Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Tant qu'on est sur cette discussion sur l'appui de l'infanterie médiane, je me permet de montrer la solution US.

À l'origine, la compagnie Stryker s'articulait ainsi:

Quote

1200px-Stryker_Brigade_Combat_Team_Infan

Le Stryker ICV est un APC et l'appui est censé être fourni par les 3 canons d'assaut MGS et les 2 mortiers de 120mm. La team de sniper, le véhicule medevac et l'équipe de support de feu sont tous attachés de façon (semi-)standard à la compagnie en provenance du bataillon ou de la brigade. Il en va de même pour le medic et l'observateur de feu des pelotons.

Chaque peloton dispose par ailleurs de 2 équipes M240 dans les escouades d'appuis et chaque escouade de ligne dispose d'un lanceur Javelin.

Malheureusement, il s'est avéré que le MGS n'était pas un excellent système et seul 12 par brigade se sont retrouvés placés dans la troupe (|) d'appui de l'escadron (||) de cavalerie chaque brigade. Ils sont d'ailleurs en train d'être retirés du service.

En contrepartie, les véhicules du peloton Stryker vont aussi changer. Chaque peloton va désormais se voir équiper de 2 Stryker ICV-Dragoon dotés d'une tourelle de 30mm, d'un ICV avec une M2 en RWS CROWS-J et un ICV avec une Mk19 en RWS CROWS-J. Les deux RWS peuvent aussi accueillir un missile Javelin (d'où le "-J").

Quote

a137e0_ff4af480ce0d43eb91561b8f9df768cf~

L'ICV-D n'est explicitement pas un IFV. Malgré le fait qu'il s'agit d'un "véhicule embarquant des fantassins et équipé d'un auto-canon", les US jugent son blindage trop faible (contre 14.5mm en frontal, 7.62 sur le reste avec la possibilité de rajouter du blindage additionnel pour porter à 14.5mm) et le chef de char est aussi gunner.

Donc, en soi, c'est assez similaire à un engin d'appui feu embarquant le personnel qu'il est chargé d'appuyer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mehari a dit :

Donc, en soi, c'est assez similaire à un engin d'appui feu embarquant le personnel qu'il est chargé d'appuyer.

Ce qui me gêne dans ce fonctionnement c'est la dérive. Rapidement l'engin va servir d'IFV ... parce que si on peut on finit toujours par faire.

C'est pourquoi je suis toujours tenter par ne pas multiplier les rôles pour ne pas avoir un dangereux mélange, et éviter au personnel d'avoir à arbitrer entre le feu et le transport par exemple.

Ici on risque de passer son temps à faire des compromis pas forcément équilibré pour positionner le Stryker 30 par rapport aux fantassins qu'ils déplace. Le placer au meilleur endroit pour fournir un appui direct, mais aussi le meilleur endroit pour débarquer, embarquer ou s'abriter au profit des fantassins.

Et le fond de la question c'est quelle procédure est prévu si les weapon carrier qu'on a largement exposé en appui direct sont au tas apres avoir pris un RPG ... on rentre a pied?

Avec le VAB T20 on avait un engin typique d'appui direct, c'était pas magique parce que l'engin n'étant pas tres protecteur, mais au moins quand on le perdait on perdait deux personnes au plus. et si les deux pax restait vivant on pouvait assez facilement les charger dans les VAB-P en les surchargeant juste un peu - un seul de plus pr VAB -.

Si tu perds tes Stryker 30 ... et que tu dois réembarquer tes fantassins dans les autres ... ca va etre tres tres tres serré.

---

Apres je comprends que ce soit tentant quand on a un APC 8x8 d'y coller une sérieuse capacité d'agression dessus ... mais dans ce cas j'aurai plus tendance à faire comme avec les ancien CFV sur bradley, un engin spécifique appui direct avec personnel réduit au minimum.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

Ici on risque de passer son temps à faire des compromis pas forcément équilibré pour positionner le Stryker 30 par rapport aux fantassins qu'ils déplace. Le placer au meilleur endroit pour fournir un appui direct, mais aussi le meilleur endroit pour débarquer, embarquer ou s'abriter au profit des fantassins.

