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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
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Le 22/06/2019 à 12:04, kalligator a dit :

[tir en roulant] Je ne suis pas trop au courant : [...] est-elle vraiment indispensable ?

Vu le concept du Scarabé, extrèmement axé sur la mobilité, ce serait vraiment très dommage de devoir stopper le véhicule à chaque tir.

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1 hour ago, Boule75 said:

Vu le concept du Scarabé, extrèmement axé sur la mobilité, ce serait vraiment très dommage de devoir stopper le véhicule à chaque tir. 

La question c'est plus ... est ce qu'une config a pare-brise ... est la config idéal pour porter de l'armement direct ... sachant qu'en général quand tu tire "direct" l'ennemi est trivialement en mesure de te tirer dessus aussi et autant.

En gros ... est ce qu'un véhicule de combat - prévu pour prendre très régulièrement des coups - ... ne serait pas plus pertinent en tout en ferraille ...

... et est ce qu'il ne faut pas réserver les pare-brises à des tactique plus discrète ... ou moins directe - ATGM NLOS par exemple, drone mat optronique etc. -.

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il y a 49 minutes, g4lly a dit :

La question c'est plus ... est ce qu'une config a pare-brise ... est la config idéal pour porter de l'armement direct ... sachant qu'en général quand tu tire "direct" l'ennemi est trivialement en mesure de te tirer dessus aussi et autant.

En gros ... est ce qu'un véhicule de combat - prévu pour prendre très régulièrement des coups - ... ne serait pas plus pertinent en tout en ferraille ...

... et est ce qu'il ne faut pas réserver les pare-brises à des tactique plus discrète ... ou moins directe - ATGM NLOS par exemple, drone mat optronique etc. -.

En étant un brin provocateur, on pourrait penser que l'idéal serait un machin sans aucune vitre et une très chouette réalité augmentée (à la SCAF :-).
Ca sent le soucis de prix...

Je suis curieux de savoir si l'excellente visibilité promise au pilote du Scarabé (270° latéral) permet effectivement une mobilité très supérieure pour un pilote qui le déciderait.
Si c'est le cas, le bidule n'est pas destiné à se manger des impacts en permanence, il se manie en les esquivant par les manœuvres et en se planquant : l'inverse d'un T72 syrien ou d'un Leopard 2 turc.

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Sur le nouveau site de Nexter, ils indiquent que l'ARX25 est installable à partir d'un véhicule de 12T.

https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/ARX® 25_0.pdf

Pour info, tourelle téléopére 40 CTA :

https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/TOURELLE 40 CTA TELEOPEREE.pdf

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il y a 6 minutes, gargouille a dit :

Sur le nouveau site de Nexter, ils indiquent que l'ARX25 est installable à partir d'un véhicule de 12T.

https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/ARX® 25_0.pdf

Pour info, tourelle téléopére 40 CTA :

https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/TOURELLE 40 CTA TELEOPEREE.pdf

900 kg pour l'ARX25 et 2800 kg pour la CTA40 Télé-opérée.

Clairon

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Le ‎23‎/‎06‎/‎2019 à 20:51, g4lly a dit :

La question c'est plus ... est ce qu'une config a pare-brise ... est la config idéal pour porter de l'armement direct ... sachant qu'en général quand tu tire "direct" l'ennemi est trivialement en mesure de te tirer dessus aussi et autant.

En gros ... est ce qu'un véhicule de combat - prévu pour prendre très régulièrement des coups - ... ne serait pas plus pertinent en tout en ferraille ...

... et est ce qu'il ne faut pas réserver les pare-brises à des tactique plus discrète ... ou moins directe - ATGM NLOS par exemple, drone mat optronique etc. -.

en fait c'est l'inverse. La configuration pare-brise est ce que l'on peut faire de mieux pour mettre en œuvre un armement téléopéré car l'équipage bénéficie d'une vue directe en secteur avant doublée des images vidéo venant des caméras. C'est très supérieur en matière de rendu de situation tactique à la catastrophique configuration "sous-marin" dans laquelle d'embarquent nombre d'armées avec leur VCI lourd et aveugle et un équipage en châssis sans moyen de vision directe. Enfin je rappelle qu'il existe des céramiques transparentes peu épaisses type Sapphire de st gobain qui protège mieux que la ferraille jusqu'au niveau 4. 

les pare-brise couvrant une grande surface c'est la clé d'architecture de ces engins.

