Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

KF-21 Boramae, programme Coréen d'avion de combat


ywaDceBw4zY3tq
 Share

Messages recommandés

Chapeau  !  la COREE DU SUD, un des "4 dragons" qu'on étudiait années 75 s en commerce international ... Cette Corée là rentrerait donc dans le club fermé des concepteurs d'avions de combat ... Même si LM n'est pas loin derrière

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_dragons_asiatiques 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

dans le club fermé des concepteurs d'avions de combat

 

Dans sa forme relativement restrictive, oui.

La Corée du Sud y avait déjà mis un très bon pied avec son appareil d’entraînement avancé T-50 Golden Eagle, qui a ensuite été décliné et vendu en chasseur multi-rôle léger FA-50 Fighting Eagle. Toujours en partenariat avec LM d’ailleurs.

Le radar est israélien, il s’agit du EL/M-2032, et le réacteur est un General Electric F404-GE-102.
 

Avec le KF-21, la Corée entre(ra) de plein pied dans le domaine de la supériorité aérienne.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc intéressant c'est que le programme pourrait bien démontrer que quand les mili n'imposent pas des specs totalement délirantes un programme peut parfaitement se dérouler vite et bien ...

Certes le début du projet a été particulièrement laborieux et agité... Mais la phase de développement effectif a été particulièrement rapide. LM et l'expérience du F-35 a permis d'accélérer largement les choses. Néanmoins ça semble plutôt bien fait, et de manière assez rapide. La capacité initiale est encore modeste mais les armements et les équipements qui permettent l'air sol sont pour la plupart encore en dev' - notamment le missile de croisière et la soute munition air-sol -.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
il y a 17 minutes, R force a dit :

Ils vont vite !   très vite.

Ca devrait faire réfléchir du monde ici en europe.

Appliqueraient t ils le même principe que SpaceX ?  Plus tu essaies, plus tu apprends, y compris des casses ou imperfections ? et + tu vas vite au total 

C'est vrai que ce n'est ni l'approche ESA / ArianeEspace, ni celle de DA 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

C'est vrai que ce n'est ni l'approche ESA / ArianeEspace, ni celle de DA 

Pour DA, si on se réfère à leur prolifique période des années 50-70, c'était le cas !  

Mirage I puis III puis IV, Balzac, Mirage III V, Mirage G, missiles Jericho  et j'en passe.   les protos et démonstrateurs ca y allait.

Mais peut être que l'essor de la simulation, peut être très aidé par la société Dassault System, permet à ces avionneurs moustachus de se passer en partie de réalisation physique.  Et peut être qu'on ne voit pas tout non plus (ex : le Rafale DEDIRA ?    Autre exemple le chasseur américain de 6eme génération dont il est dit qu'il a volé il y a 1 an reste bien mystérieux, ou c'est de l'intox pour vilains chinois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, R force a dit :

Ils vont vite !   très vite.

Ca devrait faire réfléchir du monde ici en europe.

Le F-35 a lui aussi été produit vite, très vite, tellement vite qu'il y en est bientôt sorti 1000 des chaines de fabrication sans pour autant que la FOC n'ait été présentée . . .

Citation

"Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation"

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

Mais peut être que l'essor de la simulation, peut être très aidé par la société Dassault System, permet à ces avionneurs moustachus de se passer en partie de réalisation physique.  Et peut être qu'on ne voit pas tout non plus (ex : le Rafale DEDIRA ?    Autre exemple le chasseur américain de 6eme génération dont il est dit qu'il a volé il y a 1 an reste bien mystérieux, ou c'est de l'intox pour vilains chinois).

Simulation + CAO + on commence à faire le tour des configs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :


Petit tweet de synthèse pour les reconnaître facilement :

 

 

… Au fur et a mesure de l'avancement du projet, les prototypes perdent leurs décorations "Tiger Meet" pour un camo bien plus adapté a leurs futures missions (F-35 Style).

Une autre preuve de la maturation du KF-21 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Obelix38 a dit :

Le F-35 a lui aussi été produit vite, très vite, tellement vite qu'il y en est bientôt sorti 1000 des chaines de fabrication sans pour autant que la FOC n'ait été présentée . . .

Je ne suis pas d'accord avec toi.  Le F35 a d'abord fait l'objet d'un programme de démonstrateurs (X32 et X35), puis présérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi.  Le F35 a d'abord fait l'objet d'un programme de démonstrateurs (X32 et X35), puis présérie.

 Il n'empêche que comme le précise @Obelix38 la "FOC" n'est toujours pas effective :wink:

(sauf pour la version C B (Marines) si je m'abuse)

Modifié par Ardachès
Merci Emixam ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter dans l'article en pièce jointe, traduit par google :

Citation

Pendant ce temps, on sait que l'Indonésie, un co-développeur, n'a pas encore présenté de plan pour payer les contributions en souffrance.

