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Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


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il y a 8 minutes, mehari a dit :

Le premier cas serait le vrai avantage par rapport à un camion à cabine blindée ou à un système plus léger (Bushmaster flatbed par ex), à moins qu'on considère la protection STANAG 4 comme vraiment nécessaire.

Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non?

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il y a 12 minutes, hadriel a dit :

Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non?

c'est là que l'on se dit que l'adt a vraiment raté le coche en refusant d'examiner le Higuard sur châssis Sherpa 5 ou caesar pour décliner à moindre frais l'ELI, le cargo, voire le PC

 

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28 minutes ago, hadriel said:

Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non?

Ça dépend du degré de protection contre les mines qu'on veut ainsi que de la mobilité, je suppose.

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il y a une heure, Rescator a dit :

c'est là que l'on se dit que l'adt a vraiment raté le coche en refusant d'examiner le Higuard sur châssis Sherpa 5 ou caesar pour décliner à moindre frais l'ELI, le cargo, voire le PC

 

A la base, je trouve que le Griffon 6x6 est "le cul entre deux chaises" ...

Un Serval sur base 4x4 Texelis, avec à la rigueur une ou deux versions en 6x6 avec le même essieu, et un VBCI VTT avec un simple tourelleau 12,7 aurait été un meilleur choix je crois

Mais bon ...

Clairon

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1 minute ago, Clairon said:

A la base, je trouve que le Griffon 6x6 est "le cul entre deux chaises" ...

Un Serval sur base 4x4 Texelis, avec à la rigueur une ou deux versions en 6x6 avec le même essieu, et un VBCI VTT avec un simple tourelleau 12,7 aurait été un meilleur choix je crois

Mais bon ...

Clairon

Je vois un usage à un engin de type Griffon en complément au VBCI pour les rôles d'appui (voir aussi le Patria 6×6 ou l'AMPV par rapport à leurs cousins IFV).

Par exemple, un APC pour le génie, les transmissions, le CBRN, maintenance, EW, etc. ce genre de véhicule pourrait être utile en complément du VBCI qui prendrait les rôles de combat.

 

Cependant, le vrai problème (et la raison pour laquelle on a ce problème de cul et de chaises) est que le véhicule a pris du poids depuis ça conceptualisation. C'était pas 18t qu'il devait faire au départ?

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Il y a 1 heure, mehari a dit :

le véhicule a pris du poids depuis ça conceptualisation. C'était pas 18t qu'il devait faire au départ?

18t et max 1 mio € hors armement selon Totor ... (CEMAT Irastorza)

Clairon

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  • 3 weeks later...
Le 19/04/2024 à 22:23, Bechar06 a dit :

Pour info            Griffon ELI élément léger d'intervention ( maintenance matériel ) 

 

Le Griffon est décliné en six variantes majeures:

VTT (véhicule transport troupe )

VOA (véhicule d’observation d’artillerie)

 EPC (engin poste de commandement)

 SAN (sanitaire)

 MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact, variante basée sur le mortier de 120 mm 2R2M de Thales)

NRBC.

Dans la famille des variantes Le Griffon VTT, sera subdivisée en sept sous-versions, que sont : 

FELIN

FELIN STE (Section tireur d’élite)

FELIN MO81 (mortier de 81mm)

FELIN MMP

Génie, ELI (élément léger d’intervention)

RAV (ravitaillement)

Dans la version de base VTT La partie avant du véhicule, du compartiment moteur à la cloison intermédiaire, sera identique à toute la flotte.

Seule la moitié arrière, à partir du second essieu, sera modulaire.

Sur cette version l'atelier lui aussi modulaire peut etre installer sur n'importe qu'elle Griffon

les 120 treuils commandés peuvent aussi se monter sur n'importe qu'elle Griffon ou Jaguar 

 les 2 bigues pivotant sur le haut de l'engins qui peuvent servir de support pour eventuellement changer une roue sont compatible à tous les engins  .     

GL7IojNXEAAJPLC?format=jpg&name=large

En remontant dans La partie arrière de l’habitacle les sièges ont reviens à la version VTT

La modularité est une force de cette engins :chirolp_iei:

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