Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le Su-17, surtout dans ses dernières versions M3 (et M4) était redoutable à son époque en air/sol basse altitude (dernières versions produites entre 1980 et 1990). Très bien équipé avec des armes efficaces ils étaient vraiment pris au sérieux dans ce registre jusque dans les années 2000. Grosse puissance de feu et très résistant au tir sol/air de petits calibres. Une de ses faiblesses de l'époque était son autonomie et son trop faible rayon d'action chargé. Les forces aériennes ukrainienne en avaient une petite quarantaine (pas connaissance du type), retirée du service il y a des années et les plus vaillants stockés. C'est peut-être un de ceux-ci que l'on voit sur cette vidéo. En TBA et sur les zones pas trop fournies en DA, il peu encore faire le job et faire mal ... Mais il ne peut donc pas être déployé trop loin du front, et ça c'est un problème.

 

Et en avion école, ça aurait du sens d'utiliser des heures sur Su-17 plutôt que sur Mig 29 ou Su-27 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivier lsb a dit :

Et en avion école, ça aurait du sens d'utiliser des heures sur Su-17 plutôt que sur Mig 29 ou Su-27 ?

Non

Pour l'école de "base"; le SU-17 est inadapté

et ensuite tu te formes sur ton avion d'arme en formation "spécifique" à cet avion.

Après, si c'est pour faire des heures de vol pour maintenir des compétences sur avion performant, why not

mais je pense que les pilotes ukrainiens n'ont pas besoin de faire des heures d'entraînement, enfin j'espère sinon ca veut dire que l'aviation ukrainienne est clouée au sol.

(J'ai pas le temps de trop développer, c'est l'heure de la popotte, désolé)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, John92 a dit :

Non

Pour l'école de "base"; le SU-17 est inadapté

et ensuite tu te formes sur ton avion d'arme en formation "spécifique" à cet avion.

Après, si c'est pour faire des heures de vol pour maintenir des compétences sur avion performant, why not

mais je pense que les pilotes ukrainiens n'ont pas besoin de faire des heures d'entraînement, enfin j'espère sinon ca veut dire que l'aviation ukrainienne est clouée au sol.

 

Très clair, merci !

Citation

(J'ai pas le temps de trop développer, c'est l'heure de la popotte, désolé)

Eh bien bon appétit ! 

La mienne est dans la cocotte, alors je reprends le pilote manuel :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, olivier lsb a dit :

Et en avion école, ça aurait du sens d'utiliser des heures sur Su-17 plutôt que sur Mig 29 ou Su-27 ?

Comme expliqué par @John92 non, et absolument aucun intérêt. Déjà et avant tout combien du Su-17 encore en état et pour quel potentiel ? Mais surtout c'est tout sauf un avion école, c'était plutôt un long apprentissage sur avion école qui était justement necessaire pour maîtriser ce genre de machine, tout sauf à la portée de jeune pilote à dégrossir. C'est lourd, rustique, puissant, peu tolérant avec une enveloppe de vol très étroite et beaucoup de travail juste pour la conduite de vol pour le pilote avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec, et avec zéro aide ... Donc pour l'écolage on oublie. Pour faire faire des heures aux pilotes qualifiés sur MiG-29 pareil : aucun bénéfice pour eux, sauf à se qualifier sur un nouveau type d'avion et de son système d'arme qui ne leur sera d'aucune utilité sauf à risquer leur vie, l'appareil, du temps précieux, du kéro et du potentiel ... Et j'en oublie ... 

La seule utilité pour cet appareil étant de pouvoir le cocher par un ex pilote de Su-17 encore en capacité de le faire ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Pas le temps de vérifier mais globalement, la plupart des unités déployées en Ukraine soviétique avaient été converties sur Su-24. Il restait peut-être en réserve des Su-17M2 et M3, peut-être aussi des variantes de reconnaissance M3R.

Ce doit-être ça. Et il doit pas en rester beaucoup en état. Les doigts d'une main j'imagine (?) Celui-là a certainement passé un bon moment en maintenance avant de voler à nouveau ... ... 

Et pour la transformation sur Su-24 ; c'est d'ailleurs peut-être ici un ancien pilote de Su-17 transformé sur Su-24 et qui n'en dispose plus, ou bien même un pilote ayant fini sa carrière avec le retrait des Su-17 ... 

Oui, beaucoup de questions :rolleyes:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ce doit-être ça. Et il doit pas en rester beaucoup en état. Les doigts d'une main j'imagine (?) Celui-là a certainement passé un bon moment en maintenance avant de voler à nouveau ... ... 

Et pour la transformation sur Su-24 ; c'est d'ailleurs peut-être ici un ancien pilote de Su-17 transformé sur Su-24 et qui n'en dispose plus, ou bien même un pilote ayant fini sa carrière avec le retrait des Su-17 ... 

