Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je crois surtout qu'ils se retiennent, qu'il ne boivent pas de liquide diurétique et qu'il essaye de partir en ayant fait leurs besoins. Au final 11h c'est pas la mort et la concentration ca te passe l'envie de tout.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les astronautes je suppose ? couche + poche a urine...

non le fauteuil du pilote est percé ; en outre sur le coté gauche du tableau de bord, tu disposes d'un verin (un peu comme pour les coffres avant de voiture) qui permet l'éjection des matières. Sur le F35 c'est plus sophistiqué, il y a en un compresseur afin que cette "opération" ne nuise pas à la furtivité de l'appareil et tout est conservé à bord.

 

D'ailleurs je me rappelle d'une petite anecdote véridique, d'un pilote libyen de mirage qui, pris d'une envie subite, s'est trompé et a actionné le largage de sa mk3 à la place.

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de contingences se règle de trois manières :

   - En amont avec une alimentation et une hydratation des jours/heures précédentes et durant la mission afin de limiter la production de déchets. On y va quand même avec précaution car il faut absolument éviter la déshydratation du pilote, en vol, avec l'altitude et la climatisation qui assèchent.

   - Pendant le vol avec des boissons et une alimentation adaptée (pas de café qui est diurétique, et attention aux aliments qui nécessitent une grosse quantité de liquide pour hydrater le bol alimentaire pendant la digestion)

   - En aval, avec la procédure Ulmer (poches urinaires).

 

Cela reste assez inconfortable et constitue néanmoins un exploit sportif.

 

Indépendamment de l'aspect pipi-caca, mariner pendant 12h (le vol, mais aussi le pré-vol) dans le jus de sudation qui remplit la glouglou, cela n'a rien d'une partie de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des techniques possible comme pour l'espace lors de longue sorties,  soit des collecteurs intégrés, ou une préparation suivi diététique et médoc pour éviter d'avoir besoin d'aller au petit coin (pour les selles) pendant au maximum 3 jours .  ils appellent cela des repas sans résidus mais il y a des limites.

 

Pour les pilotes de chasses faisant ce genre de mission, je ne sais pas. je suppose qu'ils ont une préparation très spécifique

avant cette mission.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les selles c'est pas le plus gros probleme, s'ils prennent leurs precautions avant le vol, ils doivent pouvoir tenir 24h sans soucis (bon ca peut varier d'une personne a l'autre et c'est sur que pendant l'epidemie de gastro c'est pas la joie)

Pour les urines, c'est sur que sur un vol de 11h ca va etre difficile de se retenir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces durées de vol sont surtout impressionnantes d'un point de vue mécanique pour les moteurs notamment (autonomie en huile notamment) ... les choses ont bien évolué.

Le précédent record c'était les 09h15 de Serval et avant les vols M IV de reco en Afrique (7/8 h avec un nombre considérable de rvt et en prime la traversée nord sud de la Libye à M2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les selles c'est pas le plus gros probleme, s'ils prennent leurs precautions avant le vol, ils doivent pouvoir tenir 24h sans soucis (bon ca peut varier d'une personne a l'autre et c'est sur que pendant l'epidemie de gastro c'est pas la joie)

Pour les urines, c'est sur que sur un vol de 11h ca va etre difficile de se retenir :P

 

Au Canada, nos pilotes de CF-18 Hornet lors de vols longue durée et/ou trans-atlantiques utilisent un sac doté d'un bloc solide qui absorbe

l'urine et la transforme en gel.

 

Un de nos pilote féminin de CF-18, Riel "Guns" Erickson, ne prend aucune chance lors de ces vols et utilise en plus, des couches pour personnes

âgées souffrant d'incontinence. Rien de moins.

 

Voici "Guns" lors du Stampede de Calgary, Alberta, au kiosque des Forces Armées avec l'avant d'un réel CF-18B récupéré d'un appareil partiellement

détruit et transformé en outil de promotion pour les Forces Canadiennes.

 

SharkOwl

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que la gravité est moindre à ces altitudes ? Ca doit peut être jouer un rôle sur le transit intestinal, même si on est pas encore en apesanteur non ? Il n'y a pas intérêt à avoir des problèmes d'impatiences non plus...

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la poche a urine sa va encore a condition de pas faire le con et dans foutre par tous mais la couche sa doit être vachement désagréable j'imagine le pilote appuyé sur le bouton  et envoyé un asmp avec du caca qui colle aux cul sa le fait moyens quand même  caca.gif

 

Ben non ça peur faire remonter de sa mémoire le doux temps de sa petite enfance. :P

 

 

Je ne pense pas que la "grosse commission" soit vraiment un problème le petite si.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que la gravité est moindre à ces altitudes ? Ca doit peut être jouer un rôle sur le transit intestinal, même si on est pas encore en apesanteur non ? Il n'y a pas intérêt à avoir des problèmes d'impatiences non plus...

