Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

Leurs infographistes sont peut-être aussi doués que les nôtres ou ceux du parti Démocrate. Mais a priori, non. On n'a pas engagé le CDG dans ce secteur.

il y a 16 minutes, zx a dit :

Sans doute en sous entendu de l'hypothese d'un achat de rafale par l'inde qui est le seul cas de figure d'une possible confrontation, ce qui reste encore à voir,  on a pas de raison d'aller taquiner le J11 en mer de Chine ^^, ce  n'est pas notre zone d'influence,  par contre les rapetout et les briques (f35), c'est possible.

Il n'y a pas eu d'événements comme Air Show ou autre en Mars 2013 dans le coin ? En Malaisie ou Singapour par exemple ?

Je n'arrive pas à mettre la main dessus, CA M'INTRIGUE CETTE HISTOIRE !!!! %#@$$xé&&

Henri K.

 

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un hypothétique futur Rafale asiatique devait être intercepté au dessus de la Mer de Chine méridionale, il y a davantage de chances qu'il soit Malaisien qu'Indien. Je ne dis pas ça en matière d'ordre de déblocage de contrats, mais bien au vu des intérêts locaux des pays.

Sinon, un Rafale isolé, c'est peut être l'interception amicale du Solo Display en transit, plus qu'autre chose ... Après tout, il s'est montré en Malaisie et à Singapour, non ?

Modifié par FATac
grillé par l'hypothèse (la plus probable) de Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Henri K. a dit :

Il n'y a pas eu d'événements comme Air Show ou autre en Mars 2013 dans le coin ? En Malaisie ou Singapour par exemple ?

Je n'arrive pas à mettre la main dessus, CA M'INTRIGUE CETTE HISTOIRE !!!! %#@$$xé&&

Henri K.

 

Intercepter un avion en transit pour un salon ? Ça ne fera pas du J-11 un avion combat proven. Nyark !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, FATac a dit :

Si un hypothétique futur Rafale asiatique devait être intercepté au dessus de la Mer de Chine méridionale, il y a davantage de chances qu'il soit Malaisien qu'Indien. Je ne dis pas ça en matière d'ordre de déblocage de contrats, mais bien au vu des intérêts locaux des pays.

Sinon, un Rafale isolé, c'est peut être l'interception amicale du Solo Display en transit, plus qu'autre chose ... Après tout, il s'est montré en Malaisie et à Singapour, non ?

Google est enfin redevenu mon ami, ce qui n'est pas le cas jusqu'à il y a 5 minutes...

LIMA 2013 en Malaisie a ouvert ses portes le 27 Mars 2013, et le Rafale était bien présent :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/le-rafale-au-salon-aeronautique-de-lima-en-malaisie

Citation

L’équipe de présentation Rafale a quitté Saint-Dizier le 19 mars pour rejoindre le 20 mars, après une escale à Al Dhafra aux Émirats-Arabes-Unis, l’aéroport de Langkawi en Malaisie. Un vol d’entrainement et de certification par les autorités locales a eu lieu le 23 mars.

Il n'y a pas eu de Singapore Airshow en 2013 donc c'est peu probable que ce soit là bas.

Et si on revient sur le texte d'origine en chinois :

http://military.cnr.cn/ddtp/20160731/t20160731_522840296_3.html

Citation

2013年3月的一天,尖利的战斗警报在西沙上空响起,一架外机抵近我南海岛礁侦查,上级命令驻训分队严密跟踪监视,驱离外机。正在值班的张超与僚机闻令紧急战斗起飞,迅速抵达任务空域,面对强敌的肆意挑衅,他斗智斗勇,寸土不让,始终令对手占不到半点便宜,直至将其成功驱离。

Traduction à la Henri...

"Un jour du mois de Mars en 2013, la sonnette d'alerte de combat retentit au dessus de l'île de Xisha (îles Paracels), un appareil étranger s'est approché de nos récifs en mer de Chine méridionale en reconnaissance. Les responsables supérieurs ordonnent les unités en entrainement localement de le surveiller et de l'expulser.

ZHANG Chao (le pilote de J-15 qui est mort le 27 Avril cette année) qui était en garde et son ailier ont décollé immédiatement en mode urgent de combat (donc armé) et sont arrivés rapidement en lieu de mission. Face aux provocations délibérées de l'ennemi, ZHANG fait tout pour que son adversaire ne puisse prendre le dessus, jusqu'à réussir à l'expulser à la fin.

