Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Patrick a dit :


 La dernière fois qu'on a livré des avions de combat identiques à deux pays susceptibles de se faire la guerre à brève échéance, ça remonte à quand? Pour moi à jamais.

Les limitations logicielles ou les absences de fonctionnalités, on peut en mettre aussi bien sur du F4 flambant neuf que sur un F3R d’occasion. 
 

Le principal est que le client ait conscience du matériel qu’il achète et des qualités et limites du dit matériel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

La dernière fois qu'on a livré des avions de combat identiques à deux pays susceptibles de se faire la guerre à brève échéance, ça remonte à quand? Pour moi à jamais

Israël / Égypte (Mirage IIIJ/ Mirage V versus Mirage 5)
Égypte / Libye (Mirage 5 versus Mirage 5)
Israël / Liban (Mirage IIIJ versus Mirage IIIEL).

Le début/milieu  années 70...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PGC a dit :

Israël / Égypte (Mirage IIIJ/ Mirage V versus Mirage 5)
Égypte / Libye (Mirage 5 versus Mirage 5)
Israël / Liban (Mirage IIIJ versus Mirage IIIEL).

Le début/milieu  années 70...

@Patricka raison  

Pas d'accord avec PCG => Il y a un décalage de temps entre les ventes à Israël ( Mirage III J ) et celles aux pays arabes voisins, surtout que Israël a été soumis à un embargo  du fait de ses débordements ( Cf. De Gaulle en conférence de presse "ce peuple fier et dominateur" - 1967 après la guerre des 6 jours - en parlant des Israéliens ) : Israël n'a pas touché ses 50 Mirage 5J  que la France a intégré sous ses ailes un certain temps après leur fabrication 

De même entre l'Inde ( DA Ouragan, Mystère IV, puis Mirage 2000  )  et le Pakistan ( Mirages dérivés du 3 et 5 ):  on est sur des périodes largement différentes : NON on a pas livré "simultanément" ces 2 pays là

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pascal a dit :

Israël a reçu ses BJ et CJ en 62 63 de mémoire 1er client export avec les sudafs les deux seuls clients à  avoir pris du IIIC 

Pour le point de détail, la Suisse aussi a pris du IIIC... enfin un.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Nous sommes vendredi, ... (voyez le sourire de Xavier)

 https://youtu.be/Lm5xL8fbcmk?t=18

 

C'est l'effet Rafale ça. Quand tu l'a croisé et l'a côtoyé, la subjugation est de mise... Et puis il boude pas son plaisir de cette revanche. Bon avec ses quelques temps passés comme préparateur mission, il connaît un peu la bête. Et puis c'est un souverainiste déclaré et patriote qui souhaitent que son succès continu et embarque avec lui le reste de notre BITD. Quoiqu'il en soit, le Rafale est le fer de lance de notre capacité technologique de défense et porte le savoir faire Français. L'avion de combat rassemble la majorité des capacités technologiques stratégiques à maîtriser pour être parmi les grandes puissances et la France en est l'une des rares à le faire en indépendance (aérodynamique, matériaux, système de combat, capteurs, thermodynamique, furtivité, connectivité, électronique, IA, ...). On peut en être fier. Et puis cela pourrait annoncer de nouveau succès.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Delbareth a dit :

Moi je dois dire que j'aime bien voir les journalistes admettre qu'ils ont craché sur le Rafale pendant 15 ans, et que maintenant ils encensent.

S'y rajoute quelques politiques aussi qui en passant ont bien torpillé son export...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tetsuo a dit :

Moi , je trouve tout ça assez pathétique.

On est clairement dans le fond du trou niveau journaleux...

C'est marrant moi je croyais que le fond du trou journaleux c'était ceux de la télévision russe. Mon échelle de valeur doit être faussée...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kovy a dit :

Je ne suis plus habitué à la misère journalistique de la télé...

Emissions revue info H-24 et editos qui monopolisent un temps d'antenne énorme à meubler en poussant les sujets du jour.

Un mec d'EDF, un fiscaliste ou un tourneur fraiseur se rend compte de la limite de l'exercie qd on aborde ses questions.

Il y a 20 ans tout le monde se tapait le rafale sans savoir pourquoi, aujourd'hui l'inverse sans savoir pourquoi... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Delbareth a dit :

C'est marrant moi je croyais que le fond du trou journaleux c'était ceux de la télévision russe. Mon échelle de valeur doit être faussée...

Ça fait bien longtemps qu il n'y a plus de journaliste a la télévision Russe.


Alors oui, tu même peux carrément changer d échelle...

Modifié par Tetsuo
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kovy a dit :

Plus sérieusement, Tytelman devrait se calmer sur la DA Russe. (...)

Loin de moi l'envie d'être cynique, mais il ferait mieux de sa calmer "tout court" sur les russes.

Pas que ces derniers soient des modèles de vertus et/ou des parangons d'efficacité (que du contraire même!), néanmoins dès qu'il aborde le sujet "Russie": il finit systématiquement par perdre instantanément toute once de crédibilité... Vu sa "haine" (?) viscérale des cocos (calembour de haut vol) qui lui fait perdre tout sens de la nuance dès qu'il aborde ce sujet. 

Bref, chacun son opinion sur la question mais perso dès qu'il attaque le sujet Russie: je sais que c'est le moment de sortir le pop-corn et les binouses. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tetsuo a dit :

Moi , je trouve tout ça assez pathétique. On est clairement dans le fond du trou niveau journaleux...

C'est parce que t'es hypothèses sont probablement non pertinentes.

Ce n'est pas de l'information, ni du journalisme.