Oui, beaucoup de questions :rolleyes:

J'ai vérifié. Il y avait bien un régiment opérationnel sur Su-17 en Ukraine à la fin des années 1980. Le 827è ORAP était un régiment de reconnaissance de la 5è Armée aérienne. Il était stationné à Limanskoye, pas loin d'Odessa, et il était a priori doté de 29 Su-17M4R en 1990.

A priori, c'était le seul.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ciders a dit :

29 Su-17M4R en 1990.

Des M4R, les tous derniers !

Donc si on ajoute des Su-17UM probables, on est bon (peu ou prou) pour une quarantaine ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

J'ai vérifié. Il y avait bien un régiment opérationnel sur Su-17 en Ukraine à la fin des années 1980. Le 827è ORAP était un régiment de reconnaissance de la 5è Armée aérienne. Il était stationné à Limanskoye, pas loin d'Odessa, et il était a priori doté de 29 Su-17M4R en 1990.

A priori, c'était le seul.

Comment se fait-il qu'on ne les voit que maintenant en vol ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Comment se fait-il qu'on ne les voit que maintenant en vol ? 

A supposer que ces appareils ne viennent pas d'une autre unité (faudrait que je vérifie tous les régiments soviétiques en Ukraine et éventuellement regarder si il n'y a pas eu de régiment rapatrié qui se serait arrêté là), que l'image soit bien datée de cette année et qu'on n'ait pas une arnaque visuelle... parce qu'ils n'en avaient plus en activité depuis le début des années 2000. Et tout ce qui était encore en état a été revendu au Vietnam et au Yémen entre 2004 et 2005 (respectivement huit et douze appareils selon les données du SIPRI).

Il y a de fortes chances, sauf à envisager que les Polonais aient cédé une partie de leurs Su-22, qu'il ne s'agisse que du seul Su-17 encore en état de servir en Ukraine, celui qui appartient à l'usine aéronautique dont on a parlé plus haut.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Storm Shadow qui frappe une cible russe, DA très active mais qui semble peiner à intercepter le ou les missiles

 

Le missile est tombé à au moins 50m de la cible quand même ... pourtant le missile semble - on le voit furtivement - en un seul morceau et faire sa finale proprement.

Quelqu'un arrive a identifier le bidule dans le bosquet à gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Conan le Barbare a dit :

Non si tu regardes bien il frappe pile poile la structure au coin de l’écran… ce serait pas le poste PC justement ? 

Moi je le vois tomber dans un champ ... la cabane à mouton est au moins 50m plus loin ... Tu penses que les mecs bossent depuis une cabane à mouton?

A priori la fumée noir qu'on voit au loin avant c'est un missile touché ...

Apres si tu prends les avis un peu éclairé des opérateurs de ce genre de matos ... MdC comme DCA ... il faut envoyer pas mal de MdC pour faire un hit sur ce genre de zone correctement défendues.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

Moi je le vois tomber dans un champ ... la cabane à mouton est au moins 50m plus loin ... Tu penses que les mecs bossent depuis une cabane à mouton?

Ce que je vois c'est qu'il vaporise une zone où se trouve une petite structure de couleur sombre, d'ailleurs en début de vidéo le terrain (d'où le gars semble partir) à coté me semble bizarre comme si il y avait un renfoncement.

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Storm Shadow qui frappe une cible russe, DA très active mais qui semble peiner à intercepter le ou les missiles

Ou que la DA se fait saturer par de multiples vecteurs/leurrage/déception. Le scalp semble arriver dans une direction assez différente de celle où la DA tire majoritairement et où regarde le gars. Le type est tellement concentré sur les tirs de la DA qu'il ne réagit même pas au son du missile qui arrive.

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/11/12/en-direct-guerre-en-ukraine-les-dernieres-informations_6199660_3210.html

Sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 : un officier ukrainien aurait joué un rôle-clé

Un commandant des forces spéciales ukrainiennes aurait joué un rôle-clé dans le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre 2022 en mer Baltique, selon une enquête conjointe du Washington Post et du Spiegel diffusée samedi. Roman Tchervinski, 48 ans, qui a servi dans les Forces d’opérations spéciales ukrainiennes, aurait été le « coordinateur » du sabotage, selon le quotidien américain et le magazine allemand.

Ils citent des responsables en Ukraine et ailleurs en Europe, ainsi que d’autres personnes ayant connaissance de l’opération, qui ont parlé sous couvert de l’anonymat.

M. Tchervinski aurait supervisé la logistique et encadré une équipe de six personnes qui a loué un voilier sous de fausses identités et utilisé du matériel de plongée pour placer des charges explosives sur les pipelines, a détaillé le journal américain. Il n’a ni planifié l’opération ni agi seul, recevant ses ordres de responsables ukrainiens plus haut placés, a ajouté le Washington Post.

