'insister lourdement quand il a eu la main, on peut accepter de bonne grace que les brits en fassent autant, apres tout ils ont bien gagné ces engagements, et le typhoon est sans doute en effet plus a son aise en HA qu'en BA...

Soyons fair play, c'est d'autant plus facile que le score total reste largement en faveur du rafy a ce qu'on en sait.

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Désolé mon Pollux, mais les F18E block III ou les F16E ont une avionique de même niveau avec un super radar AESA qu'on n'a pas encore...sauf pour les CME donc la survivabilité.Le Typhoon a un radar à balayage mécanique mais confortable en portée et une OSF IR et le networking.

C'est donc bien le spectra qui différencie.

Phillipe même sans Spectra , le Rafale est largement supèrieure au F16E et F18E .

Le rafale a des performances de vol (taux de montée,accélération,envellope de vol et manoeuvrabilité) très supèrieure au F16E et F18E

Le rafale a un meilleur rayon d'action et une meilleur capacité d'emport que le F16E et F18E

Le rafale a l'OSF , le F18 n'as pas d'équivalent pour l'instant et le F16E n'as pas de voie TV

Le rafale a une fusion de donnée et une IHM très supèrieur au F16E et F18E

Le rafale a l'AASM en air-sol et le MICA IR en air-air 2 silverbullet que le F16E et F18E n'ont pas donc même sans Spectra le rafale reste bien meilleur que le F16 ou F18 quel que soit la version .

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En fait, on est complétement d'accord sur le fait que le SPECTRA soit unique au monde

Pour mémoire, suite aux bribes d'information tirées de la confrontation en exercice entre Rafale et F-22, on en était arrivé à la conclusion que le F-22 possédait un équivalent du Spectra... en encore un peu mieux. Tout ce qu'on peut dire c'est que les Français ont été pionniers dans les usages civils de l'interférométrie (astronomie) et que si on n'est pas ou plus premier dans le domaine, on doit être de bons deuxièmes pour son application militaire.

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Un article intéressant (en rapport d'ailleurs avec celui de defesa global).

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/126031/france-readies-rafale-upgrade-for-2012.html

Un passage super intéressant

-- New capabilities that might be incorporated into the Rafale’s mid-life update in around 2025 could include operating unmanned aerial vehicles, thrust vectoring for improved maneuverability, and conformal radar antenna arrays located all around the airframe.

Operer des Neuron/Grand Duc depuis le Rafale ça a toujours été prévut (il y a des CGI de ça qui datent des années 90 http://medias.lepost.fr/ill/2010/06/24/h-20-2127782-1277374124.jpg)

mais le TVC et le radar 360° ça c'est la première fois qu'on en entend parler de maniere "sérieuse" (pas des what if de forums quoi)

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Pour mémoire, suite aux bribes d'information tirées de la confrontation en exercice entre Rafale et F-22, on en était arrivé à la conclusion que le F-22 possédait un équivalent du Spectra... en encore un peu mieux. Tout ce qu'on peut dire c'est que les Français ont été pionniers dans les usages civils de l'interférométrie (astronomie) et que si on n'est pas ou plus premier dans le domaine, on doit être de bons deuxièmes pour son application militaire.

Le F-22 n'a aucun brouilleur de radar, c'est pas vraiment comparable.

Quant aux dispositifs de localisation passive via interférométrie, ça fait plus d'une décennie que les avions US en sont équipés (programmes de mise à jour des ALR-67 & 69 dans les années 90).

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Phillipe même sans Spectra , le Rafale est largement supèrieure au F16E et F18E .

