Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Ça fait partit de l’entretient de la légende et de la démonstration du niveau de chaque armée l’arrivée en échelon avant de faire un break au dessus du terrain ? Ou c’est purement procédural pour reconnaître le terrain avant de se poser ? 

L'arrivée au break est ce qu'il y  de plus économe en pétrole pour un chasseur. Et Dieu sait que chaque kg de pétrole est important...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Ce radar pourrait être intéressant pour le Typhoon aussi. On pourrait le doter d'un SPECTRA. 

La suite EW du Typhoon repose sur une philosophie complètement différente. C'est d'ailleurs une des raisons principales derrière le repositioner pour leur futur radar AESA.
Et je ne suis même pas certain qu'on trouve architecturalement (et là je parle de simple géométrie) l'endroit optimal où coller les antennes (même petites) à face plane en question.
Il n'y a tout simplement pas la place de rajouter une quelconque antenne plane (avec son électronique derrière) à un quelconque endroit de la partie avant du fuselage du Typhoon.

Emplanture d'aile: ils veulent y coller des LERX, rustines aérodynamiques. A côté il y a les deux RWR. Pas la place, risque d'interférence, on oublie.
Sur les côtés ou aux coins des entrées d'air: trop fines, trop carrées, emplacements des éjecteurs Amraam/Meteor. Pas la place. D'ailleurs ils n'y ont rien collé alors que c'est l'endroit rêvé pour le faire avec cette architecture. On oublie.
Section de fuselage derrière les canards: accueille déjà une paire d'antennes et une floppée de calculateurs derrière. On oublie.
Absence de cache masquant l'emplanture des canards, pas la place. On oublie.
Sommet de la queue de dérive??? Dans ce cas-là il faut TOUT revoir, et tout câbler, c'est pas un petit chantier... On oublie.
Cône de nez: il y a déjà les deux Laser Warning Receivers ici. On oublie.
Extrémités de voilure: pas compatible avec l'interférométrie avancée à cause des déformations structurelles, accueille déjà les deux pods de brouillage de la suite DASS/Praetorian.

A moins qu'ils ne modifient le piège à couche limite sur la partie supérieure des entrées d'air pour réaliser une paire de simili-divertless inlets façon J-10B chinois sur lesquels coller des antennes dirigées vers le bas et l'avant, je ne vois vraiment pas où coller du spectra-like sur Typhoon, désolé.

Révélation

cut-dass.gif

DASS.jpg

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Et je ne suis même pas certain qu'on trouve architecturalement (et là je parle de simple géométrie) l'endroit optimal où coller les antennes (même petites) à face plane en question.
Il n'y a tout simplement pas la place de rajouter une quelconque antenne plane (avec son électronique derrière) à un quelconque endroit de la partie avant du fuselage du Typhoon.

je me pose la même question au niveau du Rafale : ou vont ils coller les futures antennes conformes latérales?  au niveau des bajoues? (la courbure me semble bien forte) en dessous des bajoues juste devant les entrées d'air?  Y a la place?  Y a la place pour l'électronique de commande?

Dans mon petit coin je me demandais si on ne pouvait pas coller des modules E/R dans la dérive.  pas dos à dos because l'épaisseur serait peut être too much, mais vue la surface de la dérive, y a de quoi en mettre des équivalents de RBE2. Reste le Pb de "l'ombre" de la voilure delta qui limiterai la vision vers le bas.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

L'arrivée au "break" est la procédure normale

La procédure comprend aussi  l'arrivée en échelon et le survol du terrain ? 

Pour le béotien que je suis, je n’ai aucune notion de comment se passe un transit de la base de départ jusqu’à l’arrivée du terrain d’accueil de l’exercice. J’imagine que la formation en échelon resserré n’est pas tenue durant tout le vol car je pense que ça doit nécessiter trop de concentration. 

Bref, si quelqu’un peut m’éclairer sur le but de l’arrivée en échelon. 

Autrement dit, sans le côté chic, est ce qu’une arrivée « à la queue leu leu » directement au posé dans l’axe de la piste comme un bête liner serait possible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Autrement dit, sans le côté chic, est ce qu’une arrivée « à la queue leu leu » directement au posé dans l’axe de la piste comme un bête liner serait possible ? 

C'est possible uniquement en cas de panne. SInon c'est arrivée en vent arrière en formation serrée suivi d'un break.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

C'est possible uniquement en cas de panne. SInon c'est arrivée en vent arrière en formation serrée suivi d'un break.

Ok. Question de sécurité ?

je sais je suis chiant mais j’aime bien aller au fond des choses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée à vue se fait le plus souvent au break (passage vertical taxiway à 350 kt en échelon ou en PS, puis break pour casser la vitesse, sortie des éléments, dernier virage et atterrissage).

Un pilote peut aussi choisir de se poser sur "longue finale à vue" (en cas de panne, procédure réacteur douteux, ou bien en cas de nuisances sonores, l'été sur certains terrains par exemple), ou bien en "directe vent arrière" (donc sans break), ou enfin en "base directe".

Enfin, les arrivées "mauvais temps" peuvent se faire sur ILS, sur finale GCA, finale TACAN, autonome GPS/INS, VOR, etc....

il y a 27 minutes, DEFA550 a dit :

SInon c'est arrivée en vent arrière en formation serrée suivi d'un break.

