Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Véhicule Blindé de Gendarmerie


Enguer.
 Share

Messages recommandés

  • 4 months later...
il y a une heure, Clairon a dit :

Encore un engin qui est passé par les mains d'un designer anglais .... mon dieu qu'il est moche :sad:

Clairon

C’est vrai il fait un peu peur. Peut-être à ses occupants aussi.

il y a une heure, clem200 a dit :

Ha non, je dirais plutôt aucun désigner la 

 

Moi j'aime bien ce côté brut, la fonction avant la forme 

Le côté brut peut être sympa si c’est harmonieux et bien proportionné. Ce qui me gêne c’est le porte à faux avant. Mais il a certainement son utilité.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

pourquoi les gendarmes ne chevauchent-ils pas le Griffon ?

Pour affronter des français récalcitrants, mais français quand même, pas besoin d'un engin, tel le Griffon pour aller faire la vraie guerre... Moi l'option de ce "légo" me plait bien : pas de frime, pas d'esbrouffe, pas de "gadgets super électronique inutiles".. Et l'esthétique .. Franchement on s'en balance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bechar06 a dit :

Et l'esthétique .. Franchement on s'en balance ! 

Tu ne penses pas qu’une troupe de maintien de l’ordre s’impose aussi dans les esprits, par son apparent et apparente crédibilité ?

[petit souvenir pour moi d’un pvp (pas un Leclerc, hein ?! Un simple PVP noir…) de la BRI de Lyon dans le rétro en convoi de police. Ça suffit à donner le sentiment d’urgence de grimper sur le trottoir pour le laisser passer. Ce qui m’arrive plus rarement lorsqu’un Renault Trafic me colle au pare-chocs]

Comme je ni connais vraiment rien, je note une calandre bien vertical qui fait une belle cible pour cocktails molotofs, deux marches superposées creusées dans le bas de caisse sûrement pratiquables en armure lourde mais pas top-top quand il s’agit se ravitailler en café-chocolatines, et un pare-chocs de plus pur style merguez que j’imagine déjà décoré de Pussy Riot enchaînées

Révélation

spacer.png
spacer.png
spacer.png
spacer.png

Ps ça sert à quoi une transmission 4x4 avec des porte à faux pareils ?

Au fond, une seule chose l’intéresse : il y a des wc chimiques dans le bidule ?) Des prises usb pour la recharge des portables ?)

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

pratiquables en armure lourde

Vus de près quand ils sont harnachés manifs...  Je précise, mon bistrot est juste à l'endroit où ils garent leurs véhicules les jours de manifs (juste à côte de la Pref et cathédrale...) bistrot qui sert de pissotière-relais café..  En tout cas c'est des beaux bébés, comparés à ceux de mon époque ... :biggrin:

Si non, je l'aime bien ce véhicule.  La rampe arrière par contre, je la trouve un peu haute et casse-gueule, mais j'imagine qu'ils ont essayé...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fiche des porte à faux, on ne lui demande pas de faire du off road

Il doit juste pouvoir traverser un champ dans une ZAD et surtout pousser à faible vitesse des barricades

Pour le capot si il doit se prendre des cocktails tant pis, sur les VBRG c'est le chauffeur qui se les prend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde à raison naturellement (sauf pour les champs tout plats et les ZAD en fond de vallée :biggrin:)

Et les rampes de feu achetées chez Wish et fixé avec des scratches, c’est un concept peut-être plus  durable que le machin en titanium dorée qu’on fixe sur un truc sacrificiel.

Mais je constate que c’est juste qu’on a pas pris toutes les options :

spacer.png

Mais que mesure Fusilier dans SON bistrot ou sa pissotière à pandores ? 
-«Messieurs, en rang par 2 à droite alignement ! Vérification de la bonne inclinaison des étraves ! »

-…

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

En tout cas c'est des beaux bébés, comparés à ceux de mon époque

Meuh non Fusilier, c’est juste que plus tu t’eloignes, plus ça PARAÎT petit. Mais pour de vrai, c’est juste affaire de perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, ce véhicule avait été fourni par Lohr/Soframe à la Garde Nationale Saoudienne sous le nom d'Arive, avec atelier d'entretien clé en main.
 Les chiffres étaient très disparates sur les volumes, j"ai vu passer 1800 exemplaires (ce qui serait un gros succès), puis 90 e.x, sachant que le châssis est allemand et que le marché avait été réalisé au moment de la guerre du Yémen. Il s'agissait peut-être du chiffre de commande initial puis de ce qui avait été réalisé avant blocage ?


