Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Comment tu sais qu'ils sont en stock ? SI je n'avais pas vu le tweet sur les TRF1 je n'y aurais pas pensé. Mais en gros qui te dit que les VAB remplacés n'ont pas été pris par des société privé pour être mis à niveau ?

Oui peut être (sauf information contraire, j'ai préféré supposer que les VAB de l'AdT restaient propriété de l'AdT... je sais, c'est osé). Mais dans ce cas là (où on vendrait du matériel), c'est un choix libre et non contraint que de se délester de stocks de matériels, alors que l'AdT est pas réputée avoir une épaisseur quantitative remarquable. 

Ce que je veux dire par là, c'est que si on ne stocke pas plus parce qu'il est plus confortable pour le politique de ne pas tout donner à l'Ukraine et d'en vendre aussi contre rémunération, alors c'est bien la démonstration qu'on pourrait faire plus, sans s'affaiblir, mais qu'on préfère aller chercher trois sous ailleurs.

Ma remarque avait simplement pour but de souligner que la variation de stock [réception de SCORPION payés et dimensionnés avant conséquences guerre en Ukraine] - [donations à l'Ukraine] > 0

Pour le reste, qu'on fasse de ces vieux VAB des ventes au privé, des pièces de musée ou des tracteurs recyclés pour cultures bio, on s'en fout ça ne change pas la dynamique causée par la guerre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivier lsb a dit :

Si elle le peut, ce cas de figure est prévu par la convention de Montreux, pour le cas ou les puissances riveraines seraient justement en guerre. C'est laissé à la libre appréciation des Turcs. D'ailleurs, il vaudrait mieux pour l'Ukraine qu'ils ne changent pas d'avis, car les Russes seraient susceptibles de considérablement renforcer la flotte de la mer noire. Pour l'instant, aucun navire de guerre Russe n'a franchi le Bosphore.

C’est juste mais à la différence de la Russie, l’ukraine  n’a pas d’autres façades maritimes , et elle peut arguer qu’elle n’a pas d’autres choix ou sinon laisser son navire errer.

apres reste la ruse et la mauvaise foi. Un chasseur de mines, une fois que tu as enlevé le canon de 30 et les deux 12.7, repeint en blanc avec une touche de jaune et de noir , c’est la Calypso du commandant Cousteau.:bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Capitaineconan a dit :

C’est juste mais à la différence de la Russie, l’ukraine  n’a pas d’autres façades maritimes , et elle peut arguer qu’elle n’a pas d’autres choix ou sinon laisser son navire errer.

apres reste la ruse et la mauvaise foi. Un chasseur de mines, une fois que tu as enlevé le canon de 30 et les deux 12.7, repeint en blanc avec une touche de jaune et de noir , c’est la Calypso du commandant Cousteau.:bloblaugh:

Oui pour arguer, ça elle peut arguer. 

Mais c'est pas une négociation en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Capitaineconan a dit :

C’est juste mais à la différence de la Russie, l’ukraine  n’a pas d’autres façades maritimes , et elle peut arguer qu’elle n’a pas d’autres choix ou sinon laisser son navire errer.

apres reste la ruse et la mauvaise foi. Un chasseur de mines, une fois que tu as enlevé le canon de 30 et les deux 12.7, repeint en blanc avec une touche de jaune et de noir , c’est la Calypso du commandant Cousteau.:bloblaugh:

Oui pour arguer, ça elle peut arguer. 

