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KF-21 Boramae, programme Coréen d'avion de combat


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  • 3 months later...

Toutes ces configurations "lifting body" (F35, K21) ont des charges alaires qui feraient halluciner les concepteurs du début de l'époque des avions a réaction, mais ils seraient encore plus surpris par les performances qu'on en tire. C'est comme l'area rule, qui n'a en fait pas grand chose d'une règle, et qui n'est globalement plus vraiment respectée aujourd'hui, parce qu'on comprend beaucoup mieux l'aérodynamique supersonique qu'en 1960. 

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Petite comparaison de look entre le KF-21 et le F-22:

Révélation

 

 

On voit bien que le KF-21 a presque complètement les mêmes formes que le F-22.

 

il y a 37 minutes, Pakal a dit :

Suis je le seul à trouver que la surface des ailes me semble pas si grande et que le KF21 doit avoir une charge alaire élevé ?

On peut en revanche remarquer que ses ailes sont plus petites en comparaison du F-22, ce qui augmenterait la charge alaire de facto.

 

Pour réference: :excl:Source Wikipedia

  • Un KF-21 pèse 12 600 kg (avec le plein) pour une surface alaire de 37,1 m^2. On a donc une charge alaire de 339 kg/m^2.

  • Un F-22 pèse 27 900 kg (avec le plein) pour une surface alaire de 78,04 m^2. On a donc une charge alaire de 357 kg/m^2.

  • Un Rafale pèse 14 500 kg (avec le plein) pour une surface alaire de 45,7 m^2. On a donc une charge alaire de 317 kg/m^2.

(Supérieur en vrai puisqu'il faut compter d'autres choses que juste le carburant (armes/pilote/huile, etc)).

Donc, en fin de compte, le KF-21 reste bien dans les standards malgré ses ailes relativement petites.

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il y a une heure, Patriotic a dit :

Petite comparaison de look entre le KF-21 et le F-22:

  Masquer le contenu

 

 

On voit bien que le KF-21 a presque complètement les mêmes formes que le F-22.

 

On peut en revanche remarquer que ses ailes sont plus petites en comparaison du F-22, ce qui augmenterait la charge alaire de facto.

 

Pour réference: :excl:Source Wikipedia

  • Un KF-21 pèse 12 600 kg (avec le plein) pour une surface alaire de 37,1 m^2. On a donc une charge alaire de 339 kg/m^2.

  • Un F-22 pèse 27 900 kg (avec le plein) pour une surface alaire de 78,04 m^2. On a donc une charge alaire de 357 kg/m^2.

  • Un Rafale pèse 14 500 kg (avec le plein) pour une surface alaire de 45,7 m^2. On a donc une charge alaire de 317 kg/m^2.

(Supérieur en vrai puisqu'il faut compter d'autres choses que juste le carburant (armes/pilote/huile, etc)).

Donc, en fin de compte, le KF-21 reste bien dans les standards malgré ses ailes relativement petites.

En même temps le F22 comme le KF-21, c'est une conception Lockheed Martin. Forcément on reste dans le même thème.

Par contre il y a un soucis sur les chiffres du KF-21 me semble t-il. La masse a vide est 11,8 et avec carb 17.8T, surface alaire 46.5m2 soit 378kg/m2, non?

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Par contre il y a un soucis sur les chiffres du KF-21 me semble t-il. La masse a vide est 11,8 et avec carb 17.8T, surface alaire 46.5m2 soit 378kg/m2, non?

En effet, j'ai confondu : j'ai pris le KAI KFX-E au lieu du KAI C109, qui est le prototype que l'on voit sur les images.

Dans ce cas, on a bien une masse de 11,800 kg à vide et 17,200 kg avec le plein pour une surface alaire de 46,4 m². On a donc une charge alaire de 369 kg/m².

Un peu plus élevée qu'un F-22 ou un Rafale, mais pas complètement hors des normes.

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  • 2 weeks later...

