Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

c seven

non les engagements ne sont pas tenus car ces updates ont coûté 8 avions dont 2 aux marins

Ce n'est pas du tout pareil car la totalité de l'économie générée par ces 8 Rafale ont été ré-investis dans le programme Rafale (upgrades). C'est un deal entre les deux parties et ce n'est pas du tout pareil qu'un engagement non tenu, il faut être honnête.

Il faut néanmoins être objectif Dassault a un chiffre en tête 286 avions à livrer: après la société sait aussi que toute vente export induira au mieux un étalement au pire une diminution des commandes France, à Bercy ils n'attendent que çà ... donc dans l'absolu pour Dassault jusqu'à un certain niveau (le nombre d'avion suceptibles d'être "cutés" par la France, l'export est une opération nulle ...

Ca fait des années qu'on nous dit que l'engagement de 286 ne sera pas tenu à longueur de post mais pour le moment il n'y a rien qui n'est jamais venu étayer ça. Zero. (alors que simultanément nos voisin anglais et allemand entre autre coupaient dans leur programme d'investissement à tour de bras)

Pour le moment c'est 286 (au lieu de 294 précédemment mais il y a eu un deal avec les upgrade entre temps) et c'est tout.

Au contraire, ils ont augmenté le rythme des livraison prévu pour tenir un autre engagement pris: les 11 mini par ans.

Après moi je peut toujours dire qu'il y en aura 500 finalement, puis que d'autres reprennent ce chiffre, et ça sera pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment difficile de faire des prévisions. De toute façon pour remettre les choses au clair, il faudrait savoir à quelle date le gouvernement Français devrait passer commande pour la prochaine tranche. Il suffira alors d'attendre cette date. Perso je pense que Dassault et le Rafale n'est pas forcément le plus menacé.  Par contre je m'inquiéterais plus de la suite qu'on va donner au programme Neuron et sur les choix d'un futur remplaçant du Rafale... Il va falloir commencer à y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le successeur du rafale, c'est lui même, ca pourrait être un super rafale NG++ améliorer avec plus de furtivité et plus de capacité pour la guerre électronique avec l'assistance des drones dérivés du neuron. je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter de plus.

L'avantage du rafale c'est qu'il a encore énormément de potentiel sous les ailes pour évoluer, il faut un nouveau programme pour le développer. ca sera moins couteux qu'un programme à refaire de A à Z, puisqu'une grande partie des études sont faites.

Mais il faut laisser tomber l'export, on ne vendra le super rafale que dans des partenariats de défense stratégique, on laisse

tomber toutes les offres qui se présentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour le moment il n'y a rien qui n'est jamais venu étayer ça. Zero.

Vrai : pas encore exporté, et mine de rien, tout cela est peut-être une preuve que le gouvernement fait tout pour supporter Dassault, avec l'idée qu'une réduction des commandes, ça pourrait faire du mal à l'image de l'avion.

Et si on changeait d'avis ? Eurofighter ne semble pas se porter plus mal, il fait de l'ombre au Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a l'air tout beau tout neuf avec ses petits points blanc le 104 mais

-> pourquoi GC dans 104-GC?

-> ils sont passé où les lance leurs EM? (Je ne sais pas trop si c'est ça, mais c'est ce qui était à côté des sorties de tuyères)

Sinon, 5 ans après, qu'est-ce qui est validé dans ce post de TMor?  :

(j'espère que ça remontera le moral de certains après ce que nous font subir la Suisse et les EAU  ;) )

Salut à tous,

Voilà donc ce que j'ai appris récemment, ça risque de faire de belles controverses, mais ça va être poilant. Je vous offre ça parce que vous aimez les avions et les technologies. En même temps, n'allez pas gacher le boulot de désintox de Dassault après.

Outre le fait qu'un Rafale ait une meilleure aérodynamique le Typhoon, lui conférant des avantages certains (de toutes façon, le Rafale a une meilleure charge alaire et un rapport poids/poussée à peine inférieur, il peut atteindre de meilleurs angles d'attaque, les pro-Typhoons n'ont pas grand chose pour lutter).

C'est parti :

-Même avec tous ses missiles Mica, le Rafale garde une RCS inférieure à 0.1m2. Les Mica SONT furtifs, et pardessus tout parfaitement intégrés au design discret du Rafale. Dans tous les cas sa RCS ait inférieure à celle du Typhoon.

-SPECTRA coute deux fois plus cher que n'importe quel équipement d'ECM pour chasseur jamais construit. Il utilise REELLEMENT (sinon DEJA) l'annulation active, via 8 antennes électroniques ACTIVES. Ce dispositif permet de faire disparaitre un Rafale des radars américains à 30km.

