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naufrages et assistance


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Le navire italien «Grande America» a coulé au large des côtes françaises

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/03/12/20002-20190312ARTFIG00144-le-navire-italien-grande-america-a-coule-au-large-des-cotes-francaises.php

 Une frégate multi-missions (FREMM) de la Marine Nationale, «l'Aquitaine» se trouvait mardi sur zone, de même que le BSAA (Bâtiment de soutien et d'assistance affrété), le «VN Sapeur», où il a relevé le remorqueur de haute mer «Abeille Bourbon» qui avait tenté sans succès de mettre un terme à l'incendie. Deux remorqueurs, affrétés par la société Ardent, mandatée par l'armateur du navire, Grimaldi Group, devaient arriver mardi et mercredi soir sur zone.

 

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  • 1 year later...

Je vous poste ici les photos de EDT HERCULES

showphoto.aspx?photoid=2365292&size=thum

Le supply affrété par US Navy en Med qui est basé à Chyppre 

IMO: 9491422

Name: EDT HERCULES

Vessel Type - Generic: Cargo

Vessel Type - Detailed: Supply Vessel

Status: Active

MMSI: 210776000

Call Sign: 5BAM4

Flag: Cyprus [CY]

Gross Tonnage: 4964

Summer DWT: 4540 t

Length Overall x Breadth Extreme: 88.8 x 19.6 m

Year Built: 2014

Home Port: LIMASSOL

 

Ce navire est arrivé le 25 mai sur le site du crash de l'hélicoptere canadien en mer ionniene ou une equipe de US Navy est en charge de recupérer les boites noire  et les corps des marins de l'aeronavale canadienne.  

100532067_3448507431843214_3995655234209

 

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Stalker22-3.jpg

 

Les premiers morceaux de l'hélico arrivent sur le pont

Stalker22-6.jpg

 

Stalker22-7.jpg

 

Stalker22-8.jpg

 

Stalker 22 Team

RIP

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  • 10 months later...

Accident spectaculaire

Louisiane : 12 disparus dans le naufrage d’une plate-forme auto-élévatrice © Mer et Marine le 15/04/2021 par Gaël Cogné

"Un grave accident s’est produit en Louisiane dans des conditions proches de celles d’un ouragan. Le vent est monté brusquement, soufflant en rafales à 120 km/h, quand le Seacor Power, une plate-forme jackup de 40 mètres de long s’est retournée à 8 milles de Port Fourchon, mardi, aux alentours de 16h30 (heure locale)."

https://www.meretmarine.com/fr/content/louisiane-12-disparus-dans-le-naufrage-dune-plate-forme-auto-elevatrice

 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Seacor_Power

https://seacormarine.com/vessel/265-class-seacor-power/

spacer.png

spacer.png

Edited by Benoitleg
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  • 4 weeks later...
Le 20/04/2021 à 18:04, mudrets a dit :

Ah, ces marins de lavure ... Ils ne leur faut pas grand chose. Ils n'ont jamais appris à lire une carte météo ?

Mais est-ce que c'est possible que la tempête soit soudaine, et donc impossible à prévoir ?

Il n'y a pas aussi un radar météo, ou quelque chose comme ça ?

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Il suffit déjà d'apprendre à lire une carte météo, ce qui fait partie de tout cursus d'un navigant digne de ce nom.

Et sur une carte météo, plus les isobares sont resserrés et plus le vent va être fort. Et donc la mer 

Avec les moyens modernes de communication, tout cela est disponible en permanence. Surtout avec les images satellite 

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Posted (edited)

Je viens d'en trouver une :

https://marine.meteoconsult.fr/carte-marine/carte-interactiv

Assez incroyable, elle couvre la planète en temps réel ! Ça doit demander de sacrés moyens de communication.

:blink:

C'est vraiment sympa de voir les différences d'une région à une autre. C'est très calme dans le nord de la France (la Manche) alors que ça souffle très fort au sud, en dessous de Marseille.

Edited by Kiriyama
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  • 2 weeks later...
Le 14/05/2021 à 20:46, Kiriyama a dit :

Mais est-ce que c'est possible que la tempête soit soudaine, et donc impossible à prévoir ?

Il n'y a pas aussi un radar météo, ou quelque chose comme ça ?

De nos jours il y a plein de possibilités. On peut recevoir par satellite des fichiers dits Gribs (avec la force et la direction du vent)  y compris à partir différents modèles météo; il en existe des gratuits et des payants, modèle US GFS (NOAA) et européens.  Ca peut être comme ça 

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Ou ca (les deux sont utiles) 

spacer.png

 Il existe aussi des "météofax"  par voie radio (diverses infos y compris de cartes isobariques)   Tu as des données sur la hauteur des vagues, des cartes des courants , des cartes historiques qui donnent les ventes dominants par saison et zone... 