Ce n'est pas une arrivée vent arrière avant le break, mais une arrivée vent de face (dans le sens de atterrissage).

il y a 35 minutes, Teenytoon a dit :

je n’ai aucune notion de comment se passe un transit de la base de départ jusqu’à l’arrivée du terrain d’accueil de l’exercice. J’imagine que la formation en échelon resserré n’est pas tenue durant tout le vol car je pense que ça doit nécessiter trop de concentration.

Si le transit se fait dans des conditions de vol aux instruments, les avions sont soit en patrouille serrée, soit un formation "trail" à 30 secondes les uns des autres. Dans ce dernier cas, chaque avion est considéré comme un élément isolé, mais les ordres du contrôle sont donnés uniquement au leader.

Si il fait beau, les avions d'une patrouille sont en général en FMO, et ont donc une certaine liberté d'évolution les uns par rapport aux autres. Ils sont cependant considérés comme étant un seul élément pour les contrôleurs.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. FMO ça veut dire quoi ?

L’atterrissage se fait vent de face comme le décollage, non ? Du coup break face au vent pour après avoir faut un 360° se retrouver face au vent pour atterrir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. FMO ça veut dire quoi ?

L’atterrissage se fait vent de face comme le décollage, non ? Du coup break face au vent pour après avoir faut un 360° se retrouver face au vent pour atterrir, non ?

Formation Militaire Offensive (= Fighting Wing ) => l'équipier est à environ 45° arrière du leader, à une distance d'environ 250-400m.

Comme pour tous les avions, les décollages et atterrissages se font face au vent. Donc oui, break face au vent pour faire un 180° et se retrouver "vent arrière" (parallèle à la piste), sortie des éléments, poursuite jusqu'au dernier virage (180°) qui ramène en courte finale face à la piste.

landingPattern.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oxcart a dit :

Comme pour tous les avions, les décollages et atterrissages se font face au vent. Donc oui, break face au vent pour faire un 180° et se retrouver "vent arrière" (parallèle à la piste), sortie des éléments, poursuite jusqu'au dernier virage (180°) qui ramène en courte finale face à la piste.

Bref un circuit réacteur ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Formation Militaire Offensive (= Fighting Wing ) => l'équipier est à environ 45° arrière du leader, à une distance d'environ 250-400m.

Comme pour tous les avions, les décollages et atterrissages se font face au vent. Donc oui, break face au vent pour faire un 180° et se retrouver "vent arrière" (parallèle à la piste), sortie des éléments, poursuite jusqu'au dernier virage (180°) qui ramène en courte finale face à la piste.

landingPattern.jpg

Tout cela donc pour reconnaître le terrain et savoir où on va atterrir j’imagine ?

Question subsidiaire, au quotidien sur leur base d’affectation les pilotes font systématiquement la même chose ?

 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

Tout cela donc pour reconnaître le terrain et savoir où on va atterrir j’imagine ?

Question subsidiaire, au quotidien sur leur base d’affectation les pilotes font systématiquement la même chose ?

 

Tout cela pour économiser du pétrole, et gagner du temps. Pour le reste, c'est le contrôleur qui va informer le pilote sur la piste en service, les autres avions dans le circuits/sur la piste/au départ/à l'arrivée, sur la météo, et sur les éventuelles restrictions.

Au quotidien, les pilotes font presque tout le temps la même chose (arrivée au break en conditions de vol à vue, approche et finale aux instruments quand il ne fait pas beau).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une arrivée aux instruments, tu arrives face à la piste à une distance d'environ 10 Nm, à 150 kt, train sorti. Cela va prendre du temps et l'avion va consommer plus du fait de sa faible vitesse et de ses éléments sortis qui trainent (train/volets).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

Merci j'étais en train de chercher ce pdf pour le poster.

Les pages 34 à 38 montrent à quoi ça peut ressembler.

 

Super ce document !  et encore.... il a 10 ans.

Les futures antennes feront 4cm d'épaisseur !   Largement de quoi en loger dans la dérive.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

Super ce document !  et encore.... il a 10 ans.

Les futures antennes feront 4cm d'épaisseur !   Largement de quoi en loger dans la dérive.

Dans l'antenne de dérive? (edit: là où il y a les DDM et des éléments de Spectra pointant en secteur arrière?)
Parce que dans l'épaisseur, ça ne passera pas, par contre.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Dans l'antenne de dérive? (edit: là où il y a les DDM et des éléments de Spectra pointant en secteur arrière?)
Parce que dans l'épaisseur, ça ne passera pas, par contre.

Non, dans l'épaisseur de la voile de la dérive.

Et comme mieux exprimé par DEFA que moi même dans un post précédant : en quinconce.  Y a largement l'espace de mettre une belle antenne dans 50% de la surface de la dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Bon Plan said:

Non, dans l'épaisseur de la voile de la dérive.

Et comme mieux exprimé par DEFA que moi même dans un post précédant : en quinconce.  Y a largement l'espace de mettre une belle antenne dans 50% de la surface de la dérive.

Tu imagines la conso et le refroidissement? Les risques dinterferences?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...