Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les USA, toujours nos alliés ?


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Snapcoke a dit :

Montebourg sous entend que Macron est a la solde des américains ?

Faudrait demander à Montebourg ce qu'il sous-entendait :smile:

Une variété d'interprétations sont possibles aux faits que rapportent Montebourg :
- Macron à la solde d'intérêts américains
- Macron à la solde d'intérêts privés français alliés ou dépendants d'intérêts américains
- Macron idéologiquement aveugle à l'importance de la nationalité d'une entreprise
- Macron aveugle à l'importance spécifique de l'industrie dans l'économie d'un pays
- Macron incompétent pour une autre raison
(liste non limitative)

Etant donné que nous l'avons élu président, ne reste qu'à espérer d'une part que c'était bien de l'incompétence, d'autre part que le bonhomme est en train de s'améliorer :unsure:

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Faudrait demander à Montebourg ce qu'il sous-entendait :smile:

Une variété d'interprétations sont possibles aux faits que rapportent Montebourg :
- Macron à la solde d'intérêts américains
- Macron à la solde d'intérêts privés français alliés ou dépendants d'intérêts américains
- Macron idéologiquement aveugle à l'importance de la nationalité d'une entreprise
- Macron aveugle à l'importance spécifique de l'industrie dans l'économie d'un pays
- Macron incompétent pour une autre raison
(liste non limitative)

Etant donné que nous l'avons élu président, ne reste qu'à espérer d'une part que c'était bien de l'incompétence, d'autre part que le bonhomme est en train de s'améliorer :unsure:

J'irais allumé un cierge :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Alexis said:

Faudrait demander à Montebourg ce qu'il sous-entendait :smile:

Montebourg c'est un abruti qui n' a rien fait pour ameliorer l'economie Francaise quand il etait ministre.  Maintenant un "has been" qui troll avec des conspirations sans fondements.

Modifié par Lordtemplar
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lordtemplar a dit :

Montebourg c'est un abruti qui n' a rien fait pour ameliorer l'economie Francaise quand il etait ministre.  Maintenant un "has been" qui troll avec des conspirations sans fondements.

C'est un point de vue, concernant la performance de Montebourg en tant que ministre de l'économie. Et je ne pense pas que le thème du forum soit la discussion des performances des uns et des autres, donc je ne vais pas discuter :smile:

En revanche, l'existence de fortes pressions américaines et d'un projet de prendre le contrôle d'actifs industriels stratégiques français en l'occurrence Alstom, projet qui fut couronné de succès, est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lordtemplar a dit :

Explique moi comment ils ont puni la France?  En changeant le noms des French Fries a Freedom Fries?  Cette tendance n'a jamais pris avec la population et depuis Bush jr on n'en parle plus

Peu importe la tournure des punitions et la manière  avec laquelle il a fallu que nos diplomates aillent (comme à Canossa) à Washington pour faire amende honorable après la défaite de l'Iraq (et la main mise sur le pétrole, pour faire en sorte que se normalisent nos relations .

C'est la façon qui indique comment les USA voient leurs alliés.  L'Américain te convoque pour faire la guerre - avec raison ou pas - et en tant que Vassal tu te dois d’accourir. 

La Façon qu'ont les US pour imposer leur F35 avec la sournoise intention d'inféoder l'aéronautique Européenne pour ne pas dire la couler définitivement et faire en sorte de nous mettre sous tutelle pour l'éternité est un autre exemple.  La pénétration des GAFA dans nos pays est un autre exemple de la manière d'affaiblir notre pouvoir de décision et le contrôle sur nos économies... il faut être un grand Naif  pour ne pas s'en rendre compte.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Lezard-vert said:

Peu importe la tournure des punitions et la manière  avec laquelle il a fallu que nos diplomates aillent (comme à Canossa) à Washington pour faire amende honorable après la défaite de l'Iraq ...

Tu mélanges tout.

... Ce que les américains ont mal pris ... c'est la position de Chirac concernant le vote de la résolution a l'ONU.

... L'avis de la France importait peu ... ce qui importait c'est qu'elle ne vote pas non ... et que ça mette par l'administration américaine face a un veto.

