Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit :

Et il dit quoi ?

Rien du tout, en tout cas dan cet article qui ne dit pas grand chose de plus que les éléments de langage agités par les Serbes ces dernières semaines.

Ah si. Ils ont dépensé un milliard en armes étrangères depuis 2014... et là, ils voudraient en sortir quatre en un seul achat, et le tout "a priori" sans souci. Mouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 08:30, Picdelamirand-oil a dit :

Rafale : Paris pose ses conditions à la vente à la Serbie d'une douzaine d'avions de chasse

Par Anne Bauer Publié le 12 avr. 2024 à 06:45. Mis à jour le 12 avr. 2024 à 08:08.

A la suite de sa visite à Paris, le président serbe Aleksandar Vucic s'est déclaré confiant sur l'aboutissement des négociations de son pays avec la France pour acheter une douzaine d'avions de chasse de Dassault.

La probabilité pour Dassault Aviation de vendre des avions Rafale à la Serbie se renforce. Mais la partie n'est pas encore gagnée pour l'avionneur, après la visite du président de Serbie, Aleksandar Vucic, à Paris lundi.

Si ce dernier a promis de sceller l'acquisition d'une douzaine de chasseurs d'ici à l'été, Paris a encore besoin de certaines garanties sur l'évolution politique du pays. « La Serbie veut des avions Rafale et une centrale nucléaire, alors que le président Macron insiste sur la normalisation des relations entre Belgrade et le Kosovo », résume le quotidien serbe d'opposition « Nova ».

 

Oh quelle surprise, c’est exactement ce que j’avais prevu. @Patrick
il y a meme le « et en meme temps » sur les conditions géopolitique de vente, je commence a comprendre le macron, c’est inquiétant vous croyez doc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, wagdoox a dit :

Oh quelle surprise, c’est exactement ce que j’avais prevu. @Patrick
il y a meme le « et en meme temps » sur les conditions géopolitique de vente,

Vu que la normalisation avec le kosovo semble impossible en l'état notamment du fait que les problèmes viennent surtout du kosovo lui-même, et que la "centrale nucléaire" (de quel modèle? EPR?) sera clairement un pont trop loin du point de vue de beaucoup de gens présents sur le Danube en aval (imagine les commentaires: "les serbes ont accès à des matériaux radioactifs!" ou simplement "les serbes vont nous tenir en otage avec de l'électricité!") je pense que ce deal est quasi-sûr d'échouer. Comme en Irak.

On est en train d'essayer de provoquer des crises de conscience dans la région du même ordre que celles ayant suivi la vente des Mistral à la russie en 2014, afin de pousser certains pays à nous acheter des choses en échange de notre retenue à vendre certaines autres choses à d'autres nations. Bon tu me diras les USA font pareil (cas des F-35 turcs-Grecs, mais aussi de bien d'autres matériels autrefois, parfois vendus à des nations ayant des rapports très peu cordiaux au niveau régional).

C'est idiot parce qu'on sait comment ça a fini. On s'est fait rouler dans la farine et la perte du contrat Mistral n'a pas été compensée par nos voisins et partenaires, allant même jusqu'à une rupture (affaire des Caracal en Pologne).

Que les conditions pour l'entrée de la Serbie dans l'UE soient déjà remplies. Ensuite on verra. On n'y est pas mais alors pas du tout.

Et je te raconte pas non plus l'impact désastreux sur l'opinion publique en Croatie...

il y a 17 minutes, wagdoox a dit :

je commence a comprendre le macron, c’est inquiétant vous croyez doc ?

Sa pensée est "trop complexe", ne l'oublie pas.

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Vu que la normalisation avec le kosovo semble impossible en l'état notamment du fait que les problèmes viennent surtout du kosovo lui-même, et que la "centrale nucléaire" (de quel modèle? EPR?) sera clairement un pont trop loin du point de vue de beaucoup de gens présents sur le Danube en aval (imagine les commentaires: "les serbes ont accès à des matériaux radioactifs!" ou simplement "les serbes vont nous tenir en otage avec de l'électricité!") je pense que ce deal est quasi-sûr d'échouer. Comme en Irak.

On est en train d'essayer de provoquer des crises de conscience dans la région du même ordre que celles ayant suivi la vente des Mistral à la russie en 2014, afin de pousser certains pays à nous acheter des choses en échange de notre retenue à vendre certaines autres choses à d'autres nations. Bon tu me diras les USA font pareil (cas des F-35 turcs-Grecs, mais aussi de bien d'autres matériels autrefois, parfois vendus à des nations ayant des rapports très peu cordiaux au niveau régional).

