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Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy
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Dans cette page on parle du ravitaillement par A310 MRTT Allemand, http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?137433-Rafale-News&p=6584752#post6584752 dont le Canada est équipé de ce ravitailleur.

Du Qatar, du Brésil, pour 2014 de l'Inde , dernières nouvelles du front et des prospections ...

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Je me demande si le premier client export du rafale ne pourrait pas être un petit pays auquel personne ne pense.

Quand on regarde les ventes de mirages, la plupart des clients ne se sont contenté que d'un nombre très réduit d'avions. Un succès export aux EAU (60 full option), en Inde (plus de 126 construit sous licence) ou même au Brésil (36 avions mais avec les options, on dépasse les 100 et avec le soutient pour le reste de l'Amérique du Sud ça peut faire encore plus) seront suffisant pour justifier le programme. En fait actuellement il n'y a que le Qatar (une douzaine mais certaines sources ont parlé d'une trentaine d'exemplaires avec les options) en petit contrat. J'ai l'impression qu'on s'est investis surtout sur des gros contrat. Je ne me rappelle pas qu'on se soit investis pour la Hongrie, la république Tchèque, Thaïlande, la Bulgarie ou la Croatie qui font pourtant partis des clients (potentiels/envisagé/en location/en seconde main) du gripen.

Pour les utilisateurs du mirage 2000, on a eu 4 des 8 clients export qui ont commandé moins de 20 avions. Pour le mirage F1, 9 des 11 clients en ont eu moins de 50 exemplaires et 3 en ont même eu moins de 20. Pour le mirage 3, on a eu plusieurs très petits clients comme le Zaïre, le Gabon ou le Liban. On pourrait aussi parler du Jaguar dont 3 de ses 4 clients exports se sont contentés de moins de 20 avions ou du typhoon dont 2 des 3 clients n'ont commandé que 15 exemplaires.

On aurait peut-être intérêt a encourager et faciliter la vente (location ?) de rafale à des micro aviation. Quand on voit que plusieurs pays se sont contentés de moins d'une vingtaine d'avions non polyvalent et avec une disponibilité assez médiocres, on devrait pouvoir trouver des clients pour moins d'une dizaine de rafale. Si l'armée de l'air et/ou Dassault s'engagent à fournir une assistance technico opérationnelle permettant de les exploiter à un prix raisonnable même pour un petit nombre ce serrait peut-être envisageable. J'ai récemment appris qu'un des plus du rafale était sa doc complètement numérique (faite par l'armée et non directement par les industriels), mais elle a couté le prix d'un avion à l'armée et est donc quasiment inabordable pour une armée étrangère. De même les réserves de pièces détachés ou d'outils spécifiques (et même d'armement) qui ne serviront presque jamais seront trop cher pour une armée de moins d'une dizaine d'avions. Un accord permettant d'effectuer l'entretien en France ou d'envoyer les techniciens spécialisés et de pouvoir livrer "rapidement" les équipements manquants pourrait permettre d'encourager la vente/location de rafale.

Le marché n'est peut-être pas très important en nombre d'avions, mais ça nous permettrait d'avoir une forte influence politique et le rafale devrait y gagner en expérience (plus d'armée l'utilise dans des conditions différentes et un affrontement de forte intensité devient plus probable) Le coût à l'heure de vol du rafale n'est pas significativement plus cher que celui d'un autre avion (même plus ancien) et si on loue les appareils à un prix raisonnable (ce n'est que l'usure de l'avion et les pertes qui coûteront cher à l'armée de l'air si on a assez d'avions pour répondre à nos besoins en augmentant la disponibilité) presque tous les pays disposant d'une aviation devrait pouvoir se payer une location de rafale.

