Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

En tous cas ...

"Rafale : Dassault s'attend à un feu d'artifice de fin d'année"

"Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, compte sur de nouvelles commandes de Rafale en France et à l'export dans les prochaines semaines."

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/rafale-dassault-sattend-a-un-feu-dartifice-de-fin-dannee-2039458

Bon on va zapper la commande française car elle est "naturelle" ...

Qu'est ce qu'il pourraient annoncer en cette fin d'année ? Dans ces prochaines semaines avec le 31 selon vous ? 

Moi je vois la mise en vigueur des 18 Rafales du dernier batch Indonésien. 

Et quoi d'autres ? Les 26 Rafales de la India Navy peut-être ? 

A moins qu'il nous sort un contrat "surprise" à l'egyptienne  avec un déblocage secret : Serbie, Qatar 3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors j'ai pas accès à l'article, mais ça pourrait très bien être "Serbie = Rafale " + "Arménie = systèmes de défense aériennes", plutôt que "Serbie+Arménie = Rafale+SDA".

Et là, ça colle effectivement aux rumeurs qu'on lit à droite à gauche.

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Les Arméniens n'ont pas d'argent, quatre Su-30 qui ne volent pas et qui les rendent dépendants de la Russie et des tas d'autres urgences.

Par exemple, taper les drones azéris. Et là des missiles sol-air type MANPADS peuvent aider.

La Serbie a commandé du Mistral : 

https://www.opex360.com/2019/07/16/la-serbie-commande-des-missiles-sol-air-mistral-3-aupres-de-mbda/

Vucic a annoncé vouloir du Rafale :

https://www.opex360.com/2023/02/21/la-serbie-est-prete-a-investir-3-milliards-deuros-pour-se-procurer-12-rafale-aupres-de-dassault-aviation/

Aux dernières nouvelles, l'Arménie devait recevoir des radars GM-200 et commander du Mistral. 

https://www.latribune.fr/economie/international/l-armenie-achete-des-radars-de-defense-sol-air-a-la-france-981342.html

Donc, effectivement, s'agissant de l'Arménie, il pourrait seulement s'agir des Mistral... 

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant d'après nos confrères de delta reflex philou et grim reaper

Citation

 n° 362 et 363 ont été observés en vol à Bordeaux-Mérignac, le 362 en novembre 2023, le 363 en octobre et novembre 2023 ... 149+150+151+152+153+154+155+360+361+362+363

viennent s'ajouter

Citation

sur la chaine d'assemblage :
- jusqu'au B 366
- jusqu'au C 162
A différents stades de production certes, mais 100 % d'appareils pour l'A.A.E. !...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 12:41, MatOpex38 a dit :

Quand Dassault vend du Rafale, le Client voit au delà, le SCAF aussi, ce facteur n'est pas négligeable.. 

Plus le scaf est plausible (pas seulement de la com aka tempest) à l'horizon 2040, plus le Rafale devient pertinent!

Oui mais plus surement non :

Acheter aujourd'hui des Rafale c'est les garder jusqu'en 2060, voir plus.

Et d'ici à ce que le NGF soit une réalité et un avion mature il peut encore couler beaucoup d'eau, les compétiteurs de qualité peuvent être nombreux, et les alliances politiques peuvent changer. 

C'est encore un horizon trop loin pour beaucoup (sauf des proches alliés, ex la Belgique ou des riches qui veulent se créer une industrie aéro en s'arrimant à un tel projet ex l'Arabie Saoudite).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bon on va zapper la commande française car elle est "naturelle" ...

Qu'est ce qu'il pourraient annoncer en cette fin d'année ? Dans ces prochaines semaines avec le 31 selon vous ? 

Moi je vois la mise en vigueur des 18 Rafales du dernier batch Indonésien. 

Et quoi d'autres ? Les 26 Rafales de la India Navy peut-être ? 

A moins qu'il nous sort un contrat "surprise" à l'egyptienne  avec un déblocage secret : Serbie, Qatar 3 ...

L'article de Capital sur la même conférence de presse est plus sobre (à part le "est" au lieu d'un "serait" pour le marché saoudien), ne parlant que des commandes espérées "d'ici quelques mois" des 42 de la commande française prévue et des 18 de la dernière tranche du marché indonésien

https://www.capital.fr/entreprises-marches/eric-trappier-dassault-ne-vend-pas-plus-de-rafale-juste-parce-quil-y-a-une-guerre-1487663

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

Oui mais plus surement non :

Acheter aujourd'hui des Rafale c'est les garder jusqu'en 2060, voir plus.

