Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Oxcart a dit :

Que veux-tu dire par là ?

Qu'un vol de plusieurs Rafale, disons 1 avec AESA et les autres en PESA, pourrons tous profiter de la porté de l'AESA via le partage d'info en L16.

Mais comme il n'y en a qu'une trentaine de livrés aux forces françaises, pas évident que chaque formation compte en ses rangs au moins un AESA.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce que le radar du Rafale peut être installé sur d'autres avions (moyennant quelques modifications) ? Est-ce que l'on pourrait aussi vendre le système SPECTRA seul et l'installer sur un autre modèle d'avion ? 

En fait c'est déjà le cas, le RBE-2 a volé sur d'autres avions, Mirage 2000, Mystere 20 et Fokker 100. BON, JE SAIS !! Ce sont des avions d'essai, haha !

Mais, plus sérieusement, tant qu'il rentre dans le nez et que la génération électrique est suffisante, aucun problème.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bon Plan a dit :

Qu'un vol de plusieurs Rafale, disons 1 avec AESA et les autres en PESA, pourrons tous profiter de la porté de l'AESA via le partage d'info en L16.

Mais comme il n'y en a qu'une trentaine de livrés aux forces françaises, pas évident que chaque formation compte en ses rangs au moins un AESA.

Tu oublies un peu vite que l'aesa est plug and play. 

Pour revenir sur le nbre de Rafale construit, j'en compte 152 pour les armées françaises (149 en novembre + les 3 Rafale B assemblés ce premier trimestre 2018 et en cours d'essai ou déjà livré pour le B 356) à cela s'ajoute les 14 livrés à L'Egypte plus un certains nombre pour le Qatar ( à la louche une dizaine) . Je dis à la louche car sur la vidéo de l'assemblage des Rafale avec la directrice du chantier d'assemblage, on pouvait distingué au moins 4 Rafale qataris. Et cette vidéo date du printemps 2017. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bon Plan a dit :

Qu'un vol de plusieurs Rafale, disons 1 avec AESA et les autres en PESA, pourrons tous profiter de la porté de l'AESA via le partage d'info en L16.

Mais comme il n'y en a qu'une trentaine de livrés aux forces françaises, pas évident que chaque formation compte en ses rangs au moins un AESA.

Sure !

Maintenant, sur un théatre il y a (presque) toujours un vecteur C2 qui balance la picture en L16 à l'ensemble des participants.

Mais oui, en cas de total air war, l'AESA qui retransmet les infos L16 aux autres sera appréciable.

(Dans certains cas, un Rafale peut même détecter quelque-chose que l'AWACS ne voit pas, et lui envoyer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nenel a dit :

Tu oublies un peu vite que l'aesa est plug and play. 

Pour revenir sur le nbre de Rafale construit, j'en compte 152 pour les armées françaises (149 en novembre + les 3 Rafale B assemblés ce premier trimestre 2018 et en cours d'essai ou déjà livré pour le B 356) à cela s'ajoute les 14 livrés à L'Egypte plus un certains nombre pour le Qatar ( à la louche une dizaine) . Je dis à la louche car sur la vidéo de l'assemblage des Rafale avec la directrice du chantier d'assemblage, on pouvait distingué au moins 4 Rafale qataris. Et cette vidéo date du printemps 2017. 

Dans le cas du Plug & Play dont on a souvent entendu parler, il ne s'agit pas véritablement du radar mais de l'antenne qui est véritablement plug & play. On sait qu'il faut quelque chose comme deux heures pour la remplacer. Pour le radar dans son ensemble on a pas les données.

Pour mettre un nouveau Radar dans un avion, en portant le RBE2 sur un autre avion, c'est faisable, mais complexe. Car c'est donner un nouvel élément à un système d'arme non prévu pour. C'est, en soit, un véritable programme d'intégration. En plus, faut vérifier le devis de masse et de centrage.

Pour ce qui est de spectra, c'est possible aussi, mais rien qu'avec le Radar et Spectra et tous ses sous systèmes, ainsi que son architecture, on touche à la quasi-totalité du système d'arme de l'avion. Autant presque en refaire un neuf ou... Acheter du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Dans le cas du Plug & Play dont on a souvent entendu parler, il ne s'agit pas véritablement du radar mais de l'antenne qui est véritablement plug & play.

Mais c'est bien de l'antenne et uniquement de l'antenne à laquelle je faisais référence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

L'ATLIS fait encore son job, mais si tu veux payer des pods récents pour les remplacer, ne te gêne pas... :tongue:

D'autant plus que l'ATLIS est plus côté par les équipages pour le travail de jour que le PDLCT (ou le Damo :rolleyes:).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Dans le cas du Plug & Play dont on a souvent entendu parler, il ne s'agit pas véritablement du radar mais de l'antenne qui est véritablement plug & play. On sait qu'il faut quelque chose comme deux heures pour la remplacer. Pour le radar dans son ensemble on a pas les données.

