Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Cela veut dire qu'avec nos rafale, on peut frapper presque toute l'Afrique en partant de St Dizier.

Avec nos Rafales et des ravitailleurs.

Et à condition que personne n'ait la mauvaise idée d'abattre les-dits ravitailleurs. Cas peu probable mais tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est tout a fait négligeable, surtout comparé aux accélérations que le pilote va subir même pendant un vol de transit. A 10km d'altitude c'est -0.3% de difference

 

tiens je pensais que la gravité était bien moindre à 10.000 métres puisque il existe des vols en apesanteur à très haute altitude sur des gros porteurs. La décroissance de la gravité est exponentielle et pas linéaire alors ?  je m'étais jamais posé la question.

 

4 avions partent en Pologne .... quel est l'intéret d'un si petit nombre d'avions  puisque je suppose qu'il doit falloir déplacer également tout la logistique. Une douzaine j'aurais compris c'était significatif mais 4 ?... 

En plus si jamais l'armée française devait envoyer  à la fois des éléments aériens + des éléments terrestres, je l'aurais vu s'engager plus au sud vers la Roumanie dont le relief me semble plus compatible avec ses capacités....(enfin c'est un point de vue)

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 avions partent en Pologne .... quel est l'intéret d'un si petit nombre d'avions  puisque je suppose qu'il doit falloir déplacer également tout la logistique. Une douzaine j'aurais compris c'était significatif mais 4 ?... 

En plus si jamais l'armée française devait envoyer  à la fois des éléments aériens + des éléments terrestres, je l'aurais vu s'engager plus au sud vers la Roumanie dont le relief me semble plus compatible avec ses capacités....(enfin c'est un point de vue)

 

 

A mon avis, s'il n'y a que 4 avions qui partent c'est à cause de la disponibilité. Je m'explique. On a environ 80 à 90 Rafale dans l'Ada. Or il y a 60% de disponibilité. Ce qui fait qu'il en reste environ 50. Là-dessus, on en a 6 aux EAU, 3 au Mali. On en a donc à peu près 45 (en partant sur 90 Rafale) en métropole. Là-dessus, on doit armer les FAS (une quinzaine d'avions), la PO de saint-Dizier et probablement celle de Mont-de MArsan ce qui implique au-delà des 4 avions utilisés, des avions en réserve pour tourner un peu. Sans compter qu'il faut aussi les vols d'entraînement normaux des pilotes et les vols pour former les pilotes en instruction à l'ETR. Il faut également jouter une petite réserve pour si jamais on doir renforcer le dispositif en Pologne. Cela explique donc les 4 avions, sans compter le prix du déploiement. 

Au niveau de la maintenant=ce, de toute façon on fait presque la même chose au Tchad/Niger donc pourquoi pas en Pologne alors que c'est plus près ? Sachant que plus il y a d'avions, plus on va devoir augmenter la maintenance sur place au niveau des pièces détachées et le nombre de mécanos.

 

En ce qui concerne la zone de déploiement, c'est peut-être dû au fait que les Rafale pourraient ainsi agir en coordination (pour le programme des vols) plus facilement avec les F-16 présents là-bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la question (primordiale) de la disponibilité (car une dispo de 90% en OPEX signifie souvent on l'a vu pas le passé une baisse de la dispo en métropole) il y a aussi le fait que nous sommes dans une logique de "gesticulation" (dans le sens diplomatique du terme), c'est un geste, une manifestation de notre position dans ce dossier ...

 

On ne va pas non plus à ce stade déménager une base aérienne et envoyer le CdG en Mer Baltique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?137433-Rafale-News&p=7140179&viewfull=1#post7140179

 

Air&Cosmos 2402

Satcom Ready ?
During the formation flight of the nEUROn with Rafale B301 and a Falcon 7X; pics of Rafale B301 show a new antenna . Acording to Air&Cosmos, Dassault would test since late 2013 a new satellite communication system that could be offered to export.

np3d.jpg
flwn.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en sachant qu on veut resserrer les liens diplo avec la pologne et se joindre aux ptits copains Danois, Allemands et UK deja la bas... Pour bien se faire voir, demontrer notre savoir faire, tisser des liens, et sans se faire exclure...

 

 

Dans une Europe qui a ni politique de la défense, ni réelle politique étrangère commune, laisser les avions en France tout en assurant que nous honorerons notre part du travail au sein de l'OTAN aurait été bien suffisant. Chaque pays a des intérêts qui lui sont propres, et ceux de la Pologne et de sa position vis à vis de la Russie ne sont pas les nôtres.