-le RBE2 passif n'a rien à envier à la version active en terme du furtivité ou d'agilité. La France travaille sur un bouclier plasma pour dissimuler son antenne. Toutefois, ceci ne sera opérationnel que pour la version active.

-le MICA a bien une portée de plus de 80km.

-le RBE2 (même passif) a une portée évaluée de 10% inférieure à celle d'un RDY-2 qui lui est équivalent au CAPTOR du Typhoon.

-la portée du RBE2 aurait pu être augmentée grâce à un circuit de refroidissement, mais la France y a renoncé car le Rafale n'a pas d'équivalent dans le monde (à l'exception du supérieur F22) et le cout n'était donc pas nécessaire.

-la RCS, les systèmes et la manoeuvrabilité en font un avion meilleur que tout les F15 (même AESA), tous les F18 (AESA) et Su35, en termes de combat A-A.

-la RCS et SPECTRA sont suffisant pour péter l'avantage en terme de portée des radars de F15 ou F18 (APG79).

-un Rafale armé de 6 Micas peut supercroiser à mach 1.2

-il a un taux de virage soutenu équivalent à celui d'un F16 block 60, mais son taux de virage instantanné est bien meilleur.

-les Mica block03 (ceux qui peuvent recevoir les deux têtes) sont une version améliorée des anciens (plus d'énergie).

-le Rafale C vide fait 9,1t.

-avec les dernières technologie dispo (sans doutes pour le Rafale F2), le RBE2 commute 1000 plus vite. La version active n'apportera pas nécessairement autre chose sur ce plan.

-la portée d'un radar est une question de probabilité. On peut avoir 90% de chance de détecter à 100km, comme 40% à 180km. Les constructeurs peuvent publier le chiffre qui les arrangent (je dis ça pour le Captor qui peut détecter soi-disant jusqu'à 200km une cible de type chasseur).

-détecter un furtif est question de tactique. Si un radar seul ne le voit pas, plusieurs en communication peuvent.

-à l'heure actuelle, un PESA est encore capable de mieux qu'un AESA. Ce ne sera plus vrai bientot.

-l'annulation active réduit à 0.01m2 la signature radar au moins. Avec les plasmas froids, cela pourrait descencre à 0.001m2. En attendant, des études sont en cours pour faire des nacelles à armements et des bombes furtives. La France est pionnière en bouclier plasma, et elle buche sur le sujet depuis les années 60.

-le standard F3 est pratiquement pret et pourrait déjà être déployé, mais sans être au maximum des spécifications.

-on ignore toujours pourquoi, pendant Heraclès, les Américains n'ont vraiment pas voulu jouer en BVR.

-un Rafale peut porter jusqu'à 10 Mica (grâce à un pylone double).

-le Rafale a un meilleur rapport poid/poussée, une meilleure manoeuvrabilité, meilleure RCS, meilleurs systèmes, meilleure cellule, et meilleure charge alaire que le F18E. Avec des réservoirs conformes, il atteint une capacité d'emport d'armes et de portée très proche.

-il est envisagé d'équiper le Rafale d'armes air-sol furtives (tout comme ses Mica déjà révetus de matériaux spéciaux), permettant d'utiliser plus tard un engin emportant 2 mica et 4 armes air-sol (bombes ou missiles) et ne compromettant pas sa RCS minime. Le Rafale devient donc, en terme de cout, bien plus interessant que le F35.

-même sans être dans un environnement brouillé électroniquement, les F14 ont du mal à détecter et vérouiller les Rafale à des portées moyennes.

-le M88-2E4 va jusqu'à 80kN (TMor : je ne sais pas si le gas parlait de "war time setting").

-la butée des FCS est de 13.5g, comme le Mirage 2000.

-le RBE2 est LPI (radar discret), tout comme le radar du F-22.

-le Rafale a un OSF. Il se pourrait que les ECMs et la RCS du Rafale puisse affronter le radar du F-22 au point que les deux se trouvent en même temps à portée de leurs armes respectives (F-22 dans l'OSF, Rafale dans l'APG-77). Contrairement à l'idée courante, un Rafale est certainement plus à la hauteur du F-22 que n'importe quel autre avion de chasse.

-le Rafale utilise un produit chimique autour du moteur dissimulant complètement les gaz de sortie du moteur sur plus de 5 mètres, ce qui peut aider à leurrer un missile. Habituellement, c'es systèmes ne permettent QUE d'abaisser la température, pas de la masquer dans l'infrarouge.