Par l’intermédiaire de son avocat, M. Tchervinski a nié tout rôle auprès des deux journaux : « Toutes les spéculations sur mon implication dans l’attaque de Nord Stream sont répandues par la propagande russe sans aucun fondement. »

Le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, le 16 septembre 2022, avait coupé une route majeure pour les exportations de gaz russe vers l’Europe et accru encore les tensions après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

La responsabilité des explosions a été attribuée, selon les sources, à l’Ukraine, à la Russie ou aux Etats-Unis, mais tous ont démenti. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a nié à plusieurs reprises que son pays puisse être impliqué. « Je ne ferais jamais cela », a-t-il déclaré en juin au quotidien allemand Bild, ajoutant qu’il « aimerait voir des preuves ».

Selon le Washington Post, l’opération de sabotage aurait été conçue en maintenant M. Zelensky dans l’ignorance. Le journal américain et le Spiegel disent avoir sollicité la réaction du gouvernement ukrainien à leur enquête, mais celui-ci n’a pas donné suite.

Roman Tchervinski est actuellement jugé à Kiev, où il est accusé d’avoir abusé de son pouvoir à l’occasion d’une tentative de pousser un pilote russe à faire défection. Il affirme que ces poursuites constituent des représailles politiques pour le fait d’avoir critiqué le président Zelensky, selon les médias.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le missile est tombé à au moins 50m de la cible quand même ... pourtant le missile semble - on le voit furtivement - en un seul morceau et faire sa finale proprement.

Quelqu'un arrive a identifier le bidule dans le bosquet à gauche?

Ah mon avis il y a surtout des choses en relief qu'on ne voit pas, vu les images tu me sembles un poil catégorique sur l'échec de la frappe

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Conan le Barbare a dit :

Non si tu regardes bien il frappe pile poile la structure au coin de l’écran… ce serait pas le poste PC justement ? 

Il suffit de faire un arrêt sur l'image quand on voit la taille du missile par rapport à se qui est au sol c'est loin d'être assez gros pour être un poste de commandement...  Ca fait plus pense à une station de brouillage ou un groupe électrogène... 

Il y a 7 heures, Arland a dit :

Ou que la DA se fait saturer par de multiples vecteurs/leurrage/déception. Le scalp semble arriver dans une direction assez différente de celle où la DA tire majoritairement et où regarde le gars. Le type est tellement concentré sur les tirs de la DA qu'il ne réagit même pas au son du missile qui arrive.

Pour le leurrage, on sait que les Ukrainiens possèdent des ADM 160 MALD conçu justement pour avoir une SER importante pour masqué l'arrivé de missile avec une SER plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gustave a dit :

Sur la vidéo j'ai l'impression que la charge des FPV n'est pas très importante et donc ne cause pas toujours d'importants dégâts: même dans l'image initiale les fantassins à un mètre de l'impact évacuent le blindé et c'est également le cas à plusieurs reprises dans les vidéos. 

La charge utile des drones EPV n'est pas importante.

Est-ce que cela ne vient pas aussi du fait qu'il s'agit de charges creuses pas spécialement efficaces en anti-personnel ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une du Time à venir, avec une interview de Zelenski intitulée "Nobody believes in our victory like I do. Nobody" 

https://time.com/

A voir le texte, mais le titre comporte une part de tragique : la difficulté voire l'échec d'un dirigeant a concrétiser ce qui lui semble bon et "atteignable" pour son pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://soldat-und-technik.de/2023/11/bewaffnung/35957/rheinmetall-soll-rund-100-000-patronen-120-mm-moersermunition-an-die-ukraine-liefern/

Le groupe d'armement allemand Rheinmetall a été chargé par le gouvernement fédéral de fournir à l'Ukraine environ 100.000 obus de mortier de 120 mm. L'entreprise l'a annoncé le 8 novembre 2023.

Selon le communiqué, la valeur de la commande s'élève à un montant à trois chiffres en millions et fait partie du récent paquet de soutien de 400 millions d'euros de l'Allemagne pour les forces armées ukrainiennes. Selon Rheinmetall, la livraison devrait commencer à court terme et s'achever dans les deux années à venir.

L'entreprise n'a pas donné d'informations sur les variétés et le type de cartouches de mortier à livrer. Rheinmetall dispose de plusieurs types de munitions de mortier de 120 mm dans son portefeuille. Outre ses propres développements, le groupe d'armement dont le siège est à Düsseldorf a considérablement élargi son portefeuille d'appui-feu d'infanterie avec l'acquisition du fabricant de munitions espagnol Expal, notamment en ce qui concerne les munitions à bas prix.

120-mm-Mortar_Foto_Armed-Forces-Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...