 

Paris Gdansk, c'est 1500 km de distance, moins d'une heure de vol pour un rafale.

Comme souligné plus haut, nous n'en avons pas tant que cela, alors diluer nos moyens et étirer nos lignes d'approvisionnement... a moins bien sûr qu'il y ait des prospects et qu'envoyer des rafales soit aussi de la com' publicitaire, et dans ce cas là je dis banco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si AESA?

Il y en a un qui pourrait nous renseigner (jarod tu es ou?)

Edit et la petite antenne jaune sur le nEUROn?

 

C'est peut être juste un mat pour fixer le feeder, la cellule du rafale servant de réflecteur - via un dispositif électronique conforme -, autrement je vois pas trop.

 

Reste que ça me semble vraiment pas bien grand comme truc ...

 

Pour le réflecteur c'est expliqué par ici http://en.wikipedia.org/wiki/Reflective_array_antenna mis en oeuvre avec de l'électornique moderne, ca peut etre facile, conforme, et surtout vraiment pas cher par rapport au solution AESA, et bien moins encombrant que les radôme classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi toi qui ne veux pas faire un blog "tout rafale". Et j'attends tounours un coup de fil qui doit arriver de St Cloud hier.

Celà dit, rien ne prouve que c'est une satcom, bien que l'on sache qu'elles sont en test dans le cadre du contrat indien.

Et puis... Ce n'est pas mon métier ;)

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "seulement" 4 rafale, à mon avis il faut surtout se demander ce que pourrait faire un détachement de 20 Rafale que ne peut pas faire un détachement de 4 Rafale.

Le détachement de 4 Rafale sera suffisant pour montrer nos cocardes. On va déployer sur place un "lot" de pièces détachées qui sera presque le même que celui associé à un détachement de 20 Rafale (il faut toujours un M88 complet par exemple)

Avec 4 Rafale en Pologne, le nombre de pilotes et de mécaniciens peut être dimensionné pour seulement 2 vols quotidiens ou pour une douzaine de vols par jours week-end inclus.

 

Accessoirement, je ne suis pas sur qu'on veuille trop s'impliquer. On fait le minimum réglementaire (comme 1er puissance militaire de l'UE) mais j'ai l'impression qu'on a choisit sciemment de ne pas déployer de Rafale d'un escadron nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France peut elle promouvoir ...

-  l' "Europe de la Défense" 

+ une politique rampante de "Buy european first"   

+ une participation aux opérations extérieures ( Mali, RCA... )

... et ne pas montrer qu'elle répond "présente" lorsque cela chatouille aux frontières immédiates de l' UE ?

 

Y aller, sans trop en faire  ( 4 Rafale, je verrai bien aussi l'A400M aider à la logistique de mise en place ), est à mon avis un bon facteur multiplicateur dans l'esprit de toutes les populations des européens de l'Est

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un blog tout Rafale existe déjà... :-X

 

C'est bien parce que votre excellent blog (quoi qu'un peu inactif ces derniers temps mais on comprends pourquoi) existe que je n'ai pas voulu en créer un autre. Et puis il y a d'autres sites qui se sont montés en français.

 

Le truc, c'est qu'on a beaucoup de sources, et nous sommes très pointus sur le Rafale techniquement parlant...et surtout au niveau des news. Maintenant, faudrait traiter les autres informations aussi, mais à la différence que les autres, faut les chercher! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France peut elle promouvoir ...

-  l' "Europe de la Défense" 

+ une politique rampante de "Buy european first"   

+ une participation aux opérations extérieures ( Mali, RCA... )

... et ne pas montrer qu'elle répond "présente" lorsque cela chatouille aux frontières immédiates de l' UE ?

 

Y aller, sans trop en faire  ( 4 Rafale, je verrai bien aussi l'A400M aider à la logistique de mise en place ), est à mon avis un bon facteur multiplicateur dans l'esprit de toutes les populations des européens de l'Est

 

Ouais, on est peu les seuls a y croire à "l'europe de la défense", pour les autres il y a déjà l'OTAN et surtout le bienveillant oncle sam

 

Sinon c'est bien 4 rafales, il faut pas se fâcher avec les Russes avec un déploiement trop important et en même temps on fait pas bande à part avec les autres membres de l'OTAN.

 

Et au pir,u cas ou ça chierait pour de vrai, il reste possible d'intervenir depuis la France vu le nombre de ravitailleurs disponibles au sein de l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...