Or Chirac a clairement annoncé qu'en cas de vote la France voterai non ... d’où l'embrouille.

La France aurait très bien pu ne faire que s'abstenir par exemple ... et les soldats français rester à la maison ... sans que ça ne devienne un conflit ouvert entre la France et les USA.

Chirac expliquant que ca position devait sauver l'ONU ...

... la suite - la Lybie - finit de mettre les derniers clous dans le cerceuil.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Tu mélanges tout.

... Ce que les américains ont mal pris ... c'est la position de Chirac concernant le vote de la résolution a l'ONU.

... L'avis de la France importait peu ... ce qui importait c'est qu'elle ne vote pas non ... et que ça mette par l'administration américaine face a un veto.

Or Chirac a clairement annoncé qu'en cas de vote la France voterai non ... d’où l'embrouille.

Pour les Faucons néoconservateurs c'était une évidence qu'ayant sonné le rappel du ban et de l’arrière ban , il se devaient de rappliquer comme un seul homme - d'où leur déception. Que le France en tant qu'allié donne un avis , un avis éclairé - un conseil d'ami -  en opposition avec leur volonté , ceux là n'ont pas appréciés. - Ces gens là avec les crocs faits et ne se "sentaient plus"..  il fallait que "nous en soyons"  dans leur tête.   La réalité des faits  leur a redonné un peu de cervelle. La France a voté "Non"   et alors  elle a son libre arbitre....

Comme le fait de taxer les GAFA via le numérique qui s'exonèrent de leurs impôts... bien sur, il fallait s'y attendre les USA ne veulent pas... ça les irrite -  Que nos rentrées fiscales diminuent et que nos petites - moyennes  entreprises disparaissent à causs des GAFA  ils n'en ont bien sur rien à cirer.....

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit :

Et les US n'ont pas besoin de la France pour financer leur guerre, faut arreter de delirer.

Pourquoi tu ne parles que de la France et que d'un exemple qui date d'il y a 15 ans ? Moi en contre-contre exemple je peux te citer le F-35 et la Hollande qui annonce clairement que la hausse de son budget militaire est clairement destiné à financer achat, soutien et développement du F-35

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lordtemplar, alors posons des bases pour une discussion fructueuse non enflammée :

  • premier point je ne suis pas pro-russe, ni pro-chinois, pas plus que pro-iranien. Je suis pro-compréhension : en essayant de comprendre les besoins et aspirations de l'autre, on peut arriver à un compromis qui ne soit pas forcément de la compromission, un accord gagnant-gagnant. Certes, je n'aurais pas 100% de ce que j'aurai voulu, mais tout le monde aura assez pour être satisfait. Note que dans ma définition de l'entente cordiale entre pays, les USA ne sont pas sur ce mode de pensée vu qu'ils sont plutot sur un mode : si vous ne faites pas comme je dis, on vous étrangle économiquement, on vous renverse ou on vous envahit,..."
  • second point : je ne déteste pas les USA, et pour t'en dire d'avantage, ils ne me fascinent ni ne m'intéresse plus que ça. J'y ai rencontré, d'après mes critères, des gens supers intéressants comme des gros cons, mais ça c'est comme partout... par contre je n'ai pas envie de devenir Américain. Ce n'est pas ma culture, ni mon histoire, ni mon assiette. Je remarque que bon nombre des actuels "ennemis" de ce pays sont des pays fiers de leur histoire, qui ne veulent pas abdiquer sur ce point. A ce titre, je classe mon pays comme un ennemi des USA, car cette volonté d'être indépendant nous place pour eux dans la même assiette que l'Iran, l'Inde, la Russie, la Chine,... et quelques autres pays d'Amérique Centrale/Sud/Caraïbes... 
  •  
Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit :

Bien sur nous sommes allies avec les US, on partage les memes valeurs depuis Voltaire. Cela ne veut pas dire qu'on doit etre d'accord avec les US a chaque fois.  Les US ont leurs interets et nous les notres.  C'est sur qu'en ce moment avec Trump c'est le creu de la vague, mais il ne sera pas au pouvoir eternellement.  