Oui c'est ce qu'on dit, mais ne changer que l'antenne du radar est étrange : comment imaginer le radar fonctionner à la fois avec une antenne active et un émetteur à tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce que le radar du Rafale peut être installé sur d'autres avions (moyennant quelques modifications) ? Est-ce que l'on pourrait aussi vendre le système SPECTRA seul et l'installer sur un autre modèle d'avion ? 

A un moment SAAB voulait l'installer sur Gripen...

Thalès leur a dit d'aller se faire voir.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Comme les FCS sont capables de gérer (même dynamiquement) le centrage on a aucunement besoin de laisser quoique ce soit en tant que lest.

Oui... enfin... en pratique c'est mieux de mettre un lest. Ca évite de devoir trimer, donc de traîner. Sans parler des réactions hors normes dans des coins du domaine de vol.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est ce qu'on dit, mais ne changer que l'antenne du radar est étrange : comment imaginer le radar fonctionner à la fois avec une antenne active et un émetteur à tube ?

C'est le secret de Thales. Pour preuve certains ont essayé ils ont eu des problèmes. Cela dit il marche bien... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DEFA550 a dit :

L'ATLIS fait encore son job, mais si tu veux payer des pods récents pour les remplacer, ne te gêne pas... :tongue:

Je ne manquerai de le mentionner dans ma déclaration d'impots 2018 : " A utiliser exclusivement pour l'achat de pods Talios" (ce qui changera de la mention "A utiliser exclusivement pour l'achat de HMD" que je mettais jusqu'à présent) :tongue:

Menfin, si on prévoit de commander 45 Talios, (plus, si je ne me trompe pas, que tous les pods actuellement en service toute génération confondue), c'est qu'un déficit a été identifié...

Ne me dites pas que si on avait ces pods, on aurait envoyé nos 2000D avec des Atlis pour un exercice inter-ailiers majeur.

Après, si l'Atlis est effectivement utilisé en opération, alors OK, c'est parfaitement légitime de l'utiliser également pour ce type d'exercice. Mais si comme suggéré par Fatac, on réserve les Damoclès pour les ops et il ne reste que des Atlis pour ces entrainements avancés - J'insiste sur ce point, on n'est pas dans le cas d'un entrainement basique ou de routine, mais dans le cas d'un exercice au cours duquel les équipages sont censés s'approcher au plus près des conditions "opex" - Alors, il n'est pas illogique d'y voir le signe d'un problème (en cours de résolution grâce à la récente commande des Talios) que d'une situation normale.

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2018 à 14:24, Patrick a dit :

Ça fait partit de l’entretient de la légende et de la démonstration du niveau de chaque armée l’arrivée en échelon avant de faire un break au dessus du terrain ? Ou c’est purement procédural pour reconnaître le terrain avant de se poser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nenel a dit :

Tu oublies un peu vite que l'aesa est plug and play. 

 

Oui, mais faut du temps pour changer l'antenne.  Et tout ce qui est connectique ne doit apprécier qu'un nombre limité de manipulations.

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est ce qu'on dit, mais ne changer que l'antenne du radar est étrange : comment imaginer le radar fonctionner à la fois avec une antenne active et un émetteur à tube ?

S'il y en a bien un ici qui doit savoir répondre à la question c'est toi je pense.  Je pense que c'est un peu plus que la seule antenne qui est interchangeable.

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

A un moment SAAB voulait l'installer sur Gripen...

Thalès leur a dit d'aller se faire voir.

Ce n'est pas tout a fait vrai.  Ca n'est pas qu'un mouvement unilatéral de Thales.

Cela dit, pendant ce temps, le rafale reste le seul avion européen opérationnel avec un AESA.  Et les années d'expérience et de retour, ca compte pour murir des modes, débugger....   Cette avance est précieuse.   Quand on voit que le Captor vient de se prendre 13 mois de retard, on ne peut que se féliciter du choix fait à l'époque de sacrifier (reporter) quelques avions d'une commande pour financer la road map intégrant cet AESA.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Oui... enfin... en pratique c'est mieux de mettre un lest. Ca évite de devoir trimer, donc de traîner. Sans parler des réactions hors normes dans des coins du domaine de vol.

Ah! Je pensais que sur le Rafale il n'y avait pas besoin de trimer. Pour moi, contrairement au Typhoon qui a une instabilité statique, le Rafale a une instabilité dynamique gérée par les FCS qui tirent parti du couplage entre les canards et les ailes. Cela explique la facilité avec laquelle le Rafale accepte une grande diversité de charge sans jamais avoir de problèmes de centrage. Dans ces conditions un lest quelque part me semblait être une incongruité :unsure: 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Teenytoon a dit :

Ça fait partit de l’entretient de la légende et de la démonstration du niveau de chaque armée l’arrivée en échelon avant de faire un break au dessus du terrain ? Ou c’est purement procédural pour reconnaître le terrain avant de se poser ? 