Ça doit bien faire 30 ans que ce n'est plus que du spectacle pour les prolos ... vu qu'ils n'y a plus qu'eux qui regardent la télé de toute façon, les autres n'ont pas que ça à foutre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Kovy said:

Plus sérieusement, Tytelman devrait se calmer sur la DA Russe

Il n'est qu'au même niveau que son amour initial pour cette même DA. L'amour s'est transformé en haine.

Quant à se calmer... ce n'est pas en enchainant les plateaux comme LCI que tu peux relativiser tes propos et pensées.  Surtout Cette emission

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 21:48, Coriace a dit :

Assez incompréhensible pour moi je l'admets les gens qui préfèrent le "Kosovo" a la Serbie et/ou la Bosnie. 

Je pense qu'il s'agit essentiellement de personnes qui sont (gros guillemets) "russophobes" et qui alignent la Serbie dans l'axe Russe. Mais des lors pourquoi ne pas soutenir les initiatives qui desequilibreraient cet axe ?

Maintenant pousser l'axe Kosovo/ Bosnie, au delà de ce que ça signifie sur les conséquences régionales dans nos pays leopardisés c'est aussi soutenir l'agenda néo Ottoman qui n'hésite plus a parler de Devchirme. Et ça je n'y vois aucune rationalité... La Turquie étant tout aussi agressive que la Russie, mais avec moins de moyens. Elle est malgré tout allée violer les frontières de Chypre, de la Syrie, et de l'Arménie sans que ça ne semble trop outrer ceux qui sont légitimement outrés pour les Ukrainiens.

 

Reste l'axe Germano Croate, pas besoin d'élaborer. Il suffit juste de choisir ou on place le curseur. 1827? 1945? 1991?

Bref, la politique du Rafale, qui est le pendant tristounet de la politique du panda peut a mon sens décaler le barycentre Serbe vers la France et vers l'UE. Me dira t'on que ça signifie potentiellement que nos technologies finiront en Russie ? Mais rassurez vous. Via l'axe Qatari / Turquie // Iran, le Rafale est déjà largement connu. 

Par contre dans le même temps c'est un levier de plus pour agir sur la diplomatie Serbe voir la neutraliser vis a vis de la Croatie si tant est qu'il leur venait l'idée d'aller chercher des poux au damier.

Alors certes ce n'est que douze appareils et désormais on peut cracher dessus. Mais bon.

C’est assez drole d’ailleurs car les russes n’ont pas fait mort dans les rues paris, inversement on vend a des pays douteux qui ont probablement jouer pour mais là « pas d’amalgame… »

ca pousse la question de la priorité des interets de la France par rapport a ses alliés dans la tete de certains. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Phacochère a dit :

J'avoue je ne connais pas son prisme ou éventuel parti pris, ni ne suis capable de juger de ses compétences.

En gros il fut un temps où son penchant anti-F-35 l'a mené vers une forme d'anti-américanisme puis par effet cascade dans les bras de Russia Today afin de ratisser large pour faire du journalisme multipolaire ou je sais pas quoi. Et puis en voyant les "performances" de certains matos russes sur le front Ukrainien et devant l'urgence de montrer patte blanche dans un contexte où parler de trucs russes en "bien" est devenu suspect, il a fait un 180° tellement violent qu'il aide désormais les combattants volontaires Français directement sur le front. :laugh:

Moi ça ne me gêne pas mais sincèrement si c'était pour raconter ce qu'il raconte sur les plateaux télé on serait nombreux sur le forum à pouvoir faire ce qu'il fait. C'est juste que ce n'est pas notre métier. Et que parfois il lui arrive de faire des erreurs grosses comme une maison. Forcément pour des gens que ça n'intéresse pas ça passe crème, mais pour les passionnés ou les pros ça fait bizarre.

Après il n'est pas le seul à souffrir de ce genre de travers. Je suis sûr que c'est pareil pour tous les "experts".

Tant que n'existera pas une vraie communication sur ces sujets en France on avancera pas. Et vu comme beaucoup d'opérationnels sont encore dans l'esprit "grande muette" et de ne surtout pas prendre le risque de disséminer des infos potentiellement utilisables par l'adversaire, ça ne risque pas de changer.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Patrick a dit :

En gros il fut un temps où son penchant anti-F-35 l'a mené vers une forme d'anti-américanisme puis par effet cascade dans les bras de Russia Today afin de ratisser large pour faire du journalisme multipolaire ou je sais pas quoi.

Oui en gros dans la preparation des rafale, il servait juste de girouette 

il y a 43 minutes, Patrick a dit :

C'est juste que ce n'est pas notre métier.

Girouette c’est le sien 

il y a 43 minutes, Patrick a dit :

Et que parfois il lui arrive de faire des erreurs grosses comme une maison.

Je se jette dans le vide avec une bouée et non un parachute. 
la maison avait la taille de la suisse par exemple. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

Oui en gros dans la preparation des rafale, il servait juste de girouette

Girouette c’est le sien

Je se jette dans le vide avec une bouée et non un parachute. 

Tu es dur. Je n'irai pas jusque là.
Il fait de la vulgarisation plutôt bien 90% du temps. Ce sont les 10 derniers pourcents qui me gênent.

il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

la maison avait la taille de la suisse par exemple. 

Et pour la énième fois, il n'est PAS l'auteur de l'article annonçant la victoire du Rafale en avant-première!

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Tu es dur. Je n'irai pas jusque là.
Il fait de la vulgarisation plutôt bien 90% du temps. Ce sont les 10 derniers pourcents qui me gênent.

Et pour la énième fois, il n'est PAS l'auteur de l'article annonçant la victoire du Rafale en avant-première!

Il raconte ce qu’on veut ecrire pour lui donc. 
girouette et ventriloque…

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...