Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Dans le DSI n°35 HS consacré à la dissuasion nucléaire on trouve une interview du Général de Corps Aérien Charaix commandant les FAS qui livre quelques infos intéressantes

 

-les escadrons Rafale sont comme on le sait référents dans certains domaines

--le 1/91 emploi du MDC

--le 1/7 défense aérienne (emploi L 16 liaison AWACS) qui pourrait expliquer l'actuel "drain" des AESA vers Saint-Dizier

--le 2/30 reco et attaque au sol (AGL/AASM)

 

-le second escadron nucléaire sera opérationnel sur Rafale en 2018 avec des appareils de la tranche 4 soit dans un peu plus de 4 ans,

 

dixit le général "les avions sont payés" ... intéressant quant on sait que la LPM ne prévoit que 26 avions à livrer d'ici 2019 

 

-c'est la France qui emploie le plus vieux  C 135 du monde, nos ravitailleurs (les 11 initiaux) ont en moyenne 30 000 heures soit 30% de plus que la moyenne des KC 135 américains

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les rafale ne sont pas strictement interdits de vol supersonique. Je m'explique, le vol supersonique doit etre reservé au cas de necessite, donc pas en entrainement (sauf polygone ad hoc au dessus de l'ocean j'imagine) et bien sur pas en transit, en revanche en PO, meme en temps de paix, s'il faut intercepter un intrus menacant et que le passage en supersonique est nécéssaire alors il aura lieu, quel que soient les regions survolées. Ca me parait le bon sens elementaire...

Si un connaisseur pouvait confirmer, cela dit...(que je sache si je dis des betises plus grosses que moi :P)

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les rafale ne sont pas strictement interdits de vol supersonique. Je m'explique, le vol supersonique doit etre reservé au cas de necessite, donc pas en entrainement (sauf polygone ad hoc au dessus de l'ocean j'imagine) et bien sur pas en transit, en revanche en PO, meme en temps de paix, s'il faut intercepter un intrus menacant et que le passage en supersonique est nécéssaire alors il aura lieu, quel que soient les regions survolées. Ca me parait le bon sens elementaire...

Si un connaisseur pouvait confirmer, cela dit...(que je sache si je dis des betises plus grosses que moi :P)

 

Le magazine Air Fan No.424 de Mars 2014 nous présente un reportage de 11 pages sur les coulisses

de la permanence opérationnelle ( PO ) française.

 

Un pilote de Rafale C y mentionne dans ce reportage :

 

"Dans le cadre d'une interception réelle, le commandement nous autorise à passer

supersonique dès que possible, sans restriction en niveau de vol."

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau job pour les raffy,  4 rafale C en config air air

 

http://www.air-cosmos.com/2014/04/24/21961-quatre-rafale-francais-en-pologne-la-semaine-prochaine

 

Les quatre Rafale déployés par la France en Pologne pour des missions de police du ciel devraient rejoindre la base de Malbork, dans le nord du pays, dès dimanche ou lundi, a-t-on appris aujourd'hui de sources concordantes. Une cérémonie de haut niveau est prévue le 29 avril, en présence des ministres de la défense français et polonais, ainsi que des chefs d'état-major des deux pays.

 

Les quatre Rafale C (monoplaces) qui rejoindront la 22ème base aérienne tactique de Malbork seront mis en oeuvre par des équipages issus des deux escadrons conventionnels de l'armée de l'Air sur ce type d'appareil : l'EC-1/7 "Provence", implanté à Saint-Dizier, et l'EC-2/30 "Normandie-Niémen" de Mont-de-Marsan.

 

Les Rafale français doivent mener depuis Malbork des missions de police du ciel, dans le cadre d'une posture de défense renforcée de l'Otan décidée en réponse à la pression exercée par Moscou sur le gouvernement ukrainien. Ils devraient rapidement être en mesure d'assurer une permanence opérationnelle (QRA, Quick Reaction Alert) depuis Malbork.

 

Le 29 février, quatre MiG-29 Fulcrum stationnés sur la base de Malbork devraient par ailleurs rejoindre la Lituanie pour participer au mandat "Baltic Air Policing" de défense aérienne des pays baltes par les forces aériennes de l'Otan.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même à l'entraînement les chasseurs français passent le mur du son tous les jours au dessus du territoire national.

Mais à certaines altitudes et dans les zones de combat.

punaise il y a des lustre que je n'est pas entendu de bang aux dessus de mon bled même a l’époque ou la ba 103    était très active sa grondé tous les après-midi  mais jamais de bang je me rappelle dans les années 80  les avions de chasse qui passé le mur du son c’était souvent mais a partir des année 90 plus rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, "normalement" ils sont juste la pour se montrer...mais j'espere quand meme qu'ils ont envoyes au moins un aesa dans le lot (s'il yen a hors ceam).

Oui il y en a hors ceam. Tous à St Dizier. Et puis n'importe quel Raffy peut emporter un aesa. Il suffit de 2 heures pour passer du pesa en aesa: pose dépose même pas besoin de tests roule ma poule.

Dites donc, ça fait pas mal d'oiseaux en dehors de nos frontières tout ça ? Afrique+ EAU+ Pologne sans compter les 2000 en Afrique et à Djibouti. Bonjour le budget pièces pour que tout ce beau monde reste opé. Du coup chez nous il y a de quoi faire voler la PO au moins?

