Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, FATac a dit :

Peut être ...

Ou peut être que pour cet exercice et les missions des 2000D qui risquent d'être principalement diurnes, il n'y a pas besoin d'un PDLCT (ou d'un Damocles s'il est qualifié sur 2000D - je ne sais plus) certainement plus utile ailleurs (opérations ou qualifications).

Ça s'est vu des diesel avec Damocles mais clairement les Damo sont globalement en opération...

Ça date de fin 2016 mais ça n'a pas dû évoluer énormément:

Citation

Les aviateurs manquent de pods. C’est ce que l’on pouvait retenir de l’intervention du député Christophe Guilloteau, le rapporteur pour avis des crédits destinés à l’armée de l’Air, lors de l’examen du budget de la mission « Défense » en commission élargie, le 2 novembre dernier, à l’Assemblée nationale. À cette occasion, l’on avait notamment appris que seules 4 nacelles de désignation laser « Damocles » se trouvaient actuellement en France – les autres étant utilisées en opérations -, ce qui complique évidemment l’entraînement des équipages non encore « projetés » sur un théâtre extérieur.

http://www.opex360.com/2016/11/08/le-nombre-de-pods-de-designation-laser-en-service-dans-larmee-de-lair-delirant/

Il y en a également un en Égypte avant livraison des Talios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, la ressource est en tension.

Cependant, pour un exercice tel que Frisian Flag, est-il pertinent d'augmenter cette tension en gréant les Diesel avec Damocles, quand les missions prévues leur permettrait probablement d'utiliser des matériels plus anciens et réputés suffisants ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes en conférence de presse avec le capitaine de frégate Marc Bourdilleau, commandant le groupe aérien embarqué (GAE), qui nous présente le programme d'entraînement des pilotes de Rafale Marine et de Hawkeye du porte-avions Charles de Gaulle aux États-Unis.

:coolc:

SharkOwl

https://www.youtube.com/watch?v=0q7Kp6v-D-A

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FATac a dit :

Peut être ...

Ou peut être que pour cet exercice et les missions des 2000D qui risquent d'être principalement diurnes, il n'y a pas besoin d'un PDLCT (ou d'un Damocles s'il est qualifié sur 2000D - je ne sais plus) certainement plus utile ailleurs (opérations ou qualifications).

moui, enfin l'un des objectifs de ses exercices, c'est aussi de s'entrainer avec le même matériel qu'on est censé avoir en opération...

Il y  a apparemment une pénurie de pods récents pour couvrir tous nos besoins, pas la peine de s'inventer des excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de choses pour lesquelles s'entraîner en tant que navigant de combat dans un exercice inter-alliés, qu'une nacelle de désignation non optimale ça doit faire parti du détail. Sûr, ça serait mieux avec, mais ce n'est pas ici de l'entraînement au tir mais à la mise en œuvre de missions complexes avec plusieurs partenaires.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kovy a dit :

moui, enfin l'un des objectifs de ses exercices, c'est aussi de s'entrainer avec le même matériel qu'on est censé avoir en opération...

Il y  a apparemment une pénurie de pods récents pour couvrir tous nos besoins, pas la peine de s'inventer des excuses.

Je ne cherche pas à inventer d'excuses, mais il faut aussi admettre que l'objectif d'un exercice n'est pas systématiquement la mise en oeuvre du meilleur matériel disponible en opération. D'une part, le vieux matos peut aussi être employé en opération (même si on essaye de l'éviter), et d'autre part, tout dépend de l'objectif de l'exercice. Lorsque ce sont des procédures et coopérations qui sont travaillées, la disponibilité des meilleurs outils techniques n'est pas indispensable - d'autant moins que la ressource est comptée.

Tiens, l'analogie avec la voiture vaut ce qu'elle vaut (pas grand chose en général), mais elle permet quand même d'illustrer. J'ai appris à conduire avec un modèle de voiture déjà ancien à l'époque, et que je n'ai jamais reconduit depuis. Je n'ai pas appris avec la voiture que je projetais d'acheter et qui m'a servi quotidiennement les 15 années suivantes. ;-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kovy a dit :

Il y  a apparemment une pénurie de pods récents pour couvrir tous nos besoins, pas la peine de s'inventer des excuses.

