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[Rafale]


g4lly
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Le 34 ne sera pas le premier AESA le premier AESA sera aux dernières nouvelles le C 134 prévu l'été prochain

La Marine a fait ce choix semble-t-il pour harmoniser ses standards, éviter d'immobiliser au CEPA un appareil dont elle a un besoin pressant alors que les 11 et 12F sont loin d'être à pleine dotation et que le premier F1 retrofité ne sera en flottille que dans 3 ans

La Marine dispose de 20 F3 "volables" dont un le 29 est au 2/92 de Saint-Dizier

Au mieux les flottilles doivent se partager 19 avions mais je ne serai pas surpris si un ou deux étaient au CEPA

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Et ils auront coute combien (les 10) au final...

Un exemple tarifaire.

Au final pour une soixantaine de Rafale Marine, la Royale avait ou aura payée 7 milliards d'€.

Par exemple, 18,2 milliards d'€ représentent la commande de 180 Rafale sur la base d'un prix unitaire estimé à 101M€ par la Cour des comptes.

Pour 286 et le coût total du programme est estimé à 40,7 milliards d'€.

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Un exemple tarifaire.

Au final pour une soixantaine de Rafale Marine, la Royale avait ou aura payée 7 milliards d'€.

Par exemple, 18,2 milliards d'€ représentent la commande de 180 Rafale sur la base d'un prix unitaire estimé à 101M€ par la Cour des comptes.

Pour 286 et le coût total du programme est estimé à 40,7 milliards d'€.

7 milliards d'euros pour 60 Rafale, ça représente 2 fois le prix estimé du PA2 (3.5 mds €) sans sa dotation aérienne, non ?

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Une question sur le Rafale, avec sa polyvalence bienvenue, n'assiste-t-on pas à une baisse qualitative des équipages sur les missions ?

Par exemple: la ou un 2000C/-5F faisait 80/90% d'entrainement Air-Air et de mission de PO, ou un 2000D etait tourné sur des missions Air-sol, une fois ces avions remplacés par des Rafales, le spectre serait 40% air air  / 40 air sol / 20% reco. Donc quelque part si le nombre d'heures d'entrainement ne montent pas, y a t il forcément une baisse?

Cela peut il etre compensé sur simulateur?

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Avec la polyvalence, les équipages tendent vers la spécialisation.

La moyenne des heures de vol est donnée pour 180 mais c'est une moyenne, surtout avec des opérations comme Harmattan où les plus expérimentés vont accumuler les heures en mission de guerre quand les autres vont avoir du mal à faire 140 heures.

Il semblerait que l'on doive se spécialiser au sein des escadrons entre telle ou telle mission "de base", certains faisant surtout du MDCN, les autres de la reconaissance ...

Les heures allouées aux escadrons ne sont pas extensibles alors que le spectre de missions de l'avion a explosé tant en surface qu'en complexité même si les systèmes de l'avion permettent de compenser une partie de la charge de travail et la complexité liées à cet accroissement.

Jusqu'à preuve du contraire l'ADLA continuant à cultiver l'excellence, les pilotes n'ayant pas le don d'ubiquité, les heures de simmulateur ne retranscrivant pas tout notamment le stress d'un vol réel et bien on va se spécialiser.

L'ADLA appelle celà des "briques" de missions.

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Oui mais il y a encore un embargo... mais peut etre qu'il sera levé si la Chine aide financièrement l'Europe. Il me semble que ça faisait partie d'une des possible demandes de la Chine

Les mecs j'espère que vous n'êtes pas sérieux. La Chine est notre premier adversaire économique, et les chinois qui ne sont pas des manches auront aussitôt fait d'incorporer la totalité des technologies du Rafale soit dans un avion indigène ultra-compétitif, soit dans un J-14 Rafalyang.

Ensuite nous faisons partie d'une alliance militaire dont le pays meneur, qui aura à contenir l'expansionnisme chinois dans le siècle à venir, nous a accessoirement sauvé la mise à 3 reprises en 50 ans. Certes on n'aime pas les américains et ils nous méprisent, et nous mettent des bâtons dans les roues pour tuer notre produit, mais on ne fait pas ça à cet allié [vendre notre meilleur matériel à leur adversaire stratégique émergent]. Ce serait un "act of war".

Mieux vaut un Rafale jamais exporté mais livré à nos forces dans les quantités et au prix tenus qu'un Eurofighter prélevé sur les commandes nationales et exporté en Sterling dépréciées.

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Je crois me souvenir que le Gripen NG "favori de la FAB", n'est rien d'autre qu'un mythe colporté par un seul journal brésilien sans source officielle (et malheureusement repris par beaucoup d'autres médias). D'autres rumeurs font état d'un FX1 "remporté" par le Super Hornet et d'un FX2 "remporté" par le Rafale.

