Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, francois a dit :

Pas de GaN sur le rbe2 avant le standard F5 donc, en retard de qques annnees sur le gripen. Dommage.

Le radar du Gripen a quels modes développés?  idem ceux de l'EF2000, encore tous pré pubères.

Celui du Rafale même s'il reste un temps sans GaN profite de plus de 20ans de mise au point, compléments, raffinements.  Ca fait une belle différence sur la seule portée pure en air air.

Modifié par R force
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, francois said:

Pas de GaN sur le rbe2 avant le standard F5 donc, en retard de qques annnees sur le gripen. Dommage.

A ma connaissance, le radar Raven ES-05 (Leonardo) du Gripen E n'a pas de TRM GaN, c'est un AESA GaAs. D'ailleurs je parie que le radar du Gripen E est quasi le meme que sur les Typhons du Kuwait.

Le radar AESA GaN sur Gripen c'est juste des powerpoint d'une evolution possible dans le future (un Gripen G?) qui pour l'instant n'est pas d'actualite et sans financement.  Un peu comme le pod EW.  Peut etre que si un pays export (Colombie?) decide de financer un GaN cela accelera le processus.

Il est probable que le premier GaN en service pour les eurocanards soit le Typhoon, avec le Captor E Mk2 au RU/Italie, mais il a ete annonce que celui ci sera un mixte d'antenne GaN et GaAs, donc pas un 100% GaN - aucune idee sur le ratio GaN vs GaAs) 

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit :

A ma connaissance, le radar Raven ES-05 (Leonardo) du Gripen E n'a pas de TRM Gan, c'est un AESA Gaas. 

Le GAN c'est juste des powerpoint d'une evolution possible dans le future (un Gripen G?) qui pour l'instant n'est pas d'actualite et sans financement.  Un peu comme le pod EW.  Peut etre que si un pays export (Colombie?) decide de financer un GAN cela accelera le processus.

Il ne s'agit pas du Raven de Leonardo mais d'un démonstrateur Saab destiné aux C/D:

Gripen C/D Flies with Saab’s new AESA Radar for the First Time

Citation

Saab will continue to perform these initial tests for three to four more months, with about 15 more flights for the Gripen 800 with the AESA radar. The new sensor will also be used against hunting targets.

AESA has hundreds of gallium nitride (GaN) transmit/receive modules which help the radar achieve better performance in terms of electronic countermeasures, small target detection, and greater bandwidth. Unlike the GaAs (gallium arsenide) semiconductor used in most radar arrays, GaN generates less heat and allows more power to be transmitted through the array.

https://www.saab.com/newsroom/stories/2020/april/gripen-cd-flies-with-saabs-new-aesa-radar-for-the-first-time

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lordtemplar a dit :

 

Il est probable que le premier GaN en service pour les eurocanards soit le Typhoon, avec le Captor E Mk2 au RU/Italie, mais il a ete annonce que celui ci sera un mixte d'antenne GaN et GaAs, donc pas un 100% GaN - aucune idee sur le ratio GaN vs GaAs) 

L'ECRS mk1 allemand sera aussi GaN au dernières nouvelles.

Ce marketing autour du mix GaAs/GaN est assez anodin, tous les radars GaN développés ou en projet à ce jour admettent des éléments GaAs. Tout simplement car le GaN est overkill pour certaines tâches des semi conducteurs et c'est une manière de réduire les coûts sans impacter la performance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un proto de Saab sur Gripen C/D, mais c'est le Raven de Leonardo qui equipe le Gripen E actuellement.

Plus bas dans le communique de presse 

"Saab is a pioneer in the technology of GaN designed AESA radar, among other sensors and systems like the Giraffe ground- and sea-based radars, electronic warfare equipment, and with the Erieye ER S-band radar employed in the GlobalEye surveillance aircraft. With more than 30 years of experience in AESA design, Saab has an advantage of using the radar solution to its full extent for a superior air domain awareness amidst dense signal environment."

C'est vrai que Saab fabrique des radar GaN comme Thales (Sea Fire, NS100), mais ce n'est pas Saab qui fabrique le radar sur Gripen E.  Apres le Raven c'est le radar nez, mais ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas de module GaN sur le fusleage comme prevu avec Spectra avec le F4.2(?)

https://www.globaldefensecorp.com/2020/04/28/saab-flys-gripen-e-equipped-with-raven-es-05-aesa-radar-for-the-first-time/

"For now there are no plans to equip the new generation Gripen E/F with the GaN radar as the GaAs-based Leonardo Raven ES-05 is fully integrated for that requirement, but it could be substituted if a customer specified it."