Je suis d'accord (et c'est pour ça que je préfèrerais du 30×113 à du 25 ou 30×173 (encore qu'empêcher l'usage de munition AP marcherait aussi)) mais sur ce point, je me dois de poser une question. Si, pour les véhicules qui doivent plus s'exposer (IFV), une procédure de ce genre devrait exister, pourquoi ne pourrait-elle pas s'appliquer ici aussi?

 

En ce qui me concerne, je suis d'accord sur le fait que les APC ne devraient pas trop s'exposer mais je pense qu'il existe déjà des choses dans la toolbox des médians français pour remplir le rôle d'appui feu. Des régiments médians interarmes à la japonaise

Spoiler

 

Ceci dit, ma préférence pour les médians se dirige plus vers l'usage d'IFV en tant que tels, aux côtés de chars légers, pour ce segment, de préférence avec une capacité amphibie. Mais c'est plus cher (et juste ma préférence).

 

Pour les légers par contre, il faut quelque chose d'autre et un véhicule d'appui dédié me paraît correspondre. D'ailleurs, vu qu'on parlait des US, ils ont leurs Weapons Companies dans les bataillons légers qui pourraient intéresser.

La structure de la compagnie est la suivante

  • HQ
  • 4 weapons platoon
    • HQ team (chauffeur et chef de peloton)
    • 2 weapons sections
      • 2 weapons squads
        • HMMWV (4 personnes par véhicule)

Chaque weapons squad peut embarquer, au choix, un lanceur Javelin, un lanceur TOW, une M2 ou une Mk19. Les trois derniers sont normalement montés sur les véhicules mais chaque squad dispose d'un trépied pour un usage débarqué. Chaque peloton dispose de deux unités de chaque système et doit décider à l'avance quel système monter.

Source (2008): https://www.globalsecurity.org/military/library/policy/army/fm/3-21-12/fm3-21-12.pdf

Si je ne me trompe pas, cette structure est un héritage de la high technology division.

 

Sinon, chez les néerlandais, on a la "patrol company" au sein des 3 bataillons de la 11e brigade, comprenant le peloton de reconnaissance du bataillon et 2 pelotons de patrouille. Ces pelotons sont organisés en 4 groupes dont j'ignore la composition exacte mais équipés de 4×4 légers portant une M2, une MAG et un lanceur Spike-MR et servi par un équipage de 3 personnes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, voici la compagnie lourde allemande, présente dans les bataillons d'infanterie médiane, d'infanterie de montagne et les régiments aéroportés.

  • QG
  • Peloton de reconnaissance
  • Peloton d'appui feu, avec l'équipe de coordination des feux (Joint Fire Support Coordination Team) et les observateurs de feu (Joint Fire Support Teams)
  • Peloton de mortiers lourds avec 8 mortiers de 120mm
  • Peloton anti-char avec 6 Wiesel 1 TOW (en cours de remplacement par le MELLS (Spike-LR))
  • Peloton d'appui au combat avec 6 Wiesel 1 MK, équipés d'un canon de 20mm MK20 Rh-202

Dans les forces aéroportées, le peloton de reconnaissance disparaît (les régiments aéroportés se voient associés à une compagnie de reconnaissance aéroportées) mais le nombre de peloton d'appui au combat est triplé ce qui fait monter le nombre de Wiesel 1 MK à 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 17:17, g4lly a dit :

Ce qui me gêne dans ce fonctionnement c'est la dérive. Rapidement l'engin va servir d'IFV ... parce que si on peut on finit toujours par faire.

Avec un une arme de bord de 20mm ou plus, c'est un IFV d'après la définition du CFE

Qu'entends-tu par servir d'IFV ? Utiliser les VAB comme appui fait déjà parti du combat moto. Le procédé supplémentaire des mécas sur les motos (hors déplacement) est l'assaut blindé.