Au risque de te choquer, la Russie actuelle semble plus se revendiquer de l'héritage culturel tsariste que soviétique. A ce titre, quel est il ? Si l'on prend les grands Tsar : Pierre le Grand, Catherine, et Alexandre 1 & 3. PlG était fan des Pays Bas, sa ville d'études, au point de transférer sa capitale à Saint Pétersbourg pour avoir sa ville sur canaux et ses chantier navals, Catherine était Allemande de naissance, et en grande conversation épistolaire avec des philosophes des lumières, la relation la plus connue étant celle avec Voltaire. Pour Alexandre 1, les guerres napoléonienne ont introduit TOUTE la littérature française des lumières auprès de la noblesse et à la bourgeoisie, au point que ça va remodeler la société et qu'il y aura la "révolte des décembriste" lorsque Nicolas 1er, le successeur, montera sur le trône. Quand à Alexandre 3, ses liens avec la France étaient si étroit qu'on a deux ponts jumeaux, l'un à Paris l'autre à Moscou... Dans la pierre, c'est encore plus flagrant : à l'aveugle, entre le baroque russe et le baroque viennois, le non connaisseur ne saurait dire parfois où il se trouve. Ne parlons pas musique... La littérature par contre je serai plus réservé, même si l'on remarque, surtout lorsque l'on est billingue franco russe, des ressemblances entre le romantisme français et le romantisme russe.

Tout cela pour conclure que nous avons beaucoup plus de points en commun avec la Russie que l'alliance occidentale ne veut nous le faire croire.

Nos valeurs en commun avec les US depuis Voltaire par contre je peux les chercher. Elles ne sont ni dans la langue, ni dans la cuisine, ni dans les arts, ni dans l'architecture... ni même dans les pratiques (même nos impérialisme de la grande époque sont différents). Par contre nos liens commerciaux et culturels n'ont jamais été suspendus, ce qui donne une impression d'unité, même si elle est très fictive. 

Quand au creux de la vague, tout dépend comment tu le vois. La tendance entre les US et la France sera de plus en plus à l'éloignement : entre leur gauche hystérique et leur droite populiste et démagogique, nous sommes loin d'une relation future avec des bases saines...

 

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

J'ai vecu 15+ ans aux US et 15+ aux RU, et je peux te dire que les anglais font bien plus pires que les americains en "French bashing", et nous ont fait pareil en France a leur egard.  Mais il ne faut pas se vexer si facilement a cause de quelques imbeciles, nos peuples sont amis et ont plus en communs que des differences.  Des engueulades ca arrive entre amis, mais c'est le long terme qui compte.

Mais oui les Anglais font plus de French Bashing que les Américains, et la réciproque est vraie. Mais nous avons une longue histoire commune, et si nous pouvons être méchant entre nous, nous n'avons aucune volonté hégémonique l'un sur l'autre. 

Avec les US, il y a peu de blagues possibles car il n'y a pas de second degré. Leur culture est empreinte de ce que l'Angleterre ne voulait pas chez eux, et l'humour y est aussi absent que la peur (de l'autre) est présente. Fanatiques sans même parfois s'en apercevoir, ils n'acceptent pas souvent les réponses négatives , et depuis peu retournent à leurs mauvaises habitudes de "peuple de droit divin"  en n'acceptant ni discussion ni négociation. 

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, herciv said:

Pourquoi tu ne parles que de la France et que d'un exemple qui date d'il y a 15 ans ? Moi en contr-contre exemple je peux te citer le F-35 et la Hollande qui annonce clairement que la hausse de son budget militaire est clairement destiné à financer achat, soutien et développement du F-35

La Hollande est un pays souverain et a le droit de choisir le matos qu'ils veulent, meme si je pense que le F35 est un gouffre a fric et qui n'est pas a la hauteur de toutes ses promesses.  Si on veut vendre notre matos a nous de faire mieux en termes de lobbying!  Rien de nouveau, LM sont tres bons a la vente et le lobying, mais honetement pas les meilleurs en termes d'avions de combats comme le fameux f104!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Non mais on ne doit pas non plus faire l'économie d'un réexamen tenant compte des réalité d'aujourd'hui. La première de ces réalité est le comportement impérialiste universel des USA alors qu'auparavant les alliés avait une place plus confortable, maintenant c'est celle de vassaux versant un impôt (contribution de guerre) permettant de financer les efforts de guerre des USA.

