Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Banzinou a dit :

Les fameux AESA des Su-35S et Su-30SM...

Pesa du coup une erreur de frappe apres sur des appareils d'ancienne génération comme les avions ukrainiens l'utilisation d'un radar Pesa sensible au brouillage n'est pas vraiment problématique 

Modifié par Vince88370
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien416 a dit :

des demi informations et des intuitions. 

- Tu laisses penser que la Russie laisse venir les Ukrainiens pour mieux les saigner. Au regard des éléments connus - qualité des troupes, mutinerie d'une partie de l'armée, disparitions et renvoi d'une partie des généraux russes - c'est peu de dire que cette assertion est discutable. 

 

Sur ces points justement il s’agit de demi vérités et de suppositions: la qualité des troupes me semble plutôt avoir tendance à s’équilibrer vers beaucoup de mauvais et un peu de bon des deux côtés (classique d’un conflit d’attrition d’ailleurs); je n’ai pas connaissance d’une mutinerie de l’armée russe, et une bonne part des renvois de généraux n’est pas confirmée (il y en a, mais d’une part ce n’est pas forcément négatif en fonction de la qualité relative du relevé et du montant, d’autre part c’est classique, d’ailleurs il y en a aussi côté ukrainien)… Bref rien de très solide, ce qui permet de rappeler que l’on parle de la démoralisation et des désertions massives de l’armée russe qui doit s’effondrer depuis mars 2022!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Pardon. Le commentaire n'avait de contexte. 

Confirme la percée de Robotyne en l'élargissant certe pas très rapidement mais sans que les russes aient réussi à réduire cette poche.

Quelle importance ? L’important est soit de percer et d’être capable d’exploiter, soit d’user son adversaire plus qu’on ne l’est. L’observation de la moindre avancée de 200 mètres n’a guère de signification en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gustave a dit :

Sur ces points justement il s’agit de demi vérités et de suppositions: la qualité des troupes me semble plutôt avoir tendance à s’équilibrer vers beaucoup de mauvais et un peu de bon des deux côtés (classique d’un conflit d’attrition d’ailleurs); je n’ai pas connaissance d’une mutinerie de l’armée russe, et une bonne part des renvois de généraux n’est pas confirmée (il y en a, mais d’une part ce n’est pas forcément négatif en fonction de la qualité relative du relevé et du montant, d’autre part c’est classique, d’ailleurs il y en a aussi côté ukrainien)… Bref rien de très solide, ce qui permet de rappeler que l’on parle de la démoralisation et des désertions massives de l’armée russe qui doit s’effondrer depuis mars 2022!

Je crois que Julien faisait référence à Wagner. Qui, on va pas se mentir, commençait à représenter pas mal de monde au moment du putch.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gustave a dit :

Quelle importance ? L’important est soit de percer et d’être capable d’exploiter, soit d’user son adversaire plus qu’on ne l’est. L’observation de la moindre avancée de 200 mètres n’a guère de signification en soi.

Pas seulement. L'importance peut également d'être d'entraîner les troupes et les cadres aux manoeuvres, ordres et formations à suivre dans une situation offensive.

Je pense sincèrement que les Ukrainiens espéraient percer. Mais leur court arrêt était sans doute à une réévaluation des possibilités et la bataille conduite qu'ils mènent n'est pas sans rappeler la bataille de la Malmaison, dans son esprit sinon dans sa forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Quelle importance ? L’important est soit de percer et d’être capable d’exploiter, soit d’user son adversaire plus qu’on ne l’est. L’observation de la moindre avancée de 200 mètres n’a guère de signification en soi.

Sur le fond je suis d'accord. Cette avancée de Robotyne n'est pas suffisante pour représenter une menace stratégique.

Mais les russes n'arrivent pas à la réduire. Ce qui me fait dire que avec un peu plus de moyens lourds, les ukrainiens auraient pu rendre cette avancée beaucoup plus lourde de conséquences pour les russes. C'est ce que je crains pour l'année prochaine, à moins d'une adaptation tactique importante du côté russe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien416 a dit :

maintenant, le bon sens me fait dire qu'à qualité de troupes égales, la guerre serait finie depuis longtemps à l'avantage de la Russie.

Ton bon sens te trompe alors. La qualité et la quantité de la troupe n'est qu'un facteur. Tu as aussi la profondeur de stock de munitions, la capacité de renouvellement du matériel (donc tes capacités de production ou d'achat de ces matériels), le moral de ta nation, etc, etc ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui disent que les russes n'ont pas les moyens d'arrêter l'avance de l'armée ukrainienne dans le sud, on peut quand même penser que si les moyens mis dans l'attaque au nord étaient basculés au sud, l'avance ukrainienne serait nulle.

S'ils ne le font pas, on peut penser qu'ils pensent pouvoir tenir au sud le temps que la percée au nord se fasse ( c'est d'ailleurs le même pari en inverse pour les ukrainiens ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien416 a dit :

Ah. D'accord. On en est là. On fait dans la sémantique.

