Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

On sent bien l'influence EADSienne sur ta pensée HK :D

 

Mais bon, sur le long terme, on verra. Dans l immediat, rejouissons nous que DA fassent des avions souverains, et qui soient performants. 

 

EADS ne peut pas en dire autant avec le typhoon :D :P

 

Au risque d'être pris de nouveau pour un bashing gratuit, pour moi l'EF et le Rafale ne sont pas conçus sous la même vision, pas pour le même besoin, les comparaisons n'ont aucun sens même si on ne se fatigue jamais sur ce genre de choses...

 

Et, dans l'absolu, un couteaux tue, une balle aussi, si on regarde le résultat, il n'y a aucune différence. Qu'est-ce que c'est une "meilleure" arme? Des conditions d'utilisation assouplies? Plus vite? Porter plus? ... ?

 

Non, pour moi, la meilleure arme est celle que tu sais utiliser, au bon moment et pour réaliser un objectif bien précis. La meilleure arme est souvent celle qui est forgée sur mesure pour un combattant. Acheter une arme, c'est de forcer ton corps à s'adapter, alors que ça devrait être l'inverse.

 

C'est pour ça pour l'Inde j'ai toujours dit que l'argent n'achète pas la défense... Mais, tant mieux pour nous, tant pis pour eux. Maintenant vous savez ce que ça veut dire derrière le mot pigeon?

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Henri K., le Rafale me semble très adapté à la situation indienne et au rôle qu'elle veut lui faire prendre dans sa défense nationale.

Il en est de même pour le Gripen qui me semble plus adapté à la Suisse que le Rafale.

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour moi, la meilleure arme est celle que tu sais utiliser, au bon moment et pour réaliser un objectif bien précis. La meilleure arme est souvent celle qui est forgée sur mesure pour un combattant. Acheter une arme, c'est de forcer ton corps à s'adapter, alors que ça devrait être l'inverse.

 

C'est pour ça pour l'Inde j'ai toujours dit que l'argent n'achète pas la défense... Mais, tant mieux pour nous, tant pis pour eux. Maintenant vous savez ce que ça veut dire derrière le mot pigeon?

 

C'est pour ca que l'AdA a obtenu de DA le Rafale, elle a obtenu un engin taille pour ses besoins, sa meilleure arme. Cependant pour un pays comme l'Inde, dont l'IAF semble avoir des besoins similaires, voire identiques sur beaucoup de points a ceux de l'AdA, la forme suivant la fonction, pourquoi pretendre que le Rafale ne leur est pas deja adapte? ou sous entendre qu'il faut etre un pigeon pour acheter/soutenir et fabriquer le Rafale? "Pigeon" en l'occurence etant un terme pejoratif designant une personne qu'il est facile de berner...

 

Oui la Chine est industriellement et technologiquement en avance sur l'Inde, oui la Chine desormais a ses propres programmes pour construire des materiels tailles a sa mesure. Non l'Inde n'a pas encore le niveau de la Chine, en competence ou en autonomie nationale, mais ca leur fout les miquettes aux chinois, que l'Inde ait une chance de progresser et de se hisser suffisamment haut pour leur tenir la dragee haute, grace au Rafale. La Chine aussi s'est appuyee sur les competences et la technologie d'autres pays pour parvenir ou elle est, eux aussi ont ete des pigeons avant de devenir des aigles, meme si a mon sens, ils ont forges de belles choses dont beaucoup ne sont pas encore passe a la trempe ni au revenu.

 

Tu peux forger tous les couteaux les plus ultimes que tu veux, le meilleur couteau est celui dont tu connais les limites et que tu as avec toi a l'instant ou les contingences en commande l'usage. C'est pour ca que le Rafale est adaptable a toutes les taches d'un avion de combat performant, comme un couteau suisse (Wenger de preference :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour moi, la meilleure arme est celle que tu sais utiliser, au bon moment et pour réaliser un objectif bien précis. La meilleure arme est souvent celle qui est forgée sur mesure pour un combattant. Acheter une arme, c'est de forcer ton corps à s'adapter, alors que ça devrait être l'inverse. C'est pour ça pour l'Inde j'ai toujours dit que l'argent n'achète pas la défense... Mais, tant mieux pour nous, tant pis pour eux. Maintenant vous savez ce que ça veut dire derrière le mot pigeon?