La réalité d'aujourd'hui, oui justement, pas la réalité imaginée!

Le comportement impérialiste des USA n'est pas propre à ce pays, mais propre à sa puissance, comme je l'ai dis, observez l'Histoire, attendez le futur, vous verrez la même chose avec d'autres pays. Quand on est fort, on s'impose, nous français l'avons fait dans le passé, d'autres l'ont fait, d'autres le feront. Cette tendance à surjouer l'impérialisme des USA en pensant que ce serait un cas spécifique, à part, c'est une belle connerie, comme si nous ne voyons pas déjà les tendances impérialistes de la Chine qui s'étendent à mesure qu'elle prend de l'importance, comme si nous ne voyons pas un impérialisme résistant d'une Russie se pensant encore l'URSS ou même chez nous, en France ou en GB avec certains qui ont encore l'empire en tête.

Il n'y a rien d'anormal à ce que les USA soient impérialistes et il n'y a rien d'anormal à ceux qui rêvent également de pouvoir de les détester pour mieux cacher une jalousie et une envie de pouvoir faire ce qu'ils font.

Cette manière à faire passer tous les alliés des USA comme des vassaux est également une tendance très forte de cette anti-américanisme qui s'imaginent que la seule liberté et la seule indépendance d'une nation au 21e siècle c'est d'être contre les USA. Ce n'est pas par ce que nous ne sommes pas aussi puissant que les USA que nous sommes soumis. Votre "impôt" finançant les guerres américaines, c'est votre délire et non une réalité. Personnes n'est obligé de suivre les américains dans leurs guerres, par contre il est bon de rappeler l'implication américaine permanente dans la sécurité des "faibles" qui ponctionnent un budget des centaines de fois plus importants que ce qu'on leur amène. Ce n'est pas par ce que les USA sont beaucoup plus gros que nous que notre alliance doit aller à sens unique, oui effectivement, parfois, il faut savoir rendre la pareille et si en temps de paix ça passe par des achats d'armes, en temps de guerre la contribution directe est une bien plus grosse aide marquant les esprits, tissant des liens pour qu'un jour on se souvienne. L'histoire des boys en 1917 rappelant La Fayette c'est un truc concret et pas seulement une image, entre alliés on se remercie ainsi et si vous pensez sérieusement un seul instant avoir des alliés en ne faisant que recevoir sans rien offrir, vous finirez qu'avec des ennemis et je vois que c'est ce que vous semblez vouloir avec eux.

Au Sahel, les américains étaient présents depuis le début, ils ont amenés les moyens qui faisaient défauts et nous n'avons jamais demandés plus non plus. Il est également naturel et normal pour nous d'intervenir à leur côté en Irak/Syrie, on maintient les liens, on maintient la réciprocité et on arrête de dire qu'on serait toujours des soumis et que l'aide vient toujours de nous pour des guerres qui sont toujours celles des USA.

En Europe, face à la Russie, ce sont les pays de l'Est qui veulent l'aide des américains et ce sont les américains qui amènent des brigades en Pologne ou ailleurs, ils peuvent dire "ah non ce n'est pas notre problème" pourtant ils le font et les pays bénéficiant de cette aide, à défaut de pouvoir contribuer dans une opération militaire, achètent des armes ou payeront une présence américaine qu'ils ont voulus. J'espère que vous n'êtes pas hypocrite en disant par exemple que les états africains devraient payer pour notre présence, vous deviendrez encore plus américain que les américains.