Mais c'est pas une négociation en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains TG indiquent que l’ensemble des forces ukrainiennes présentent à Avdiivka se soient repliées sur Sieverne et Tonenke, cela comprendraient 2000 à 3000 hommes, il s'agirait des forces de couvertures, ce qui indiquerait que la décision de retrait de la ville daterait de plusieurs jours, à confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Banzinou a dit :

Certains TG indiquent que l’ensemble des forces ukrainiennes présentent à Avdiivka se soient repliées sur Sieverne et Tonenke, cela comprendraient 2000 à 3000 hommes, il s'agirait des forces de couvertures, ce qui indiquerait que la décision de retrait de la ville daterait de plusieurs jours, à confirmer

il faudra surtout voir les pertes durant ce retrait, les russes pillonent avec tout ce qu'ils ont dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

En même temps, on a reçu et mis en service 575 griffons au total, dont 120 rien que pour 2023. Si j'étais taquin, je dirais qu'entre les réceptions de griffons et les livraisons à l'Ukraine, l'AdT a accru les capacités de son parc mécanisée. 

C'est pas un crime hein, mais si on arrive encore à stocker en net des livraisons à l'Ukraine alors qu'on est en "économie de guerre"...

Peut-être faut-il aussi compter avec les délais de remise en état avant livraison ? Si on est correct, on retape avant de fournir. Et les chaînes de Nexter sont pleines, peut-être même une partie de celles d'Arqus. Et on à presque 6% de déficit public...

Par ailleurs on avait comme une légère manœuvre logistique en cours avec, j'imagine, retour de tout pleins de matos qui venait de faire un petit raid jusqu'au Tchad au départ du Niger. Si on a décidé de favoriser l'employabilité des forces et du matériel "des fois qu'on ait besoin de s'en servir bientôt", on a probablement pas tout mobilisé pour l'Ukraine.

---

Dans la liste des matériels fournis, je vois l'A2SM à partir de... maintenant. C'est nouveau, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Banzinou a dit :

Pourtant ça a fait les gros titres... :ph34r:

On en a parlé ici mais... quelqu'un a dit comment ils seraient tirés ? Je sais bien qu'on en a causé à propos des Mirage 2000D, mais ceux-ci ne sont pas dans la liste. Alors ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clairon a dit :

250 VAB Livrés, ça c'est plus conséquent ... Par contre 5 postes SATCP Mistral .... Faudrait retrouver le c.étin qui a démoli les P4 Mygale de l'armée de l'air ...

Egalement, 17 postes MILAN, risible ... Par contre aucun Mo 120, étonnant il y en avait pas mal en stock normalement ... Très drôle aussi 120 Peugeot P4 ... 

Au final, y a pas vraiment de quoi parader ...

Clairon

Il y a beaucoup de missiles mais peu de postes de tirs, donc je pense qu'on a livré pas mal de postes de tir avant l'invasion et qu'après on a complété en refilant une partie de nos stocks. Donc c'est pas si ridicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier lsb a dit :

Des dizaines de milliers d'obus de 105, pour 38 AMX-10 ? Un peu surprenant, surtout qu'il me semblait que nos stocks de cette munition étaient particulièrement bas.

C'est pas impossible qu'on ait refilé une grosse partie de notre stock. Le solde des 10RC restant en France sert à maintenir les compétences de la cavalerie et à fournir une capacité d'engagement à minima, mais comme on bascule sur Jaguar on peut faire des compromis sur le stock de muns.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Boule75 a dit :

On en a parlé ici mais... quelqu'un a dit comment ils seraient tirés ? Je sais bien qu'on en a causé à propos des Mirage 2000D, mais ceux-ci ne sont pas dans la liste. Alors ??

Adaptés sur MiG-29 et Su-24M à ce que j'ai pu lire

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Peut-être faut-il aussi compter avec les délais de remise en état avant livraison ? Si on est correct, on retape avant de fournir. Et les chaînes de Nexter sont pleines, peut-être même une partie de celles d'Arqus. Et on à presque 6% de déficit public...

Par ailleurs on avait comme une légère manœuvre logistique en cours avec, j'imagine, retour de tout pleins de matos qui venait de faire un petit raid jusqu'au Tchad au départ du Niger. Si on a décidé de favoriser l'employabilité des forces et du matériel "des fois qu'on ait besoin de s'en servir bientôt", on a probablement pas tout mobilisé pour l'Ukraine.

