Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Peut être parce que le rafale est un bon représentant d'un avion moderne et dangereux, un valeureux adversaire d'une part...

Mais aussi d'un avion qui, n'étant opérationnel chez aucun de leur voisin évite d'avoir à désigner ou sous entendre un pays quelconque, évite une petite crise diplomatique.

 

Parce que dans ce texte, ce qui compte c'est de mettre en valeur le pilote chinois, et non pas de désigner un adversaire.

En gros, le rafale en plastron pourrait être du politiquement correct.

Tout est possible, je n'écarte aucune possibilité aujourd'hui. La manière qu'ils écrivent le texte laisse penser que ce n'est pas des gens du coin, mais ça c'est mon interprétation du texte.

Je vais peut-être écrire un truc quand j'aurai un peu plus d'éléments.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

@Henri K

Ce que je veux dire c'est que sur vols de transit le Rafale vole avec son ravitailleur qui embarque les pax et le matériel nécessaire donc

1-il ne vole pas seul bien souvent c'est la citerne qui assure la nav et les contacts radio

2-en convoyage il est donc non armé et de surcroit il a ses bidons (confer le dessin où il n'en a pas)

 

Donc ce dessin c'est de la rigolade il fallait un "adversaire" au J-xx... le graphiste voulait un bel avion donc dans un premier temps il a choisi le Spitfire bon, on lui a fait remarquer que le Spit n'était plus en service (il est peintre hein pas spotter) voulant toujours un bel avion il a dessiné un Mirage III C (il s'est dit çà doit être bon y a plus le machin qui tourne devant) ...

Pfffff de guerre lasse on lui a filé une photo du Rafale en lui disant "tu veux du beau ben voilà le must tu te démerdes" (je ne sais comment on dit en mandarin)

 

Voilà L'EXPLICATION

Si l'interception a eu lieu entre le 23 et le 25 forcément il n'y a pas de bidon - les Rafales sont arrivés le 20 en Malaisie. C'est pour ça je ne comprenais pas ce que tu voulais dire. (d'ailleurs toujours pas)

Parce que mon hypothèse est que les Rafales sont arrivés le 20, et jusqu'au 23 ils ont été tranquilles à préparer le vol de démonstration et de certification, puis entre le 23 et le 25 il se pourrait que l'un d'eux est allé faire un tour pour prendre l'air, et le 26 il y a le solo play, le 27 l'ouverture de LIMA.

Mon raisonnement est assez simple -

  1. Les Chinois disent que deux de leur J-11B ont intercepté un appareil étranger en Mars 2013
  2. Le dessin qui accompagne ce texte montre un Rafale
  3. Je cherche à savoir si les Rafales étaient dans ce coin au même moment
  4. Il s'avère que les Rafales étaient bien dans le coin à partir du 20 Mars 2013

Le reste n'est que de simple supposition et hypothèse. Cela peut coller tout comme ça peut être totalement faux. S'il n'y a pas assez d'éléments pour confirmer ou infirmer alors on reste comme ça.

Pour le reste, je reconnais un fan-boy DA qui parle. :tongue:

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, Henri K. a dit :

Si l'interception a eu lieu du 23 au 25 forcément il n'y a pas de bidon, les Rafales sont arrivés le 20 en Malaisie. C'est pour ça je ne comprenais pas ce que tu voulais dire. (d'ailleurs toujours pas)

Pour le reste, je reconnais un fan-boy DA qui parle. :tongue:

Henri K.

Moi je ne vois toujours pas ce qu'un Rafale de démo irait faire à l'autre bout de la mer jaune alors qu'il à déjà plein de choses à faire en Malaisie pour la promo.

Surtout que si un avion français avais été intercepté par les chinois au dessus d'un de leurs territoires revendiqués, on en aurait entendu parler, ça aurait fait un vrai raffut comme d'habitude.

Et même si ce vol avait eu lieu, quel aurait été le but ??? (faire de la promo ne compte pas comme un réponse sérieuse).

Non, à mon avis, on juste à faire à une mauvaise infographie comme il y en a plein aux JT, ça peut arriver à tout le monde de se tromper.

C'est un peu capilo-tracté cette analyse d'un simple dessin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FoxZz° a dit :

Moi je ne vois toujours pas ce qu'un Rafale de démo irait faire à l'autre bout de la mer jaune alors qu'il à déjà plein de choses à faire en Malaisie pour la promo.

Surtout que si un avion français avais été intercepté par les chinois au dessus d'un de leurs territoires revendiqués, on en aurait entendu parler, ça aurait fait un vrai raffut comme d'habitude.

Et même si ce vol avait eu lieu, quel aurait été le but ??? (faire de la promo ne compte pas comme un réponse sérieuse).

