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KF-21 Boramae, programme Coréen d'avion de combat


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… Force est de constater qu’ils font fort les coréens. 

Même s’ils ont reçu une aide « from US » et qu’ils n’ont pas la main sur la propulsion, ils battent, tranquillement, leurs meilleurs ennemis, en l’occurrence les Japonnais en sortant -dans les temps- un bel oiseau et là, je ne parle pas de notre bel ami … @Hirondelle :biggrin:

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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… Force est de constater qu’ils font fort les coréens. 

Même s’ils ont reçu une aide « from US » et qu’ils n’ont pas la main sur la propulsion, ils battent, tranquillement, leurs meilleurs ennemis, en l’occurrence les Japonnais en sortant -dans les temps- un bel oiseau et là, je ne parle pas de notre bel ami … @Hirondelle :biggrin:

Le démonstrateur X-2 Shinshin japonais a fait son premier vol le 22 avril 2016.

https://theaviationist.com/2016/04/22/japans-x-2-shinshin-indigenous-stealth-jet-makes-first-flight/

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il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

Le démonstrateur X-2 Shinshin japonais a fait son premier vol le 22 avril 2016

… Ah oui … Quand même !

Euh, je peux invoquer le « vendredi » comme piteuse excuse ou c’est mort ?

(s’il te plaît @Patrick ) :unsure:

Pas besoin ;)

Le X-2 Shinshin n'est qu'un démonstrateur technologique, qui n'a pas vocation à devenir opérationnel.

Le KF-21 qui a fait son roulage est un prototype, représentatif du début de série. Les Sud-Coréens sont clairement bien plus avancés que les Japonais sur cette question, y'a pas photo ! (même si la solution coréenne est clairement plus américanisée)

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AH !

J’l’savais bien ! :chirolp_iei:
Merci @PolluxDeltaSeven … À vrai dire, les coréens ont construit un bel avion. Finalement, peut importe qu’il n’intègre pas les dernières évolutions (soutes, tuyères vectorielles, etc.) et que l’on sente bien la « patte » de nos amis américains, ça reste un bel exploit et qui signe le début d’une longue série. 

Bravo à eux !

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Il y a 10 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Pas besoin ;)

Le X-2 Shinshin n'est qu'un démonstrateur technologique, qui n'a pas vocation à devenir opérationnel.

Le KF-21 qui a fait son roulage est un prototype, représentatif du début de série. Les Sud-Coréens sont clairement bien plus avancés que les Japonais sur cette question, y'a pas photo ! (même si la solution coréenne est clairement plus américanisée)

C'est vrai. Mais le F-X japonais, dans un contexte où ils se sont rapprochés des anglais sur le Tempest, sera également bien plus ambitieux que le KF-21.

J'en profite d'ailleurs pour mentionner que la formule aérodynamique proposée par les japonais est plus proche de celle présentée par Dassault-Airbus au Bourget 2019, à ailes en flèches et empennage pélican, que ce celle du Tempest ou du delta tailless de Dassault.

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Il y a 8 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Une approche incrémentale que je trouve très maline, pour le coup.

Oui ça c'est à leur honneur. On espère juste qu'ils ne rencontreront pas de problèmes côté vibrations au moment d'intégrer des soutes parce que ça ne sera pas la même limonade.

Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Ce sont des maquettes de Meteor que l'on voit à demi encastré sous le fuselage je suppose

Des maquettes de missiles?

ob_bbaafb_plenel1.jpg&f=1&nofb=1

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Le 08/07/2022 à 18:08, Patrick a dit :

C'est vrai. Mais le F-X japonais, dans un contexte où ils se sont rapprochés des anglais sur le Tempest, sera également bien plus ambitieux que le KF-21.

Ah bah c'est clairement pas la même catégorie de produits.

Le KF-21, c'est la gamme F-16 / F-18, en version "5th Gen". On est sur un avion tactique sensé limiter la dépendance au F-35 sur le marché interne, et pouvant concurrencer les Rafale, Typhoon, Super Hornet, F-16V et F-35A à l'exportation (bon en vrai, il va pas concurrencer grand chose, puisqu'il y a tellement de produits US dedans que son exportation sera contrôlée à mort par Washington). Mais au final, KAI a pu miser sur sa longue expérience en tant qu'intégrateur et concepteur pour se lancer dans ce programme, avec un pragmatisme qui fait plaisir à voir.