C'est idiot parce qu'on sait comment ça a fini. On s'est fait rouler dans la farine et la perte du contrat Mistral n'a pas été compensée par nos voisins et partenaires, allant même jusqu'à une rupture (affaire des Caracal en Pologne).

Que les conditions pour l'entrée de la Serbie dans l'UE soient déjà remplies. Ensuite on verra. On n'y est pas mais alors pas du tout.

Et je te raconte pas non plus l'impact désastreux sur l'opinion publique en Croatie...

Sa pensée est "trop complexe", ne l'oublie pas.

Je parle pas de l’etat final rechercher mais du fait que les nego existent bien. J’ai d’ailleurs jamais pretendu que le deal irait au bout …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chose importante que vous devez savoir, c'est que dans 2 mois il y aura des élections locales en Serbie, surtout pour le parti de Belgrade di Vučić qui doit assurer le pouvoir...
Il s’ensuit que Vučić utilise France/Macron/Rafale comme une astuce électorale pour les électeurs et je pense qu’à Paris, ils le comprennent déjà et ne sont pas contents d’en faire des clowns.

Par ailleurs, la question est de savoir à quel niveau les discussions autour du Rafale ont eu lieu, voire pas du tout ?

Modifié par test
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, test a dit :

la chose importante que vous devez savoir, c'est que dans 2 mois il y aura des élections locales en Serbie, surtout pour le parti de Belgrade di Vučić qui doit assurer le pouvoir...
Il s’ensuit que Vučić utilise France/Macron/Rafale comme une astuce électorale pour les électeurs et je pense qu’à Paris, ils le comprennent déjà et ne sont pas contents d’en faire des clowns.

Par ailleurs, la question est de savoir à quel niveau les discussions autour du Rafale ont eu lieu, voire pas du tout ?

Les discussions - parler de négociations me semble très exagéré - ont eu lieu à l'initiative de la Serbie manifestement, et à haut niveau : Vučić a été reçu par Macron à Paris et une conférence de presse (assez froide pour ce que j'en ai vu) a eu lieu à l'issue de la rencontre. Paris a beaucoup insisté sur des sujets de politique serbe et régionale, le Rafale n'est qu'une carotte agitée par la Serbie devant le museau français, et l'inverse ! Poker menteur : les enjeux sont ailleurs, pour la France en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Ils ont parle de la pluie et du beau temps en cette saison … 

Non : des relations avec la Bosnie et la minorité serbe qui y est, des impératifs nécessaires pour rejoindre l'UE, du Kosovo, des rapports avec Moscou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Non : des relations avec la Bosnie et la minorité serbe qui y est, des impératifs nécessaires pour rejoindre l'UE, du Kosovo, des rapports avec Moscou...

Mais surtout pas des epr ou rafale, le Serbe est venu juste pour se faire rouster. 

c’est quand meme dingue de refuser d’admettre que les themes soient juste discutés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, wagdoox said:

Mais surtout pas des epr ou rafale, le Serbe est venu juste pour se faire rouster. 

c’est quand meme dingue de refuser d’admettre que les themes soient juste discutés. 

Le Rafale était certainement un sujet, cela ne fait aucun doute, mais évidemment uniquement du côté de Vučić.
Macron n'a pas évoqué le Rafale, Trappier n'a jamais évoqué la Serbie, aucune source officielle française n'a jamais évoqué la Serbie dans le cadre du Rafale. C'est ce dont je parle.

-"We lie in order to deceive ourselves, to comfort others; we lie out of compassion, we lie out of shame, to encourage, to hide our misery, we lie for the sake of honesty. We lie for the sake of freedom. A lie is a form of Serbian patriotism and a confirmation of our innate intelligence. We lie creatively, imaginative, inventive"

-"A lie is a Serbian national interest."

-"Lie is in the very being of Serbs".

-"In this country, every lie eventually becomes the truth."

-"Serbs have been saved by lies so many times in history..."

Dobrica Ćosić, Slobodan Milošević's mentor and the father of the (Greater) Serbian nation

Modifié par test
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Par contre dans le même temps c'est un levier de plus pour agir sur la diplomatie Serbe voir la neutraliser vis a vis de la Croatie si tant est qu'il leur venait l'idée d'aller chercher des poux au damier.

Alors certes ce n'est que douze appareils et désormais on peut cracher dessus. Mais bon.