La seule chose qu'on ait officiellement, c'est une déclaration de Roussef disant avoir toujours une préférence pour le Rafale...et ça date d'il y a quelques mois seulement.

Je n'ai jamais compris pourquoi les militaires brésiliens préféreraient le Gripen? Bon évidemment il fallait être d'un avis différent de gaucho-Lula, leur ennemi historique. Mais dans un pays grand comme l'Europe, un avion qui transporte deux tonnes de carburant en interne ne me semble pas indiqué. (Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas orientés vers F-15 ou SU-30, pour cette raison)

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Avec la polyvalence, les équipages tendent vers la spécialisation.

La moyenne des heures de vol est donnée pour 180 mais c'est une moyenne, surtout avec des opérations comme Harmattan où les plus expérimentés vont accumuler les heures en mission de guerre quand les autres vont avoir du mal à faire 140 heures.

Il semblerait que l'on doive se spécialiser au sein des escadrons entre telle ou telle mission "de base", certains faisant surtout du MDCN, les autres de la reconaissance ...

Les heures allouées aux escadrons ne sont pas extensibles alors que le spectre de missions de l'avion a explosé tant en surface qu'en complexité même si les systèmes de l'avion permettent de compenser une partie de la charge de travail et la complexité liées à cet accroissement.

Jusqu'à preuve du contraire l'ADLA continuant à cultiver l'excellence, les pilotes n'ayant pas le don d'ubiquité, les heures de simmulateur ne retranscrivant pas tout notamment le stress d'un vol réel et bien on va se spécialiser.

L'ADLA appelle celà des "briques" de missions.

D'où l'intérêt aussi de commander un maximum de Rafale biplaces, ça fait toujours un partage de la charge de travail entre 2 pilotes. Les F18 E/F et les dernières versions du F15 sont d'ailleurs toutes biplaces.

Je suis d'ailleurs surpris qu'aucune version biplace du F35, ni du PAK-FA ne soit prévue à ce jour. Visiblement ils comptent beaucoup soit sur le fait d'avoir beaucoup de pilotes spécialisés sous la main, soit sur le système de mission de l'avion mais dans les 2 cas c'est un pari bien risqué.

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Tu oublies de préciser que contrairement au Rafale, une bonne part de l’équipement d'un falcon est sourcée en zone dollar, notamment les moteurs, une grosse part de l'avionique ainsi que l'aménagement intérieur à Little Rock... ce qui n'est pas négligeable, loin s'en faut.

Je dirais même plus...

"It is far simpler to allow one price to change, namely, the price of foreign exchange, than to rely upon changes in the multitude of prices that together constitute the internal price structure."

Friedman, M., (1953), "The Case for Flexible Exchange Rates" in Essays in Positive Economics, University of Chicago Press, p173.

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Voici un petit article sur "Quel successeur pour le Rafale ? http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/quel-successeur-rafale.html

Bon cela ne fait pas avancer très loin le schmillblick, pour eux la solution tout drone est exclus, de même que tout avions pilotés (exemple du JSF)

Alors ? Rafale amélioré chef d'escadrille de drone ?

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Dans le dernier Air & Couscous il y a un éditorial très sévère de Casanayou contre Dassault.

Il y a un désintéret pour les avions de combat alors que la vrais passion aéronautique qui a toujours fait partie de la culture Dassault met l'avions de combat au dessus de tout!

... et c'est grace à cet idéal de superbes machines que Dassault a une image fantastique qui lui permet de vendre des Falcon.

Ils ne s'en rendent même pas compte et la direction financière qui tiens les manettes ont-il la passion?

J'espère que ça va changer avec Olivier Dassault, Ingénieur, diplomé de l'Ecole de l'Air, pilote confirmé et petit jeunot de 60 ans.

Il faut que ça change et vite.

Si lui ne s'intéresse pas aux avions de combat alors je ne sais pas qui le fera.

etc

La référence à la "passion" des anciens rencontre vite ses limites. Il se trouve simplement que l'aéronautique militaire ou civile, comme l'électronique/hardware, ou encore l'automobile, ce n'est plus une affaire de passion, mais de taille critique des structures de production (bilan, taille des usines, niveau d'incorporation de compétences technologiques, montant des investissements en R&D)... Il n'y a plus aucun rapport entre les premiers ordinateurs produits par quelques geeks dans un garage et les chaînes de Foxconn à Shenzhen, entre les voitures dessinées par Philippe Guédon (un autre ingénieur passionné... cf Matra Sport. Au fait, ça existe encore, cette boîte qui produisait des bolides en petites séries?) et les enjeux actuels de l'industrie automobile, entre les premiers accessoires destinés à écouter de la musique et la production de l'i-pod...