Le rafale a des performances de vol (taux de montée,accélération,envellope de vol et manoeuvrabilité) très supèrieure au F16E et F18E

Le rafale a un meilleur rayon d'action et une meilleur capacité d'emport que le F16E et F18E

Le rafale a l'OSF , le F18 n'as pas d'équivalent pour l'instant et le F16E n'as pas de voie TV

Le rafale a une fusion de donnée et une IHM très supèrieur au F16E et F18E

Le rafale a l'AASM en air-sol et le MICA IR en air-air 2 silverbullet que le F16E et F18E n'ont pas donc même sans Spectra le rafale reste bien meilleur que le F16 ou F18 quel que soit la version .

Phillipe même sans Spectra , le Rafale est largement supèrieure au F16E et F18E

.

Non, et il devient inférieur au F18E block II et sans la moindre ambiguité.Et c'est Philippe. =) Un seul L et 2 P.

Le rafale a des performances de vol (taux de montée,accélération,envellope de vol et manoeuvrabilité) très supèrieure au F16E et F18E

D'impact marginal en combat BVR et les F16E et F18E sont très bien motorisés.

Le rafale a un meilleur rayon d'action et une meilleur capacité d'emport que le F16E et F18E

Non par rapport au F16E avec réservoir conforme, ou au F18E

Le rafale a l'OSF , le F18 n'as pas d'équivalent pour l'instant et le F16E n'as pas de voie TV

Le problème en BVR est de voir, manoeuvrer et shooter le premier.

Soit tu diminues ta visibilité aux autres, soit tu as un capteur plus puissant et c'est le radar au delà de 100km.

Sans Spectra, c'est le radar qui compte en BVR et l'AN/APG 79 est le plus puissant et performant suivi par l'AN/APG 80 en attendant le RBE2 AESA emirati que les Emirats veulent entre les deux.

Par contre, avec le Spectra le Rafale peut détecter encore plus loin que l'AN/APG 79 en restant passif, en réduisant la portée du radar ennemi et la léthalité de ses missiles à guidage radar...et shooter.

A noter qu'une géolocalisation précise permet d'avoir des trajectoire inhibant complètement un radar doppler à impulsion à basse altitude.

La voie TV n'a d'intérêt que si tu peux la rallier.

Le Rafale a fait délibèremment le choix d'un petit radar au profit du Spectra comme capteur primaire puis du datalink, à tel point qu'au début du programme on a même pensé chez Dassault Aviation se passer du radar comme capteur.

Le rafale a une fusion de donnée et une IHM très supèrieur au F16E et F18E

Tu n'en sais rien et à propos on n'a toujours pas de viseur de casque en service (compensant utilement un taux de virage instantané plus bas en WVR pour ces deux avions).

Le rafale a l'AASM en air-sol et le MICA IR en air-air 2 silverbullet que le F16E et F18E n'ont pas donc même sans Spectra le rafale reste bien meilleur que le F16 ou F18 quel que soit la version .

Ces silver bullet n'ont d'intérêt que parce que elles sont associées au concept Rafale donc avec le Spectra pour exploiter les limites des zones de léthalité SAM ou faire de l'interception passive.L'AMRAAM D a plus de range et les américains ont aussi le JSOW.

Sans le full spectra, le Rafale n'apporterait que des amélioration marginales au F16E sur certains points, avec l'inconvénient rédhibitoire d'un radar bien moins performant en portée (avec le RBE2 initial), et c'est pour cela que les EAU ont préféré le F16E à la version Rafale proposée à l'époque.

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Quant aux dispositifs de localisation passive via interférométrie, ça fait plus d'une décennie que les avions US en sont équipés (programmes de mise à jour des ALR-67 & 69 dans les années 90).

Non ce n'est pas des interferomètres.Ils utilisent une technique de comparaison d'amplitude avec un traitement numérique sophistiqué du signal avec des antennes spirales conventionnelles (ou sabre) et non des interferomètres long-short baseline comme les Rafale ou EF18G.

La precision obtenue n'a rien à voir.

C'est un peu comme si on comparait une antenne mecanique et AESA.