L'ATLIS fait encore son job, mais si tu veux payer des pods récents pour les remplacer, ne te gêne pas... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

 Thales livre son 200ème radar RBE2

Un moment décisif pour les équipes de Thales que la célébration de la livraison du 200e radar à balayage électronique (AESA).

https://www.meretmarine.com/fr/content/thales-livre-son-200eme-radar-rbe2

200?! On a même pas 200 rafale de produits en tout et on sait que les rafale pesa ne seront pas mis à jour pour l'instant. À moins d'avoir loupé un train en ce jour de grève, ce chiffre soulève chez moi quelques interrogations

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Ca sent l'amalgame... Ca doit être le 200ème RBE2, PESA compris.

Ha oui, ça parait bien plus logique tout d'un coup.
Mais 200 ça fait beaucoup quand même, ils sont vraiment produits en amont apparemment. A moins que le radar ne soit un élément à changer plus ou moins régulièrement dans son ensemble ? Je n'ai aucune idée de cet élément là. Car on doit être aux alentours de 170 avions construits et livrés en tout à l'heure actuelle non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, bubzy a dit :

Ha oui, ça parait bien plus logique tout d'un coup.
Mais 200 ça fait beaucoup quand même, ils sont vraiment produits en amont apparemment. A moins que le radar ne soit un élément à changer plus ou moins régulièrement dans son ensemble ? Je n'ai aucune idée de cet élément là. Car on doit être aux alentours de 170 avions construits et livrés en tout à l'heure actuelle non ?

Je ne retrouve plus l'article mais en 2017 Thales annonçait en produire 2 par mois. 

180 commandé en France plus 84 à l'export et des commandes en attente, Il y a de quoi faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Ca sent l'amalgame... Ca doit être le 200ème RBE2, PESA compris.

Voui.  C'est ca.

A ce sujet je ne comprend pas qu'on n'ait pas encore financé le remplacement sur disons 40 ou 50% des premiers avions livrés de l'antenne PESA par une AESA.

Le bénéfice est grand, et avec le peu d'AESA livré je doute qu'on puisse systématiquement en mettre un par formation (avec partage en L16, bien entendu).

il y a 16 minutes, clem200 a dit :

180 commandé en France plus 84 à l'export et des commandes en attente, Il y a de quoi faire ^^

96 a l'export !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bon Plan a dit :

Voui.  C'est ca.

A ce sujet je ne comprend pas qu'on n'ait pas encore financé le remplacement sur disons 40 ou 50% des premiers avions livrés de l'antenne PESA par une AESA.

Je me suis posé la même question. 

Mais tant que les antennes PESA sont opérationnelles on fera avec. Et vu que leur durée de vie est assez grande... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Voui.  C'est ca.

A ce sujet je ne comprend pas qu'on n'ait pas encore financé le remplacement sur disons 40 ou 50% des premiers avions livrés de l'antenne PESA par une AESA.

 

Moi je pense qu'on utilise les capacités de production pour bien équiper les avions qui sortent, et je préfère qu'on attende un peu et qu'on remplace les PESA par des antennes AESA GaN. Et a mon avis on gardera les AESA GaS donc moins on en produit pour la France et mieux on se portera au final.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Je ne retrouve plus l'article mais en 2017 Thales annonçait en produire 2 par mois. 