Non, à mon avis, on juste à faire à une mauvaise infographie comme il y en a plein aux JT, ça peut arriver à tout le monde de se tromper.

C'est un peu capilo-tracté cette analyse d'un simple dessin.

 

  1. Ce n'est pas la mer jaune mais la mer de Chine méridionale. Les premiers îlots chinois se situent à 1 600km environ de Langkawi, où se trouvaient les Rafales. Voir l'image Google Earth que j'ai posté à la page 1302.
     
  2. Contrairement aux Japs, les Chinois n'en parlent pas. L'historique de communications officielles montre bien ceci. La dernière fois les bombardiers B-52 sont entrés "pour des raisons météorologiques" (= mon cul c'est du poulet), les Chinois ont commencé à parler uniquement quand les Américains en parlent.
     
  3. Je n'en sais rien. D'habitude la méthode veut qu'on analyse d'abord les motifs pour mieux comprendre les actes, là à part vendre / demandé par les Malais (je me demandais même si un malais était à bord), ou profiter du trajet pour faire un peu de réco comme un amiral french ou je ne sais qui a dit récemment que la MN peut anéantir la marine chinoise en 1 semaine (ou un jour, me rappelle plus...), je ne vois pas d'autres raisons personnellement.
     
  4. C'est possible, c'est bien ce que j'ai dit.
     
  5. C'est dimanche, je m'ennuie donc je cherche des trucs à faire

Pour le reste, voir mon raisonnement juste au dessus.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, mais 1600km ça fait quand même drôlement loin, donc une mission de plusieurs heures qui demande une longue préparation et un ravitailleur, tout ça alors qu'il y a un show d'importance à faire. Et faire de la reco aurait nécessité un pod reco NG dont nous n'avons qu'un faible nombre et qui doivent être bien utilisés entre l'Irak et le Sahel.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Pour le reste, je reconnais un fan-boy DA qui parle. :tongue:

Ben je ne suis pas fan boy DA mais je sais reconnaître la flèche du Parthe du G-man de chez Airbus ...

Non en fait j'ai pris le train en marche dans cette affaire et j'en étais resté au convoyage des Rafale vers la Malaisie en vue du show ... Qu'un Rafale soit maintenant allé renifler les émissions radars et les procédures d'interception des tinois en Mer de Chine méridionale sous couvert de vols de familiarisation çà ne me surprendrait qu'à moitié.

Après tout au dessus des Spratley's et autres chiures de mouches revendiquées par Pékin aux frontières maritimes des pays riverains de la Mer de Chine Méridionale on est en plein espace international ... ou presque et le Rafale est à lui tout seul une belle plate-forme de recueil GE par le biais de Spectra -il se suffit à lui même- alors ouaille notte, nous sommes assez familiers de ces missions  ...

Çà mange pas de pain mais à cette occasion et si les faits devaient être avérés le Rafale devait avoir des bidons je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Ben je ne suis pas fan boy DA mais je sais reconnaître la flèche du Parthe du G-man de chez Airbus ...

Non en fait j'ai pris le train en marche dans cette affaire et j'en étais resté au convoyage des Rafale vers la Malaisie en vue du show ... Qu'un Rafale soit maintenant allé renifler les émissions radars et les procédures d'interception des tinois en Mer de Chine méridionale sous couvert de vols de familiarisation çà ne me surprendrait qu'à moitié.

Après tout au dessus des Spratley's et autres chiures de mouches revendiquées par Pékin aux frontières maritimes des pays riverains de la Mer de Chine Méridionale on est en plein espace international ... ou presque et le Rafale est à lui tout seul une belle plate-forme de recueil GE par le biais de Spectra -il se suffit à lui même- alors ouaille notte, nous sommes assez familiers de ces missions  ...

Çà mange pas de pain mais à cette occasion et si les faits devaient être avérés le Rafale devait avoir des bidons je pense

J'ai vu que le ferry range du Rafale C est de 3 700km avec 6600L en bidon et quelques MICA. Vu qu'il est en démo il ne devrait pas trop armé. Ca devrait rallonger un peu, techniquement je dirais que c'est possible même si l'événement reste une pure supposition.

Pour changer un peu de sujet, le siège éjectable de Raffy peut-il assurer la bonne sortie du pilote si on est à un AoA très élevé, 107° par exemple, au niveau de sol et à une vitesse d'appontage ?