Oui mais ce seront des F4. Pas des F3R. Grosse différence. Pas sûr que ça passe en Croatie dans le contexte de remplacement de leurs avions.

Plutôt d'accord sur le reste. Bon en ce qui concerne le Rafale "connu" via l'axe Qatar turquie iran j'ai quand même des doutes. Surtout qu'on a clairement pas laissé passer certaines choses au moment des fameux exercices entièrement conçus pour essayer médiatiquement côté turco-paki de faire les malins auprès respectivement de la Grèce et de l'Inde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Oui mais ce seront des F4. Pas des F3R. Grosse différence. Pas sûr que ça passe en Croatie dans le contexte de remplacement de leurs avions.

Plutôt d'accord sur le reste. Bon en ce qui concerne le Rafale "connu" via l'axe Qatar turquie iran j'ai quand même des doutes. Surtout qu'on a clairement pas laissé passer certaines choses au moment des fameux exercices entièrement conçus pour essayer médiatiquement côté turco-paki de faire les malins auprès respectivement de la Grèce et de l'Inde.

Comme je l’avais fait remarqué il y’a déjà quelques temps sur ce forum, les Rafale Serbes s’ils devaient se concrétiser un jour auraient certaines limitations par rapport à ceux de la Croatie.

Les Serbes le savent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Neuron a dit :

Comme je l’avais fait remarqué il y’a déjà quelques temps sur ce forum, les Rafale Serbes s’ils devaient se concrétiser un jour auraient certaines limitations par rapport à ceux de la Croatie.

Les Serbes le savent. 

La France ne limite pas les capacités des avions qu'elle vend. C'est l'une des différences notables avec les US.

Si nous décidons de vendre des Rafale à la Serbie, elle aura les meilleurs avions qu'elle peut se payer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Salverius a dit :

La France ne limite pas les capacités des avions qu'elle vend. C'est l'une des différences notables avec les US.

Si nous décidons de vendre des Rafale à la Serbie, elle aura les meilleurs avions qu'elle peut se payer.

Peut-être ne peuvent-ils s'offrir que des F3R ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neuron a dit :

Comme je l’avais fait remarqué il y’a déjà quelques temps sur ce forum, les Rafale Serbes s’ils devaient se concrétiser un jour auraient certaines limitations par rapport à ceux de la Croatie.

Les Serbes le savent. 

On ferait des F4 "monkey models" moins bons que des F3R???

Je ne vois pas comment ça peut marcher. C'est insensé. À moins de livrer aussi à la Serbie des F3R d'occasion à pas cher, et de ne livrer des éléments annexes de la suite Spectra (DDM-NG, OSF-IT/IRST...) et radars AESA qu'aux Croates.

Sauf que ce serait vraiment une première. La dernière fois qu'on a livré des avions de combat identiques à deux pays susceptibles de se faire la guerre à brève échéance, ça remonte à quand? Pour moi à jamais. Même si c'est évidemment arrivé à la suite d'une dégradation des relations entre ces pays clients ou d'un changement de politique de la France.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

On ferait des F4 "monkey models" moins bons que des F3R???

Je ne vois pas comment ça peut marcher. C'est insensé. À moins de livrer aussi à la Serbie des F3R d'occasion à pas cher, et de ne livrer des éléments annexes de la suite Spectra (DDM-NG, OSF-IT/IRST...) et radars AESA qu'aux Croates.

Sauf que ce serait vraiment une première. La dernière fois qu'on a livré des avions de combat identiques à deux pays susceptibles de se faire la guerre à brève échéance, ça remonte à quand? Pour moi à jamais. Même si c'est évidemment arrivé à la suite d'une dégradation des relations entre ces pays clients ou d'un changement de politique de la France.

Oui, On livre des Rafales F4able à la Serbie mais avec les équipements Minimum (PESA, sans suite électronique), et une partie des 3 milliards sert à livrer les top équipements et armements aux Croates :laugh:.

Apres faut arrêter de tirer des plans sur la comète, il faut attendre et regarder ce qui se passe.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, emixam a dit :

Oui, On livre des Rafales F4able à la Serbie mais avec les équipements Minimum (PESA, sans suite électronique), et une partie des 3 milliards sert à livrer les top équipements et armements aux Croates :laugh:.

Apres faut arrêter de tirer des plans sur la comète, il faut attendre et regarder ce qui se passe.

Il n'est même pas certain que l'antenne PESA soit encore intégrable à la backplate avec le F4 à cause des lourds changements dans le bus qui permettront de préparer l'arrivée de F5 et du RBE2XG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...