ZHANG Chao pilotait un J-11BH de la marine chinoise à cette époque, et même si l'image est mal dessinée, c'est clairement un Rafale qu'on voit en face -

WcrWmtA.jpg

Vu que le Rafale de Saint Dizier est arrivé en Malaisie le 20 Mars 2013, le vol de certification le 23 et le salon LIMA 2013 ouvre ses portes le 27, si c'est bien le Rafale vs J-11BH, alors il a eu lieu probablement entre le 23 et le 26 25 Mars 2013 (le 26 il y a eu un vol de démonstration du Rafale).

Je sens que je tiens le scoop de l'année pour mon blog là !

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interception n'est pas nécessairement un acte hostile, ni une réponse à un acte hostile.

Un avion de passage, prévu, au dessus d'un territoire donné peut fournir un bon plastron pour une interception (rejointe et contrôle visuel).

Que cette interception se fasse "à blanc" ou avec l'avion "hot" ne change rien au principe de l'entrainement : nos propres avions de PO ont souvent le klaxon qui sonne pour aller intercepter, armés, une cible qui n'en est pas une - et dont le contrôle sait qu'elle ne présente aucun danger.

Lorsque ce plastron est un chasseur, de démo, c'est bien plus fun que d'aller cueillir un liner. Si la "cible" est un minimum joueuse, elle peut passer deux ou trois enroulements ou quelques courbes évasives et paresseuses, au moins pour montrer qu'il n'est pas dupe de la manoeuvre dont il est la cible - ce qui est une forme de provocation. Et puis à la fin il s'en va comme il est prévu.

Après, ça permet aussi d'écrire de jolies pages du roman national quand on enjolive la réalité, sans pour autant la trahir totalement. Moi, c'est ce que je comprends de ta traduction, Henri K.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 2020 a dit :

cool spectra à la signature du J11.
ç est quand même faible comme "preuve" une infographie d un JT. y a aussi eu ce type de film avec des B1 qui tirent des rafales et su27 l'île lol !

 

personne n a de grippe ds le coin ?

Etant donné que l'article de CNR est sorti aujourd'hui pour commémorer la mort du pilote chinois en question, je ne pense pas qu'ils dessinent n'importe comment pour n'importe quoi.

Je penche plutôt sur ce que j'ai avancé en haut.

Et je suis aussi de l'avis de @FATac sur le déroulement, mais je ne pense pas que l'interception a eu lieu au moment de transit, car entre Al Dhafra et Langkawi il y a déjà bien 5 200km, le Rafale n'a pas assez de fuel pour faire coucou aux Chinois en mer de Chine méridionale, il faudrait au moins 1 600km de plus pour pouvoir rejoindre les premiers récifs chinois là bas.

Voir la carte -

XUcMDmP.jpg

La mer de Chine méridionale est à droite de cette carte, là il y a plein de points blancs. Le Woody Island (les Paracels), où le pilote chinois et son ailier ont décollé, est tout à fait en haut.

Si, je dis bien si, l'appareil que le J-11BH est allé intercepter était bien un Rafale, alors l'acte est bien volontaire de notre part. 1 600km minimum à l'Est depuis Langkawi, ce n'est pas pour aller admirer du paysage. A moindre que ce soit les Malais qui nous ont demandé de "prouver" quelques choses ?

Donc oui, on peut bien parler de la provocation, ou de la reconnaissance comme dit souvent les Américains.

Et j'ajouterais qu'en 2013, les remblaiements ne sont pas commencés, donc les Chinois arrivaient déjà à surveiller tous qui bougent dans le coin sans les nouvelles installations d'aujourd'hui...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Henri K. a dit :

Etant donné que l'article de CNR est sorti aujourd'hui pour commémorer la mort du pilote chinois en question, je ne pense pas qu'ils dessinent n'importe comment pour n'importe quoi.

Je penche plutôt sur ce que j'ai avancé en haut.

Henri K.

1]) L'ilot en mer ce Chine est un ilot volé par le Chine a un de ses voisins  ?

 

2) La propagande et la fabrication d’héros en Chine ne sont manifestement pas terminées !

 

:chirolp_iei:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

1]) L'ilot en mer ce Chine est un ilot volé par le Chine a un de ses voisins  ?

 

2) La propagande et la fabrication d’héros en Chine ne sont manifestement pas terminées !

 

:chirolp_iei:

 

 

 

C'est bizarre que la seule phrase qui passe dans ma tête en voyant tes deux trucs c'est : "Vas jouer ailleurs".

C'est dit ? Ah merde c'est dit...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Ce que j'en dis, c'est que cette affaire paraît légèrement enjolivée pour paraître honnête. Mais bon, un peu de propagande de temps en temps, c'est de bonne guerre.

Pas mieux.