---

Dans la liste des matériels fournis, je vois l'A2SM à partir de... maintenant. C'est nouveau, non ?

Les VAB à reconditionner doivent forcément repasser chez Nexter ou bien les ateliers des armées peuvent faire le plus gros ? Vraie question à laquelle je n'ai pas la réponse. Et oui je prends aussi l'argument du retour d'Afrique, je conçois que ça complique l'équation.

Par contre les 6% de déficit... Si on voulait être à 0%, ça ferait 170/180 milliards d'euros d'économies de coûts et/ou de recettes supplémentaires à trouver, alors évoquer cet argument pour limiter les dépenses sur l'Ukraine (face aux enjeux), c'est vraiment prendre les choses par le petit bout de la lorgnette. De plus, le matériel terre, ça coute relativement peu cher pour la masse que ça confère. Et puis l'argent reste en France.

Au risque de lancer un débat HS, mais si tu veux 350 millions par exemple qu'on va dépenser pour littéralement produire de la poudre aux yeux, "je traverse la rue" et je te les trouve comme dirait l'autre.

il y a 28 minutes, hadriel a dit :

Sinon Scholz a annoncé l'aide militaire suivante:

9 PzH 2000/an et 6 RCH 155/an ça fait très très peu, à comparer au 78 CAESAR/an.

Ca fait peu mais c'est plus lourd et mieux blindés, et surtout les Allemands en font beaucoup plus sur les défense AA, les munitions de 155mm et visiblement celles de 122 également (une première à ma connaissance). 

Je n'irais pas trop les chercher quantitativement ni qualitativement sur le soutien matériel à l'Ukraine. Seule différence qualitative restante à mes yeux, les MdC qui peuvent produire des effets stratégiques, auxquels l'Allemagne aujourd'hui ne contribue pas. 

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on entre dans l'acte II, prise de conscience unanime et détermination semble-t-il durable cette fois ci. Je pense que VP a perdu pour la première fois une partie de son poker menteur, le mauvais joueur. Il est clairement fragilisé là. Si cela pouvait se caractériser sur le terrain et au sein de l'opinion russe ... Mais je crois qu'il faut faire dos rond et sauf bonne surprise miser sur le moyen / long terme, ce qui n'aime pas trop le tempo politique ...

Mais perso je salue cette prise de conscience des classes politiques et des chancelleries européenne.

Et Trump, il en dit quoi le Trump ... Il a fermé le micro sa grande gueule de Trumpette ? 

Sinon ... Bon ben c'est pour bientôt la hausse de la TVA, ou bien ? :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, hadriel a dit :

Oui je voulais juste souligner que ça se complète pas si mal, on fournit des obusiers et eux des obus. Clairement ils sont un des principaux soutien après les US, voir même devant en blindés occidentaux.

Après, j'ai toujours un doute sur ce qu'on va livrer en caesar cette année. 16 assurément, 8 a nos frais 8 à leur frais. Pour le reste, dans une confusion incompréhensible sur ce qui devrait relever ou pas du secret défense, on a maladroitement entretenu la confusion publiquement (alors que là il aurait fallu la fermer) entre livraisons financées et slots de production disponibles mais non financés. 

Puis après on a dit un truc comme quoi on va livrer des dizaines de caesar, sans chiffre précis ni détail du financement. Bref on l'ouvre pas assez pour dire simplement ce qu'on a déjà livré et on rend public ce qui n'en n'est qu'au stade d'hypothèses de travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans cet article Du Monde, il parle d'un retrait des troupes Ukrainiennes.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/17/guerre-en-ukraine-l-armee-ukrainienne-s-est-retiree-de-la-ville-d-avdiivka-apres-des-semaines-de-combats-acharnes-contre-les-forces-russes_6216990_3210.html

 

Elles sont deja retires ou elles vont l'etre ? Car cela me parait etonnant que les milliers de soldats aient pu le faire aussi rapidement.