 

 

C'est tout a fait négligeable, surtout comparé aux accélérations que le pilote va subir même pendant un vol de transit. A 10km d'altitude c'est -0.3% de difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait quel exercice musculaire doivnet fair eles pilote a bord pour éviter les souci d'engourdissement et de circulation? Parce qu'il y a pas beauoup de place pour bouger, et donc a part des contraction isostatique on ne peut pas faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
On sait quel exercice musculaire doivnet fair eles pilote a bord pour éviter les souci d'engourdissement et de circulation? Parce qu'il y a pas beauoup de place pour bouger, et donc a part des contraction isostatique on ne peut pas faire grand chose. 

Ils doivent au moins pouvoir étirer les bras vers l'avant et le haut, se pencher légèrement en avant (plusieurs vidéos montrent des pilotes ou nosa de Rafale le faire pour visualiser l'écran central) et lever les genoux. Ça ne fait pas bien lourd mais ça doit au moins leur éviter l'ankylose.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également ....

-  à côté des questions fort pertinentes des "besoins naturels"  ( pour moi, les réponses ci-dessus sont certainement à compléter ... ),

- et du besoin de bouger ( moi pour qui les couloirs des avions de ligne sont indispensables ! ),

 

... la question SOMMEIL ?   Est il possible sur des vols de > 5 heures  d'octroyer au pilote des périodes d'endormissement / relaxation + Vol automatique + alertes en cas de pbs   ? 

 

Y a t il sur ces diverses questions d'endurance au vol-longue-durée    des entrainements spécifiques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les besoins naturels, à une époque, l'USAF faisait faire dans des petits sachets prévus à cet effet (je ne sais pas s'ilsle font toujours). ça n'était ni pratique ni confortable: je me rappelle d'une sombre histoire d'un pilote de F-16 qui se serait éjecté accidentellement en accrochant la poignée d'éjection en manipulant sa braguette. Je ne sais pas si c'est un accident réel ou une légende urbaine, mais ça a circulé il y a une bonne dizaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les besoins naturels, à une époque, l'USAF faisait faire dans des petits sachets prévus à cet effet (je ne sais pas s'ilsle font toujours). ça n'était ni pratique ni confortable: je me rappelle d'une sombre histoire d'un pilote de F-16 qui se serait éjecté accidentellement en accrochant la poignée d'éjection en manipulant sa braguette. Je ne sais pas si c'est un accident réel ou une légende urbaine, mais ça a circulé il y a une bonne dizaine d'années.

 Ça fait cher le pipi .... sinon ça sent quand même la légende urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ça fait cher le pipi .... sinon ça sent quand même la légende urbaine.

 

C'est vraiment bizarre qu'a l'époque ils n'utilisaient pas betement une sonde, c'est comme ca que font classique les paraplégiques depuis des lustres. En plus l'auto-sondage a pas mal d'avantage, vu qu'il évite d'avoir a se retenir il limite drastiquement tout type de complication lié a la rétention meme temporaire.

 

L'auto sondage trop long peut il poser d'autre probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces durées de vol sont surtout impressionnantes d'un point de vue mécanique pour les moteurs notamment (autonomie en huile notamment) ... les choses ont bien évolué.

Le précédent record c'était les 09h15 de Serval et avant les vols M IV de reco en Afrique (7/8 h avec un nombre considérable de rvt et en prime la traversée nord sud de la Libye à M2)

Pour les mirage IV, je cite Wiki:

D'autres missions en Afrique furent réalisées, toujours liées aux événements au Tchad, notamment en mai 1978 et fin 1984. La plus longue d'entre elle eut lieu en février 1986, afin de vérifier les dégâts occasionnés par les Jaguar français lors de l'attaque des installations libyennes d'Ouadi-Doum : menée à partir de la Base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac, elle dura 11 heures et nécessita 12 ravitaillements en vols.

Et je crois que le jaguar aussi avait fait des vols de très longue durée, de plus de 10 heures.

 

Les 11H ne sont pas un record en soit, mais le faire aussi "facilement" pour un simple exercice est assez impressionnant. Surtout si on rajoute qu'en plus nos pilotes des FAS servent aussi à des missions conventionnels. Cela veut dire qu'avec nos rafale, on peut frapper presque toute l'Afrique en partant de St Dizier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...