Déjà le Rafale de démo n'est pas armé du tout et n'est pas en mesure de menacer qui que ce soit, et il a mieux à faire que d'aller traîner très loin au large de la Malaisie pour une obscure raison et d'y orbiter un moment le temps que les intercepteurs arrivent pour le foutre dehors.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal a dit :

De toute manière il ne voyage pas seul il a au moins un ravitailleur avec lui et de surcroît il est bidonné ... (confer le dessin)

Je ne vois pas les bidons sur le dessin... ?

Tu veux dire que les Rafale B ont fait un détour de 4 000km (~2 300km l'aller à partir de la mer d'Andaman, et 1 600km au retour à Langkawi) durant leur transit d'Al Dhafra à Langkawi, après déjà un vol de 5h, pour aller admirer les atolls ?  :huh:

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça n'a jamais été un Rafale et l'infographie est erronée. Ce ne serait pas la première fois qu'un média ou même un site officiel quelconque se plante sur une infographie (qui n'a rien de transcendante de part sa qualité soit dit en passant).

C'est en tout cas plus plausible que la théorie d'un Rafale ayant fait coucou dans le coin (on en aurait entendu parlé)

 

Parce que si cette infographie est prise pour argent content, et bien je suis ravis d'apprendre que les chinois réalisent leurs CAP avec 4 grosses bombes d'une tonne chacune sous les ailes de leur J-11... Hum hum, tout à fait réaliste en effet !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour moi, ça n'a jamais été un Rafale et l'infographie est erronée. Ce ne serait pas la première fois qu'un média ou même un site officiel quelconque se plante sur une infographie (qui n'a rien de transcendante de part sa qualité soit dit en passant).

C'est en tout cas plus plausible que la théorie d'un Rafale ayant fait coucou dans le coin (on en aurait entendu parlé)

 

Parce que si cette infographie est prise pour argent content, et bien je suis ravis d'apprendre que les chinois réalisent leurs CAP avec 4 grosses bombes d'une tonne chacune sous les ailes de leur J-11... Hum hum, tout à fait réaliste en effet !

Si CNR military se trompe, ce sera bien la première fois pour moi. Car je vois souvent Xinhua ou CCTV se tromper, mais ceux qui bossent pour js7tv et CNR military sont des journalistes militaires.

J'ai regardé aussi sur les appareils que les Chinois ont l'habitude d'intercepter en mer de Chine méridionale, aucun n'a de canard. Les Américains envoient plutôt les gros lourds quadrimoteurs, et les Japonais ne descendent pas si bas (en tout cas ils n'ont rien avec de canard).

Si les 3 journalistes chinois qui ont pondu ce texte, qui a certainement été revu par les commissaires politiques parce que ça parle d'un "héro" qui est mort (d'ailleurs je ne crois pas avoir vu ce mot héro dans les textes), ont dessiné un Su-27 like ou un truc avec 2 VTP, ça m'intriguera sûrement moins.

Mais là, c'est un Rafale, en tout cas je le vois (suis pas le seul j'espère) comme tel, et j'ai regardé les publications que j'ai dans ma base dans les 24 derniers mois, il ne faut pas dire que les Chinois citent ou dessinent beaucoup sur le Rafale parce que je n'ai rien trouvé.

Donc si les journalistes se trompent, et on n'écarte bien sûr pas cette possibilité, pourquoi ils ont choisi le Rafale alors qu'ils n'ont quasiment jamais fait une quelconque couverture là dessus ? Dans ce cas là pourquoi pas un F-16 (les Indonésiens l'ont) ou un Typhoon ? Puisque là on voit que c'est un appareil avec un seul VTP.

Si le dessin viendrait d'un énième "propagande" (comme certains aiment le dire sans savoir ce que c'est exactement, là je ne parle pas de toi Pollux) sans contexte, je vais rigoler un bon coup et passer sur autres choses. Mais ici le contexte de l'article est différent, le contrôle est plus strict, les informations citées sont revues et choisies, et c'est pour ça que j'accorde une certaine crédibilité à ce dessin. Sinon tu penses bien que j'ai autres chats à fouetter un dimanche après midi.

Pour moi, il n'est pas impossible que nous soyons demandés par les Malais pour aller faire un tour et voir ce que vaut le Rafale (ou ce que valent les Chinois), et dans une démarche de push commercial, un tel geste ne me surprendra pas.

D'ailleurs j'ai extrait l'appareil qui se ressemble au Rafale du dessin, j'ai fait une comparaison des images, et je crois savoir d'où il vient :

http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/omnirole-des-lorigine/

it2tl2W.jpg

bSLvEeD.jpg

Donc les mecs sont allés chercher l'image exprès alors qu'ils savent que ce n'est pas ça ? Bizarre cette histoire.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible ...

Y compris que l'appareil concerné par cette interception (pas nécessairement hostile) ne soit pas un Rafale.

