Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

il y a 7 minutes, metkow a dit :

pourquoi?, parce qu'il y'a un contrôle sur ce qui rentre?, je pense pas que si demain j'arrivais en france avec un camion et que je disais vouloir faire du communautaire les douanes me laisseraient rentrer!

Il faut respecter les procédures

Si demain on empêche un camion marocain de rentrer au motif que c'est communautaire, ne t'inquiète pas, les autorités marocaines seront les premières à hurler. C'est un point commun qu'elles ont avec les autorités algériennes du reste.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 17:15, Math a dit :

Concernant le corps toujours en Algérie les autorités de ce pays demandent la signature d'un document empêchant toute poursuite judiciaire..

( EDIT Ksimodo: tu as oublié en prime le sujet du pognon pseudo demandé )

A priori, fake news d'après les propres avocats des familles.

https://www.h24info.ma/debunkage-drame-de-saidia-le-vrai-du-faux-de-la-grosse-somme-dargent-exigee-par-lalgerie/

D'une manière générale, on est plus vite fait de se faire emboucané que de se rapprocher de la vérité avec le support X, et c'est encore plus vrai pour les problématiques dans certaines contrées.

Je suppose aussi que H24.ma sur le sujet de couvre pas l'Algérie, donc ne doit pas être trop loin du "juste" ( ou alors il y a de sacrés conter-parties....)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Si demain on empêche un camion marocain de rentrer au motif que c'est communautaire, ne t'inquiète pas, les autorités marocaines seront les premières à hurler. 

Ah oui mais non.

Le camion d'aide huma était sans nul doute mal calibré et de toute façon un pays souverain et puissant n'a pas besoin d'aide.

Inversement, un camion marocain bloqué serait une entrave au libre commerce !

( M6 si tu me lis, je t'envoie mon iban, un petit virement sera accepté )

:ph34r:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Si demain on empêche un camion marocain de rentrer au motif que c'est communautaire, ne t'inquiète pas, les autorités marocaines seront les premières à hurler. C'est un point commun qu'elles ont avec les autorités algériennes du reste.

je me suis peut-être mal-exprimé, quand je parle de faire du communautaire c'est dans le sens de faire de l'aide sociale en générale, je ne pas pas de communauté en particulier. Le Maroc est un pays assez administratif, si tu n'as pas obtenu les autorisations nécessaires tu ne peux pas juste arriver comme ca et esperer qu'on va te laisser entrer

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, metkow a dit :

je me suis peut-être mal-exprimé, quand je parle de faire du communautaire c'est dans le sens de faire de l'aide sociale en générale, je ne pas pas de communauté en particulier. Le Maroc est un pays assez administratif, si tu n'as pas obtenu les autorisations nécessaires tu ne peux pas juste arriver comme ca et esperer qu'on va te laisser entrer

C'est bien triste pour ceux qui auraient pu en avoir besoin. Mais admettons.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ciders a dit :

C'est bien triste pour ceux qui auraient pu en avoir besoin. Mais admettons.

 

si ils veulent vraiment aider le monde, ils peuvent faire les démarches ou bien transférer l'aide a un organisme accrédité, mais on sait bien que ce genre d'actions et plus dans un but de publicité et de buzz

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, metkow a dit :

 

si ils veulent vraiment aider le monde, ils peuvent faire les démarches ou bien transférer l'aide a un organisme accrédité, mais on sait bien que ce genre d'actions et plus dans un but de publicité et de buzz

Il est regrettable de voir que l'aide à son prochain est désormais considérée comme "de la publicité".

Bon ceci dit, je commence à voir d'un autre œil les séjours santé de M6 à Paris. J'espère qu'il passe bien par un organisme accrédité et pas pour faire le buzz, sinon il va falloir songer à prendre des mesures.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Il est regrettable de voir que l'aide à son prochain est désormais considérée comme "de la publicité".

Bon ceci dit, je commence à voir d'un autre œil les séjours santé de M6 à Paris. J'espère qu'il passe bien par un organisme accrédité et pas pour faire le buzz, sinon il va falloir songer à prendre des mesures.

t'en fais pas, tous les papiers ont bien été remplis :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MIC_A a dit :

Surtout quand leur monarque vient, lui, se faire soigner en France, hypocrisie et manque d'empathie pour ses sujets !

Vous semblez ignorer le niveau de tension qu'il y a entre la France et le Maroc... c'est l'absolu inverse de la période Chirac. Il y a un niveau de défiance jamais vu.

C'est assez naturel que cette défiance ce cristallise lors des périodes médiatique.

Au dela il faut comprendre la psyché arabo musulmane concernant les "aides", les "cadeaux" et la redevabilité.

Enfin il faut comprendre que le Maroc est dans une situation compliquée ... c'est un pays assez pauvre ... qui rame. Qui se fait tailler des croupières par son puissant voisin, et qui perd de plus en plus d'influence en Europe, d’où le virage US lié à l'arrangement "israélien".