Article Yonhap, avec le titre : Chasseur KF-21 : une étude propose une réduction du volume initial de production

https://fr.yna.co.kr/view/AFR20231031002700884?section=national/index

Citation

 

L'Institut coréen pour les analyses de défense (KIDA) a proposé de réduire le volume de production des chasseurs KF-21 développés par le pays par rapport au plan initial en raison d'incertitudes autour du projet, a-t-on appris ce mardi auprès d'officiels de l'armée, accroissant les inquiétudes sur sa compétitivité-prix. Lancé en 2015, le projet de KF-21 de 8.800 milliards de wons (6,59 milliards de dollars) est destiné à développer un chasseur supersonique en vue de remplacer la flotte vieillissante de F-4 et F-5 avec l'objectif de déployer 120 unités d'ici 2032.

Le KIDA a dévoilé la conclusion d'une étude de faisabilité lors d'une réunion à huis clos lundi qui recommande de réduire de moitié le nombre du premier lot à 20 par rapport au plan initial en raison des incertitudes sur le projet. L'étude de faisabilité de l'institut est la dernière étape obligatoire pour obtenir des ressources budgétaires pour la production de la première phase qui devrait débuter l'année prochaine. 

L'Administration du programme d'acquisition de défense (DAPA) a fait part de son plan de consulter des agences liées afin de garantir le déploiement opportun de l'avion développé par le pays sans fournir de détails sur le processus d'examen actuel. «Le KF-21 est en développement normal et une étude de faisabilité est en cours pour lancer la production en 2024», a déclaré You Kyoung-keun de la DAPA lors d'un point de presse. «Nous continuerons à déployer des efforts pour nous assurer que le KF-21 soit déployé de manière opportune et maintenir le prix et la compétitivité.»

Un total de six prototypes du chasseur de la 4,5e génération développé par Korea Aerospae Industries (KAI) ont entamé leurs vols d'essai plus tôt cette année en vue de la première livraison à l'armée de l'air au premier semestre de 2026.

 

C'est bien la première fois (si on excepte la problématique du financement indonésien) que je vois un accroc dans l'évolution de ce programme qui semblait se dérouler jusqu'ici de façon assez optimale.

Edit, trouvé en cherchant la version anglaise de l'article (et ceci pouvant expliquer cela) : 

Article Kompas, avec le titre (traduction automatique Edge) : L’Indonésie affirme son engagement en faveur du développement de KFX/IFX, la Corée du Sud attend que l’Indonésie paie ses obligations

https://www.kompas.tv/internasional/455905/indonesia-tegaskan-komitmen-pengembangan-kfx-ifx-korea-selatan-tunggu-ri-bayar-kewajiban

Citation

 

Le ministère indonésien de la Défense a affirmé vendredi (27/10/2023) son engagement à poursuivre la coopération dans le développement des avions de combat KFX/IFX ou KF-21 Boramae avec la Corée du Sud. 

Lors d’un atelier organisé par la Communauté de politique étrangère d’Indonésie (FPCI) à Jakarta vendredi (27/10/2023), le premier maréchal de la TNI, Dedy Laksmono, directeur général de la Direction générale de la technologie et de l’industrie de la défense, Pothan Kemhan, a déclaré : « Il s’agit d’une coopération entre les pays et d’un programme prioritaire national. S’il s’agit d’un programme d’État, quel que soit le gouvernement, il doit continuer.

Cette déclaration répond à la question de l’arrêt du paiement de l’engagement de l’Indonésie en matière de partage des coûts pour le projet KFX/IFX. Dans le cadre de l’accord initial de 2014, l’Indonésie a pris en charge 20 % du coût total du développement de l’avion de combat « quasi furtif ». Pendant ce temps, 60% du coût global du projet de 8,8 billions de wons est sous la responsabilité du gouvernement coréen, et 100% provient de l’avionneur Korea Aerospace Industries (KAI). 