Et d'ici à ce que le NGF soit une réalité et un avion mature il peut encore couler beaucoup d'eau, les compétiteurs de qualité peuvent être nombreux, et les alliances politiques peuvent changer. 

C'est encore un horizon trop loin pour beaucoup (sauf des proches alliés, ex la Belgique ou des riches qui veulent se créer une industrie aéro en s'arrimant à un tel projet ex l'Arabie Saoudite).

non, puisque le F5 possèdera la plupart des technologies NGF, et je ne vois personne au monde à part les US avec le F35 passer 2030 avec ce background tech pour faire face aux questions de demain

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

L'interview de Trappier montre que chez DA on commence à avoir de très bonnes brèmes en main genre deux bouts deux rois et une poignée ... de quoi faire une bonne garde sans quitte à s'appeler si besoin :tongue:

-un produit state of the art dont les perspectives interne et export sont excellentes

-un produit dont les évolutions sont loin d'être achevées et qui s'adapte à la demande du client

-une ligne de production largement pérénisée

-un produit qui offre à son client une bonne indépendance

-une société (DA) en bonne santé

-un projet d'avenir

-un rôle de leader de moins en moins contestable

-un état qui ne met pas de bâtons dans les roues à l'export (suivez mon regard)

Seule faiblesse (pour l'heure, mais ca dure) : la cadence de prod, donc les délais de livraison.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

L'interview de Trappier montre que chez DA on commence à avoir de très bonnes brèmes en main genre deux bouts deux rois et une poignée ... de quoi faire une bonne garde sans quitte à s'appeler si besoin :tongue:

C'est comme le jeu de Perceval dans Kaamelott.... Le cul de chouette, non?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale : Dassault s'attend à finir l'année sur les chapeaux de roues

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, compte sur de nouvelles commandes de Rafale en France et à l'export dans les prochaines semaines.

Même si le système de combat aérien du futur - le SCAF - continue d'avancer, le Rafale reste l'alpha et l'oméga des priorités de Dassault Aviation. C'est ce qui ressortait une fois de plus des déclarations de son PDG, Eric Trappier, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense, mardi, à Paris.

L'avion de combat français, qui a accumulé les commandes à l'exportation ces dernières années, a encore plusieurs fers au feu, dont certains devraient déboucher sur de nouveaux succès avant la fin de l'année, a indiqué le patron de Dassault Aviation....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

 

Sur BFM, il est comme d'habitude beaucoup plus prudent. 

Bref, pour la fin de l'année, il ne faudrait rien attendre  excepté la commande de l'armée de l'air et de la mise en vigueur des 18 Rafales pour l'indonésie.

A moins qu'il nous sorte une petite surprise

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit :

Sur BFM, il est comme d'habitude beaucoup plus prudent. 

Bref, pour la fin de l'année, il ne faudrait rien attendre  excepété la commande de l'armée de l'air et de la mise en vigueur des 18 Rafales pour l'indonésie.

Ce qui serait déjà plus que bien : 42 + 18 = 2 ans de production a rythme maxi non encore atteint.

Ce sont les délais qui vont finir par coincer à l'avenir : certains prospects ne pourront ou ne voudront attendre 5 ou 6 ans pour commercer à être livrés.

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, R force a dit :

Ce qui serait déjà plus que bien : 42 + 18 = 2 ans de production a rythme maxi non encore atteint.

Ce sont les délais qui vont finir par coincer à l'avenir : certains prospects ne pourront ou ne voudront attendre 5 ou 6 ans pour commercer à être livrés.

Trappier a dit qu'il pouvait passer à 4 Rafales par mois si les commandes étaient au RDV et si les clients étaient pressés...

De toute manière, il est dans l'intérêt de Dassault que tout les prospects ne soient pas signés (et surtout mis en vigueur) dans un laps de temps aussi court et il sera dans l'intérêt de Dassault d'étaler la livraison dans un temps aussi long possible  , histoire de conserver des créneaux de livraison disponible entre 2025 et 2032

Si on disait à Trappier qu'il pourrait signer les 26 Rafales M en début 2024, les 24 Rafales F4 du Qatar  (et upgrade des 36 F3 en F4)  en fin 2024  et les 54 Rafales Saoudiens en juin 2025 . 

Je pense qu'il signerait des deux mains ...

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Trappier a dit qu'il pouvait passer à 4 Rafales par mois si les commandes étaient au RDV et si les clients étaient pressés...

De toute manière, il est dans l'intérêt de Dassault que tout les prospects ne soient pas signés (et surtout mis en vigueur) dans un laps de temps aussi court et il sera dans l'intérêt de Dassault d'étaler la livraison dans un temps aussi long possible  , histoire de conserver des créneaux de livraison disponible entre 2025 et 2032

Si on disait à Trappier qu'il pourrait signer les 26 Rafales M en 2024, les 24 Rafales F4 du Qatar  (et upgrade des 36 F3 en F4)  en fin 2024  et les 54 Rafales Saoudiens en 2025 . 