Voir le tableau http://www.phys.hawaii.edu/~anita/new/papers/militaryHandbook/sig-sort.pdf

Table 3. Direction Of Arrival Measurement Techniques

                                           Amplitude Comparison                         Phase Interferometer

Typical DF Accuracy           3° to 10° rms                                        0.1° to 3° rms

Les antennes interferomètriques ont la tête que tu peux voir page 280 du document:

http://www.scribd.com/doc/23724318/Electronic-Warfare-Fundamentals  

Il faut regarder la tête de celle du Spectra ou de l'AN/ALR 218!

Rien à voir. =)

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Mais, faut pas oublier la situation tactique offerte au pilote qui semble être bien meilleure que sur les autres chasseurs.

Cette situation tactique claire et efficace (grace a la fusion de données) est un réel atout.

Le Rafale a l'air très bien doté et peut être mieux que le Typhoon (optimisé pour l'AA).

Mais quid des appareils américains (F18E et F16E puis F35) ou du GripenC/NG?

Voir les caractéristiques en matière de fusion de donnée et d'exploitation.

Les Américains puis les Suédois ont été les premiers historiquement à faire de la fusion de donnée et du networking et ce ne sont pas des manches.

La liaison de donnée Suédoise est réputée pour être extremement performante voire la plus performante au monde.

Les Suédois mentionnent même que les radars d'un groupe de chasseur pourraient être utilisés conjointement pour émuler un seul gros radar.

Pour rappel, les EAU ont choisi le F16E face au Rafale F2.

Le Rafale F3 est très bien en fusion de donnée, mais d'autres aussi.

Cela reste le Spectra qui le différencie vraiment des autres: "furtivité/discretion" "active", détection passive longue distance, et armes en rapport.

Et ceci c'est l'opposé de la voie anglosaxonne et vraiment originale.

@Pollux D7,

Le F22 a un système RWR/ESM de même niveau mais compte sur la furtivité passive.

Furtivité passive à un tel niveau, que ça vaut bien un Spectra côté brouillage et la furtivité passive est intrinsèquement robuste.

Rien ne dit d'ailleurs que le F22 n'ait pas un brouilleur.

Il n'est pas exportable et hors catégorie en air-air pour le moment quand il n'est pas cloué au sol, donc on compare bien le Rafale aux autres appareils exportables.

De la même manière que les acheteurs F35 ou F18E n'ont aucune garantie d'avoir ce qui se fait de mieux en survivabilité, les acheteurs Rafale n'auront certainement pas les mêmes fonctionnalités.

Permet moi de douter qu'on aurait donné le même Spectra au Colonel Libyen même en boite noire. :lol:

Page exportation/cadence livraison.Une délégation émirienne à visiter un site que DA pourrait entièrement dédier au RafalEAU avec des livraisons étalées de 2014 à 2016.

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ouhla ouhla, attention un instructeur foofoone qui fait une simu sans regles d'engagements avec un rookie sur rafale B et le met mal à 21.000 pieds puis plus tard à 30.000 pieds, ça n'a rien à voir avec TLP, DACT  etc..  la RAF a vu ça à Solenzara et à la dharfa !

je trouve malhonnête de ne pas le dire et de faire croire qu'au dessus de 20.000 pieds la fonnette prend la main quand la plupart du temps c'est le contraire, et ce parce que plus de puissance en combat manœuvrant !   au dact grandclaudon a clairement lavés les pilotes de la Raf ..

Je ne vois pas ou il y a marque que le pilote le pilote du Rafale était un rookie, ou que c’était un Rafale B.

D'ailleurs, le pilote du Typhoon fait référence a l’éventuelle efficacité du SPECTRA en condition réelle, on ne sait donc pas s'il a été utilise durant cette rencontre.

PS: Dogfight within visual range, c'est quelle distance?

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Non, et il devient inférieur au F18E block II et sans la moindre ambiguité.Et c'est Philippe. smiley Un seul L et 2 P.

Oula, je sais pas ce que tu as fumé (je sais que tu ne fume pas ;) ), mais ça devait être de la bonne!!