Par contre, sur la publication actuelle, dans le contexte du moment, il peut être intéressant d'afficher un Rafale, au moins pour mettre la pression sur les pays qui sont susceptibles de l'acheter et de leur montrer que "on n'a pas peur d'aller chercher cet appareil avec nos J-11".

Comm' et Sur-Comm', mais pas vraiment d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai posté en haut déjà :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/le-rafale-au-salon-aeronautique-de-lima-en-malaisie

Citation

L’équipe de présentation Rafale a quitté Saint-Dizier le 19 mars pour rejoindre le 20 mars, après une escale à Al Dhafra aux Émirats-Arabes-Unis, l’aéroport de Langkawi en Malaisie. Un vol d’entrainement et de certification par les autorités locales a eu lieu le 23 mars

il y a 7 minutes, FATac a dit :

Tout est possible ...

Y compris que l'appareil concerné par cette interception (pas nécessairement hostile) ne soit pas un Rafale.

Par contre, sur la publication actuelle, dans le contexte du moment, il peut être intéressant d'afficher un Rafale, au moins pour mettre la pression sur les pays qui sont susceptibles de l'acheter et de leur montrer que "on n'a pas peur d'aller chercher cet appareil avec nos J-11".

Comm' et Sur-Comm', mais pas vraiment d'information.

AVIC ne vend pas de J-11x.

D'ailleurs je fais une parenthèse vite fait, le J-15 qui est abîmé et qui a tué le pilote est probablement celui immatriculé 117, comme le montre dans un dessin de la même série.

astw09u.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Dessin de la même série qui prouve que le réalisme n'est pas l'objectif de cette communication.

On reste donc dans le passage de message, pas dans l'information.

Ce qui n'explique pas pourquoi avoir choisi le Rafale "par hasard" dans ce cas là.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Henri K. a dit :

Ce qui n'explique pas pourquoi avoir choisi le Rafale "par hasard" dans ce cas là.

Henri K.

Valoriser l'action du pilote en lui trouvant un adversaire digne de ce nom sans pour autant aller à l'exagération avec un F-22 ou à la fiction avec un F-35 en vol ? On peut aussi envisager un fanboyisme assumé de l'illustrateur, couvert par ses supérieurs pour différentes raisons potentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Valoriser l'action du pilote en lui trouvant un adversaire digne de ce nom sans pour autant aller à l'exagération avec un F-22 ou à la fiction avec un F-35 en vol ? On peut aussi envisager un fanboyisme assumé de l'illustrateur, couvert par ses supérieurs pour différentes raisons potentielles.

Dans ce cas là dessiner un F-16 est beaucoup plus parlant pour le plupart des Chinois lambda. A part les amateurs je ne suis pas sûr que le Rafale soit vraiment connu.

Si c'est ça le message est mal passé... Je n'y crois pas beaucoup à ce genre d'amateurisme dans un tel contexte.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Henri K. a dit :

Dans ce cas là dessiner un F-16 est beaucoup plus parlant pour le plupart des Chinois lambda. A part les amateurs je ne suis pas sûr que le Rafale soit vraiment connu.

Si c'est ça le message est mal passé... Je n'y crois pas beaucoup à ce genre d'amateurisme dans un tel contexte.

Henri K.

A voir. Le Rafale a été très médiatisé ces derniers temps. Et le Chinois lambda doit pas mal se ficher du modèle d'avion en face : tu noteras qu'il est volontairement beaucoup plus flou que le J-11. L'idée étant clairement de mettre le paquet sur le J-11 et son valeureux pilote face à un avion mal identifié mais sans doute possible ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

A voir. Le Rafale a été très médiatisé ces derniers temps. Et le Chinois lambda doit pas mal se ficher du modèle d'avion en face : tu noteras qu'il est volontairement beaucoup plus flou que le J-11. L'idée étant clairement de mettre le paquet sur le J-11 et son valeureux pilote face à un avion mal identifié mais sans doute possible ennemi.

C'est possible.

En tout cas je cherche depuis quelques heures les articles qui remontent jusqu'à Mars 2013 pour une éventuelle interception, pour l'instant je n'ai rien. La seule chose que je sais est que le pilote en question était dans le même régiment que celui qui a fait poser l'EP-3 sur Haïnan.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que le rafale est un bon représentant d'un avion moderne et dangereux, un valeureux adversaire d'une part...

Mais aussi d'un avion qui, n'étant opérationnel chez aucun de leur voisin évite d'avoir à désigner ou sous entendre un pays quelconque, évite une petite crise diplomatique.

 

Parce que dans ce texte, ce qui compte c'est de mettre en valeur le pilote chinois, et non pas de désigner un adversaire.

En gros, le rafale en plastron pourrait être du politiquement correct.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...