 

Si l'on part sur ce principe, il ne devrait même pas y avoir de marché de la défense, ou à la limite un marché strictement national. Pourtant, on a bien eu des militaires qui à plusieurs reprises ont demandé l'achat de drones étrangers plutôt que ce que pouvaient offrir les sociétés nationales. Autrement dit, l'arme étrangère était sans doute plus adaptée aux besoins nationaux que ne le sont actuellement les versions françaises. Dans le futur, cela changera peut-être... Mais en attendant, nous devons être de beaux pigeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lu dans un magazine taïwanais, la moitié de la flotte est clouée au sol pour manque de pièces, d'autres servent comme réserve de pièces de rechange. Trop cher (en vol et en maintenance) et trop fragile disent-ils...

 

Mais pour moi M2000 est le seul avion que je trouve joli chez DA...

 

 

Mon cher HK, je suis surpris pr les m2000 taiwanais... Qu il y ai des pbs de pieces, pquoi pas.... mais les UAE et Qatar ont pas ce pb..... et surtout, le m2000 a la reput d'etre TRES costaud, donc je m etonne de ce retour. Aussi, les pilotes en sont super contents...

 

La maintenance et heure de vol, hmmm idem.

 

Bref, je crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher HK, je suis surpris pr les m2000 taiwanais... Qu il y ai des pbs de pieces, pquoi pas.... mais les UAE et Qatar ont pas ce pb..... et surtout, le m2000 a la reput d'etre TRES costaud, donc je m etonne de ce retour. Aussi, les pilotes en sont super contents...

 

La maintenance et heure de vol, hmmm idem.

 

Bref, je crois pas trop.

 

C'est un magazine militaire taïwanais renommé que je suis abonné qui l'a dit plusieurs fois, je me rappelle d'avoir lu dans les presses que les sénateurs interrogeaient les représentants de l'armée sur le faible taux de disponibilité des avions et le nombre d'appareils qui ont été mis sous scellés (de mémoire plus de la moitié), il faut demander à Kiriyama, je suis les sujets taïwanais de loin...

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher HK, je suis surpris pr les m2000 taiwanais... (...)

 

Bref, je crois pas trop.

Moi je ne crois pas du tout, et je préfère croire mes sources...

 

rocaf_10.gif

 

Ils ont eu des soucis à une époque en voulant transposer des méthodes de maintenance du F-16 vers le M2000, mais c'était une mauvaise solution qui s'est avérée très coûteuse. Le fait est qu'ils en ont un besoin impérieux et qu'ils s'attachent donc à les préserver au maximum.

J'en profite pour rappeler qu'il y a en permanence un pilote taïwanais (en principe ex-commandant d'escadron) détaché en France et qui vole au sein de l'EC 1/2 Cigognes sur Mirage 2000-5F. Ca c'est pour le côté relationnel...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri K. est passé en mode bashing avec un jour d'avance, tout simplement! ;)

Il a commencé par Dassault, ensuite il passe au 2000...

 

Je pense que s'il y a bien un truc sur lequel on peut difficilement attaquer Dassault, c'est sur la fiabilité, la solidité et la maturité des produits de cette entreprise. C'est mondialement reconnu. Je pense que DEFA, tu seras d'accord avec moi.

 

Après, on peut toujours trouver un article ou des exemples qui disent le contraire en montrant une réalité tronquée ou parcellaire.

Mais si on gratte un peu, on se rend compte que la cause d'éventuels problèmes, vient de méthodes ou de conditions de maintenance ou d'exploitation inappropriées.

