Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Kovy a dit :

Tu ne serais pas en train de suréagir là ? :biggrin:

Tout d'abord, le warthog est la réplique du HOTAS du A-10C, une grosse ugrade du A-10A et qui est entré en service en 2007. On est donc loin du manche du A-10A conçu il y a 50 ans et qui reprenait le manche du F-4 phantom conçu il y a 60-70 ans.

En fait, le joystick du A-10C est basé sur le HOTAS du F-16C qui a lui même servi de base pour les HOTAS du F-22, du F-35 et n'ayons pas peur de le dire .... a fortement inspiré celui du Rafale. On peut donc dire que c'est une sacrée référence en terme de design et d'ergonomie et qu'on n'a pas vraiment fait mieux depuis.

Ensuite, Le warthog de Trustmaster est utilisé  partout dans l'industrie pour faire rapidement des simulateurs pas cher ou pour commencer rapidement le développement d'une 'interface sans attendre que le département meca/electronique ait fini son boulot.

Il est robuste, fiable, facile à intégrer/programmer, pas cher (comparé à un vrai) et surtout reproduit fidèlement l'ergonomie d'un HOTAS américain moderne.

Le voir comme un jouet est une erreur : c'est une interface informatique civile grand public, certes, mais un jouet, non.

C'est d'autant moins un jouet quand Il est utilisé abondamment par l'armée de l'air et l'USAF (pour ne citer que ces 2 là) pour la formation de leurs pilotes.

200211-F-HX125-1019.JPG

Admettons. Reste que ça fait pas sérieux quand dans le même temps on se targue d'être à la pointe de la techno.

Qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas chez Airbus d'outils clé en main permettant de concevoir une MMI ad hoc sans avoir besoin d'aller chercher des outils grands publics à 200$, quitte à pour cela repartir d'un cockpit d'Airbus civil. Après tout les commandes de vol développées par Dassault pour le NGF sont issues de celles du 10X.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La réalité c'est que Dassault ne laissera jamais le cockpit à Airbus, ils peuvent faire toutes les études qu'ils veulent, en tant que maitre d'œuvre Dassault peut tout poubelliser et mettre sa solution à la place.

Je parle des 66% qui sont pas chez nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Obelix38 a dit :

Un outil comme "3D Experience" ? :blush:

  Masquer le contenu

De    png-clipart-dassault-systemes-company-bu:tongue:

Non je parle bien d'interfaces physiques telles qu'on les trouve dans les avions et hélicoptères de la gamme Airbus. Là il y a des trucs qui sont réellement à la pointe de la techno, déjà dé-risqués, state of the art, et intégrables dans un cockpit prototype. Quitte à ce que ça ne soit pas totalement adapté à un chasseur au début, qu'au moins ça soit un produit interne à la maison utilisant du matériel professionnel conçu pour respecter des contraintes opérationnelles.

De toutes façons il faudra bien qu'ils y passent à un moment ou un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ils peut même poubelliser 66% si il juge que c'est pas au niveau.

Je serais curieux de connaître les termes du workshare. A mon sens au mieux DA pourra dire à son "partenaire" de revoir sa copie, mais pas de faire à sa place sinon le workshare n'est pas respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu comprends pas bien: Dassault a 33% du budget, ça lui suffit pour faire tout le travail, la preuve la comparaison entre le programme Rafale et celui du Typhoon. Donc les partenaires seront payés pour leur travail mais celui ci ne sera pas utilisé, donc ça respectera le workshare et ça respectera le niveau de qualité requis.

Pour moi il est inconcevable pour une entreprise industrielle de faire le boulot en double de son fournisseur en parallèle, mais c’est peut-être parce que dans mon secteur d’activité ça ne se fait pas.

Pour le démonstrateur ça pourrait s’entendre, mais pour la suite quand il s’agira de fabriquer en série des pièces physiques je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu comprends pas bien: Dassault a 33% du budget, ça lui suffit pour faire tout le travail, la preuve la comparaison entre le programme Rafale et celui du Typhoon. Donc les partenaires seront payés pour leur travail mais celui ci ne sera pas utilisé, donc ça respectera le workshare et ça respectera le niveau de qualité requis.

Un peu l'opposé de ce qu'il s'est passé avec le programme Tigre où les Allemands ont refusé la proposition française d'aider à développer un fenestron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Titoo78 a dit :

Pour moi il est inconcevable pour une entreprise industrielle de faire le boulot en double de son fournisseur en parallèle, mais c’est peut-être parce que dans mon secteur d’activité ça ne se fait pas.

Pour le démonstrateur ça pourrait s’entendre, mais pour la suite quand il s’agira de fabriquer en série des pièces physiques je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner…

Après le démonstrateur le SCAF volera en éclat.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Titoo78 a dit :

Pour moi il est inconcevable pour une entreprise industrielle de faire le boulot en double de son fournisseur en parallèle, mais c’est peut-être parce que dans mon secteur d’activité ça ne se fait pas.

Est ce que dans ton secteur d'activité ton entreprise est trois fois plus productive que ses concurrents?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Admettons. Reste que ça fait pas sérieux quand dans le même temps on se targue d'être à la pointe de la techno.

Qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas chez Airbus d'outils clé en main permettant de concevoir une MMI ad hoc sans avoir besoin d'aller chercher des outils grands publics à 200$, quitte à pour cela repartir d'un cockpit d'Airbus civil. Après tout les commandes de vol développées par Dassault pour le NGF sont issues de celles du 10X.