Par exemple le Mali dispose d'une escadrille de Mig 21, la Tunisie une de F5, l'ex Zaïre (RDC) dispose d'une dizaine de mirage 5 et Su25, la cote d'Ivoire aurait disposé (source wiki et ça doit être d'avant qu'on fasse le ménage) de presque une dizaine de mig23/mig25 et Su25, le Gabon vient de racheter une demi escadrille de mirage F1, l'Angola dispose de presque 3 escadrille (Mig21, Mig23 et quelques Su27), le Liban a failli s'équiper d'une escadrille de Mig29, le Tchad disposerait de Su25, la Guiné disposerait de Su25, l’Éthiopie et l’Érythrée se sont affronté avec des Mig29 et Su27, Le Burkina Faso une petite escadrille ... même si la plupart de ces pays ne sont pas intéressés, on pourrait assez facilement trouver de quoi caser une dizaine d'avions (un an de production) dans des petits pays. 

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Par contre sur BFM j'ai entendu que le prem' ministre Anglais allait encore défendre l'Eurofifi en Inde... Ils l'ont vraiment mauvaise d'avoir été évincé, heureusement qu'ils ont inventé le fair play sinon...

il va régler ca avec de très grosses valises. ^^

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Par contre sur BFM j'ai entendu que le prem' ministre Anglais allait encore défendre l'Eurofifi en Inde... Ils l'ont vraiment mauvaise d'avoir été évincé, heureusement qu'ils ont inventé le fair play sinon...

Ils l'ont inventé, mais pour les autres, pas pour eux.

Rhaaa c'est bon, je lis dans le Air& cosmos qu'une trentaine de missions d'évaluation "Temps chaud" au Qatar a permis au Rafale de montrer ses capacités et qu'il a ... tada... surclassé des F15E et F-18F. Ne Boudons pas le plaisir!

+1

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  • 3 months later...

J'ai un peu de mal à comprendre les Bresiliens...

Autant il est logique pour les "petits pays" de vouloir acheter US pour benificer de leurs soutiens mais pour un pays des BRICS qui souhaite à terme devenir une grande puissance, n'est ce pas contre-productif?

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J'ai un peu de mal à comprendre les Bresiliens...

Autant il est logique pour les "petits pays" de vouloir acheter US pour benificer de leurs soutiens mais pour un pays des BRICS qui souhaite à terme devenir une grande puissance, n'est ce pas contre-productif?

A première vue, oui.

Mais il faut voir ce qu'il y a en échange.

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J'ai un peu de mal à comprendre les Bresiliens...

Autant il est logique pour les "petits pays" de vouloir acheter US pour benificer de leurs soutiens mais pour un pays des BRICS qui souhaite à terme devenir une grande puissance, n'est ce pas contre-productif?

La décision est pas encore prise. Je rappel qu'on a eu droit au même annonces pour le Gripen et le Rafale... Pour moi cette discussion c'est de la pure politesse diplomatique. Ils ont dit aux US ce que les US voulaient entendre. Et a mon avis il faudra surement attendre après le JO de 2016 pour que le Bresil prenne une décision.
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La décision est pas encore prise. Je rappel qu'on a eu droit au même annonces pour le Gripen et le Rafale... Pour moi cette discussion c'est de la pure politesse diplomatique. Ils ont dit aux US ce que les US voulaient entendre. Et a mon avis il faudra surement attendre après le JO de 2016 pour que le Bresil prenne une décision.

Espérons que tu ais raison.

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J'ai un peu de mal à comprendre les Bresiliens...

Autant il est logique pour les "petits pays" de vouloir acheter US pour benificer de leurs soutiens mais pour un pays des BRICS qui souhaite à terme devenir une grande puissance, n'est ce pas contre-productif?

C'est peut-être un pays qui souhaite devenir une grande puissance, mais c'est surtout un pays en voie de développement qui a bien plus besoin d'une aide économique que de matériel militaire. De toute façon ce ne serra une grande puissance que dans des dizaines d'années (donc ils n'ont pas encore besoin d'une industrie militaire autonome) alors qu'ils ont immédiatement besoin d'une aide économique (s'ils veulent pouvoir un jour être une grande puissance)
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J'ai surtout l'impression qu'il y a souvent une amnésie icu sur les faits passés. Les Brésiliens :

- Ont dit oui au Rafale

- Ont dit oui au Gripen

- Ont dit oui au F-18

Tout ça plusieurs fois... En gros ils sont dans la politique du oui-oui pour ménager je suppose les relations diplomatiques.