En fait il n'y a rien de révolutionnaire, rien de nouveau, les alliances ont toujours été une affaire de je te donne et tu me donnes, je t'aide un jour tu m'aidera un autre jour en gardant une sorte de "dette" à régler. Alors cette hystérie contre l'allié américain ou tout semble prétexte à tout foutre en l'air, c'est du n'importe quoi. Dans le monde actuel, être l'allié des américains n'est pas un fardeau. En 2003, même si nous avions raison, la réaction américaine contre l'allié français était logique, pour eux la dette de 1944 n'a pas été remboursée (alors même que nous étions au premier rang pour frapper AQ en Afgha). Mais leur propre échec, la révélation de leur propre mensonge a fait oublier cela et nous revoilà repartit de zéro pour le quotidien. Mais il faut savoir qu'en dehors des petites aides quotidiennes, nous avons encore une grosse dette à rembourser de la 2e GM, comme eux ils en avaient avec notre aide à la révolution qu'ils ont réglés à la 1ère GM. On peut dire ce qu'on veut, trouver prétexte ou l'on ne leur doit plus rien, mais en terme de poids et d'implication cet épisode de la 2e GM n'est pas anodin, on s'est fusillé tout seul en Europe et l'implication américaine a été massif même s'ils ne voulaient plus payer pour l'Europe au début (la dette de la grande guerre devait servir à tourner la "redevance" américaine à l'Europe).

Quoi qu'il en soit arrêtons de faire comme si nous ne serions pas indépendants par ce qu'on est membre de l'Otan et donc allié des USA. Ce ne sont pas les USA qui ont poussés la France à intervenir au Mali, au Tchad, en Côte d'Ivoire, en RCA. Ce sont nous qui avons poussés les américains à agir en Yougoslavie, en Libye et qui aujourd'hui poussons les américains à se placer face aux russes. Vouloir tout voir sous le prisme que tout cela est et serait les intérêts des seuls américains ou que nous en serions des victimes, des vassaux exécutant des ordres, c'est de la manipulation idéologique.

Je ne défends absolument pas les américains, je l'ai indiqué dans mon autre commentaire, si demain on a un pouvoir en France qui relève notre pays pour qu'on puisse faire sans eux en Europe, qu'on ait des moyens équilibrant la balance, ce serait très bien. Mais actuellement ce n'est pas le cas, ce ne sera pas le cas pour un futur proche et pour l'heure on est bien content d'avoir des ravitailleurs, des avions de transports, des drones américains au Sahel, on est bien content de voir les américains amener de l'argent chez les alliés africains, faire des dons, financer une large partie des missions de casques bleus, devenus nos auxiliaires à nous français pour combler nos manques et notre non volonté à maintenir une présence. Regardez bien, partout ou nous, français, intervenons, par manque de moyens, nous y avons laissé une force de l'ONU, Liban, Côte d'Ivoire, RCA, Mali, nous faisons sans arrêt cela et soyez en certains que sans l'allié américain, pas grand chose serait passé. Ce genre de choses indirects, nous ne le voyons pas, pourtant ça compte beaucoup.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lordtemplar a dit :

Si on veut vendre notre matos a nous de faire mieux en termes de lobbying!

Tu vois la solution dans le lobbying moi c'est comme ça que je pensais il y a quelques années quand j'ai commencé sur AD.net. Maintenant je sais que la lutte ne se fait pas à ce niveau mais bien au niveau géopolitique : dans quelles aires d'influence tu veux faire évoluer tes moyens militaires. La Hollande souhaite se placer sous influence américaine, la belgique hésite et a mis son armée de l'air (ce qu'il en reste) sous influence américaine et son armée de terre sous influence française en faisant le parie que l'influence française diminuera au profit d'une influence européenne. L'italie n'a pas fait de choix clair, le RU n'aura pas l'argent pour aller ailleur que vers les US, l'espagne semble se diriger vers un choix européen mais les US font une pression max etc, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, rendbo said:

@Lordtemplar, alors posons des bases pour une discussion fructueuse non enflammée :

  • premier point je ne suis pas pro-russe, ni pro-chinois, pas plus que pro-iranien. Je suis pro-compréhension : en essayant de comprendre les besoins et aspirations de l'autre, on peut arriver à un compromis qui ne soit pas forcément de la compromission, un accord gagnant-gagnant. Certes, je n'aurais pas 100% de ce que j'aurai voulu, mais tout le monde aura assez pour être satisfait. Note que dans ma définition de l'entente cordiale entre pays, les USA ne sont pas sur ce mode de pensée vu qu'ils sont plutot sur un mode : si vous ne faites pas comme je dis, on vous étrangle économiquement, on vous renverse ou on vous envahit,..."....

