Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy
 Share

Messages recommandés

Bruno : La grande différence , à mon sens, c'est que les saoudiens ne risquent pas de déclencher une guerre. D'autre part, ce régime finance effectivement le wahabisme et des mosquées (avec l'idéologie qui va avec) un peu partout dans le monde. Concernant ben laden j'avais cru comprendre que c'était un salafiste. D'ailleurs est-ce que l'hypothèse de vendre des rafales aux saouds est à exclure ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, les saouds ont prévu d'acheter 72 eurofighter. Vu le budget qui est le leur, je pensais qu'il chercherait à avoir au moins 100/120 chasseurs en ligne, soit 150 en parc. D'ou la possibilité d'un contrat similaire pour Dassault. Ou alors ils souhaitent varier leurs fournisseurs d'armements, puisqu'on leur vend pas mal dans les autres domaines. Sinon, quid des autres pays? Argentine, Brésil, EAU, Grèce, taiwan pourquoi pas, Suisse ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les british ne se sont pas posés de question pour fourguer leur Typhoon aux Saudis malgré le faît que le régime Saoudien est sûrement impliqué dans la propagande et le financement du Whahabisme, courant de l'Islam dont est issu un certain Oussama Ben Laden ...

Et la France a dit: "Non, nous ne vendons pas le Rafale au l'Arabie-Saoudite!"? Je ne pense pas, je pense que la France a fait tout pour vendre le Rafale au l'Arabie Saoudite, mais on fin le RU avec BAE et DESO ont gagne ce contrat (et autres) saudien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Saoudiens ont les eurofigther pour faire varier leurs fournisseurs d'armements. (En tous cas c'était le principe des tornado qu'ils sont censés remplacer) Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le remplacement des F15 se ferra par des avions américains. Sinon il y a le Qatar qui selon un accord bilatéral a l'obligation de se fournir en avions de chasse chez nous. Donc s'ils veulent remplacer leurs mirages, ce sera par des rafales (enfin pour l'instant ils parlent surtout de les vendre sans les remplacer) La Grèce s'équipe normalement d'avions américains et européens ce qui fait qu'ils avaient prévu des typhoon (90), mais le contrat a été tellement reporté qu'on peut se demander s'il n'est pas annulé. On a donc une chance. Pour Taïwan, il y a le problème de la Chine. Et une annexion de Taïwan par la Chine au cours des 10 ou 20 prochaines années n'est pas à exclure donc c'est peut-être dangereux de les équiper de rafales qui passeraient ainsi à l'ennemi. Les EAU finiront très probablement par nous acheter des rafales, ce sont des clients réguliers de Dassault et je crois assez satisfait de nos avions. Mais reste la question du nombre d'appareil, les EAU étant aussi des clients des américains. L'Argentine, la Suisse, l’Inde... peuvent très bien s'équiper de rafales s'ils ont besoin de renouveler leur aviation. Mais le rafale n'a pas forcement plus de chance que la concurrence. Pour le Brésil, Dassault prépare le marché depuis assez longtemps (à l'origine c'était pour des mirages 2000 neuf, puis pour une construction sous licence puis pour la vente de mirage d'occasion) donc il devrait bientôt proposer des rafales. Et ça ne m'étonnerait pas beaucoup que Dassault propose aussi des rafales M adapté au Foch. En tout cas c'est l'appareil moderne (hors STOVL) qui me paraît le plus facile à adapter au Foch. Et pendant la prochaine IPER du CdG les rafales M F1 n'auront rien à faire d'autre que de la pub. Et il faut aussi rajouter tous les nouveaux pays de l'UE, politiquement ils ne pourront s'équiper que de Gripen, Typhoon, Rafales ou F35. A long terme ils ont un très grand parc à renouveler donc quand ces pays voudront renouveler leurs matériels on devrait pouvoir e, profiter (à moins que d'ici là le rafale ne soit plus compétitif mais j'en doute) A cours terme il y a le Maroc et la Libye qui pourraient s'équiper de rafales. S'ils le font ça permettra aux autres clients potentiels de se dire qu'en cas de crise avec la France aboutissant à un embargo sur les pièces détaché, ils pourront toujours s'équiper au marché noir auprès des autres utilisateurs du rafale. Ce qui est peut-être un argument de vente et pourrait ouvrir de nouveaux marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la France a dit: "Non, nous ne vendons pas le Rafale au l'Arabie-Saoudite!"? Je ne pense pas, je pense que la France a fait tout pour vendre le Rafale au l'Arabie Saoudite, mais on fin le RU avec BAE et DESO ont gagne ce contrat (et autres) saudien.
Tout d'abord ,la France n'a jamais dit qu'elle ne souhaitait pas vendre de Rafale à Riyad. Ensuite ,le contrat de vente saoudien des €urofighter n'est pas encore signé.