Parce que si ça continu il faudra mettre des SEM voir des Alpha jet pour la securité du territoire. Je rigole quoi que?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y en a hors ceam. Tous à St Dizier. Et puis n'importe quel Raffy peut emporter un aesa. Il suffit de 2 heures pour passer du pesa en aesa: pose dépose même pas besoin de tests roule ma poule.

Dites donc, ça fait pas mal d'oiseaux en dehors de nos frontières tout ça ? Afrique+ EAU+ Pologne sans compter les 2000 en Afrique et à Djibouti. Bonjour le budget pièces pour que tout ce beau monde reste opé. Du coup chez nous il y a de quoi faire voler la PO au moins?

Parce que si ça continu il faudra mettre des SEM voir des Alpha jet pour la securité du territoire. Je rigole quoi que?

 

 

La PO en France métropolitaine c'est quatre "plots" de deux avions chacun pour un total de huit avions de combat pouvant être amenés

à six "plots" pour 12 avions de combat en situation de crise.

 

Et cela inclus les Rafale C, Rafale B, Mirage 2000C, Mirage 2000-5F et même les Rafale Marine non déployés sur le PA CDG !

 

Tout a fait gérable !

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien. Mais on sait tous que les appareils en opex ou à l'extérieur du territoire passent prio. pour les pièces. Or quand on connaît le faible taux de disponibilité en France( vu Orange avec 6 mirage opé. sur plus de 20), quand on connaît la politique du Rafale avec les pièces(on préfère sortir un avion neuf et pas de pièces ce qui encourage le cannibalisme pour faire voler le peu d'avions et du coup certains restent dans leur hangar pendant des mois) on peut se poser la question en tant que civil. Les militaires ne se la posent pas ils le savent qu'ils sont dans la m****. Alors le tout à fait gérable, j'ai encore des doutes! De toute façon si il y a des trous capacitaire, on va pas le crier sur les toits mais quand on connaît certaines personnes bossant dans l'AA gérant le trafic ils sont bien à même de savoir si tel ou tel avion vole. Surtout à St. Dizier le nid du Rafale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site Delta Reflex les 6 derniers appareils livrés (B 340 à 345) ont été affecté au 1/91

C'est au sein de cet escadron que sera formé le noyau du futur 2/4 Lafayette le second escadron "nucléaire" dont le chef des FAS indiquait dans DSI qu'il serait opérationnel (à 20 avions) en 2018.

Autre information de Delta le 2/4 nouveau millésime quitterait Istres pour Saint-Dizier ... vraisemblablement en vue de minimiser les mouvements avions entre de trop nombreux ESTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y en a hors ceam. Tous à St Dizier. Et puis n'importe quel Raffy peut emporter un aesa. Il suffit de 2 heures pour passer du pesa en aesa: pose dépose même pas besoin de tests roule ma poule.

Dites donc, ça fait pas mal d'oiseaux en dehors de nos frontières tout ça ? Afrique+ EAU+ Pologne sans compter les 2000 en Afrique et à Djibouti. Bonjour le budget pièces pour que tout ce beau monde reste opé. Du coup chez nous il y a de quoi faire voler la PO au moins?

Parce que si ça continu il faudra mettre des SEM voir des Alpha jet pour la securité du territoire. Je rigole quoi que?

Merci pour le fait que des aesa sont dispo en escadrons. Pour le reste, j'en suis bien conscient, j'espere juste qu'ils ont prevu un aesa en l'air la bas. En principe, il ne s'y passera rien...mais si il se passe malgre tout quelque chose, ca ne sera pas de trop.

idem pour les osf...il ne serai pas inutile d'avoir un appareil par patrouille disposant de la voie ir...et un avec la voie tv ameliorée...histoire de disposer dans chaque patrouille d'un max de senseurs et d'infos.

En esperant que tout cela ne serve pas, bien sur^^

(bon, en realité je ne suis pas inquiet, hein, comme tout le monde je fais le pari que rien ne va se passer...ce qui ne dois pas empecher d'etre pret si l'incroyable devait arriver.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite donnée glanée en interne.

 

Le 2/4 serait le RAF 5 opérationnel en 2018... le RAF 4 serait l'Alsace destiné à opérer à Marsan avec une date de réactivation inconnue ... Cette information reste à confirmer, néanmoins, 5 escadrons c'est 100 avions ... pour l'instant une centaine ont été livrés à l'ADLA ...

 

Dernière rumeur de "Radio hangar" en provenance de Saint-Dizier; le format des escadrons pourrait à nouveau évoluer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site Delta Reflex les 6 derniers appareils livrés (B 340 à 345) ont été affecté au 1/91

C'est au sein de cet escadron que sera formé le noyau du futur 2/4 Lafayette le second escadron "nucléaire" dont le chef des FAS indiquait dans DSI qu'il serait opérationnel (à 20 avions) en 2018.

Autre information de Delta le 2/4 nouveau millésime quitterait Istres pour Saint-Dizier ... vraisemblablement en vue de minimiser les mouvements avions entre de trop nombreux ESTA

3 escadrons + l'ETR . Le 1/7 va sûrement migrer ailleurs. Une future base Rafale avec un ESTA dédié comme Luxeuil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...