Ah bon les US nous etranglent economiquement, nous renversent ou nous envahissent?

Lol selon toi on a plus en commun avec la Russie de Putin que les US, et tu dis "Nos valeurs en commun avec les US depuis Voltaire par contre je peux les chercher. Elles ne sont ni dans la langue, ni dans la cuisine, ni dans les arts, ni dans l'architecture"  Tu devrais peut etre faire un tour aux US et en Russie et tu te rendras compte de la non coherence de tes propos.  

C'est assez ironique de critiquer les US d'exercer leur poids dans le monde, quand nous on ne se genait pas il y a quelques temps, colonisations etc... d'ailleur on s'en prive pas en Afrique actuellement, mais on a du mal vs les US, la Chine etc...

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais je ne vois pas en quoi ça me contredit ?

il y a 52 minutes, Lordtemplar a dit :

La Hollande est un pays souverain et a le droit de choisir le matos qu'ils veulent

 

il y a 46 minutes, Jésus a dit :

Le comportement impérialiste des USA n'est pas propre à ce pays

C'est évident. Mais la réalité d'aujourd'hui c'est que leur attitude actuelle est très destructrice pour notre économie et pour celle ne nombreux pays.

il y a 46 minutes, Jésus a dit :

Votre "impôt" finançant les guerres américaines, c'est votre délire et non une réalité.

Eh bien alors vous suivez mal l'actualité. La semaine dernière La Hollande a annoncé que l'intégralité de la hausse de son budget militaire irait financer son "acquisition du F-35". Elle qui depuis plusieurs année avait fait de l'équilibre budgétaire une question politique de premier plan, là d'un coup elle accepte de mettre un point de PIB dans un F-35 dont la version sera déjà obsolète avant d'arriver sur le sol Hollandais. Désolé moi j'appel ça un impôt.

il y a 46 minutes, Jésus a dit :

L'histoire des boys en 1917 rappelant La Fayette c'est un truc concret et pas seulement une image, entre alliés on se remercie ainsi et si vous pensez sérieusement un seul instant avoir des alliés en ne faisant que recevoir sans rien offrir, vous finirez qu'avec des ennemis et je vois que c'est ce que vous semblez vouloir avec eux.

L'actualité militaire quotidienne c'est que les Français sont les seuls alliés militairement crédibles actuellement des US, les seuls que les US laissent commander un groupe aéronaval comportant des moyens US voir à la place des moyens US.

Donc en matière d'alliance la France n'a pas de leçon à recevoir.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Seulement, le monde lui échappe. Et les occasions se multiplient pour les puissances-qui-ne-sont-pas-des-superpuissances (faudra inventer un nom pour ça hein !) du type Inde, Japon, Russie... ou France.

Je n'en suis pas si sûr. D'une part les élites du monde entier sont formées dans les universités américaines, ce qui les formate dans un esprit philo-américain souverainophobe :

Le 25/08/2017 à 15:54, Wallaby a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/11243-usa/page/467/?tab=comments#comment-1078311

https://www.foreignaffairs.com/articles/2017-06-22/american-tianxia (22 juin 2017)

La thèse de cet article consiste à dire que l'Amérique est aujourd'hui dans la même position de centralité que l'était la Chine des Ming vis à vis de ses vassaux asiatiques. Même si la part du PIB américain diminue dans le PIB mondial, les États-Unis continuent de jouir de leur position centrale : l'intensification du commerce mondial confèrerait (?) aux sanctions américaines une plus grande importance qu'elles n'ont jamais eu. Les connections internet passent par les États-Unis, et même Daèche recommande d'utiliser Android tandis que Kim Jong Un a une préférence pour Apple. Surtout l'Amérique est hégémonique sur le plan culturel. Des dizaines de milliers de Chinoises de la haute société viennent chaque année accoucher en Californie pour que leur enfant ait la nationalité américaine, uniquement américaine, puisque la Chine refuse la double nationalité.