Auparavant les élites marocaines formées en France avaient de bonne relation avec la France, économie et travail ... mais ça se dégrade rapidement depuis 2000 en gros. Les élites marocaines, étudiants très diplômés, chercheurs, ingénieurs, médecins, sont de plus en malvenu en France, et ça produit un profond ressentiment.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Vous semblez ignorer le niveau de tension qu'il y a entre la France et le Maroc... c'est l'absolu inverse de la période Chirac. Il y a un niveau de défiance jamais vu.

C'est assez naturel que cette défiance ce cristallise lors des périodes médiatique.

Au dela il faut comprendre la psyché arabo musulmane concernant les "aides", les "cadeaux" et la redevabilité.

Enfin il faut comprendre que le Maroc est dans une situation compliquée ... c'est un pays assez pauvre ... qui rame. Qui se fait tailler des croupières par son puissant voisin, et qui perd de plus en plus d'influence en Europe, d’où le virage US lié à l'arrangement "israélien".

Auparavant les élites marocaines formées en France avaient de bonne relation avec la France, économie et travail ... mais ça se dégrade rapidement depuis 2000 en gros. Les élites marocaines, étudiants très diplômés, chercheurs, ingénieurs, médecins, sont de plus en malvenu en France, et ça produit un profond ressentiment.

Macron n'a rien arrangé, avec ses pitoyables tentatives de se rabibocher avec l'Algérie (qui tant qu'il y aura des hommes du FLN gravitant près du pouvoir restera dans la position actuelle).  La contrition ca suffit.

Le problème était déjà patent sous Sarkozy il me semble.  Passé l'ère Chirac il y a eu décrochage, et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, R force a dit :

Macron n'a rien arrangé, avec ses pitoyables tentatives de se rabibocher avec l'Algérie (qui tant qu'il y aura des hommes du FLN gravitant près du pouvoir restera dans la position actuelle).  La contrition ca suffit.

Le problème était déjà patent sous Sarkozy il me semble.  Passé l'ère Chirac il y a eu décrochage, et c'est bien dommage.

C'est Sarkhozy qui a changé la donne ... pour récupérer l'électorat harkis et les "bon arabes". Électoralement ça a été payant.

Pour le reste c'est très discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, g4lly a dit :

Vous semblez ignorer le niveau de tension qu'il y a entre la France et le Maroc... c'est l'absolu inverse de la période Chirac. Il y a un niveau de défiance jamais vu.

C'est assez naturel que cette défiance ce cristallise lors des périodes médiatique.

La Suisse avait proposé une aide au Maroc mais celle-ci avait été refusé donc je ne pense pas que les relations difficiles entre le Maroc et la France soient la seule explication.

https://www.blick.ch/fr/news/monde/rabat-rejette-les-offres-daide-dune-soixantaine-de-pays-le-maroc-naccepte-pas-laide-suisse-suite-au-tremblement-de-terre-id18933507.html

  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Vous semblez ignorer le niveau de tension qu'il y a entre la France et le Maroc... c'est l'absolu inverse de la période Chirac. Il y a un niveau de défiance jamais vu.

C'est assez naturel que cette défiance ce cristallise lors des périodes médiatique.

Au dela il faut comprendre la psyché arabo musulmane concernant les "aides", les "cadeaux" et la redevabilité.

Enfin il faut comprendre que le Maroc est dans une situation compliquée ... c'est un pays assez pauvre ... qui rame. Qui se fait tailler des croupières par son puissant voisin, et qui perd de plus en plus d'influence en Europe, d’où le virage US lié à l'arrangement "israélien".

Auparavant les élites marocaines formées en France avaient de bonne relation avec la France, économie et travail ... mais ça se dégrade rapidement depuis 2000 en gros. Les élites marocaines, étudiants très diplômés, chercheurs, ingénieurs, médecins, sont de plus en malvenu en France, et ça produit un profond ressentiment.

La discutions portait sur les aides humanitaire refusées par les dirigeants Marocains !
Qu'il y ait de "l'eau dans le gaz" entre nos deux pays ne devrait pas interférer dans les secours de premières urgences et pour la suite quand survient une catastrophe.
S'ils s'en sortent sans notre aide, tant mieux mais ne pas tout mélanger aurait été bien venu pour les victimes.

La relance de la crise remonte à 2021 et l'affaire des visas concernant le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, ajouté au Sahara dit occidental ou Rabat demandait à la France une reconnaissance qu'elle ne veut pas donner pour ménager l'Algérie et dernièrement des résolutions prises au parlement Européens sur la liberté de la presse au Maroc qui accuse la France d'avoir œuvré en sous main sans oublier l'affaire en 2022 de l’expulsion de l'Imam radicalisé !

Il y a 2 heures, R force a dit :

Macron n'a rien arrangé, avec ses pitoyables tentatives de se rabibocher avec l'Algérie (qui tant qu'il y aura des hommes du FLN gravitant près du pouvoir restera dans la position actuelle).  La contrition ca suffit.

Le problème était déjà patent sous Sarkozy il me semble.  Passé l'ère Chirac il y a eu décrochage, et c'est bien dommage.