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, francois a dit :

Pas de GaN sur le rbe2 avant le standard F5 donc, en retard de qques annnees sur le gripen. Dommage.

Rien ne dit que les avions livrés à cette date à l'export n'en seront pas équipés pour l'export.

À réécouter:

https://www.journal-aviation.com/actualites/47081-la-preparation-du-standard-f5-du-rafale-se-lance-aujourd-hui-avec-le-lancement-de-l-etude-de-developpement-de-son-nouveau-radar-le-rbe2-xg-arvind-badrinath-directeur-de-programme-rafale-a-la-dga

ON S'ATTEND À UN PREMIER VOL À L'HORIZON 2028 À PEU PRÈS ET PUIS LE STANDARD F5 AU DÉBUT DES ANNÉES 2030.

Je rappelle que les premiers F4 émiriens sont livrés en 2027 et les derniers en 2031.

D'ici à ce qu'il y ait soit double flotte de radars, soit prêt de plusieurs RBE2 AESA GaAs par la suite récupérés à nouveau en France ou ré-offert à l'export en tant qu'occasion ayant peu servi, il n'y a qu'un pas. En tout cas l'antenne sera livrable et industrialisée avant 2030.

Et je ne vois pas non plus comment le standard F4 émirien pourrait ne pas être rétrocompatible avec le F5. On ne fait pas un coup pareil à un tel client.

Idem pour les autres.

 

il y a 7 minutes, Ziggy Stardust a dit :

L'ECRS mk1 allemand sera aussi GaN au dernières nouvelles.

Jamais entendu parler de ça.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les RBE2 PESA on en est où ?

Le GaN existe déjà sur le Rafale, il me semble...

Sa généralisation dépend du coût et de la robustesse de la filière industrielle.

Au-delà des composants E/R les algorithmes des traitements sont aussi à prendre en considération. On ne sort pas un radar efficient du chapeau aussi facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 19:01, Kamelot a dit :

Et les RBE2 PESA on en est où ?

Le GaN existe déjà sur le Rafale, il me semble...

Sa généralisation dépend du coût et de la robustesse de la filière industrielle.

Au-delà des composants E/R les algorithmes des traitements sont aussi à prendre en considération. On ne sort pas un radar efficient du chapeau aussi facilement...

Le pesa continu d’avoir des upgrades soft. 

le gan est prevu pour 2027. 

les antennes de spectra ca devrait etre là ou pas loin. 
 

oui il y a aussi le fait d’avoir une filiaire nationale duelle. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Avec la question lancinante: "et si jamais notre partenaire ne veut pas que nous exportions vers tel pays pour telle raison?"

Il me semble que ca faisait partie du package global des négo.  Mais si ca se trouve on a encore baissé notre culotte face aux germains...   J'espère que non.

Mais faut il beaucoup le craindre ?   Le NGF est promis à être un avion lourd, très technologique donc cher et avec des technologies sensibles, donc naturellement difficilement exportable.

Ca fait 2 ou 3 ans que je me dis que DA aurait intérêt à développer éventuellement sur fonds propres un Super Rafale VLO, avec des M88 survitaminés (par exemple ceux qui vont servir au démonstrateur NGF...) et le système d'arme du rafale, largement amorti par le legacy Rafale, et qui continue gentiment d'évoluer à la pointe de la technologie.  Celui là ne devrait rien à personne point de vue export, serait plus abordable pour des puissances moyennes (l'Inde à cet horizon devrait avoir ses propres avions, donc ne serait plus un client) et assurerait à ces clients une transition douce avec le Rafale en dotation (si déjà équipé).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

Il me semble que ca faisait partie du package global des négo.  Mais si ca se trouve on a encore baissé notre culotte face aux germains...   J'espère que non.

Mais faut il beaucoup le craindre ?   Le NGF est promis à être un avion lourd, très technologique donc cher et avec des technologies sensibles, donc naturellement difficilement exportable.

Ca fait 2 ou 3 ans que je me dis que DA aurait intérêt à développer éventuellement sur fonds propres un Super Rafale VLO, avec des M88 survitaminés (par exemple ceux qui vont servir au démonstrateur NGF...) et le système d'arme du rafale, largement amorti par le legacy Rafale, et qui continue gentiment d'évoluer à la pointe de la technologie.  Celui là ne devrait rien à personne point de vue export, serait plus abordable pour des puissances moyennes (l'Inde à cet horizon devrait avoir ses propres avions, donc ne serait plus un client) et assurerait à ces clients une transition douce avec le Rafale en dotation (si déjà équipé).