Ces derniers temps, les élites du monde entier ont appris qu'il était juste et même moral de prioritiser son propre bonheur par rapport aux attachements traditionnels de la nation et de la religion.

La priorité individuelle à l'accomplissement personnel, combinée à la centralité des Etats-Unis dans presque toutes les hiérarchies de distinction mondiales (les classifications académiques, artistiques, des affaires, financières et technologiques par lesquelles nous nous jugeons et jugeons les gens qui nous entourent) a créé un monde où les élites individuelles doivent leur statut autant aux Etats-Unis qu'à leur propre pays. Un banquier de Hong Kong, par exemple, peut avoir obtenu son job grâce à un diplôme d'Harvard.

Cela rejoint à la fois ce que dit Regis Debray (1) et le film Elysium de Neill Blomkamp (2).

(1) http://www.air-defense.net/forum/topic/20043-europe-vs-usa-le-duel/?do=findComment&comment=1011702

(2) http://www.air-defense.net/forum/topic/673-venezuela/?do=findComment&comment=1077504

- - -

D'autre part les Américains contrôlent nos données :

https://www.fondation-res-publica.org/Guerre-economique-comment-les-Etats-Unis-la-font-par-la-loi_a1167.html (24 septembre 2018)

Second élément qui fait que la situation n’est pas la même qu’en 1996 : le numérique et la domination sans partage des GAFAM en Occident. Les GAFAM sont en position de monopole et contrôlent nos données. Nous leur avons laissé pendant des années, sans réagir, l’accès gratuit à cette matière première qui sera au XXIème siècle ce que le pétrole et l’énergie furent au XXème siècle. Nous ne nous sommes pas battus pour acquérir une souveraineté numérique alors que les Chinois, eux, l’ont fait.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Je n'en suis pas si sûr. D'une part les élites du monde entier sont formées dans les universités américaines, ce qui les formate dans un esprit philo-américain souverainophobe :

sans doute ... nos élites africaines aussi pour beaucoup formées en France...  elles n'ont pas été franchement formatées à la démocratie.

En fait les élites sont "out-of Control" une fois revenue à la maison.  Le bagage américain les sert pour prendre le pouvoir, le carnet d'adresse,  la prestance.... mais après tout est bon pour s'y maintenir - il suffit que l'offre soit à peine meilleure et hop !      on change de crèmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Ah bon les US nous etranglent economiquement, nous renversent ou nous envahissent?

Quand nos entreprises sont attaquées en Justice aux Us sous prétexte qu'elles ont fait des affaires en dollars, et que donc s'applique leur fameux droit extraterritorial, les OPA agressives sur certains de nos fleurons, les frontières de l'ITAR à géométrie variable, oui, j'appelle ça une attaque contre la France et ses intérêts... Sans compter les amendes aux montants ridicule que n'aurait même pas les entreprises US  15 Milliards pour le CL dans les années 1990, 60 millions pour la SNCF en 2014, 9 milliards pour la BNP en 2014, 24 Milliards de risque sur Areva en 2018...

Excuses moi de ne pas être un mickey et raffraichis toi un petit peu https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/rachat-d-alstom/enquete-franceinfo-guerre-economique-comment-la-justice-americaine-cible-les-entreprises-etrangeres_2570427.html

Sans compter par exemple la sortie unilatérale de l'accord avec l'Iran pour des prétexte falacieux, avec gros bâton contre toute entreprise faisant affaire, même en Euro avec ce pays. 

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Lol selon toi on a plus en commun avec la Russie de Putin que les US, et tu dis "Nos valeurs en commun avec les US depuis Voltaire par contre je peux les chercher. Elles ne sont ni dans la langue, ni dans la cuisine, ni dans les arts, ni dans l'architecture"  Tu devrais peut etre faire un tour aux US et en Russie et tu te rendras compte de la non coherence de tes propos.  

