Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Claudio Lopez a dit :

Si il y a eu aussi les mirages vendus à Saddam et dont une partie de la commande n'avait pas été honoré suite à l'invasion du Koweït. D'ailleurs les irakiens ont longtemps attendu qu'on leur rembourse car ils se sont endettés à mort pour faire ces achats. 

Pour des Rafales au Pakistan, cela reste de la science fiction. En France et à Cherbourg, personne n'a oublié l' attentat de Karachi.  Et ceux qui ont commandité cela sont encore présent au sein du pouvoir de la junte pakistanaise. Sans parler des indiens qui verraient cela comme une trahison... 

Et derrière raison, le pays est en quasi banqueroute.. 

Il y avait eu ça aussi, fin 2020, même si, depuis, le PM pakistanais a changé (et que celui concerné doit être aujourd'hui en prison après avoir pris 3 condamnations il y a quelques semaines) : 

https://www.hindustantimes.com/world-news/france-turns-the-screws-on-imran-khan-declines-upgrade-for-mirage-subs-and-more/story-QOPvQYDfvTfwGyJHQY80dN.html

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

Tytelman inside donc pincette géante....

Il n'a pas tord sur ce qu'il s'est dit mardi entre président. Mais il revient sur la supériorité opérationnelle du rafale alors que çà n'est pas le premier facteur de cet achat. 

Le premier facteur c'est que le Rafale est vendable à la Serbie et qu'il n'y a actuellement pas d'autre choix sauf éventuellement en occasion du côté des mirage 2000 grecs par exemple. Bref la Serbie n'est pas en mesure de faire jouer la concurrence. Elle aurait pu si elle avait moins senti le gaz. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, herciv said:

Il n'a pas tord sur ce qu'il s'est dit mardi entre président. Mais il revient sur la supériorité opérationnelle du rafale alors que çà n'est pas le premier facteur de cet achat. 

Le premier facteur c'est que le Rafale est vendable à la Serbie et qu'il n'y a actuellement pas d'autre choix sauf éventuellement en occasion du côté des mirage 2000 grecs par exemple. Bref la Serbie n'est pas en mesure de faire jouer la concurrence. Elle aurait pu si elle avait moins senti le gaz. 

il y a eurofighter, le gripen etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

il y a eurofighter, le gripen etc...

Aucun n'est ITAR/CATSAA FREE. Mais surtout leur vente dépend de la volonté de beaucoup trop de pays comme le boromae et le chasseur Turc d'ailleur. Avec le rafale tu ne discute qu'avec un seul pays.

Même le F-35 pourrait avoir ce problème. Les israéliens ont par exemple des soucis à cause des Hollandais qui pourraient empêcher la livraison de certains composants.

Avec le Rafale tu ne discute qu'avec une seule entité juridique souveraine. 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, herciv said:

Aucun n'est ITAR/CATSAA FREE. Mais surtout leur vente dépend de la volonté de beaucoup trop de pays comme le boromae et le chasseur Turc d'ailleur.

ouais, j'avais pas vu ça en effet. De toutes manières, c'est un deal du style : j'ai le soutien de la france pour l'adhesion à l'UE et je paie mon piso en Rafale, centrale etc.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

De toutes manières, c'est un deal du style : j'ai le soutien de la france pour l'adhesion à l'UE et je paie mon piso en Rafale, centrale etc.

Je ne pense même pas. 

Je pense plus à un truc du genre j'ai besoin d'avions je n'ai qu'une solution. Je me tourne vers les français parce que ce sont les seuls qui propose une politique qui tienne la route avec mon besoin militaire et géopolitique. 

Ce besoin géopolitique est simple à comprendre la Serbie est isolée avec très peu de voisins bienveillants. Ca n'est pas la Russie qui va l'aider en ce moment.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Aucun n'est ITAR/CATSAA FREE. Mais surtout leur vente dépend de la volonté de beaucoup trop de pays comme le boromae et le chasseur Turc d'ailleur.

Il me semble que l'éventuel choix d'armement de la Serbie dépend surtout de considérations géopolitiques. La Serbie se trouve de plus en plus encapsulé dans l'UE et dans l'OTAN.

Et il y a un pays européen dont le catalogue d'armements performants est le plus complet parmi tout les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vois ca comme un fait de nego en cours. Si c’etait pas le cas l’elysee aurait reagit en recadran le contexte pour ne pas etre prit a defaut plus tard. Donc nego en cours oui. Est ce qu’on est proche de la conclusion oui, mais c’est toujours pas fait et Paris pose ses conditions (et ce sera surement pas du tout , tout de suite sinon rien). 
puisque l’occident refuse le concepte de sphere d’influence pour la russie, Moscou est parti de servir dans la sphere d’influence francaise. Et en reaction Paris fera de meme dans la sphere russe. Ca se voit en ouzbkistan et chez les kazak, en Urkaine et desormais en Serbie. 
Contrairement l’idee generale ici ca me parait pas du tout delirant. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capmat a dit :

Et il y a un pays européen dont le catalogue d'armements performants est le plus complet parmi tout les autres.