Par ailleurs ,Londres n'est pas la seule à avoir signé des contrats armement avec le Roi Abdallah et le Prince Sultan ces derniers temps. [12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'un marché noir de pièces de rafales peut se développer? En supposant qu'on en vende un peu partout ce serait généralement à des alliés ou des pays proches, en tout cas plus que la lybie, qui esssayeraient d'éviter les incidents diplomatiques et les mesures de rétorsion sur leurs propres pièces... Après si on vend au Saoudiens ou aux pakistanais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'un marché noir de pièces de rafales peut se développer?

En supposant qu'on en vende un peu partout ce serait généralement à des alliés ou des pays proches, en tout cas plus que la lybie, qui esssayeraient d'éviter les incidents diplomatiques et les mesures de rétorsion sur leurs propres pièces...

Après si on vend au Saoudiens ou aux pakistanais...

J'ai du mal à y croire, mais il y aurait bien un marché noir pour les pièces du F14 qui n'a eu qu'un seul client export.

Il y aurait aussi eu des ventes d'armes (au moins des négociations) d'origine française à l'Argentine de la part de nos autres clients lors de la guerre des Malouines. Un marché noir du Mica me paraît assez réaliste si on refuse de renouveler les stock de certains utilisateurs.

PS: et puis le marché noir pourraît même être organisé par nos services secret pour faire tourner notre industrie sans que ça gène notre politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à y croire, mais il y aurait bien un marché noir pour les pièces du F14 qui n'a eu qu'un seul client export.

En même temps ils n'avaient vraiment pas le choix. Des appareils neufs, mais sans pièce de rechanges à cause d'un embargo ayant même empéché la livraison du dernier appareil.

je ne pense pas que la France s'amuserait à vendre des appareils puis à mettre un embargo, quoi que cela a bien été fait avec Taiwan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord ,la France n'a jamais dit qu'elle ne souhaitait pas vendre de Rafale à Riyad. Ensuite ,le contrat de vente saoudien des €urofighter n'est pas encore signé.

Par ailleurs ,Londres n'est pas la seule à avoir signé des contrats armement avec le Roi Abdallah et le Prince Sultan ces derniers temps.

J'ai lu que les Saudis veulent signer les contrats (pour ca. 30 milliards Euros) pour les 72 Eurofighter (plus missiles) et le modernisation de ca. 90 Tornados (plus missiles) quand Gordon Brown est "Prime Minister" (officiel, Juin 27, mais depuis aujourd'hui il est le seul candidate). Des autres contrats (Hawk, Type 45, etc...) probablement plus tard (2007/2008?) aussi. Je pense aussi que les Saudis veulent signer un contrat avec la France apres Chirac, c'est maintenant. Mais j'ai lu aussi que le RU et les USA attaquent les "deals" francais pour des helicopteres. On va voire, je suis confident que le RU gagne beaucoup de contrats Saudi. Mon poste etait pour defende le RU, parce que je pensait que le poster francais disait que le RU etait le seul pays qui veut faire "business" avec les Saudis. Ca, n'est pas vrai, mais le RU a probablement le plus success dans faire "business" avec les Saudis. Mais, je pense que c'est un peu "off-topic".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être se rendre compte que les chasseurs français se vendent là où les Etats-unis le veulent bien. Si les usa avaient accepté de vendre des f-16 ou f-35 ou que sais-je à la Lybie, le rafale pouvait aller se rhabiller. Y a pas de concurrence ou de marché sur ce secteur . Faut arrêter les illusions.

Depuis Clinton, le but est de tuer toute concurrence parmis les alliés, donc toutes ventes de mirage depuis lors est bien la preuve que ce que tu dis n'est pas exact.

La Grèce ou l'Inde sont de bons exemples de contre-exemple de pays ayant un budget interessant et libre d'acheter ce que bon lui semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avisc'est un peu comme le "omnirole par conception" ou la capacité de tir laser promise aux Coréens : de la licence publicitaire. En Afghanistan les Rafale ont besoin des M2000D pour éclairer les cibles, donc non je dirais que les pods Damoclès ne sont pas encore finis d'intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version finie du Rafale, c'est le standard F3. Les promesses à la Corée, elles auraient largement été tenues (le B01 avait déjà commencé les tests). N'importe quel client faisant la demande aura ce qu'il réclame. Je ne vois pas le soucis. En France, on a pas fait la demande (pas assez tôt). Mais Dassault ne prévoie pas de ne servir que la France. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intéret de l'export (et ça répond à des post plus haut) Ca permet d'intégrer des armements plus vite, de financer les options et autres upgrade de notre défense et de rester dans la course. Pas de Mirage 2000-5 sans l'export et on aurrait manqué une génération complète, celles du 2000-5 / F16 blk50+ (comme l'EF team qui doit maintenant ramer pour rattraper une génération de retard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS, May 22 (Reuters) - The sale to Morocco of 14 French Rafale combat aircraft from Dassault Aviation (AVMD.PA: Quote, Profile, Research has been finalised on the French side but is still awaiting the approval of Morocco, a French weekly newspaper reported on Tuesday.