-un Rafale coute 42M€ (air) ou 50M€ (marine)

Fin

Le mec dont je tire ces infos prétend être de ceux qui vont au Bourget pour "business" et dit avoir eu accés à des données confidentielles. Toutefois, il rajoute que rien de ce qu'il a dit n'est top secret. Des informations supplémentaires seront disponibles à l'avenir en fonction de ce que diront les forces aériennes qui utiliseront l'avion.

Réactions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, 5 ans après, qu'est-ce qui est validé dans ce post de TMor?  :

Dans toute la liste, je vois SPECTRA qui a confirmé toutes les espérances, la super cruise, l'osf , l'air sol, détection de la ser rafale,

le meilleur poids/poussé.

le prix malheureusement augmenté avec le f3, je n'ai jamais vu de pilonne double pour les missiles, pas de nouvelle

du M88-2E4.

le reste je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Un Rafale biplace plus furtif avec des Neuron tout autour. =)

+1

Le Neuron c'est la soute à bombe furtive du Rafale et il faut que ça débouche sur qq chose.

Avec ça c'est encore mieux que le F35 et on pourra se dire que les ricains se sont cassé la tête à faire un truc qui coute la poduku et qui vole comme une brique pour rien  =)

La DGA en cause, il y a des belles images avec le Rafale et le Neuron dans ce rôle, la suite maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'est pas minuscule. C'est un bombardier après tout. Mais quelle est l’intérêt de toute façon de le faire transporter par un Rafale ?

Vitesse et grande distance, exemple Libye, mais vu qu'il est grand, il faut prévoir une solution pour le ravitaillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra peut être équiper le neuron d'une perche de ravitaillement rétractable avec un système de guidage.

pas évident, vu que c'est très délicat. un ravitailleur ou un rafale pourrait le ravitailler.

ou alors il faudra un avion porteur adapter mais ca limitera le nombre.

ou alors il faudrait qu'il puisse au moins atterrir sur un BPC ou un PA, en cas de panne seche lors du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gas je dis ca je dis rien mais faudrai quand même savoir que le neuron ne sera jamais opérationnel, c'est un démonstrateur, comme les X-planes us il est censé préparer le terrain au futur vrai drone

et pour votre information il n'a jamais été prévu a la dga de pouvoir piloter un neuron a partir d'un rafale, cela, c'est dassault qui l'aimerait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra peut être équiper le neuron d'une perche de ravitaillement rétractable avec un système de guidage.

pas évident, vu que c'est très délicat. un ravitailleur ou un rafale pourrait le ravitailler.

ou alors il faudra un avion porteur adapter mais ca limitera le nombre.

ou alors il faudrait qu'il puisse au moins atterrir sur un BPC ou un PA, en cas de panne seche lors du retour.

tu veux dire comme ça :

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/awst/2011/12/05/AW_12_05_2011_p57-397986.xml&headline=Automated%20Aerial%20Refueling%20Next%20For%20X-47B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire comme ça :

Quelque chose comme ca  =)

Je parlais en sous entendu de l'héritier du neuron (il devrait lui ressembler pas mal), quand a le piloter (j en rêve déjà ^^ dsl), reste à savoir si cela est possible, mais vu son envergure =).

Le gros hic, il faut beaucoup de pognon, et ca court pas les rues en ce moment, retour à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque du début de production des Mirage 2000 C, on avait pas prévu de construire les D/N et encore moins les -5.

Pourtant ils ont bien fini par exister aprés les C et on a bien trouvé l'argent pour.

Pas de panique... Dans 20 - 30 ans Il y aura peut etre 180 Rafales F3, mais il y a peut de chances pour qu'il n'y ait "que" 180 Rafale toutes versions confondues.

-Le N était déjà prévu officiellement, il n'est entré en service que 5 ans après le C.

-Dassault a travaillé assez tôt, dans les années 80, au programme 2000N', précurseur du 2000D.

Il n'était peut-être pas encore prévu officiellement. Mais l'obsolescence du IIIE constatée dès la fin des années 70, et la "rusticité" des autres appareils d'attaque (VF et Jag), ne nous laissait pas vraiment d'autres alternatives.

-Le 2000-5 pas encore véritablement prévu tel quel, mais c'était déjà plus commun a l'époque de sortir relativement rapidement des versions améliorées des appareils encore en production, cf les mirage F1 de seconde génération (F1E et CR). Le 2000-5 vole en 1990 alors que les premiers C sont arrivés en 1983.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le D n'était pas prévu initialement il s'explique par le retard du Rafale il introduisit l'anémométrie pariétale dans l'ADLA

en revanche il exista le 2000 S pour "strike" il s'agissait d'un N dénucléarisé avec radar antilope V et capacité laser destiné à l'export, il ne fut pas vendu essentiellement d'ailleurs parce que nous ne l'avions pas acheté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...