çà fait chic !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ah! Je pensais que sur le Rafale il n'y avait pas besoin de trimer. Pour moi, contrairement au Typhoon qui a une instabilité statique, le Rafale a une instabilité dynamique gérée par les FCS qui tirent parti du couplage entre les canards et les ailes. Cela explique la facilité avec laquelle le Rafale accepte une grande diversité de charge sans jamais avoir de problèmes de centrage. Dans ces conditions un lest quelque part me semblait être une incongruité :unsure: 

Ça dépend du bras de levier par rapport au centre de gravité. Pendant le développement radar/OSF il y eu des propos du genre:"J'ai pas envi de rajouter une gueuse à l'arrière..."

Je ne sais pas si ça s'est fait en réalité mais en tous cas c'est une préoccupation. C'est évidemment cumulatif avec la gestion des charges, du carburant, etc.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ponto Combo a dit :

Ça dépend du bras de levier par rapport au centre de gravité. Pendant le développement radar/OSF il y eu des propos du genre:"J'ai pas envi de rajouter une gueuse à l'arrière..."

Je ne sais pas si ça s'est fait en réalité mais en tous cas c'est une préoccupation. C'est évidemment cumulatif avec la gestion des charges, du carburant, etc.

Oui mais si le problème était de ne pas mettre une gueuse à l'arrière, avoue que supprimer un lest à l'avant ne devrait pas poser trop de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kovy a dit :

Menfin, si on prévoit de commander 45 Talios, (plus, si je ne me trompe pas, que tous les pods actuellement en service toute génération confondue), c'est qu'un déficit a été identifié...

Ne me dites pas que si on avait ces pods, on aurait envoyé nos 2000D avec des Atlis pour un exercice inter-ailiers majeur.

Après, si l'Atlis est effectivement utilisé en opération, alors OK, c'est parfaitement légitime de l'utiliser également pour ce type d'exercice. (...)

Ton raisonnement est biaisé.

En premier lieu, les 45 Talios doivent équiper l'Arme de l'Air et la Marine Nationale. Actuellement l'Armée de l'Air à elle seule dispose d'une cinquantaine de pods (ATLIS II, PDLCT et Damocles). Ces pods ne viennent pas en complément, mais en remplacement. Du coup, bien malin qui pourrait dire qu'il s'agit là de combler un déficit identifié. En revanche il y a bien une contrainte à ce niveau actuellement compte tenu du nombre anormalement élevé d'opérations extérieures, mais c'est un constat conjoncturel et non un défaut organique.

Ensuite, comme déjà expliqué, le but d'un tel exercice n'est pas de pratiquer la désignation laser pour s'y préparer. Ca va bien au delà, la partie désignation n'étant qu'un détail trivial dans une mission qui comprend bien d'autres difficultés. Une partie désignation qui est d'ailleurs très semblable entre les 3 pods actuellement en service...

Le problème avec l'utilisation de l'ATLIS en opération est qu'il ne peut pas être utilisé de nuit, ce qui réduit de facto les opportunités. Mais dans un exercice où l'essentiel des missions (voire toutes) sont réalisées de jour, il est tout désigné. D'autant plus qu'il jouit dans ces conditions spécifiques d'une qualité supérieure au deux autres (les capteurs IR n'ont pas que du bon), et c'est aussi pour ça qu'il est encore en service aujourd'hui. Et puisqu'il est en service, on l'utilise.

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ça fait partit de l’entretient de la légende et de la démonstration du niveau de chaque armée l’arrivée en échelon avant de faire un break au dessus du terrain ? Ou c’est purement procédural pour reconnaître le terrain avant de se poser ? 

L'arrivée au "break" est la procédure normale.

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ah! Je pensais que sur le Rafale il n'y avait pas besoin de trimer. Pour moi, contrairement au Typhoon qui a une instabilité statique, le Rafale a une instabilité dynamique gérée par les FCS qui tirent parti du couplage entre les canards et les ailes. Cela explique la facilité avec laquelle le Rafale accepte une grande diversité de charge sans jamais avoir de problèmes de centrage. Dans ces conditions un lest quelque part me semblait être une incongruité :unsure: 

Le trim est automatique, mais le centrage reste un point essentiel dans l'équilibre de l'avion. Au delà d'un certain écart entre le centre de poussée (CP) et le centre de gravité (CG), ça finit rapidement au tas façon puzzle, avec ou sans trim.

En ce qui concerne les emports, le positionnement des pylônes (points d'emports) et des éjecteurs (sur les pylônes) fait en sorte que le centre de gravité des différentes charges se retrouve à une distance acceptable du CP de sorte qu'on reste dans la zone d'équilibre dynamique (qui varie en fonction de la vitesse, mais aussi des effets aérodynamiques et des variations de CG de l'avion (consommation de carburant)).

C'est pourquoi ajouter des gueuses pour rester dans un domaine d'équilibres (au pluriel) connu n'est pas aussi incongru que ça.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

A un moment SAAB voulait l'installer sur Gripen...

Thalès leur a dit d'aller se faire voir.

Ce radar pourrait être intéressant pour le Typhoon aussi. On pourrait le doter d'un SPECTRA. 

Mais ce serait un peu un camouflet pour Eurofighter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...