La Serbie achète déjà à d'autre pays OTAN que la France mais pas de truc aussi compliqué que des chasseurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

La Serbie achète déjà à d'autre pays OTAN que la France mais pas de truc aussi compliqué que des chasseurs.

La sous question c'est : des armements pour se défendre de qui ?................ou pour participer à quelle coalition ?:biggrin:

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Perso, je vois ca comme un fait de nego en cours. Si c’etait pas le cas l’elysee aurait reagit en recadran le contexte pour ne pas etre prit a defaut plus tard. Donc nego en cours oui. Est ce qu’on est proche de la conclusion oui, mais c’est toujours pas fait et Paris pose ses conditions (et ce sera surement pas du tout , tout de suite sinon rien). 
puisque l’occident refuse le concepte de sphere d’influence pour la russie, Moscou est parti de servir dans la sphere d’influence francaise. Et en reaction Paris fera de meme dans la sphere russe. Ca se voit en ouzbkistan et chez les kazak, en Urkaine et desormais en Serbie. 
Contrairement l’idee generale ici ca me parait pas du tout delirant. 

La position de Paris sur le sujet c'est qu'on marche sur des oeufs. On vient de vendre à la Croatie. Il faut donc faire comprendre à la Croatie que la France aura une diplomatie qui tentera d'obtenir la paix des braves entre la Serbie et la Croatie mais que si çà dérape ce sont les croates qui resteront prioritaire. 

Bref les serbes doivent accepter ce processus de normalisation dont le rafale n'est qu'un des éléments.

Je suppose que rapidement on verra des exercices conjoint Croate/Serbe qui seront montrés en exemple. Les uns et les autres se boucheront le nez mais ils se rendront vite compte que c'est ce qu'on a fait avec les anglais et les allemands.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

La position de Paris sur le sujet c'est qu'on marche sur des oeufs. On vient de vendre à la Croatie. Il faut donc faire comprendre à la Croatie que la France aura une diplomatie qui tentera d'obtenir la paix des braves entre la Serbie et la Croatie mais que si çà dérape ce sont les croates qui resteront prioritaire. 

Bref les serbes doivent accepter ce processus de normalisation dont le rafale n'est qu'un des éléments.

Je suppose que rapidement on verra des exercices conjoint Croate/Serbe qui seront montrés en exemple. Les uns et les autres se boucheront le nez mais ils se rendront vite compte que c'est ce qu'on a fait avec les anglais et les allemands.

Je ne dis pas autre chose mais les Croates sont prioritaires membre de l’otan et l’ue. A eux de comprendre qu’ils sont plus en securite avec de l’armement fr en serbie et donc un arret des livraisons du jour au lendemain qu’avec un armement venant d’ailleurs. Je peux comprendre qu’ils prefereraient pas d’armement du tout mais c’est simplement pas realiste.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, wagdoox a dit :

Je ne dis pas autre chose mais les Croates sont prioritaires membre de l’otan et l’ue. A eux de comprendre qu’ils sont plus en securite avec de l’armement fr en serbie et donc un arret des livraisons du jour au lendemain qu’avec un armement venant d’ailleurs. Je peux comprendre qu’ils prefereraient pas d’armement du tout mais c’est simplement pas realiste.  

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Je suppose que rapidement on verra des qui seront montrés en exemple. Les uns et les autres se boucheront le nez mais ils se rendront vite compte que c'est ce qu'on a fait avec les anglais et les allemands.

exercices conjoint Croate/Serbe --> j'ai des sacré doutes après si tu parles dans 30 ans c'est possible. 

c'est ce qu'on a fait avec les anglais et les allemands --> Sauf qu'avec l'Allemagne au sortir de le 2nd guerre mondiale on avait pas des désaccords profonds sur les frontières comme la République serbe de Bosnie qu'ils considèrent comme un morceau de Serbie volé, ou les reproches à la Croatie de leur reconnaissance de l'indépendance du Kosovo. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, emixam a dit :

exercices conjoint Croate/Serbe --> j'ai des sacré doutes après si tu parles dans 30 ans c'est possible. 

c'est ce qu'on a fait avec les anglais et les allemands --> Sauf qu'avec l'Allemagne au sortir de le 2nd guerre mondiale on avait pas des désaccords profonds sur les frontières comme la République serbe de Bosnie qu'ils considèrent comme un morceau de Serbie volé, ou les reproches à la Croatie de leur reconnaissance de l'indépendance du Kosovo. 

Disons que je ne serais pas surpris si on me dit que les accords de défense signés avec les uns et les autres impliquent une participation automatique au club rafale avec réunion tous les ans de chacun de ses membres pour tester les dernières tactiques à la mode.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Disons que je ne serais pas surpris si on me dit que les accords de défense signés avec les uns et les autres impliquent une participation automatique au club rafale avec réunion tous les ans de chacun de ses membres pour tester les dernières tactiques à la mode.