Dedy a admis que les limites du budget de l’État sont des obstacles au paiement de la part des coûts de l’Indonésie, qui atteint environ 14 milliards de roupies jusqu’en 2026 pour les phases de développement, d’ingénierie et de fabrication. Selon lui, le ministère de la Défense n’est en mesure d’allouer qu’environ 1,5 milliards de roupies par an pour les contributions au développement de KFX/IFX, un montant loin d’être suffisant pour payer les obligations de l’Indonésie. « Pour notre budget, l’obligation est très difficile. Nous avons proposé une augmentation du budget, mais le ministre des Finances a dit que nous ne pouvions pas le faire », a déclaré M. Dedy.

Par conséquent, les gouvernements de l’Indonésie et de la Corée négocient toujours pour trouver une solution à ce problème : « À l’avenir, nous espérons remplir cette obligation. Parce que nous sommes gênés aussi, c’est comme si nous nous étions mis d’accord, mais en cours de route, cela ne se produit pas parce qu’il y a des restrictions budgétaires de l’État », a déclaré Dedy.

Pendant ce temps, Woo Bong Lee, directeur général du bureau de KAI en Indonésie, a déclaré que la Corée avait alloué autant de fonds que possible pour poursuivre le projet KFX/IFX. « Nous avons augmenté le budget autant que nous le pouvions, même en devant de l’argent aux banques. Maintenant, nous attendons que l’argent vienne du côté indonésien », a déclaré Lee. 

Il a espéré que les gouvernements des deux pays pourraient bientôt trouver une voie médiane pour surmonter ces obstacles au financement, afin que le partenariat entre la Corée et l’Indonésie puisse continuer à être maintenu. « À notre avis, le gouvernement coréen ne prendra pas de mauvaises décisions sur cette question. Et pour autant que je sache, les gouvernements coréen et indonésien discutent toujours de cette question pour trouver la meilleure solution », a déclaré Lee.

Dans le cadre de la coopération au développement KFX/IFX, les deux pays produiront 120 avions de combat pour la Corée et 48 avions de combat pour l’Indonésie. En outre, l’Indonésie bénéficiera également d’un transfert de technologie qui encouragera l’industrie nationale de la défense à produire des avions KFX/IFX destinés au marché mondial.

 

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 3 heures, Deltafan a dit :

C'est bien la première fois (si on excepte la problématique du financement indonésien) que je vois un accroc dans l'évolution de ce programme qui semblait se dérouler jusqu'ici de façon assez optimale.

.... L’Indonésie affirme son engagement en faveur du développement de KFX/IFX, la Corée du Sud attend que l’Indonésie paie ses obligations

KF-21 qui subirait donc la concurrence du Rafale à travers l'Indonésie ?  

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il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

KF-21 qui subirait donc la concurrence du Rafale à travers l'Indonésie ?  

Ça fait un moment que c'est tendu coté indonésien ... le partenariat à du plomb dans l'aile depuis le début sans que je ne comprenne trop pourquoi.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Ça fait un moment que c'est tendu coté indonésien ... le partenariat à du plomb dans l'aile depuis le début sans que je ne comprenne trop pourquoi.

Parce que les indonésiens estiment qu'ils ne récupèrent pas assez de choses dans le programme en particulier en termes technologiques. D'un autre côté s'ils ne paient pas il ne faut pas qu'ils s'attendent à du ToT que la CdS ne peut de toutes façons pas nécessairement assumer étant donné le volume de systèmes non-coréens présents à bord sur lesquels l'IP est détenue au moins en partie sinon totalement à l'étranger.

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  • 2 months later...
  • 1 month later...

Bizarre,

Mois je ne serait pas surpris outre mesure que ce soit les Turcs qui auraient soudoyé des indonésiens pour récupérer des données leur permettant de faire avancer le Kaan.

Cela dit les Etats Unis sont coutumier du fait d'espionnage pour promouvoir leur F35, ce fut le cas en particulier en Norvège et au Danemark.

Modifié par Pakal
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Il y a 8 heures, herciv a dit :

Vol de donnée concernant le BOROMAE. Indonésie et USA sont soupconnés :

https://bulgarianmilitary.com/2024/03/09/us-allegedly-pilfered-sensitive-kf-21-data-to-bolster-f-35-sales/

Les américains auraient espionné un avion conçu à l'aide de technologies américaines distribuées notamment par Lockheed Martin?