180 commandé en France plus 84 à l'export et des commandes en attente, Il y a de quoi faire ^^

Commandés ne veut pas dire produits.
Au mois de novembre de l'année dernière on en était à 149 produits pour la France, et 14 pour l'Egypte. soit 163. En admettant qu'on soit déjà au rythme de 2 par mois depuis le début de l'année, ça ferait 6 avions de plus de produits, soit 169.
Un Radar c'est pas une paire de pantoufles, d'où ma question de la trentaine supplémentaire... ça se change régulièrement un radar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bubzy a dit :

Commandés ne veut pas dire produits.
Au mois de novembre de l'année dernière on en était à 149 produits pour la France, et 14 pour l'Egypte. soit 163. En admettant qu'on soit déjà au rythme de 2 par mois depuis le début de l'année, ça ferait 6 avions de plus de produits, soit 169.
Un Radar c'est pas une paire de pantoufles, d'où ma question de la trentaine supplémentaire... ça se change régulièrement un radar ?

Tu as aussi les avions en cours de production: si il faut 3 ans pour produire un Rafale et que tu en produit 1 par mois cela veut dire que tu as 33 avions en cours de production, si tu en produit 2 par mois ça te fait 66 avions en cours de production. Comme on est encore en phase de transition, disons que l'on a 50 avions en cours de production. Alors on n'a pas besoin du radar dès le début de la production, mais je suis sûr qu'on n'aime pas non plus être livré au dernier moment, car ce n'est pas le seul système à être intégré, donc une trentaine de radar, pourquoi pas?

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

ça se change régulièrement un radar ?

Vu le coût de la chose je ne pense pas à moins d'avoir une destruction importante de l'équipement, sinon c'est démonté et envoyé chez Thales pour réparation.

il y a 24 minutes, bubzy a dit :

Au mois de novembre de l'année dernière on en était à 149 produits pour la France, et 14 pour l'Egypte. soit 163.

Mi-2017, t'avais déjà un peu plus de 130 PESA et 32 AESA livrés rien que pour la France. Depuis, la priorité c'est l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je pense qu'on utilise les capacités de production pour bien équiper les avions qui sortent, et je préfère qu'on attende un peu et qu'on remplace les PESA par des antennes AESA GaN. Et a mon avis on gardera les AESA GaS donc moins on en produit pour la France et mieux on se portera au final.

En effet.

Surtout que j'ai lu à propos du Captor E que les retards annoncés trés récemment venaient (en tout ou partie?) de retard de fourniture de composants électroniques.  Les modules E/R ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Alors on n'a pas besoin du radar dès le début de la production, mais je suis sûr qu'on n'aime pas non plus être livré au dernier moment, car ce n'est pas le seul système à être intégré, donc une trentaine de radar, pourquoi pas?

D'un autre côté vu le cout de la bête, on ne doit probablement pas le faire livrer trop tôt non plus....

C'est Dassault !  ils savent (très bien) compter.

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce que le radar du Rafale peut être installé sur d'autres avions (moyennant quelques modifications) ? Est-ce que l'on pourrait aussi vendre le système SPECTRA seul et l'installer sur un autre modèle d'avion ? 

surement plus facile à faire pour le radar que pour Spectra, qui doit être fort sensible à l'emplacement des antennes et qui semblent utiliser la RCS réelle de l'avion pour adapter ses modes d'action.  Donc recalibrage complet à prévoir.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Kiriyama said:

Au fait, est-ce que le radar du Rafale peut être installé sur d'autres avions (moyennant quelques modifications) ? Est-ce que l'on pourrait aussi vendre le système SPECTRA seul et l'installer sur un autre modèle d'avion ? 

C'est déjà un dérivz du RBE2 qui est proposé pour le Tejas...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce que le radar du Rafale peut être installé sur d'autres avions (moyennant quelques modifications) ? Est-ce que l'on pourrait aussi vendre le système SPECTRA seul et l'installer sur un autre modèle d'avion ? 

Pour le Radar c'est possible, et puisqu'on est entre nous et que je suis sûr que vous ne le répéterez pas, c'est même envisagé pour le Tejas et pour....l'upgrade du SU30-MKI. Pour SPECTRA c'est beaucoup plus compliqué si on veut porter toutes les fonctionnalités car il faut alors faire des campagnes de mesure de la SER de l'avion dans toutes ses configurations opérationnelles et adapter le logiciel à ce nouveau porteur en fonction de ces mesures.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...