Je pose la question par curiosité, car je viens de visionner une nouvelle vidéo de la marine chinoise, le pilote de J-15 est mort comme ça. J'avais déduit au début que l'avion devrait être perpendiculaire au sol, au moment de l'éjection du pilote, mais là on est carrément à 107°...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pascal a dit :

Çà mange pas de pain mais à cette occasion et si les faits devaient être avérés le Rafale devait avoir des bidons je pense

Si dans un dessin d'illustration on arrive à apprendre qu'un Rafale a côtoyé un J11, c'est déjà énorme. Ce n'est pas bien grave si le dessinateur c'est trompé et à oublié les bidons (qui ont peut-être été largué en urgence à l'arrivée du J11?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Henri K. a dit :

Je pose la question par curiosité, car je viens de visionner une nouvelle vidéo de la marine chinoise, le pilote de J-15 est mort comme ça. J'avais déduit au début que l'avion devrait être perpendiculaire au sol, au moment de l'éjection du pilote, mais là on est carrément à 107°...

s'éjecter plus ou moins en direction du sol l'avion ayant passé, si j'ai bien compris la verticale çà ne peut se faire qu'à certaines altitudes. Sur le crash du Mig 29 au Bourget Anatoly Kvotchour s'éjecte plus ou moins vers le sol mais il a de la marge d'altitude là a priori ce n'est pas le cas ...

Là vu l'altitude on doit être hors domaine sauf à passer par le plancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

Tout est possible, je n'écarte aucune possibilité aujourd'hui. La manière qu'ils écrivent le texte laisse penser que ce n'est pas des gens du coin, mais ça c'est mon interprétation du texte.

Je vais peut-être écrire un truc quand j'aurai un peu plus d'éléments.

Henri K.

Ecrire... T'as un site maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information: 

Si l'intention est d'aller faire de l'écoute pour alimenter spectra, il n'est absoluement est pas nécessaire d'y envoyer un rafale, avec sa pancarte militaire susceptible de vexer les susceptibles. Le tout exécuté une fois tous les deux ans au mieux pour le salon local. Quelques antennes aussi discrètement que savamment disposées dans les saumons d'ailes d'un Airbus d'Air France y suffisent, et ce, au moins deux fois par semaine et toute l'année

Le même principe a déjà été utilisé par le passé durant la guerre froide. Les vols vers Berlin survolant l'Allemagne de l'Est emportaient des caméras louchants délibérément hors des canaux aériens.

Je dis ça, je ne dis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un Rafale ça attire plus les J-11 qu'un airbus d'air France

Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

J'ai vu que le ferry range du Rafale C est de 3 700km avec 6600L en bidon et quelques MICA. Vu qu'il est en démo il ne devrait pas trop armé. Ca devrait rallonger un peu, techniquement je dirais que c'est possible même si l'événement reste une pure supposition.

Pour changer un peu de sujet, le siège éjectable de Raffy peut-il assurer la bonne sortie du pilote si on est à un AoA très élevé, 107° par exemple, au niveau de sol et à une vitesse d'appontage ?

Je pose la question par curiosité, car je viens de visionner une nouvelle vidéo de la marine chinoise, le pilote de J-15 est mort comme ça. J'avais déduit au début que l'avion devrait être perpendiculaire au sol, au moment de l'éjection du pilote, mais là on est carrément à 107°...

Henri K.

107°! il tape le sol.

4.4 s c'est long, il aurait du s'éjecter avant. Mais c'est facile à dire à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais un Rafale ça attire plus les J-11 qu'un airbus d'air France

Pas du tout. Il suffit à l'Airbus de tangenter les limites du couloir aérien au bon endroit et vous allez voir si l'avion va rester seul longtemps... 

Du temps de l'Allemagne de l'Est, certains ont vécu quelques frayeurs avec cette méthode.

En revanche évaluer la pertinence de la SER avant du rafale face aux moyens de détections en place, ce serait déjà plus crédible. Mais ce n'est pas la peine d'aller aussi loin ni de vexer des intérêts économiques pour connaître la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Henri K. a dit :

c.f. ma signature.

Je croyais que c'est toi "Bruno" qui s'est inscrit chez moi ?

Ha ben je viens de calculer que sur version mobile du forum on ne voit pas les signatures

Je regarderai tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, johnsteed a dit :

Pas du tout. Il suffit à l'Airbus de tangenter les limites du couloir aérien au bon endroit et vous allez voir si l'avion va rester seul longtemps... 

Du temps de l'Allemagne de l'Est, certains ont vécu quelques frayeurs avec cette méthode.

En revanche évaluer la pertinence de la SER avant du rafale face aux moyens de détections en place, ce serait déjà plus crédible. Mais ce n'est pas la peine d'aller aussi loin ni de vexer des intérêts économiques pour connaître la réponse 

il faut aussi penser aux Conduites de tir au sol ou sur navire : elles ne s'allument que s'il s'agit d'un avion de combat. C'est d'ailleurs l'intérêt du Pod Astac de Thales qui équipe le Japon et la France : les F1, maintenant les M2000 et les Phantom qui en étaient équipés recueillaient des données inaccessibles aux Transall Gabriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...