Les sud-Coréens achètent déjà des F-35. Quel serait l'intérêt pour les USA?

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Bizarre,

Mois je ne serait pas surpris outre mesure que ce soit les Turques qui auraient soudoyé des indonésiens pour récupérer des données leur permettant de faire avancer le Kaan.

Cela dit les Etats Unis sont coutumier du fait d'espionnage pour promouvoir leur F35, ce fut le cas en particulier en Norvège et au Danemark.

Déjà plus plausible surtout avec les Indonésiens qui ont refusé de payer leur part pour faire avancer le programme.

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il y a 38 minutes, Ciders a dit :

Bizarrement, personne n'a pensé ici aux Chinois et aux Nord-Coréens, voire aux Russes, alors que c'est le plus logique. :mellow:

On ne fait que lire l'article, on peut tout imaginer après

Citation

Ce sont en effet les États-Unis qui auraient mené des activités d'espionnage sur le programme KF-21 Boramae, acquérant des informations vitales sur quatre technologies indigènes que la Corée du Sud a choisi de ne pas divulguer

[...]

Il est tout à fait plausible que les États-Unis gardent un œil sur le programme KF-21 Boramae, étant donné qu'ils préféreraient qu'ils ne soient pas vendus à l'étranger

 

Modifié par clem200
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il y a 11 minutes, clem200 a dit :

On ne fait que lire l'article, on peut tout imaginer après

J'ai vite fait regardé le site, entre les infos qui ont l'air fiables, tu tombes parfois sur des trucs comme ça :

https://bulgarianmilitary.com/2024/03/07/turkish-kaan-is-able-to-neutralize-a-russian-su-57-in-ukraine/

J'ai un léger doute.

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

J'ai vite fait regardé le site, entre les infos qui ont l'air fiables, tu tombes parfois sur des trucs comme ça :

https://bulgarianmilitary.com/2024/03/07/turkish-kaan-is-able-to-neutralize-a-russian-su-57-in-ukraine/

J'ai un léger doute.

C'est Bulgarian military : il reprend les rumeurs / propagandes russes ET occidentales ET turc sans vérification.
Même avions légendaires ou HI Sutton est plus fiable, c'est dire.

@herciv Je conseille d'éviter ce site comme source de nouvelles, et d'attendre que ça soit repris par d'autres sites plus fiable (ça évite de perdre trop de temps en recoupement)

Modifié par rogue0
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Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

C'est Bulgarian military : il reprend les rumeurs / propagandes russes ET occidentales ET turc sans vérification.
Même avions légendaires ou HI Sutton est plus fiable, c'est dire.

@herciv Je conseille d'éviter ce site comme source de nouvelles, et d'attendre que ça soit repris par d'autres sites plus fiable (ça évite de perdre trop de temps en recoupement)

Là l'info concernant l'enquète est sorti le 2 février de façon officiel.

https://koreajoongangdaily.joins.com/news/2024-02-02/national/defense/Indonesian-engineers-probed-over-attempted-theft-of-KF21-fighter-jet-data/1973247

Ce qui n'est pas recoupé pour l'instant c'est l'enquète sur les USA.

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  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Vachement sur l'arrière de l'avion la connexion avec "le panier" qui n'en est pas un.

ça doit pas être facile la manip...

Ben... A priori, si, c'est assez facile : le pilote du KF-21 n'a pas à se préoccuper de la place de son réceptacle, il a juste à assurer le positionnement de son avion par rapport à des repères placés sur le ravitailleur. Rien d'autre à faire que de tenir sa place.

Le boomer, en revanche, pilote la perche pour aller la planter dans le réceptacle. Comme la position de l'avion, par rapport aux repères du ravitailleur, pose toujours le réceptacle dans le même "box", le pilotage est assez réduit et le contact peut venir sans trop de difficulté lors de l'extension de la partie terminale du boom.

C'est pas "piece of cake", mais c'est quand même beaucoup plus facile que le système avec perche et panier (bien que moins souple).

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