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout état de cause, si une confrontation devait survenir dans quelques années, en plein océan entre un PA indien avec des rafales marines et un PA chinois avec des avions maisons, la probabilité de survie - fonction en partie des capacités de l'aviation embarquée - du marin indien me semble supérieure à celle du marin engagée sur le PA chinois.... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri K. est passé en mode bashing avec un jour d'avance, tout simplement! ;)

Il a commencé par Dassault, ensuite il passe au 2000...

 

Je pense que s'il y a bien un truc sur lequel on peut difficilement attaquer Dassault, c'est sur la fiabilité, la solidité et la maturité des produits de cette entreprise. C'est mondialement reconnu. Je pense que DEFA, tu seras d'accord avec moi.

 

Après, on peut toujours trouver un article ou des exemples qui disent le contraire en montrant une réalité tronquée ou parcellaire.

Mais si on gratte un peu, on se rend compte que la cause d'éventuels problèmes, vient de méthodes ou de conditions de maintenance ou d'exploitation inappropriées.

 

Probablement, il y a toujours une raison derrière un problème.

 

Je regarde ce WE quand j'ai le temps sur les magazines "Defence International" que je parlais (http://www.diic.com.tw/), je devrais retrouver des informations à la source.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zarth: j aimerai te croire, sur le papier.

 

Dans la realité, on voit meme que leurs sous marins echouent sur un banc de sable ou prennent feu a quai... 

 

Je penche plutot sur la rigueur et organisation chinoise, malheureusement.

 

Je ne sais pas où est ce que j'ai lu ça dans un livre chinois - Les Chinois c'est "telle guerre, telle arme", les Indiens sont plutôt "telle arme, telle guerre".

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul ici à trouver que ca sent bon au contraire? Offensive médiatique anti Rafale, PM indien qui assure pour la première fois que le contrat se matérialisera? ???

Le soucis c'est que le PM ne sera plus la dans quelques mois. Ce qui sera important ce sera de voir l'avis des membres du prochain parti au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul ici à trouver que ca sent bon au contraire?

 

 il y a de plus en plus de vecteurs concordants qui fait que cela va dans le bon sens, mais la médiatisation générale est focalisée sur le report du contrat après élections. Il y en a forcément qui en profite. 

 

Contrairement au Brésil, je vois de plus en plus de progression des partenariats franco/indien  pour la chaîne rafale ou ses composants. Sur le fond ça avance. sauf si il y a un retournement politique avec le nouveau pouvoir.

 

Comme dit précédemment, c'est l'armée qui pousse et ils sont toujours là après les élections.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je patiente et c'est tout. On nous a tellement répété "avant fin mars 2014", on nous a fait penser à un contrat intermédiaire avant mi-février, et puis maintenant, on nous dit "ça va se faire mais pas avant..." Bref, un contrat pour le Rafale, c'est toujours pour demain ! Pas la peine de s'enflammer. Préservons nous des fausses joies.

 

Je vais faire de la pub à un membre (Ergo) d'un autre forum (C6) qui a évoqué récemment des choses forts intéressantes...

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=174726&start=925#p1405065

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant en effet, c'est que d'un côté, les accords, les partenariats, les choix de sous traitants, ect..., se font et de l'autre on reporte une fois de plus.

Les acteurs des deux pays semblent réellement vouloir ce contrat se concrétiser au plus vite.

Mais c'est vrai que les médias ne se focalisent que sur la partie visible: Le report!

Pour ce qui est d'un éventuel changement de PM et de majorité, Prof nous a informé il y a quelques semaines que l'opposition était aussi favorable au Rafale. C'est rassurant.

Mais je suis comme TMor, au final, je patiente encore et encore et puis c'est tout.

De guerre lasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez que les indiens ont 9 vies .. et nous qu'une.

 

 peut être, mais pas leur Mig21,  ils n'en ont plus en réserve. ^^

 

 

le ceasar est au  defexpo

 

http://www.livefistdefence.com/2014/02/new-nexter-ashokleyland-l-caesar-gun.html

 

livefist 

Lift Cycle Cost Snags & Broke Govt Stall MMRCA: Minister

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...