Le 31/08/2023 à 17:17, g4lly a dit :

Ici on risque de passer son temps à faire des compromis pas forcément équilibré pour positionner le Stryker 30 par rapport aux fantassins qu'ils déplace. Le placer au meilleur endroit pour fournir un appui direct, mais aussi le meilleur endroit pour débarquer, embarquer ou s'abriter au profit des fantassins.

Un fantassin ça marche. De plus cela fait des décennies que cette problématique de faire combattre ensemble des fantassins avec des véhicules existent (10P, Bradley, Warrior...). L'accroissement des calibres sur les VBTT suggèrent que beaucoup de nations préfèrent un meilleur appui de l'infanterie. Généralement se sont les armes d'appui qui font le gros du taf (les UKR ne semblent pas trop apprécier les 2A42 des BMP)

Le 31/08/2023 à 17:17, g4lly a dit :

Et le fond de la question c'est quelle procédure est prévu si les weapon carrier qu'on a largement exposé en appui direct sont au tas apres avoir pris un RPG ... on rentre a pied?

Pourquoi largement exposer un weapon carrier ? suivant la configuration du terrain tu peux l'installer en base d'appui à 1km ou en défilement de tir. Tu n'es pas obligé de mettre ton appui en pot de fleur au milieu d'un carrefour.

Et la question de la perte d'un véhicule se pose aussi pour les mécas, pour les tankistes, les pilotes... Un bonhomme en état marche largement 30 à 50km par jour. Ca reste dans le gabarit d'une compagnie.

Le 31/08/2023 à 17:17, g4lly a dit :

Avec le VAB T20 on avait un engin typique d'appui direct, c'était pas magique parce que l'engin n'étant pas tres protecteur, mais au moins quand on le perdait on perdait deux personnes au plus. et si les deux pax restait vivant on pouvait assez facilement les charger dans les VAB-P en les surchargeant juste un peu - un seul de plus pr VAB -.

Le Groupe TE embarque dans le VAB T20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CFE définissait APC et IFV uniquement par l'armement car son but était de limiter les canons lourds en Europe. La définition servant donc le propos du traité. :normalc:

D'un point de vue plus doctrinal, un IFV est bien armé et surtout se bat avec son infanterie, faisant partie intégrante de l'escouade. Et c'est là que, je pense, g4lly voulait en venir. C'est confusant mais il faut bien se rappeler qu'un BTR a toujours servi d'IFV, mais pas le T20.  :tongue:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vobule Je ne dis pas que le T20 est un IFV (sa mission principale n'étant pas de transporter des pax). J'illustre juste le fait que les motos arrivent à utiliser un véhicule pour faire de l'appui. Le fait que TE soit transporté par C20 contredit  "quand on le perdait on perdait deux personnes au plus. et si les deux pax restait vivant on pouvait assez facilement les charger dans les VAB-P en les surchargeant juste un peu - un seul de plus pr VAB"

Si tu as une définition claire et objective séparant IFV et APC autre que le CFE tu peux la donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

@Vobule Je ne dis pas que le T20 est un IFV (sa mission principale n'étant pas de transporter des pax). J'illustre juste le fait que les motos arrivent à utiliser un véhicule pour faire de l'appui. Le fait que TE soit transporté par C20 contredit  "quand on le perdait on perdait deux personnes au plus. et si les deux pax restait vivant on pouvait assez facilement les charger dans les VAB-P en les surchargeant juste un peu - un seul de plus pr VAB"

Si tu as une définition claire et objective séparant IFV et APC autre que le CFE tu peux la donner ?