Ce n'est pas parce que le Super Hornet a un meilleurs radar qu'il devient meilleurs que le Rafale si on leur met la même suite EW !!

Dans un combat frontal au radar, oui, il est supérieur sans ambiguité de part la plus grande allonge de son radar et de ses missiles.

Mais on a bien vu en exercice (où le Rafale n'utilise pas à fond son SPECTRA, en tous cas pour le brouillage), que la portée brute de l'adversaire peut être facilement contrée par des tactiques mettant en avant la discrétion et la capacité de tir BVR 100% passive.

Et ne parlons pas des capacités air-sol qui sont considérablement réduites sur le Super Hornet pour des raisons de vibration (il supporte assez mal les emports multiples), et encore moins des missions "swing-role". Une configuration type sur un Super Hornet, c'est 2 HARM, 3 charges air-sol, 1 pod de désignation, 2 réservoirs externe (on n'en met pas sous l'aile du côté du PDL, pour ne pas lui bloquer le champs de vision  :-X ), un unique AMRAAM et 2 Sidewinder en bout de plume (impossible d'y mettre des AMRAAM pour cause de vibrations  re- :-X).

Le Rafale, c'est 3 bidons, 6 AASM polyvalents et 4 MICA-BVR, plus le PDL... Y'a pas à hésiter très longtemps.

Il a sans doute le meilleurs radar embarqué du monde, mais il se fait mettre régulièrement à l'amende par les Rafale, même quand ils n'utilisent pas le SPECTRA.

Donc je suis de l'avis commun: le SPECTRA est (sera, dans les vrais combats en tous cas) la grosse plus-valu du Rafale, mais il reste intrinsèquement une bonne cellule, avec des performances et des capacités supérieures à celle de ses concurrents directs actuels (Typhoon, F-16E et Super Hornet)

Le F22 a un système RWR/ESM de même niveau mais compte sur la furtivité passive.

Furtivité passive à un tel niveau, que ça vaut bien un Spectra côté brouillage et la furtivité passive est intrinsèquement robuste.

Rien ne dit d'ailleurs que le F22 n'ait pas un brouilleur.

Il n'est pas exportable et hors catégorie en air-air pour le moment quand il n'est pas cloué au sol, donc on compare bien le Rafale aux autres appareils exportables.

De la même manière que les acheteurs F35 ou F18E n'ont aucune garantie d'avoir ce qui se fait de mieux en survivabilité, les acheteurs Rafale n'auront certainement pas les mêmes fonctionnalités.

Mouais... T'arrange un peu les choses à ton argumentaire là ;)

D'un côté on ne doit pas comparer le Rafale au F-22 parce que celui-ci n'est pas exportable, et ensuite on dit que de toute manière le Rafale ne sera pas forcément exporté avec toutes les fonctionnalités du SPECTRA?

Voyons!  :lol:

Peut-être que tu parlais uniquement des concurrents commerciaux exportables du Rafale, mais ce n'était pas mon cas. (Et même si c'était le cas, je suis de l'avis général: sans SPECTRA, le Rafale reste dans bien des domaines supérieurs aux versions les plus évolué du Hornet et du Viper, encore heureux puisque leur modèle de base date des années 70!!)

Au final, je ne vois pas pourquoi on en parle encore: on est tous d'accord pour dire que le SPECTRA est effectivement le "killer product" du Rafale. Tout ce que tout le monde dit (à part toi ;) ), c'est que le Rafale ne se résume pas au seul SPECTRA et que même sans lui il est largement au niveau de ses concurrents, comme les exercices auxquels il a participé sans utiliser tout son SPECTRA l'ont aisément démontré.

Donc si tu veux résumer le Rafale au SPECTRA, c'est ton droit. Mais on est aussi en droit de penser différemment, même si personne ne remet en question l'aspect unique et novateur du SPECTRA.

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