Je pense qu'il signerait des deux mains ...

On en parlera quand DA sera déjà à cadence 3.  Je trouve ca bien long.  J'ai un ami dont le fils est aux achats chez DA et il m'en parlait déjà il y a 3 ans de la cadence 3.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, R force a dit :

On en parlera quand DA sera déjà à cadence 3.  Je trouve ca bien long.  J'ai un ami dont le fils est aux achats chez DA et il m'en parlait déjà il y a 3 ans de la cadence 3.

Edit Zut grillé par @Picdelamirand-oil

Il y a 3 ans c'était décembre 2020 soit aucun rafale vendu depuis l'option de 12 qatariennes de 2017 et un abaissement à 1/mois par manque de clients. 

C'est en 2021 que tout s'est accéléré avec Grèce Croatie Égypte EAU et Indonésie. Comme il faut environ 1 an pour augmenter la cadence de 1,  ils sont passés en cadence 2 en 2022 et 3 en 2023. Si on compte 3 ans pour un appareil l'augmentation, elle est déjà, mais elle se verra en sortie de chaîne en 2025 puis 2026

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a 3 ans on était en 2020 et la cadence était monitorée par les livraisons prévisibles de 2023. Le carnet de commande pour 2023 et après était proche de zéro:

  • Le contrat Indien signé en 2016 devait se terminer en 2022
  • Le contrat Qatari devait se terminer avant
  • Le premier contrat Egyptien était soldé et le deuxième contrat pas encore passé
  • La Grèce et la Croatie pas encore déclarée, ni l'Inde , ni les EAU

Il ne restait que la France soit une cadence 1 qui est celle d'aujourd'hui et tu veux nous faire croire qu'on parlait déjà de cadence 3? On n'est pas dans le modèle civil où on peut se permettre de planifier la production en fonction des études de marché, le modèle militaire c'est on commence à produire quand on a signé une commande et que le premier acompte a été versé. 

Non seulement il me parlait de cadence 3, mais il m'avait dit que ses collègues et lui avaient eu pour mission de checker les fournisseurs jusqu'à cadence 4,5 : 4 pour la prod et 0,5 en pièces détachées.

3 ans c'était 2020. Le prospect EAU était déjà en ligne de mire. Certes pas pour 80 avions. Il en était espéré en interne plutôt 60, en livraison fast track.

Après je ne mettrais pas ma tête sur le billot avec du persil dans les oreilles : Je ne relate que ce que son père m'a dit (père ayant une société de boulonnerie spéciale qui a pour clients DA, Airbus, Airbus hélico... donc pas un lapin de 6 semaines).

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, R force a dit :

Non seulement il me parlait de cadence 3, mais il m'avait dit que ses collègues et lui avaient eu pour mission de checker les fournisseurs jusqu'à cadence 4,5 : 4 pour la prod et 0,5 en pièces détachées.

3 ans c'était 2020. Le prospect EAU était déjà en ligne de mire. Certes pas pour 80 avions. Il en était espéré en interne plutôt 60, en livraison fast track.

Chercher des solutions auprès des fournisseurs pour prévoir c'est le travail de tout industriels sérieux qui a de produit avec des délais de production longs. 

Après on peut même avoir des plans pour 5 Rafale/mois si le carnet de commande n'est pas assez gros on lance pas cette cadence.

Donc ils ont travaillé sur une base de 4,5 au niveau des fournisseurs, mais ça veut juste dire qu'il peuvent peut-être monter jusqu'à cette cadence si les commandes continuent à se multiplier. 

 

Edit : en plus heureusement qu'il n'ont pas monté en cadence dès 2020 dans l'optique de 60 appareils émiratis en "Fast track" car au final c'est 80 mais en "livraison longue" :laugh:

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R force a dit :

Non seulement il me parlait de cadence 3, mais il m'avait dit que ses collègues et lui avaient eu pour mission de checker les fournisseurs jusqu'à cadence 4,5 : 4 pour la prod et 0,5 en pièces détachées.

3 ans c'était 2020. Le prospect EAU était déjà en ligne de mire. Certes pas pour 80 avions. Il en était espéré en interne plutôt 60, en livraison fast track.

 

Mais pourquoi tu trouve que c'est long? Tout est normal. On a checké en 2020 ça a permis à Trappier de dire qu'il pouvait passer à cadence 4 quand ça serait nécessaire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...