Juste un rappel la robotisation du champs de bataille est une priorité de la LPM 

Normalement des 2026 les premiers drones chenillié d'appui télepilotés doivent arriver. Un truc monter sur remorque et tracter par un griffon ou un serval. Avec des engins d'appui avec roquette et canons  et d'autre pour des munitions 

En gros les hommes débarque et les drone terrestre et aerrien les appuis au plus prés notament en ZUB  

Vulcain-Armee-de-terre-e1655480017279-66   

3549590687.JPG

 L’armée de Terre poursuivra la démarche VULCAIN. En 2026, une première unité pilote sera équipée de 6 à 8 plateformes armées dans le but d’expérimenter l’accompagnement de groupes de combat débarqués. La prochaine LPM portera le plus ambitieux programme robotique de l’armée de Terre. Ce dernier a pour objectif la livraison à l’horizon 2030 de plateformes polyvalentes terrestres de combat, de classe deux tonnes, probablement équipée d’un canon de moyen calibre, orientées agression. L’enjeu sera de concilier la haute technologie de ces futurs robots avec le pragmatisme et la rusticité de notre armée de Terre pour que la robotique permette de gagner effectivement en masse. 

Vous trouvez les details sur ce lien  https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223061_compte-rendu

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 21:27, Asgard a dit :

tant qu'elle n'oblige pas les soldats associés à se déplacer sur des chemins balisés ou des routes...

L'intérieur d'un Griffon PC : ce pourrait être ce genre de disposition intérieure pourrait être logiquement utilisée pour le Véhicule Maître.

French_1st_Foreign_Engineer_Regiment_rec

Mais les sièges ne semblent pas anti-mines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

@Teenytoon   7 BCA

[SERVAL] Entraînement des pilotes SERVAL sur la future piste de franchissement tout terrain à Comboire (38).

Ce nouveau véhicule blindé multi-rôle léger fait partie du programme SCORPION qui répond aux exigences des combats futurs

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, pour les sections GE des RI je verrai plutôt le Serval chez les légers, Griffon chez les médians et mystère (Griffon aussi?) chez les lourds, mais je suis pas sur qu'il y ait un Griffon guerre élec (en tout cas j'en trouve pas la trace alors que le Serval GE si), auquel cas ce serait Serval pour tout le monde.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Pour qui?

  • Le 54 Rtrs
  • Le 40 Rtrs
  • Les RTrs de la brigade de transmission
  • les nouvelles sections GE des  RI lourds et médian ?
  • Les RA

Les nouvelles sections dans les RI ne sont pas des sections guerre électronique mais des sections d’attaque électronique. Ca veut dire que ces sections seront équipés de munitions rodeuses et de drones télepilotées avec munitions ou sans munitions. 

Mais bon pour l'instant il est prévu une seule section d'attaque électronique par RI dans chaque CEA

Par contre les sections d'appui de chaque compagnie auront des mini drones de reco . 

 

 

 

  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

mais des sections d’attaque électroniqueCa veut dire que ces sections seront équipés de munitions rodeuses et de drones télepilotées avec munitions ou sans munitions.

Dans le genre super pourrie comme appellation ... ils auraient aussi pu l'appeler la section des nerds!

Techniquement c'est des éléments de reco armées ... mais dans lequel il n'y a rien de près ou de loin qui touche la guerre électronique ...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles bêtes ces Servals.

Cependant, je me suis toujours interrogé s'il ne serait pas judicieux d'installer un sur-blindage similaire à celui du VAB au niveau du pare-brise blindé. Après tout, un morceau de métal est plus résistant et moins coûteux à remplacer qu'une vitre blindée entière.

Particulièrement, étant donné que les Servals sont équipés de caméras placées à divers endroits, ne pourraient-ils pas se déplacer en utilisant ces mêmes caméras tout en renforçant leur protection lorsque les véhicules sont engagés ?

(Meme question pour les Griffons)

VAB.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A partir de 2014, certains AMX-30 D ont été reconditionné pour devenir des dépanneurs pour VBCI (le nouveau char Leclerc ayant son propre dépanneur)
Aujourd'hui les AMX-30D continuent leur service au sein de la FORAD 
Certains régiments de maintenance (RMAT) utilisent également des 30D pour déplacer les véhicules lourds qu'ils ont a charge de réparer ou de stocker.
 

Char+de+d%25C3%25A9pannage+AMX-30D+an+tr

 

AMX-30D+du+8%25C3%25A8me+RMAT+poussant+u

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...