L'Indonésie supportera environ 1,7 billion de wons, soit 20 % du coût total de développement de 8,8 billions de wons, d'ici 2026. d'accord avec

Cependant, après avoir payé seulement 227,2 milliards de wons en janvier 2019, ils n'ont pas payé leur part pendant près de quatre ans en raison d'un manque de budget, puis n'ont payé que 9,4 milliards de wons en novembre de l'année dernière et environ 41,7 milliards de wons en février de cette année.Par rapport au plan initial, environ 800 milliards de wons sont en retard.

je pense que sans l'avoir dit, et très clairement, l'Indonésie est peut être en train de plus ou moins se retirer du projet. On ne peut pas invoquer un manque de budget pour un retard de 550 millions d'euros (conversion de 800 milliards de Won si j'ai pas fait d'erreur, ça fait beaucoup de zéros) et dans le même temps commander 42 Rafale en plusieurs fois, et annoncer l'achat potentiel de F-15. Ils ont tout de même payé depuis la fin de l'année dernière en deux fois 50 millions d'euros, certainement pour garder un pieds dans la porte au cas où. Ou alors, l'Indonésie va vraiment investir massivement et se faire une flotte d'avions relativement crédible avec une quarantaine de Rafale, une trentaine de F15 et des KF21 en nombre quand ils seront dispos et qu'ils auront les budgets, certainement après 2030. 

Je ne fait que me poser des questions. 

Chiffre intéressant, si on additionne les chiffres on arrive à une participation de l'Indonésie à 1 078 milliards de Won, qui représentent 20% du budget. A 5 400 milliards de wons, ça nous fait un coût de développement, soit 3,8 milliard d'euros. 

C'est pas énorme.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

à noter dans l'article en pièce jointe, traduit par google :

je pense que sans l'avoir dit, et très clairement, l'Indonésie est peut être en train de plus ou moins se retirer du projet. On ne peut pas invoquer un manque de budget pour un retard de 550 millions d'euros (conversion de 800 milliards de Won si j'ai pas fait d'erreur, ça fait beaucoup de zéros) et dans le même temps commander 42 Rafale en plusieurs fois, et annoncer l'achat potentiel de F-15. Ils ont tout de même payé depuis la fin de l'année dernière en deux fois 50 millions d'euros, certainement pour garder un pieds dans la porte au cas où. Ou alors, l'Indonésie va vraiment investir massivement et se faire une flotte d'avions relativement crédible avec une quarantaine de Rafale, une trentaine de F15 et des KF21 en nombre quand ils seront dispos et qu'ils auront les budgets, certainement après 2030. 

Je ne fait que me poser des questions. 

Chiffre intéressant, si on additionne les chiffres on arrive à une participation de l'Indonésie à 1 078 milliards de Won, qui représentent 20% du budget. A 5 400 milliards de wons, ça nous fait un coût de développement, soit 3,8 milliard d'euros. 

C'est pas énorme.  

Si déjà l'Indonésie se paye 42 Rafale et 30 F15, ca sera déjà très bien !   je vois mal en plus des KF21 "en nombre".

L'acquisition de ce type d'armement relève aussi d'un choix d'alliance.  Qu'à la Corée du Sud à offrir à l'Indonésie en terme d'alliance, y compris militaire?  surement moins que les USA (of course) et la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R force a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi.  Le F35 a d'abord fait l'objet d'un programme de démonstrateurs (X32 et X35), puis présérie.

Des démonstrateurs, oui . . . l'équivalent du Rafale A, du Gripen NG, du YF-22 et du YF-23, etc . . .

Là ils en sont aux prototypes (appareils de présérie, mais représentatifs de la série), l'équivalent des Rafale C01 + B01 + B02 + M01 + M02 . . . Ou encore des +900 F-35 déjà produits . . . Encore que, pour ces derniers, vu ce qui s'annonce pour le TR3 nécessaire au FOC, je ne suis pas certains qu'ils soient si "représentatifs" de la série :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

BIM … Dans mon groin !

 Ça m'apprendra a mieux lire le fil F-35 !

(Bon nous sommes un peu H.S. on va se faire taper dessus)

http://www.air-defense.net/forum/topic/10003-armée-de-lair-hellénique/?do=findComment&comment=1635352

Citation

L’article du 22 janvier indiquait à tort que les F-35 de l’USMC avaient été déclarés capacité opérationnelle totale (FOC). En réalité, cependant, toutes les versions du F-35 aux États-Unis n’ont atteint que la capacité opérationnelle initiale (IOC), et il n’y a aucune prédiction du moment où ils seront déclarés FOC. En outre, la production à plein régime n’a pas encore commencé, bien que plus de 900 avions aient déjà été construits, car des tests de simulation spécifiques (Joint Simulation Environment – JSE) devraient encore prouver les capacités de l’avion dans un environnement exigeant. En général, le programme F-35 montre extrêmement peu de développement, semble pratiquement « bloqué » pendant au moins un an, tandis que 831 commentaires ouverts restent (dont 5 sérieux « catégorie 1 »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...