 

Laurenr

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai du mal avec ces infos aussi. On nous parle d'environ 3000 hommes qui ont du quitter leurs positions pour des situations plus avantageuses, ce au nez et a la barbe des Russes dont l'oeil de Sauron est probablement braque sur cette petite ville (et sur le pauvre ?Navalny malheureusement), et le tout sous la menace directe de toutes les bouche a feu Russe a 15km a la ronde et malgré ça ils arrivent a dégager ?

Même de nuit les Russes ont des moyens d'observation j'imagine 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe s'organise pour permettre à l'Ukraine de durer.

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/face-a-la-russie-la-france-et-l-allemagne-inscrivent-l-aide-a-l-ukraine-dans-la-duree-990719.html

Extrait :

Lors du dernier sommet de l'Alliance atlantique à Vilnius en juillet 2023, les pays membres de l'organisation, Etats-Unis et Allemagne en tête, avaient déçu les attentes de l'Ukraine -et de nombreux pays d'Europe orientale- en ne fixant pas de calendrier pour une adhésion du pays. Les puissances du G7 avaient donc décidé de négocier avec Kiev des partenariats bilatéraux. Vingt-cinq autres Etats se sont joints à cette initiative, comme la Pologne. Concrètement, ces accords de sécurité peuvent porter sur l'octroi d'équipements militaires, interopérables avec ceux de l'Otan, la formation des forces ukrainiennes et le renforcement de l'industrie de défense de l'Ukraine. Volodymyr Zelensky poursuivra samedi sa mini-tournée diplomatique à la Conférence sur la sécurité de Munich (MSC), le rendez-vous annuel de l'élite de la géopolitique dans le sud de l'Allemagne, qui se tient jusqu'à dimanche.

Jusqu'ici portée par les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni, l'aide militaire à l'Ukraine, qui s'est progressivement sophistiquée depuis l'invasion russe en février 2022, faiblit désormais en raison des difficultés américaines à débloquer une nouvelle enveloppe. Au 15 janvier, l'Union européenne et les pays de l'Otan s'étaient déjà engagés sur 107,5 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine, selon les données publiées vendredi par l'institut de recherche allemand Kiel Institute, qui recense les armes promises et livrées à l'Ukraine depuis l'invasion.

L'Union européenne et ses membres ont promis 49,7 milliards d'euros, les États-Unis 42,2 milliards. Mais les promesses européennes s'étalent sur plusieurs années, quand celles des États-Unis ont déjà toutes été livrées ou allouées à des armes et équipements précis. Les Vingt-Sept n'ont livré ou alloué que 35,2 milliards d'euros d'aide militaire, moins que les États-Unis.

Par pays, les États-Unis sont suivis par l'Allemagne (17,7 milliards, dont 9,4 déjà alloués), le Royaume-Uni (9,1 milliards, dont 4,8) et le Danemark (8,4 milliards, dont 4,5).

Mais les Etats-Unis, premier fournisseur d'aide militaire à l'Ukraine, ont coupé le robinet, l'administration du président démocrate Joe Biden essayant en vain depuis des mois de faire voter une nouvelle enveloppe, bloquée par des réticences d'élus républicains en pleine campagne présidentielle.

« Il est hautement incertain que les Etats-Unis envoient de l'aide militaire supplémentaire en 2024 », estime le Kiel Institute. Et des experts craignent que l'hypothèse d'un retour au pouvoir du républicain Donald Trump en 2025 ne sonne le glas de l'aide américaine à l'Ukraine.

« L'Europe va devoir au moins doubler son aide militaire actuelle dans l'hypothèse où il n'y aurait pas d'aide supplémentaire des Etats-Unis », prévient Christoph Trebesch, qui dirige l'équipe du Kiel Institute chargée de suivre les engagements en faveur de l'Ukraine.

A ce jour, l'Union européenne n'a « même pas dépensé 1% de son PIB de 2021 pour soutenir l'Ukraine », ajoute-t-il.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...