A la rigueur, la presse est encore un secteur où quelques passionnés peuvent faire émerger qqch, et ce site/forum en est presque un avatar (franchement, on y apprend plus de choses que sur A&C). Ce qui permet sans doute aux éditorialistes de donner des leçons au monde entier, mais ne rend pas les entreprises du secteur plus pérennes.

Pour finir sur un vieux dicton:

"Il y a trois moyens de perdre de l'argent :

- le plus rapide, c'est le jeu

- le plus agréable, c'est les femmes

- le plus sûr, c'est les ingénieurs"

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Voici un petit article sur "Quel successeur pour le Rafale ? http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/quel-successeur-rafale.html

Bon cela ne fait pas avancer très loin le schmillblick, pour eux la solution tout drone est exclus, de même que tout avions pilotés (exemple du JSF)

Alors ? Rafale amélioré chef d'escadrille de drone ?

Mouais ... Il est très probable que l'on se commandera des variantes améliorées du Rafale au moins jusqu'en 2030. L'appareil a une grande marge d'évolution, et je verrais bien vers 2025 un standard F5 avec M88-4 à 90KN de poussée, radar AESA 2ème, voire 3ème génération, OSF tri-dimensionnel, SPECTRA NG ...

Enfin si d'ici là on n'est pas obligé de brader sur la marché de l'occasion tous ceux acquis à des standards précédents pour cause de faillite économique et sociétale :lol: (ce qui commence à devenir assez probable) :'(    

Très probable aussi qu'un nouvel avion ne sera plus franco-français mais européen (ou russo-européen) et ne volera pas avant 2035-2040.

Au moins comme ça nos voisins du vieux continent ne feront pas des pieds et des mains pour nous empêcher de le vendre à l'export, comme ils font actuellement avec le Rafale dont les coûts de développements risquent fort de ne jamais être amortis (je parle ici de l'aspect purement économique/comptable, pas de l'aspect "politico-stratégique")

Plus aucun pays européen ne pourra faire cavalier seul (sauf peut-être l'Allemagne si elle arrive à sortir indemne voire encore renforcée de la crise ? et si elle le souhaite évidemment)

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Plus aucun pays européen ne pourra faire cavalier seul (sauf peut-être l'Allemagne si elle arrive à sortir indemne voire encore renforcée de la crise ? et si elle le souhaite évidemment)

Petit Hs. L'Allemagne ne peut pas sortir renforcée, sans les autres... Par quel miracle ou tour de passe passe ? Le "miracle" allemand c'est une hausse artificielle de la productivité (importations d'intrants bon marche / vendus plus cher sous label made in germany) + TVA "sociale" + marché européen (i.e. domestique) souténu par l'endettement (que le bande faux culs quand ils se plaignent du manque de rigueur des autres) + leur propre endettement/déficit + plus les emplois aides (1€ de l'heure) 

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Petit Hs. L'Allemagne ne peut pas sortir renforcée, sans les autres... Par quel miracle ou tour de passe passe ? Le "miracle" allemand c'est une hausse artificielle de la productivité (importations d'intrants bon marche / vendus plus cher sous label made in germany) + TVA "sociale" + marché européen (i.e. domestique) souténu par l'endettement (que le bande faux culs quand ils se plaignent du manque de rigueur des autres) + leur propre endettement/déficit + plus les emplois aides (1€ de l'heure)

Archh Zut, mais z'est vrai ze que tu dis là !

Donc, le successeur du Rafale vers 2035 sera soit le Rafale lui-même, à un standard 6 ou 7, soit :

[Mode "mauvais esprit" ON] Un turboprop "low-cost" pour les pays pauvres que l'on sera tous devenus ; mais nos politiques, et leurs adjoints hauts-fonctionnaires aux corps longilignes surmontés d'une énorme tête au front proéminent, nous le présenterons bien entendu comme un appareil capable de tout faire, grâce à son système de mission (et de fusion des données de son unique capteur la boule OSF) révolutionnaire à côté duquel celui du F35 sera tellement "has been".

Par exemple, un appareil tel que l'ARHLAC aujourd'hui proposé par l'entreprise sud-africaine Paramout (cf http://ahrlac.com/), co-développé par les anciens rivaux des programmes Rafale et Eurofighter (du temps ou l'Europe était riche mon bon monsieur) afin de ne pas couler les finances publiques de l'ex-Zone Euro devenue entre-temps "Zone Zéro" (croissance et ambition)  [Mode "mauvais esprit" OFF]

Quoi ?? Ah bon, d'accord ---->> "have a nice evening folks !" O0

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