Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

Tient d’ailleurs, quel intérêt de coller un monoplace seul au milieu des biplaces ? 

Une bête histoire de dispo des machines ? 

On veut peut-être calibrer au mieux des références pour pouvoir recommencer ce type de mission avec un savoir-faire plus complet. Là les différence d'état des pilotes en retour de mission sera probablement décortiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Delbareth a dit :

Oh! C'est le moment idéal pour poser une question qui me taraude.

Si je ne m'abuse point, les commandes initiales françaises comprenaient très peu de biplace. Finalement il y en aura beaucoup. Pourquoi ce changement ? Ne me dites pas simplement "les biplaces c'est mieux" car ça j'imagine qu'on le savait au moment de la commande.

De mémoire, après la première guerre du golfe, la tendance dans l'armée de l'air était plutôt en faveur des biplaces (l'effet F-15E / F-18D / 2000D/N ?)

Pour les chiffres:

  • Présérie : 2 biplaces et 1 monoplace
  • Premiere grosse commande de 1999 (tranche 2) : 25 bi et 7 mono avec des projections pour une majorité de biplaces pour les futures commandes (la marine commence à réfléchir au Rafale N)
  • Deuxieme commandes pluri-annuelle (tranche 3) c'est l'inverse : 11 bi et 36 mono
  • Derniere commande en date (tranche 4) on coupe la poire en deux : 25 bi et 25 mono

Bilan des course aujourd'hui : 63 bi et 69 mono commandés

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

Oh! C'est le moment idéal pour poser une question qui me taraude.

Si je ne m'abuse point, les commandes initiales françaises comprenaient très peu de biplace.

Bah si quand même :

1999 : 25 Rafale B et 7 Rafale C commandés ;

2004 : 11 Rafale B et 36 Rafale C commandés ;

2009 : 25 Rafale B et 25 Rafale C commandés.

C'est kif-kif quoi

EDIT :grilled by Kovy

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aviapics a dit :

Le système d'information et de gestion de l'avion devait compenser la présence d'un unique membre d'équipage. Finalement les missions se sont allongées et complexifiees justifiant la charge d'un deuxième membre. 

Puis on s'est aperçu que la fusion de donnée et l'automatisation des taches permettait quand même à un seul homme de faire des missions de plus en plus complexes... d'où le yoyo permanent entre bi et mono place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kovy a dit :

Puis on s'est aperçu que la fusion de donnée et l'automatisation des taches permettait quand même à un seul homme de faire des missions de plus en plus complexes... d'où le yoyo permanent entre bi et mono place...

Sur Indian defense Vstol Jockey dit que faire une mission de plus de 6 heures est exeptionel sur un monoplace et ne serait pas possible en permanence pendant un conflit de haute intensité, alors qu'avec un bi place ça passe pour 10 h.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, penaratahiti a dit :

Ils avaient quoi en particulier ces 3 là ? Un stade intermédiaire entre les B01/C01 et la série ? 

Ça me parle pas vais apprendre quelque chose !

Et bien ce sont les 3 premiers Rafale Air sortis des chaines de production plus ou moins en rodage.  B301(1998), B302 (2001) : les 2 premiers Rafale B au standard F1, puis plus tard,  le C101 (le tout premier F2 en 2003).

Ils ont servit et servent toujours de banc de test pour développer les différents standards

Modifié par Kovy
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aviapics a dit :

Le système d'information et de gestion de l'avion devait compenser la présence d'un unique membre d'équipage. Finalement les missions se sont allongées et complexifiees justifiant la charge d'un deuxième membre.

dans le cas de missions aussi complexes que celles d'AI (Air Interdiction) et SCAR (Strike Control And Reconnaissance), la présence d'un second membre d'équipage est loin d'être un luxe.

La décision de l'aéronavale de s'équiper uniquement de monoplaces ne finis toujours pas de m'étonner.....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kovy a dit :

De mémoire, après la première guerre du golfe, la tendance dans l'armée de l'air était plutôt en faveur des biplaces (l'effet F-15E / F-18D / 2000D/N ?)

Pour les chiffres:

  • Présérie : 2 biplaces et 1 monoplace
  • Premiere grosse commande de 1999 (tranche 2) : 25 bi et 7 mono avec des projections pour une majorité de biplaces pour les futures commandes (la marine commence à réfléchir au Rafale N)
  • Deuxieme commandes pluri-annuelle (tranche 3) c'est l'inverse : 11 bi et 36 mono
  • Derniere commande en date (tranche 4) on coupe la poire en deux : 25 bi et 25 mono

Bilan des course aujourd'hui : 63 bi et 69 mono commandés

Je me suis mal exprimé. Oui on a commandé au final plus de biplace que "prévu". Et justement j'ai cherché où j'avais vu ce "prévu" parce que je le sort pas de mon fondement. Alors ça vaut ce que ça vaut, mais c'est sur le wiki français : "En 1992, les besoins seront révisés une première fois à la baisse ; au lieu de 336 appareils – 225 monoplaces C et 25 biplaces B pour l'Armée de l'air, 86 pour la Marine nationale [...]" que j'ai traduit en 311 mono et 25 bi.