Cerise sur le gâteau, les logiciels de navigation savent intégrer les prévisions météo, la cartographie, les données techniques de ton bateau , la position par GPS, t'as plus qu'entrer les données, et la bécane te dit quelle allure, quelles voiles, quels changement de bord (pour voilier) à quelle heure etc...  ceci dit, il vaut mieux savoir faire ça "à la main" sait-on jamais :biggrin:

Exemple avec ADRENA , mais il existe plein d'autres logiciels de nav 

 

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Voici presque  60 ans  que  le  chalutier Ravenel (presque neuf) disparaissait corps et bien au large de Saint pierre et Miquelon et depuis on ignore où se trouve l’épave

Des études récentes de modélisation ( météo courant marée ) on permis de cerner les zones de rechercher à partir d’estimation des trajectoires des débris et objets échoués sur le littoral proche de Terre-neuve 

http://www.meteorologie.eu.org/mothy/rapports/rapport_grandemange_jome.pdf

Les recherches démarrent à l’aide du drone hydrographique DriX ( Xblue , MN/DGA/SHOM)

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/saint-pierre-spm/le-drone-marin-destine-aux-recherches-du-ravenel-est-arrive-a-saint-pierre-1014556.html

https://www.shom.fr/fr/liste-actualites/le-shom-et-la-marine-nationale-experimentent-un-drone-de-surface-hydrographique

https://www.meretmarine.com/fr/content/saint-pierre-et-miquelon-une-campagne-pour-tenter-de-retrouver-lepave-du-ravenel

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Il y a une compagnie d'acconage qui doit être dans ses petits souliers

D'autant que le port a été fermé à tout trafic !

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L’accident s’est déroulé au terminal conteneurs de Castellon. Les circonstances seraient (?) donc liées à une opération de déchargement de conteneurs voire chargement

Quelques exemples de fret de ce petit cargo  ;

http://www.sinopshipping.com/eng/Mv_Nazmiye_Ana.asp

Les mouvements de conteneurs navire à quai  est une opération délicate requérant une maîtrise coordonnée acconiers/navigants. Les outils logiciels existent.

Ici un guide de bonnes pratiques des opérations pour péniches du Rhin avec focale sur la gestion de la stabilité dans le positionnement des conteneurs en fonction de leur masse ; maîtrise du métacentre et du KG ( centre de gravité) ......idem problématique  pour ce cargo genre péniche de mer.

https://www.ccr-zkr.org/files/documents/guidestabilite/2017_05_Guide_stab_fr.pdf

https://market-insights.upply.com/en/can-a-shipper-choose-where-to-stow-a-container-on-a-ship

L’état du navire retourné  témoignerait  soit d’une erreur humaine ou soit d’un problème technique et on imagine bien la (Ciaim),  Comision permanente de investigacion de accidentes y incidentes maritimos , s’attacher à en déterminer les causes

C’est déjà arrivé.

https://www.maritime-executive.com/article/video-cargo-ship-losses-stability-dumping-containers-into-harbor

https://www.researchgate.net/figure/Capsizing-of-M-V-Deneb-4-5-Rys-3-Przewrocenie-sie-statku-M-V-Deneb-4-5_fig3_260990109

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Posted (edited)

Côté naufrage, deux gros dans l'océan Indien le 2 juin. Outre le ravitailleur iranien Kharg d'un  déplacement de 30000 t dont on fait état sur le fil idoine, un porte-conteneurs singapourien a coulé au Sri Lanka après un incendie qui a durée treize jours. Le X-Press Pearl a été lancé le 10 février 2021 a Zhoushan :

https://en.wikipedia.org/wiki/X-Press_Pearl

 

https://youtu.be/kUiOxM90Yi4

Edited by collectionneur
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il y a 30 minutes, ARMEN56 a dit :

.

Il y a un point que je dois signaler et qui se traduit, en ce qui me concerne personnellement, par une interrogation qui m'a été adressée; on a dit que le Titanic n'avait pas de projecteurs Dans un cas récent on m'a demandé d'exiger l'installation de projecteurs à l'avant pour certains services particuliers. J'ai essayé de me renseigner au point de vue de la réglementation, je n'ai rien trouvé.

Un des amiraux du ministère avec qui j'examinais l'utilité qu'il pourrait y avoir à en faire usage, m'a fait observer qu'il faudrait s'en servir non pas d'une façon permanente, mais seulement de temps à autre  car s'en servir d'une manière permanente pourrait être dangereux pour les autres bateaux ; cela n'est pas douteux.

 M. DU DÉSERT. - Le projecteur demande à être utilisé avec beaucoup de discernement. On trouve des timoniers excessivement exercés et dont cependant les avis diffèrent; certains vous diront : « Le projecteur dans certains Cas m'est utile, dans d'autres il m'empêche de voir. » Je crois pour ma part que lorsqu'on se trouve en présence d'icebergs, qui sont des objets blancs et brillants, il peut être d'un grand secours.