Ce n'est pas que de la sémantique. Il y a bien une différence importante entre les troupes régulières russes et les wagnerites. Différences suffisante pour que Prigogyne n'est quasiment pas reçu de soutien de l'armée pendant sa tentative de coup d'état.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 13:03, jean-françois a dit :

si jamais il y a un conflit, ça se limitera a la destruction de l armée ukrainien par bombardement massif, certainement pas par une modification des frontières. Ça n a aucun intérêt pour la Russie

Le scenario possible du conflit est prévisible ·

- attaque du Dombass par l armee ukrainien dont le gouvernement s imagine qu il sera soutenu militairement par l accident

- si le Dombass tient avec l aide cachée de la Russie, ca s arrête assez rapidement

- si le Dombass craque, intervention russe massive via bombardement pour anéantir l armée ukrainienne

Quand aujourd'hui je vois jean-françois raconter comment la Russie parvient à résister aux assauts ukrainiens, je me dis que...

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand aujourd'hui je vois jean-françois raconter comment la Russie parvient à résister aux assauts ukrainiens, je me dis que...

Et hop, une attaque personnelle par Pol. Ca faisait longtemps que la police de la pensée ne m'avait pas attaqué sur mes opinions.

Ca t'emmerde à ce point qu'on ne soit pas d'accord avec tes opinions ? A t'on le droit d'avoir une opinion différente de la tienne ?

De ce  que je vois ( et c'est factuel ), le front sud n'est pas percé. Les russes reculent de la même façon que les ukrainiens reculent dans le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 15:31, jean-françois a dit :

Ta haine de la Russie est vraiment extreme.

Ca te choque que, quand on vient te chier dans les bottes et te menacer, tu prennes des mesures defensives

Sur le bordel actuel en Ukraine, les USA et l UE ont une lourde responsabilite et ne font rien pour ameliorer la situation

Ta première réponse sur "l'opinion des autres" sur le fil de discussion de l'Ukraine (page 1)

Quand on plante des graines de tournesol, faut pas s'attendre à récolter des fraises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pol a dit :

Ta première réponse sur "l'opinion des autres" sur le fil de discussion de l'Ukraine (page 1)

Quand on plante des graines de tournesol, faut pas s'attendre à récolter des fraises.

Oui justement c'est un vieux principes de géostratégie qui s'applique bien à la situation en Ukraine et qui ne vas pas tarder à s'appliquer à Taïwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je dis : tu n'acceptes pas qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne et une perception des responsabilités différentes également?

D'ailleurs, c'est marrant : se voir ressortir des choses de la première page me fait penser que tu es en fait une personne bannie pour agressivité ( et je suis poli ) envers ceux qui ne pensaient pas comme elle et qui est revenu sous un autre pseudo ( Cracou en l’occurrence ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-françois a dit :

c'est exactement ce que je dis : tu n'acceptes pas qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne et une perception des responsabilités différentes également?

D'ailleurs, c'est marrant : se voir ressortir des choses de la première page me fait penser que tu es en fait une personne bannie pour agressivité ( et je suis poli ) envers ceux qui ne pensaient pas comme elle et qui est revenu sous un autre pseudo ( Cracou en l’occurrence ).

 

Non ils n'ont pas le même caractère ni la même façon d'argumenter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

c'est exactement ce que je dis : tu n'acceptes pas qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne et une perception des responsabilités différentes également?

D'ailleurs, c'est marrant : se voir ressortir des choses de la première page me fait penser que tu es en fait une personne bannie pour agressivité ( et je suis poli ) envers ceux qui ne pensaient pas comme elle et qui est revenu sous un autre pseudo ( Cracou en l’occurrence ).

 

Bien sûre que si, tu es libre de ton opinion différente, d'ailleurs je ne fais que citer tes commentaires.

Je suis totalement d'accord pour que tu développes et qu'on débatte ensemble de ton opinion.

Commençons par:

"si jamais il y a un conflit, ça se limitera a la destruction de l armée ukrainien par bombardement massif, certainement pas par une modification des frontières. Ça n a aucun intérêt pour la Russie"

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Heciv

perso, je ne vois aucune différence, aussi con et intolérant dans les deux cas alors que moi, je laisse couler si les personnes n'ont pas la même opinion que moi ( je pars du principe que dans cette affaire en particulier et dans beaucoup de choses en général, une partie de la vérité ne nous est pas connue.

 

 

Pour Pol :

Désolé, aucune envie de discuter avec toi. Ok, je me suis trompé au moment où j'ai écrit ce message et ? cela signifie que je n'ai plus rien à dire et que je dois disparaitre de ce sujet, voir du forum ?

Si c'est comme cela, il va vite manquer d'intervenant si ne doivent que les personnes qui ne se trompent jamais

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...