Tu es sur un forum de grands, pas trop de LOL et de MDR et de GameBoy Color ici si tu l'as remarqué. J'aurais aimé que tu relève surtout que je n'ai pas parlé de la Russie de Poutine, pas plus que je ne parle des USA de Trump, je suis resté assez général afin de traiter de ce qui fait la spécificité et la culture d'un pays. Mais vu que tu attaques sur ma possible relation et compréhension au monde, une partie de ma belle famille vit en Russie et en Ukraine, donc je connais assez bien, merci. Quand au Grand Frère, de par mon métier je suis souvent amené à y faire des sauts, à travailler avec eux ici ou à l'étranger, et/ou à les rencontrés au travers mes loisirs.

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

C'est assez ironique de critiquer les US d'exercer leur poids dans le monde, quand nous on ne se genait pas il y a quelques temps, colonisations etc... d'ailleur on s'en prive pas en Afrique actuellement, mais on a du mal vs les US, la Chine etc...

parler des temps des colonies pour justifier une attitude présente présume que le monde et le droit n'ont avancé nulle part. Donc je ne peux qu'imaginer que tu es capable de justifier certaines mesures rétrogrades actuelles sous prétexte qu'on le faisait avant ? Oui ? Si non, Sinon tu seras tout de même d'accord qu'il est préférable de comparer les pays à un moment donné, et pas, par exemple, l'époque du servage et l'époque moderne.

Que la France ait pu avoir le cul sale dans son histoire, c'est un fait, qu'elle l'ait encore parfois, c'est sur, mais il y a une limite au ridicule qui sépare ce forum du comptoir de la gare...

Enfin je n'ai pas eu l'impression de critiquer les US de leur poids dans le mode, mais bien la façon dont ils se servent de ce poids pour imposer et ne plus dialoguer, attitude qui ne peut conduire qu'à la rancœur puis, dans un cas extrême, à la guerre.

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, rendbo said:

Mais vu que tu attaques sur ma possible relation et compréhension au monde, une partie de ma belle famille vit en Russie et en Ukraine, donc je connais assez bien, merci.

Oui il y a eu des proces aux US contre des entreprises Francaises, mais a l'inverse est vrai aussi.  Par exemple Google, Microsoft etc ont des proces en Europe que ce soit pour monopole abusif, collecte de donnees utilisateurs.  D'ailleurs il est question de mettre les lois fiscales a jours car beaucoup de compagnies internet arrivent trop facilement a evite l'impot de maniere legale, mais pas moralement ethique.

Tes relations familiales avec la Russie expliquent bien ton discours anti american et pro russe.  Donc j'imagine que l'annexation de l'Ukraine, empoisoner des gens aux UK, Navalny en prison, etc. sont ok et correspondent bien aux valeurs de notre republique.

Modifié par Lordtemplar
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a une dizaine d'année les industries du textile ont demandé des quota sur les importations chinoise, la réponse a été un grand doigt d'honneur.

Récemment, il va avoir une augmentation de boeuf aux hormones.

Ce qui détruit l'économie française, l'Europe dont la France influe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lordtemplar a dit :

Tes relations familiales avec la Russie expliquent bien ton discours anti american et pro russe.  Donc j'imagine que l'annexation de l'Ukraine, empoisoner des gens aux UK, Navalny en prison, etc. sont ok et correspondent bien aux valeurs de notre republique.

Il va falloir que tu fasses attention à tes propos où tu ne feras pas long feu sur le forum. Avoir des relations familialles avec la russie n'explique pas qu'on soit pro-russe mais qu'on a une analyse plus fine de la situation. Est-ce que parce que j'ai de la famille en Allemagne je suis pro-allemand ? Eh bien non. Par contre ça me permet de modérer mes propos sur les allemands.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

La Hollande est un pays souverain et a le droit de choisir le matos qu'ils veulent, meme si je pense que le F35 est un gouffre a fric et qui n'est pas a la hauteur de toutes ses promesses.  Si on veut vendre notre matos a nous de faire mieux en termes de lobbying!  Rien de nouveau, LM sont tres bons a la vente et le lobying, mais honetement pas les meilleurs en termes d'avions de combats comme le fameux f104!

Non la Hollande n’est pas un état souverain , le royaume des Pays-Bas oui

par pitié arrêtez de dire hollande pour Pays-Bas

fin de l’aparté géographique  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...