Après c'est peut-être simplement une bourde de wiki, mais dans ce cas il faudrait que quelqu'un (qui sait) la corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kovy a dit :

pff des p'tits joueurs ces pilotes de chasse. Moi, je fais du 14h sans bronché, coincé entre:

  • Donald, l'américain obèse qui mange ses crottes de nez et squatte la moitié de mon siège
  • Kevin, le p'tit con de 6 ans qui shoote dans mon dos à chaque fois que Donald lache une caisse.
  • Mateo, 3 mois, 120 dB @ 10KHz, non stop du décollage, à atterrissage
  • Mon "entertainement display" soit disant tactile, qui affiche une ligne sur 4 et joue en boucle la reine des neige en danois avec une désynchro audio de 4 sec.

Et tout ça sans pouvoir m'éjecter

:ph34r:

Et ta fusion de données marche bien?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

En patrouille avec les autres, c'est peut-être celui qui en a fait le moins.

Je l’ai pensé mais n’ai rien dit au vu de mon ignorance crasse de la chose. 

Il y a 2 heures, ascromis a dit :

La décision de l'aéronavale de s'équiper uniquement de monoplaces ne finis toujours pas de m'étonner.....

Question de budget pour développer un Marine biplace, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delbareth a dit :

Oh! C'est le moment idéal pour poser une question qui me taraude.

Si je ne m'abuse point, les commandes initiales françaises comprenaient très peu de biplace. Finalement il y en aura beaucoup. Pourquoi ce changement ? Ne me dites pas simplement "les biplaces c'est mieux" car ça j'imagine qu'on le savait au moment de la commande.

Eh bien tu t'abuses parce qu'au final il y a ce qui suit. :tongue:

Le contrat d'industrialisation signé par Pierre Joxe le 23 décembre 1992 prévoyait 139 Rafale B et 95 Rafale C. Cette proportion est passée à 112 B et 122 C en 2004.

Au passage l'avion de pré-série C02 a été annulé en septembre 1991.

Il y a 2 heures, ascromis a dit :

La décision de l'aéronavale de s'équiper uniquement de monoplaces ne finis toujours pas de m'étonner.....

Ils ont décidé d'annuler leur version biplace lorsqu'ils ont vu le montant de la facture.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ascromis a dit :

la présence d'un second membre d'équipage est loin d'être un luxe.

Désolé à l’avance de cette question aussi basique, mais les commandes de vol sont exactement les mêmes à l’avant et à l’arrière d’un Rafale B ?

Subsidiairement même question sur les autres avions bi occidentaux (2000D/N, F18, F15, etc...) ?

Se cache derrière la question, si le pilote en place avant est HS quelque soit la raison, le NOSA peut ramener la barque ou c’est éjection pour tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Désolé à l’avance de cette question aussi basique, mais les commandes de vol sont exactement les mêmes à l’avant et à l’arrière d’un Rafale B ?

Il y a des commandes de vol derrière, mais celui qui y est installé n'y touche pas.

Chacun son métier. Le chauffeur est devant, le VIP derrière. :tongue:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Sur Indian defense Vstol Jockey dit que faire une mission de plus de 6 heures est exeptionel sur un monoplace et ne serait pas possible en permanence pendant un conflit de haute intensité, alors qu'avec un bi place ça passe pour 10 h.

Ouais, Vstol Jockey, c'est pas vraiment une référence, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DEFA550 a dit :

Il y a des commandes de vol derrière, mais celui qui y est installé n'y touche pas.

Chacun son métier. Le chauffeur est devant, le VIP derrière. :tongue:

Ok mais donc si le chauffeur n’est plus en état le VIP est quand même en capacité de garer la barquasse ? Bon je lui demande pas de faire un créneau, hein juste d’atteindre le parking sans rayer la peinture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Ok mais donc si le chauffeur n’est plus en état le VIP est quand même en capacité de garer la barquasse ? Bon je lui demande pas de faire un créneau, hein juste d’atteindre le parking sans rayer la peinture. 

A moins que ça ait changé, dans ce cas de figure les deux gagnent une cravate Martin Baker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...