Cela est prévue sauf que Dassault ne peut pas le dire trop fort car le SCAF finance aussi pour tester/développer des briques technologiques qui seront utiliser pour le Super Rafale/Rafale NG/ Rafale F6 ou le super eurofighter lol

En effet, le NGF ne sera quasiement pas exportable sauf à des petro monarchies du golfe qui ont les moyens 

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Cela est prévue sauf que Dassault ne peut pas le dire trop fort car le SCAF finance aussi pour tester/développer des briques technologiques qui seront utiliser pour le Super Rafale/Rafale NG/ Rafale F6 ou le super eurofighter lol

En effet, le NGF ne sera quasiement pas exportable sauf à des petro monarchies du golfe qui ont les moyens 

Tu es bien sûr de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Cela est prévue sauf que Dassault ne peut pas le dire trop fort car le SCAF finance aussi pour tester/développer des briques technologiques qui seront utiliser pour le Super Rafale/Rafale NG/ Rafale F6 ou le super eurofighter lol

En effet, le NGF ne sera quasiement pas exportable sauf à des petro monarchies du golfe qui ont les moyens 

Rien ne dit, pour le moment, qu'un NGF "commun" sera développé après le démonstrateur... Bien des Reynolds vont se calculer d'ici là ! :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kamelot a dit :

Rien ne dit, pour le moment, qu'un NGF "commun" sera développé après le démonstrateur... Bien des Reynolds vont se calculer d'ici là ! :tongue:

Effectivement. moi aussi,  je pars du principe que chacun va faire sa vie après la phase 1A du SCAF..., Déjà lors de la phase de conception du démonstrateur , les protagonistes vont aller au CLASH...

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Effectivement. moi aussi,  je pars du principe que chacun va faire sa vie après la phase 1A du SCAF..., lorsqu'ils vont devoir décider du démonstrateur , les protagonistes vont aller au CLASH

Je pense naïvement que les Allemands et Espagnols vont aller jusqu'au démonstrateur pour acquérir le tour de main nécessaire à l'industrialisation de "l'Euro-F-35 au point", voire d'un NGAD. Ou, nous sortir un Euro-Super-Trainer-RC-Loyal Wing Man de luxe.  :bloblaugh:

AIRBUS DS ne va pas laisser tomber avec Reinhmetall dans le circuit !

Et pour les Belges : y en a plus !..., comme dans la chanson. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit :

Effectivement. moi aussi,  je pars du principe que chacun va faire sa vie après la phase 1A du SCAF..., Déjà lors de la phase de conception du démonstrateur , les protagonistes vont aller au CLASH...

Ça m'étonnerait étant donné que la phase 1A s'est finie l'année dernière 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Ça m'étonnerait étant donné que la phase 1A s'est finie l'année dernière 

Vous plaisentez ? Ou alors on ne parle pas de la même chose. Ce sont les budgets de phase 1A  1B qui ont été financé à la fin de l'année  dernière. Là, les ingénieures viennent tout juste de commencer à travailler dans la phase 1A 1B et elle est censé durer 3 ans je crois..

 

EDIT MEA CULPA ! C'est bien la phase 1B qui commence après vérification !:biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, R force a dit :

Ca fait 2 ou 3 ans que je me dis que DA aurait intérêt à développer éventuellement sur fonds propres un Super Rafale VLO, avec des M88 survitaminés (par exemple ceux qui vont servir au démonstrateur NGF...) et le système d'arme du rafale, largement amorti par le legacy Rafale, et qui continue gentiment d'évoluer à la pointe de la technologie.  Celui là ne devrait rien à personne point de vue export, serait plus abordable pour des puissances moyennes (l'Inde à cet horizon devrait avoir ses propres avions, donc ne serait plus un client) et assurerait à ces clients une transition douce avec le Rafale en dotation (si déjà équipé).

Tu n'es pas seul, et depuis plus de 3 ans à penser à l'intelligence de DA !  Face à la tendance à l'alourdissement des avatars allemands ( F-104G, Tornado gros lard  ) 

Prouvée dans le passé, lorsque l'Etat se lançait dans des développements limites  ( AFGV, puis ACF, protos G4 puis G8 ... Mirage 2000 plus raisonnable, tentative Mirage 4000 etc  ) 

Confiance en DA

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...