Le F-X japonais, c'est effectivement une autre histoire. Non seulement on vise la 6th Gen, mais en plus on vise une catégorie de masse qui devrait placer l'avion au niveau ou au dessus du F-22, du J-20 et du Su-57. Et tout ça alors même que l'industrie japonaise n'a plus rien "conçu" depuis le F-2, qui était bien moins "conception locale" que le T-50 coréen, pour le coup. Bref, c'est dans la logique industrielle japonaise: on fait des programmes de R&D dans son coin, avec des démonstrateurs assez avancés, mais c'est principalement dans le but de montrer aux futurs partenaires américains qu'on est assez matures pour pouvoir récupérer des tâches de R&D, de conception et de construction sur des sous-ensembles, la conception globale restant sous la tutelle d'une entreprise US ayant plus d'expérience dans le domaine.

Après, les choses commencent à changer au Japon aussi, même s'ils ont moins d'avance que les Coréens dans ce domaine. C'est, là aussi, une certaine forme de pragmatisme: quand les US ne peuvent plus aider, on se sort les doigts et on fait sans eux. Les Japonais ont ainsi maitrisé la question des sous-marins, ils sont en passe de maîtriser leurs programmes de frégates/destroyers furtifs, ils se lancent seuls dans les railguns anti-missiles après l'arrêt du programme de l'US Navy, et ils se lanceront seuls dans le 6th Gen si les US laissent tomber le NGAD, ou ne veulent pas des Japonais à bord.

 

Le 09/07/2022 à 00:28, Patrick a dit :

Oui ça c'est à leur honneur. On espère juste qu'ils ne rencontreront pas de problèmes côté vibrations au moment d'intégrer des soutes parce que ça ne sera pas la même limonade.

C'est une possibilité. Mais justement, le fait d'avoir une première version de l'avion avec des armements semi-encastré permet de prendre le temps de résoudre d'éventuels problèmes, voire de se passer complètement de soute et de continuer avec la première version.

Bref, ça permet de ne pas foirer son programme si jamais les éléments les plus critiques (soute, tuyères vectorielles) étaient trop compliqués à développer.

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Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Le F-X japonais, c'est effectivement une autre histoire. Non seulement on vise la 6th Gen, mais en plus on vise une catégorie de masse qui devrait placer l'avion au niveau ou au dessus du F-22, du J-20 et du Su-57. Et tout ça alors même que l'industrie japonaise n'a plus rien "conçu" depuis le F-2, qui était bien moins "conception locale" que le T-50 coréen, pour le coup. Bref, c'est dans la logique industrielle japonaise: on fait des programmes de R&D dans son coin, avec des démonstrateurs assez avancés, mais c'est principalement dans le but de montrer aux futurs partenaires américains qu'on est assez matures pour pouvoir récupérer des tâches de R&D, de conception et de construction sur des sous-ensembles, la conception globale restant sous la tutelle d'une entreprise US ayant plus d'expérience dans le domaine.

Oui. Cependant, un mauvais signal à ce propos: l'arrêt de l'assemblage de F-35 au Japon, qui leur aurait probablement apporté de l'expérience supplémentaire.

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  • collectionneur changed the title to KF-21 Boramae, programme Coréen d'avion de combat

Le KF-21 a réussi son vol inaugural de 30 minutes à 15h30 le 19 il y a environ une heure. Le vol inaugural a été effectué avec 4 maquettes de missiles Meteor montés à l'extérieur. En tant que Coréen, aujourd'hui est un jour très heureux.

https://youtu.be/GVTLlN2djGI

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Modifié par kor4116
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… Sans avoir énormément de connaissances dans le développement de prototype et de leur premier vol, j'ai souvent remarqué que ceux-ci effectuait systématiquement leurs premiers essais avec les trains sortis. C'est valable d'ailleurs avec les avions civils.

Sécurité et réduction de risque de panne au niveau hydraulique et électrique, je suppose …

Un sachant peut sans doute nous en dire plus …

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il y a 13 minutes, clem200 a dit :

Est ce qu'ils ont osé rentrer le train pendant le vol ? 


Le train n’a pas été rentré, et je trouve même cela très rassurant de leur part : pas d’excès de confiance, pas de volonté de faire le spectacle, juste une étape de plus, pragmatique en environnement aussi contrôlé que possible.
Bref, du travail propre.

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :


Oui, on a fait une démonstration-spectacle, parce que c’était important pour Dassault à l’époque.

La Corée du Sud n’en a pas besoin et ce n’était pas l’objectif premier de ce vol. Elle a donc juste fait son Premier Vol proprement, « by the book », et elle a parfaitement raison.

Modifié par TarpTent
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