A mon avis Airbus est très loin du stade de prototype. Le "cockpit" qu'ils montrent aujourd'hui c'est juste pour les salons et montrer la direction générale que prend le NGF en terme de IHM.

Attention, ferme les yeux, un wharthog sur un simu Sogitec :wink: :

Révélation

DA00032913_M.jpg

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titoo78 a dit :

Pour moi il est inconcevable pour une entreprise industrielle de faire le boulot en double de son fournisseur en parallèle, mais c’est peut-être parce que dans mon secteur d’activité ça ne se fait pas.

Pour le démonstrateur ça pourrait s’entendre, mais pour la suite quand il s’agira de fabriquer en série des pièces physiques je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner…

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Après le démonstrateur le SCAF volera en éclat.

Ou alors le partage de la production sera très différent de ce qu'il aura été lors du prototypage... si les partenaires l'acceptent.
Le partage en tiers n'avait de toute façon aucun sens lors de la phase de production, les commandes étant très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, annonce dans la foulée du contrat Rafale Marine en Inde et Scorpène, d'une collaboration sur un programme de "systèmes de combat aérien"... Je pense que ça doit grincer à Berlin et Madrid.

https://www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-linde-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-aerien/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Oh mon Dieu. :mellow: C'est une épidémie, on est foutus.

Bon enfin au moins sur les ULIS c'est pas un Warthog...

170607-17987429.jpg

Oui, et j'aime bien aussi le siège éjectable à roulette LÅNGFJÄLL Ikea :tongue:

Note que le détournement de HOTAS grand public pour faire des simulateurs professionels légers ne date pas d'aujourd'hui.

En 2005, Sogitec utilisait déjà une base de Thrustmaster HOTAS Cougar à laquelle il fixait un stick et une manette des gaz de Mirage 2000-5 pour son simu Ellipse destiné à l'apprentissage de la "boutonique" .

Pour le coup la méca interne du Cougar était de qualité très moyenne (métal trop mou qui prenait beaucoup de jeu à l'utilisation) :unsure:

J'espère qu'ils ne vendaient pas ça trop cher ou qu'ils avaient une version custom plus robuste :biggrin:

Thrustmaster-HOTAS-Cougar.jpg


Sogitec_Ellipse.jpg

 

Pour revenir au SCAF, je suis moi aussi très sceptique sur la pertinace de confier le cockpit à Airbus Allemagne.
Même si je fais confiance à Dassault, en temps que Maître d'oeuvre, pour tenir la barque et faire en sorte que les fondations de l'interface soient solides, j'ai peur que ce partage des tâches fasse perdre beaucoup de temps si Airbus refuse d'accepter son statu de sous traitant.

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Est ce que dans ton secteur d'activité ton entreprise est trois fois plus productive que ses concurrents?

Non.

On parle là de "partenaires" sur un programme commun, pas de concurrents :bloblaugh:

Dans un contexte de ressources contraintes, notamment en ressources humaines (Trappier ne cesse de dire que le recrutement est un point dur), est ce que DA a le luxe de pouvoir faire le boulot en double ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titoo78 a dit :

Non.

On parle là de "partenaires" sur un programme commun, pas de concurrents :bloblaugh:

Avec des partenaires comme cela on a pas besoin de concurrents.

il y a 22 minutes, Titoo78 a dit :

Dans un contexte de ressources contraintes, notamment en ressources humaines (Trappier ne cesse de dire que le recrutement est un point dur), est ce que DA a le luxe de pouvoir faire le boulot en double ?

Dassault n'a pas de problème de ressources humaines Trappier le dit et dit qu'ils ont la chance d'être attractif,  c'est sa supply chajn qui a des problèmes de ressources humaines. Par contre Trappier a besoin d'alimenter en permanence son bureau d'étude en travaux de haut niveaux pour garder la compétence, pour le moment où il en aura besoin. Bon là en ce moment il en a besoin.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Picdelamirand-oil super alors plus d'inquiétudes !

C'est à se demander pourquoi Trappier a insisté sur le fait de garder les commandes de vol sous le giron de DA si il savait à l'avance qu'il ferait toutes les activités en double...

Blague à part je ne les imagine pas corriger le demonstrateur pour qu'il soit top mais je penche plus pour la politique du pire côté DA et l'explosion après la phase du demonstrateur qui démontrera les (in)compétences des uns et des autres.

En mode "vous avez vu la grosse daube de cockpit que ADS a pondu pour ce demonstrateur" et laissez donc faire les vrais pro :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chimera a dit :

Tiens, annonce dans la foulée du contrat Rafale Marine en Inde et Scorpène, d'une collaboration sur un programme de "systèmes de combat aérien"... Je pense que ça doit grincer à Berlin et Madrid.

https://www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-linde-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-aerien/

Ca fait depuis 2016 que je révais de ce moment. Il était temps.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 16:34, Kamelot a dit :

Je pense naïvement que les Allemands et Espagnols vont aller jusqu'au démonstrateur pour acquérir le tour de main nécessaire à l'industrialisation de "l'Euro-F-35 au point", voire d'un NGAD. Ou, nous sortir un Euro-Super-Trainer-RC-Loyal Wing Man de luxe.  :bloblaugh:

AIRBUS DS ne va pas laisser tomber avec Reinhmetall dans le circuit !

Et pour les Belges : y en a plus !..., comme dans la chanson. :laugh:

Ils ne pourront pas en faire quand chose. Dassault sera assez malin pour ne pas leur donner les clefs.  Ils sont sous traitants, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...