Quelqu'un a des informations (j'ai cherché, mais jamais trouvé..) ?

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de le voir de très près et de monter monter dedans, je le trouve trop gros et trop haut, bien sûr que son champ d'action principal reste des grandes avenues ou la campagne mais nos centres villes typés historiques avec petites rues ou outre mer avec dédales sont problématiques en maintien de l'ordre avec gros véhicules.

Un véhicule de la game en dessous avec peut être de moins de place ( il n'est pas faire pour apporter beaucoup de monde sur le MO mais d'abord être un outil de décision blindé et de franchissement) et plus ramassé. Quelque chose dans le type Achleitner HMV SURVIVOR ( dont je vais essayer de mettre une photo..:rolleyes:)

D'autre part entre la mitrailleuse  en 7,62 (utilisation "presque" impossible en MO) et les orgues de Staline lacrymo peu précis j'aurai préféré un tourelleau en 40 mm avec alimentation munition fumigène et munition sonore. spacer.pngspacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véhicule plus léger n'aura pas de probleme au niveau des exigences de "poussage/percussion" de barrière/barricade/voiture  ?!

Une des exigence ici c'était de pouvoir percuter deux voitures utilisé comme barricade et les écarter suffisamment pour passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Le véhicule des gendarme c'est un Achleitner ... le HMV rebadgé Soframe.

Non je ne crois pas c'est basé sur un chassis Unimog 5000, une sorte de Dingo made in Soframe

spacer.png

https://www.soframe.com/uploads/2022/10/D18738A-VBP-FR.pdf

C'est la version "light" de chez Soframe (non choisie par la Gendarmerie) qui est basé sur l'Achleitner

spacer.png

https://www.soframe.com/uploads/2022/06/APCL-SECU-FR.pdf

Clairon

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Un véhicule plus léger n'aura pas de probleme au niveau des exigences de "poussage/percussion" de barrière/barricade/voiture  ?!

Une des exigence ici c'était de pouvoir percuter deux voitures utilisé comme barricade et les écarter suffisamment pour passer.

Le tout sans élan, ça demande masse et puissance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Un véhicule plus léger n'aura pas de probleme au niveau des exigences de "poussage/percussion" de barrière/barricade/voiture  ?!

Une des exigence ici c'était de pouvoir percuter deux voitures utilisé comme barricade et les écarter suffisamment pour passer.

Effectivement peut être que sur la gamme en dessous on est en limite par rapport au contrat demandé même si ça doit pousser pas mal. On est que sur du jugement personnel mais je préfère vraiment le ratio d'un véhicule plus petit. Le VBP est vraiment trop massif, c'est un monstre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clem200 a dit :

Trop par rapport à quoi ? Purement du design ?

Non pas par rapport au design ( qui est affreux selon moi mais on ne lui demande pas d'être beau) mais bien par rapport à sa hauteur et encombrement. Bien sûr qu'en cas de doute des personnels à pieds sont là pour guider mais je ne peux m'empêcher de penser qui est ton much. Et pour avoir travaillé avec les ELE en ville je peux te dire que parfois c'est chaud ou que tout simplement tu dois abandonner tel ou tel itinéraire pour des questions de gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Quelques photos des 4 Centaures déployés dans l'Essone hier soir :

 

 

D'après La Voix du Gendarme :

"D’après les premiers retours, les Centaure, fabriqués par l’entreprise française Soframe, et livrés au fil de l’eau aux Gendarmes, d’abord au GBGM, ont donné entière satisfaction pour cette première sortie."

https://lavoixdugendarme.fr/emeutes-en-france-la-gendarmerie-engage-pour-la-premiere-fois-ses-blindes-centaure/

Au passage, on remarquera dans ces tweets officiels que de Véhicule Blindé de Maintien de l'Ordre (VBMO) puis Véhicule Blindé Polyvalent (VBP), le Centaure a encore changé d'acronyme pour devenir le Véhicule d'Intervention Polyvalent de la Gendarmerie (VIPG).

Modifié par KLD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...