 

Sur le BSAM Rhône lors du passage du Nord-Est la comission de preparation de mission avait fait rajouter un projecteur surpuissant à l'avant par le SSF pour que la veille en passerelle n'est aucun mal a reperé les éventuels  icebergs.  ( je suis pas sur à 100% mais il me semble bien que c'était un projo anti brouillards ) 

55822142_2212864082070111_33235116686374

D'ailleurs je me demande ou ils sont les projecteurs d'origine sur les BSAM

D-jYtHuWsAUawDM?format=jpg&name=900x900

 

Meme chose sur les  BSAOM j'arrive pas à les trouver  

dumont-d-urville-le-b2m-de-passage-a-bre

 

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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

D'ailleurs je me demande ou ils sont les projecteurs d'origine sur les BSAM

A côte du canon à eau il me semble que l'on voit un projo.  

Sur le Dumont d'Urville  ci-dessous,  il est sur le pont  au même endroit que sur ta photo du Rhône. celui du Rhone on dirait un projo type Canal de Suez , obligatoire en principe pour le traverser https://uniontradingmonaco-marine.com/fr/produit/projecteurs-searchlight-canal-de-suez/    S'ls l'ont mis là ça doit être prévu des l'origine , même s'il n'est pas à poste en permanence 

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Quelque chose que j'ai toujours trouvé intrigant et fascinant, "le capitaine sombre avec son navire."

J'ai longtemps cru que c'était une tradition, mais rien d'obligatoire légalement. Ce n'est que récemment que j'ai découvert que c'était dans le code pénal. Le Code Disciplinaire et Pénal de la Marine Marchande (CDPMM), issu de la loi du 17 décembre 1926 (ça date) a un chapitre "De l’absence irrégulière et de l’abandon de poste".
 

Citation

L’article 40 de ce code (intégré en 2010 au Code des transports) dispose que tout capitaine qui, hors le cas de force majeure, rompt son engagement et abandonne son navire avant d’avoir été remplacé, est puni, si le navire se trouvait en sûreté dans un port, de deux ans d’emprisonnement ; et si le navire était en rade foraine ou en mer, de deux ans d’emprisonnement.

L’article 84 du même code n’est pas au sujet du remplacement du capitaine ou du chef de bord, mais du pur abandon de navire, et précise les peines suivantes :

« Est puni de six mois d’emprisonnement, tout capitaine qui, en cas de danger, abandonne son navire pendant le voyage sans l’avis des officiers et principaux de l’équipage.

Est puni de deux ans d’emprisonnement tout capitaine qui, en cas de danger et avant d’abandonner son navire, néglige d’organiser le sauvetage de l’équipage et des passagers et de sauver les papiers de bord, les dépêches postales et les marchandises les plus précieuses de la cargaison.

Est puni de la peine portée au paragraphe précédent, le capitaine qui, forcé d’abandonner son navire, ne reste pas à bord le dernier. »

Ces deux dispositions ont été intégrées au Code des transports et distingue toujours les deux situations de non-remplacement et de pur abandon :

  • L’article L5642-2, au sujet du remplacement du capitaine :

« Est puni de deux ans d’emprisonnement le fait, pour tout capitaine, de rompre son engagement et quitter le navire avant d’avoir été remplacé. »

  • L’article L5263-3, au sujet du pur abandon :

Est puni de six mois d’emprisonnement le fait, pour le capitaine, d’abandonner le navire sans l’avis des officiers et maîtres d’équipage. 
Est puni de deux ans d’emprisonnement le fait, pour tout capitaine, avant d’abandonner son navire, de négliger d’organiser le sauvetage de l’équipage et des passagers et de sauver les papiers de bord, les dépêches postales et les marchandises les plus précieuses de la cargaison.
La même peine est applicable au capitaine qui, forcé d’abandonner son navire, ne reste pas à bord le dernier.

Un article de L'Obs revient sur le Costa Concordia et sur les règles en cas d'évacuation de navire.

Et ça semble aussi s'appliquer aux petits bateaux de plaisance.

Edited by Kiriyama
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Il y a 19 heures, Scarabé a dit :

D'ailleurs je me demande ou ils sont les projecteurs d'origine sur les BSAM

sur projet initial BSAH il avait été exigé  un projecteur de recherche sur l'embarcation de travail

En 2001 , l'Albatros avait demandé de remplacer son projecteur par un plus puissant

Sinon à cette époque début 20 ème , on avait des projecteurs sur les cuirassés pour repérer les torpilleurs

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1 hour ago, ARMEN56 said:

sur projet initial BSAH il avait été exigé  un projecteur de recherche sur l'embarcation de travail

En 2001 , l'Albatros avait demandé de remplacer son projecteur par un plus puissant

Sinon à cette époque début 20 ème , on avait des projecteurs sur les cuirassés pour repérer les torpilleurs.

Et pas de projecteur de DCA?

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