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KF-21 Boramae, programme Coréen d'avion de combat


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il y a une heure, prof.566 a dit :

La tuyère d'éjection ressemble fortement à celle du Neuron que DA a essayé de cacher pendant des années...

Je trouve qu'elle est vraiment différente au contraire. La partie supérieure de celle du Neuron avait une courbe régulière, pas une forme d'alidade comme c'est le cas sur le drone coréen.

7orm.jpg

il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

Ça va la Corée pas trop dur leur bitd? Un peu de usa. Un peu de France. 

Ça copie dur....

Oh tu sais ces drones furtifs ils ont tous un peu les mêmes fomules aéro. Là on est sur un truc qui oscille entre le X-47B américain et le FCAS-DP franco-britannique avorté.

vhp1421.jpg

JAV20190228173831.jpg

 

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Ça va la Corée pas trop dur leur bitd? Un peu de usa. Un peu de France. 

Ça copie dur....

 

S’ils ont la bonne idée de reprendre les recettes gagnantes, avec sérieux et pragmatisme et sans s’égarer en R&D sur des configurations trop exotiques, ils doivent au contraire être largement félicités. D’autant que leurs bureaux d’études sont quand même obligés de tourner à plein tube vu les projets dans lesquels ils se sont lancés.

Il n’y a pas de copyright à ce que je sache sur ces solutions, et la Corée effectue une montée en gamme quant à ses capacités à designer et produire vraiment des avions de chasse. Dans ces cas là, si l’on souhaite vraiment aboutir et avoir une solution performante, faire un all-in sans prendre conseil ni regarder auparavant chez les autres semble la pire des approches, ce n’est pas ton impression ?
 

Modifié par TarpTent
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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Y a t il jamais eu de contacts entre la BITD française et la Corée + KAI pour envisager une solution  ?  Depuis 2001 et ses prémisses ? 

Au moins 2 réacteurs M88 ?  

Et les polonais sont à l'affût !   "On 27 July 2022 Polish Armaments Agency said it is closely watching the development of KF-21 Boramae, potentially paving a way for purchase of future Block 2 version of the fighter jet" ( english wiki )          "Poland investment   On 9 December 2022, Poland expressed its intent to join the KF-21 program"

Wiki  ... Processus de développement

"South Korea possessed 65% of the necessary technology to produce the KF-X, and sought cooperation from other countries. To facilitate technology transfer, the Agency for Defense Development (ADD) proposed two primary concepts for the KF-X: C103, which resembled the F-35;[10][19] and C203, which resembled European fighters with forward canards (the design chosen would depend on whether a development deal was reached with the US or European partners).

The C501 (a.k.a. KFX-E) was a third design, proposed by KAI and supported by the Defense Acquisition Program Administration (DAPA), which attempted to reduce costs with a smaller, single-engine fighter, but it had inferior performance to the F-16 and was unsuitable for the large airspace of Indonesia. ROKAF preferred the benefits of a twin-engine design, with better combat performance and safety, and a larger airframe with room for upgrades. These upgrades could lead to a future reclassification as a fifth-generation fighter, while the C501 was closer to fourth generation.

When the development team started designing the KFX in December 2015, research and design were conducted based on the C103 configuration. Upon receiving the basic drawings of the C103, C104, and C105 from ADD, the development team built an experimental model of the C105 and began a wind tunnel experiment on the newly designed C107, which increased the size of the aircraft and increased the max takeoff weight. After about 2 years of various wind tunnel experiments, in 2018, the C109 proposed by ADD and KAI was decided to be the prototype design of KFX.

Lockheed Martin agreed to transfer two dozen F-35A technologies as part of a purchase deal. However, the US government blocked the transfer of four vital technologies: AESA radar, infrared search and track (IRST), electro-optical targeting pod (EO TGP), and radio frequency jammer (RF jammer) technology. South Korea was thus required to develop these technologies domestically. A 2015 audit estimated that 87% of technologies for the project had been secured.  The preliminary design was finalized in June 2018. In September 2019, a critical design review examined 390 technical data sets and confirmed that the KF-X was adequate to ROKAF's requirements."

 

Modifié par Bechar06
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il y a 19 minutes, Pakal a dit :

Par contre si je vois bien une éjection du missile, je ne vois pas un tir à proprement parlé 

L'ouverture du domaine de largage des munitions d'un chasseur n'étant pas une science exacte**, je pense qu'il est plus sage de commencer SANS aucun combustible à l'intérieur . . . :blush:

(**: science qui a bien progressé grâce à la simulation, certes, mais comme on est dans des écoulement potentiellement "turbulents", mieux vaut rester prudent)

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Il y a 1 heure, Ardachès a dit :

… Je crois que le missile est une maquette … sauf erreur :wink:

C'est, effectivement, une maquette inerte, instrumentée et munie de mires filmées par de multiples caméras (dans la nacelle, sous l'aile) pour permettre de caractériser la séparation du missile de son porteur : comment il se comporte en traversant l'air perturbé qui entoure l'avion, avant de retrouver l'air "calme".

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Il y a 6 heures, FATac a dit :

C'est, effectivement, une maquette inerte, instrumentée et munie de mires filmées par de multiples caméras (dans la nacelle, sous l'aile) pour permettre de caractériser la séparation du missile de son porteur : comment il se comporte en traversant l'air perturbé qui entoure l'avion, avant de retrouver l'air "calme".

Et on la voit faire des tonneaux à peine larguée donc pas de contrôles de commandes de vol actionnant les gouvernes non plus.

Une "bûche" inerte.

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il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit :

Mais cet avion est un assemblage comme le Gripen ou 100% indigène? 

Beaucoup de choses sont coréennes (et indonésiennes :happy:) avec pas mal d’aides et d’achats comme la cellule, le radar et les rwr par exemple, mais les moteur f414 sont américains et construits sous licence en Corée. 
le wiki anglophone est plus complet que le français :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/KAI_KF-21_Boramae

La Corée disposait de 65% des technologie nécessaires et doit se débrouiller pour le reste.

Je trouve ça déjà pas mal du tout. S’ils persistent, leur deuxième génération sera sûrement encore plus souveraine et performante.

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  • 1 month later...

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