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2 hours ago, gargouille said:

Sur le nouveau site de Nexter, ils indiquent que l'ARX25 est installable à partir d'un véhicule de 12T.

https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/ARX® 25_0.pdf

Pour info, tourelle téléopére 40 CTA :

https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/TOURELLE 40 CTA TELEOPEREE.pdf

C'est moi ou aucune des tourelles CT40 n'ont de 7.62mm coaxial?

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5 minutes ago, Clairon said:

le 7,62 est en télé-opéré en toit de tourelle et non en co-axial, peut-être que le canon et son fonctionnement particulier ne permet pas de coaxial.

Clairon 

Si on choisi d'en mettre une. Beaucoup pourrait dire qu'ils préfèrent un viseur commandant au profil plus bas qu'une RWS relativement grosse (qui peut aussi être remplacée par une M2 ou un AGL).

Ceci dit, la tourelle de l'Ajax aurait une 7.62 en coaxial...

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il y a 5 minutes, mehari a dit :

Ceci dit, la tourelle de l'Ajax aurait une 7.62 en coaxial...

Mais elle n'a rien à voir en terme de compacité avec une téléopérée non pénétrante. La tourelle du Jaguar aussi a une mitrailleuse coaxiale si on y va par là. Evitons de mélanger les choux avec les carottes.

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3 minutes ago, Brian McNewbie said:

Mais elle n'a rien à voir en terme de compacité avec une téléopérée non pénétrante. La tourelle du Jaguar aussi a une mitrailleuse coaxiale si on y va par là. Evitons de mélanger les choux avec les carottes.

Justement, la tourelle du Jaguar n'en a pas.

Finalement, j'ai fini par fouiller un peu et du côté brittanique, quelques tourelles possèdent un armement coaxial, de chez LM et BAE notamment.

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il y a une heure, mehari a dit :

C'est moi ou aucune des tourelles CT40 n'ont de 7.62mm coaxial?

On est peut-être un peu hors sujet avec la CT40 mais je vous invite a farfouiller un peu pour trouver l'architecture de la CT40 avec particulièrement son système d'alimentation par les tourillons qui occupe la place dévolue a un armement coaxial.  Entre nous soit dit avec les asservissement d'aujourd'hui un tourelleau télé-opéré est tout aussi sinon plus efficace....

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2 minutes ago, totochez78 said:

On est peut-être un peu hors sujet avec la CT40 mais je vous invite a farfouiller un peu pour trouver l'architecture de la CT40 avec particulièrement son système d'alimentation par les tourillons qui occupe la place dévolue a un armement coaxial.  Entre nous soit dit avec les asservissement d'aujourd'hui un tourelleau télé-opéré est tout aussi sinon plus efficace....

Je connais l'architecture mais apparemment, ça n'empêche pas certains d'y mettre une coaxiale quand même. D'autant plus qu'on pourrait aussi ne pas vouloir mettre de RWS, pour diminuer le profil ou pour réduire les coûts par exemple...

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3 hours ago, mehari said:

Je connais l'architecture mais apparemment, ça n'empêche pas certains d'y mettre une coaxiale quand même. D'autant plus qu'on pourrait aussi ne pas vouloir mettre de RWS, pour diminuer le profil ou pour réduire les coûts par exemple...

Le plan horizontal fu canon est occupé par le système d'alimentation et d'éjection.

Ça laisse pas de place a une mitrailleuse coaxiale sauf au dessus du canon... Ce qui n'est pas idéal pour conserver un bon débattement vertical.

 

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