"Prepared during the (President Jacques) Chirac era, the dossier has been, as one says, 'finalised'," Le Canard Enchaine said. "It received technical and financial green lights and only lacks one signature, that of Morocco's king. French authorities have no reason to doubt the imminence of this royal signature."

Reuters got an advanced copy of the publication due for release on Wednesday.

http://www.reuters.com/article/tnBasicIndustries-SP/idUSL2256015320070522

J'ai lu ceci hier c'est en Anglais mais en court cela dit que le marroc pourrait etre le 1er pays a l'export du Rafale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.reuters.com/article/tnBasicIndustries-SP/idUSL2256015320070522

J'ai lu ceci hier c'est en Anglais mais en court cela dit que le marroc pourrait etre le 1er pays a l'export du Rafale .

Donc je comprend pas beaucoup 14 appareil au lieux de 24....? ou a moins que la première tranche serais de 14 Rafi puis une deuxiéme tranche avec le même nombre d'appareil [09]..?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'ya pas d'exportation (conséquente) du Rafale, d'après vous Dassault aura t'elle les moyens de développé seul un avion de 5eme génération?

Avec ou sans exportation du Rafale, je ne pense pas que Dassaut ne se lance dans la conception d'un nouvel avion! (qu'il soit de cinquième ou de sixième génération!) Et je ne crois pas non plus qu'il s'agisse d'un manque de moyen, mais peut-être plutôt de rentabilité! Le Rafale, même si il ne se vend pas ne ruinera pas Dassaut! Il lui rapportera moin c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Au sujet de l'exportation de l'avion, voici ce qu'a dit au début du mois de décembre, Charles E aux parlementaires.

Certains pays seraient prêts à acheter un fer à repasser au prix d’un avion de combat pour acheter avec lui la protection du parapluie américain – réelle ou illusoire. La vente d’un avion de combat est un acte politique, qui ne peut se faire qu’en direction d’un pays avec lequel nous avons une relation stratégique.

En termes d’efficacité export, la stratégie est simple : chacun doit jouer son rôle - aux politiques, la politique ; aux industriels, l’industrie et le commerce. Or, on a assisté dans le passé à un mélange des genres : les politiques et l’administration ont fait du commerce, ce qui est une catastrophe. Les politiques doivent donc créer l’environnement permettant une bonne relation – et si possible une relation stratégique – avec les clients potentiels, et nous devons quant à nous défendre notre produit et négocier nos prix. Le Président de la République et le ministre de la défense me semblent partager ce point de vue.

Pour ce qui est de Thales, il n’est pas certain qu’un éventuel changement de gouvernance au milieu du gué facilitera les choses. Si quelqu’un a une réponse à cette question, ce sont les clients.

Si aucun Rafale n’a été exporté à ce jour, force est de constater que les deux marchés obtenus à l’export par l’Eurofighter ont soulevé des interrogations largement relayées par la presse : pour le contrat saoudien, une enquête de Serious Fraud Office (SFO) aurait été arrêtée sur décision du Premier ministre britannique et, pour le contrat autrichien, une enquête serait en cours. Notre score est certes moins bon que celui de l’Eurofighter, mais nous avons été préservés de ces dérives par la législation de notre pays et sans doute devrais-je vous remercier d’avoir introduit dans le droit français, pour renforcer la réglementation adoptée par l’OCDE, les dispositions qui s’appliquent au grand banditisme. Je précise pour finir sur ce point que le F-22 n’a pas été exporté et que, pour le F-35, tous les pays désireux de bénéficier du parapluie américain ont participé à ce programme, versant pour son développement 8 milliards de dollars au bureau d’études de Lockheed, avec pour contrepartie la possibilité de concourir ultérieurement à la phase d’industrialisation s’ils sont compétitifs, ce qui au regard de la parité euro-dollar est loin d’être garanti…

À l’export, je n’attends rien d’autre de l’État qu’un soutien pour l’exportation – nous y avons un intérêt commun, en termes de chiffre d’affaires pour Dassault et, pour l’État, d’emplois et de recettes fiscales ou parafiscales.

Les transferts de technologies concernent pratiquement tous les domaines, sans restrictions, car l’évolution de ces technologies nous permettra de conserver une avance – pour autant, bien entendu, que nous ayons pu maintenir nos compétences.

Quant aux moyens de nos concurrents, l’un des principaux dont disposent les États-Unis est le dollar. Ainsi, pour la négociation du marché brésilien, nous avons l’avantage de la compétence, mais le prix du Rafale, initialement inférieur à celui de son concurrent américain, est finalement supérieur en raison de l’incidence des taux de change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...