Par contre ils n'ont visiblement plus un rond pour le fameux contrat et ils sont pas mal occupé par le mondial et les jeux olympiques qui vont coûter une blinde.

Bref attendons de voir le moment venu. Si ça se trouve ils vont acheter le le J-10 chinois en 2018...

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J'ai surtout l'impression qu'il y a souvent une amnésie icu sur les faits passés. Les Brésiliens :

- Ont dit oui au Rafale

- Ont dit oui au Gripen

- Ont dit oui au F-18

Tout ça plusieurs fois... En gros ils sont dans la politique du oui-oui pour ménager je suppose les relations diplomatiques.

Par contre ils n'ont visiblement plus un rond pour le fameux contrat et ils sont pas mal occupé par le mondial et les jeux olympiques qui vont coûter une blinde.

Bref attendons de voir le moment venu. Si ça se trouve ils vont acheter le le J-10 chinois en 2018...

En effet, il y a Standars and Poors qui ont lancé une pique à la politique économique brésilienne il y a 2 jours.

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters-00528565-salon-dassault-le-rafale-sur-les-starting-blocks-en-malaisie-575767.php

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué mardi que la France devrait en principe continuer à prendre livraison de 11 unités par an jusqu'en 2016, en deçà duquel Dassault Aviation estime que la production du programme relèverait de la mission impossible.

Jean-Yves Le Drian, qui multiplie les déplacements dans les pays potentiellement clients, comme le Qatar ou les Emirats arabes unis, a dit espérer que l'exportation du Rafale prendrait à partir de 2017 le relais de la commande française.

http://www.journal-aviation.com/actualites/23209-dassault-reste-confiant-sur-l-exportation-du-rafale

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J'ai surtout l'impression qu'il y a souvent une amnésie icu sur les faits passés. Les Brésiliens :

- Ont dit oui au Rafale

- Ont dit oui au Gripen

- Ont dit oui au F-18

Tout ça plusieurs fois... En gros ils sont dans la politique du oui-oui pour ménager je suppose les relations diplomatiques.

Par contre ils n'ont visiblement plus un rond pour le fameux contrat et ils sont pas mal occupé par le mondial et les jeux olympiques qui vont coûter une blinde.

Bref attendons de voir le moment venu. Si ça se trouve ils vont acheter le le J-10 chinois en 2018...

Comment peut-on faire confiance à des gens qui sont incapables d'arriver à l'heure à un rdv?  :-[
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J'ai surtout l'impression qu'il y a souvent une amnésie icu sur les faits passés. Les Brésiliens :

- Ont dit oui au Rafale

- Ont dit oui au Gripen

- Ont dit oui au F-18

Tout ça plusieurs fois... En gros ils sont dans la politique du oui-oui pour ménager je suppose les relations diplomatiques.

Par contre ils n'ont visiblement plus un rond pour le fameux contrat et ils sont pas mal occupé par le mondial et les jeux olympiques qui vont coûter une blinde.Bref attendons de voir le moment venu. Si ça se trouve ils vont acheter le le J-10 chinois en 2018...

Oui, ils n'ont plus la tune et ce n'est pas les violentes manifestations qui ont eu lieu aujourd'hui qui vont nous dire le contraire.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/14/97001-20130614FILWWW00577-violentes-manifestations-au-bresil.php

Les raisons de cette colère ? L'augmentation des prix des transports publics, le taux élevé de criminalité, de récentes lois qui limitent les possibilités d'avorter… Mais ces manifestations interviennent à un moment particulier, la veille de la Coupe des confédérations, prélude à la Coupe du monde de 2014. Les énormes dépenses publiques nécessaires à l'organisation de ces événements, puis aux JO en 2016, suscitent nombre de protestations dans le pays, dans un climat économique morose.

Même la popularité de la président Dilma Rousseff en prend un coup : elle a pour la première fois baissé depuis son arrivée au pouvoir, même si la proportion d'opinions positives reste bien au-dessus de 50%

Donc, à priori, toute les déclarations à l'emporte pièce en faveur de tel ou tel avion ne sont plus à prendre en compte.

Dilma a une coupe du monde et des JO à organiser et donc le FX2 attendra et pour au moins quelques années...

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