Tu t’avances beaucoup beaucoup là. 
le club rafale comme le club f35 est d’abord et avant politique/geopolitique, ca donne cette impression mais c’est pas pour autant le cas. Le Qatar et demain la Serbie sont pas dans le «club entrainement » mais bien dans le club rafale. Il faut separarer l’outils de la politique. 
la turquie inversement est dans le club otan mais pas le club f35. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, wagdoox said:

Je ne dis pas autre chose mais les Croates sont prioritaires membre de l’otan et l’ue. A eux de comprendre qu’ils sont plus en securite avec de l’armement fr en serbie et donc un arret des livraisons du jour au lendemain qu’avec un armement venant d’ailleurs. Je peux comprendre qu’ils prefereraient pas d’armement du tout mais c’est simplement pas realiste.  

désolé de le dire mais tu ne comprends rien...ne vous faites pas d'illusions sur le fait que la Serbie aimera l'Occident à cause de votre don
La Croatie est à l'abri de la Serbie, comme tous les membres du club de l'OTAN... mais la Bosnie, le Kosovo et le Monténégro ne sont pas à l'abri et ne doivent donc pas s'armer d'armes sophistiquées.

https://rks.news/former-kfor-commander-serbian-institutions-were-also-involved-in-the-terrorist-attack-in-banjska/

"General Erhard Buhler, who was KFOR commander : The attack on the monastery in the village of Banjska was definitely a terrorist attack. As far as I know and can judge, it is not possible that they carried out the attack alone. Several institutions of the Serbian security forces must have been involved. At least they knew about the attack and supported it. Otherwise, they cannot be exercised on the official territory of the Serbian forces. (…) In a country like Serbia, this is not possible without knowing the highest levels”

La Serbie devrait introduire un moratoire sur les armes jusqu'à ce qu'elle change des racines et se déplace complètement vers l'ouest... ce n'est pas bon d'être avide d'argent, il y a des principes

et qu'ils s'arment librement depuis la Chine et la Russie s'ils le peuvent, alors dans 3 à 5 ans ils ne seront plus en mesure de maintenir l'équipement et les armes opérationnels

Modifié par test
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, test a dit :

désolé de le dire mais tu ne comprends rien...ne vous faites pas d'illusions sur le fait que la Serbie aimera l'Occident à cause de votre don
La Croatie est à l'abri de la Serbie, comme tous les membres du club de l'OTAN... mais la Bosnie, le Kosovo et le Monténégro ne sont pas à l'abri et ne doivent donc pas s'armer d'armes sophistiquées.

https://rks.news/former-kfor-commander-serbian-institutions-were-also-involved-in-the-terrorist-attack-in-banjska/

"General Erhard Buhler, who was KFOR commander : The attack on the monastery in the village of Banjska was definitely a terrorist attack. As far as I know and can judge, it is not possible that they carried out the attack alone. Several institutions of the Serbian security forces must have been involved. At least they knew about the attack and supported it. Otherwise, they cannot be exercised on the official territory of the Serbian forces. (…) In a country like Serbia, this is not possible without knowing the highest levels”

Parfait si tu comprends tout.
On se demande pourquoi Macron recoit un terroiste. Je ne fais qu’expliquer l’analyse de l’elysee pas la mienne. 
ca aurait ete moi, on serait rester loin mais tres loin des balkans. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

La position de Paris sur le sujet c'est qu'on marche sur des oeufs. On vient de vendre à la Croatie. Il faut donc faire comprendre à la Croatie que la France aura une diplomatie qui tentera d'obtenir la paix des braves entre la Serbie et la Croatie mais que si çà dérape ce sont les croates qui resteront prioritaire

Bref les serbes doivent accepter ce processus de normalisation dont le rafale n'est qu'un des éléments.

 

Pourquoi ?

 

Et ensuite les problèmes actuels de la Serbie c'est avec la Bosnie et avec le Kosovo.

La problématique des orthodoxes en Croatie elle a été réglée des années 40 aux 90s, dans les deux cas avec le soutiens de l'Allemagne.

Et accessoirement les deux principaux problèmes croates actuels sont le sort de la minorité croate en Bosnie ( tiens donc), et le viol massif de ses frontières conséquence des politiques migratoires allemandes  ( re tiens donc).

L'agenda François doit être de dégager les Turcs des Balkans, ainsi que les Russes. La vente de Rafale au frères ennemis sert les deux objectifs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Coriace a dit :

Pourquoi ?

 

Et ensuite les problèmes actuels de la Serbie c'est avec la Bosnie et avec le Kosovo.

La problématique des orthodoxes en Croatie elle a été réglée des années 40 aux 90s, dans les deux cas avec le soutiens de l'Allemagne.

Et accessoirement les deux principaux problèmes croates actuels sont le sort de la minorité croate en Bosnie ( tiens donc), et le viol massif de ses frontières conséquence des politiques migratoires allemandes  ( re tiens donc).

L'agenda François doit être de dégager les Turcs des Balkans, ainsi que les Russes. La vente de Rafale au frères ennemis sert les deux objectifs 

Mais ils ne lâcheront pas sur le Kosovo qui pour eux est le cœur de la Serbie

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais ils ne lâcheront pas sur le Kosovo qui pour eux est le cœur de la Serbie

Certes, mais l'Allemagne a bien dû lacher la Prusse qui était aussi le coeur de la nation ...

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...