Depuis la guerre en Ukraine, la priorité était de revoir nos approvisionnements en Gaz et pétrole qui sont plutôt du coté Algérien que Marocain !
On peut le déplorer mais c'est Macron qui dirige et se trompe un peu trop souvent ces derniers temps !
Sur ce coup, le Maroc à raison de brailler et il pourrait agir en réciprocité pour les visas délivrés mais le tourisme en patirait vu la palanquée de Français qui se rendent au Maroc.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIC_A a dit :

Sur ce coup, le Maroc à raison de brailler et il pourrait agir en réciprocité pour les visas délivrés mais le tourisme en patirait vu la palanquée de Français qui se rendent au Maroc.

La relation est totalement asymétrique sur tous les plans, en défaveur du Maroc. Le seul truc en leur faveur en fait, ce sont des accords de coopération, mais on peut se demander ce qu'on en tire. Donc à un moment, c'est normal qu'il y ait de la tension, je dirai même que c'est le minimum.

Si on fait un // entre Algérie et Maroc:

D'un coté on peut importer de l'énergie, de l'autre du cana. Les 2 circuits log sont trés bien rodés ceci dit.

D'un coté on exporte du pognon pour payer l'énergie, de l'autre on exporte de la devise par WU qui repart au village.

Le Maroc forme un élite de trés bon niveau, en oubliant la formation de masse des 90% à coté et ça c'est un gros pb pour le pays. La bonne élite , la question est de savoir si la France en a besoin, avec autant d'élites formés d'autant de pays qui voudraient bien venir....L'Algérie, me semble t'il, forme plus ses masses, et c'est plus structurant pour le long terme. 

Les visas n'ont rien d'une faveur, ça s'appelle tendre le bras pour recevoir une liasse de devises dans les jours / semaines suivantes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

C'est Sarkhozy qui a changé la donne ... pour récupérer l'électorat harkis et les "bon arabes". Électoralement ça a été payant.

Quels "bons arabes" ?   

Les marocains ne me semblent pas du tout des "mauvais ou méchants" arabes.  Ce sont, avec les Tunisiens, ceux qui nous sont le plus proche pour des tas de raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 13 heures, fjojo032 a dit :

Faut le dire vite et surtout y croire..

En tout cas sur le plan économique les entreprises françaises commercent beaucoup avec ces pays .... beaucoup et avec des accord préférentiels (dans les 2 sens je le précise) abolissant les droits de douane pour les marchandises origine UE ou Maghreb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

En tout cas sur le plan économique les entreprises françaises commercent beaucoup avec ces pays .... beaucoup et avec des accord préférentiels (dans les 2 sens je le précise) abolissant les droits de douane pour les marchandises origine UE ou Maghreb

Non. La France est même en déficits vis à vis du Maghreb car ils ont des accords ultra privilégiés. Cependant l’Afrique en entier ne représente que ~5% de nos échange commerciaux. 
28~ milliards d’exportation vers eux (~38milliards d’importations sans parler des milliards d’aides évidemment), l’Allemagne ont leur exporte pour ~81milliards et on importe pour ~93 milliards… la Belgique ont leur exporte pour ~46 milliards et on leur importe pour ~69 milliards… etc…

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381428#tableau-figure1

 

l’Afrique ne représente quasi rien pour le commerce français…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Conan le Barbare a dit :

Non. La France est même en déficits vis à vis du Maghreb

Bon reprenons ...

où as tu lu dans mon post que je parlais de déficits ou d'excédents commerciaux ?

NULLE part ... Je parle de l'important tissu d'entreprises françaises commerçant avec cette zone qu'on soit en déficit ou pas est un autre problème... Beaucoup de gens font des affaires en Afrique du Nord ... que ça ne représente que x % de notre balance commerciale en valeur c'est une chose mais il n'empêche que les liens économiques sont étroits et font vivre du monde.

il y a 52 minutes, Conan le Barbare a dit :

car ils ont des accords ultra privilégiés

Ces accords sont bilatéraux ... et valent pour l'UE comme pour eux, je t'invite à consulter l'accord PanEuroMed (bon courage) sur les règles d'origine entre les deux zones et sur les procédures d'octroi d'avantages préférentiels à l'export...

J'ajoute que c'est mon métier de m'intéresser à ces flux et de les contrôler quand il le faut ... les "ultra-privilèges" n'existent pas il s'agit simplement de suspensions de droits de douane entre les partenaires pour les marchandises originaire soit de l'UE soit des pays concernés par l'accord.

Fermez le ban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2023 à 12:15, pascal a dit :

En tout cas sur le plan économique les entreprises françaises commercent beaucoup avec ces pays .... beaucoup et avec des accord préférentiels (dans les 2 sens je le précise) abolissant les droits de douane pour les marchandises origine UE ou Maghreb

Très loin derrière l'Espagne, et pourtant on ne peut pas dire que les espagnols se sentent très proche des marocains, faire du commerce est une chose, bien s'entendre et être proche est autre chose...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...