Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Non c’est audible. Et perso je ne vois pas de diable, juste Poutine qui s’enferme dans son discours de tout est de la faute du grand satan occidental (demande des anciens affidés de rejoindre l’OTAN, nazification des institutions ukrainiennes, fourniture par l’OTAN d’un arsenal démentiel à l’Ukraine, etc…).

Vraiment je ne vois pas ce qu’il y a de proposable à Poutine actuellement pour qu’il accepte d’arrêter la guerre.

Je te rappelle que Macron c’est suffisamment pris l’opprobre internationale pour avoir continuer à dialoguer avec Poutine. Quel résultat a-t-il obtenu ?

C'est tout le problème de Zelensky qui a tellement promis une victoire, à mon sens impossible, qu'il est pieds et poings lié vis à vis de son opinion publique et des sacrifices qu'elle a déjà consentie : il est condamné à une forme dramatique de fuite en avant.

Après peut être que je me trompe totalement et que je suis d'un naturel plus pessimiste que je ne le crois, que le front russe va finir par s'effondrer, et que Poutine va décéder brusquement ou être renversé par un nouveau Gorbatchev...  mais pour reprendre Corto je dirais... 10% ?

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après @Yorys vraie question :

Ca se passe comme tu le souhaites, les ukrainiens souhaitent arrêter les frais.

La cession de la Crimée et du Donbass sont actées.

Les russes auront donc toute légitimité pour remettre des divisions entières à 5 km de la nouvelle frontière ukrainienne.

Et donc j’en viens à ma question, qu’est-ce qui les empêche de remettre le couvert dans 5 ans pour reprendre les oblasts de Karkhiv et de Kherson ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Et donc j’en viens à ma question, qu’est-ce qui les empêche de remettre le couvert dans 5 ans pour reprendre les oblasts de Karkhiv et de Kherson ?

Peut-être les pertes colossales subies pour obtenir ce qu'ils avaient déja en février 2022? Et l'impossibilité de se tromper une nouvelle fois sur la possibilité d'être accueillis en libérateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Après @Yorys vraie question :

Ca se passe comme tu le souhaites, les ukrainiens souhaitent arrêter les frais.

La cession de la Crimée et du Donbass sont actées.

Les russes auront donc toute légitimité pour remettre des divisions entières à 5 km de la nouvelle frontière ukrainienne.

Et donc j’en viens à ma question, qu’est-ce qui les empêche de remettre le couvert dans 5 ans pour reprendre les oblasts de Karkhiv et de Kherson ?

Pourquoi veux tu qu'un arrêt des combats acte la cession (officielle) de la Crimée et du Dombass sans référendum valide ?

Quand à remettre le couvert cela dépend de tellement de facteurs que bien malin celui qui peut faire des prévisions à 5 ans, surtout que d'ici là la Russie se sera probablement payée une nouvelle crise internationale avec le Belarus !

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gustave a dit :

Peut-être les pertes colossales subies pour obtenir ce qu'ils avaient déja en février 2022?

On arrête pas de nous dire qu’ils en ont encore largement sous le pied en livrant plusieurs dizaines de chars par mois quand l’Occident ne sait plus passer en économie de guerre et que la population russe est trois ou quatre fois supérieure à l’Ukraine. 

il y a 10 minutes, gustave a dit :

l'impossibilité de se tromper une nouvelle fois sur la possibilité d'être accueillis en libérateurs?

Ça fait un an et demi qu’ils sont bien au courant et pourtant ils ne lâchent pas l’affaire. Pour moi c’est très très très loin d’avoir été leur motivation première. Plutôt une erreur de sous estimation dans l’engagement qu’ils ne commettront plus. Dans le sens qu’ils mettront vraiment le paquet la prochaine fois plutôt qu’une garantie qu’ils n’y reviendront pas.

il y a 10 minutes, Yorys a dit :

Pourquoi veux tu qu'un arrêt des combats acte la cession (officielle) de la Crimée et du Dombass sans référendum valide ?

Les référendums ont déjà eu lieu à l’automne 2022 :wink:

il y a 11 minutes, Yorys a dit :

bien malin celui qui peut faire des prévisions à 5 ans,

On est bien d’accord. Ce qui renforce de mon point de vue la volonté des ukrainiens de ne pas faire confiance à l’avenir pour se prémunir d’une autre invasion à court, moyen ou long terme. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gustave a dit :

Peut-être les pertes colossales subies pour obtenir ce qu'ils avaient déja en février 2022? Et l'impossibilité de se tromper une nouvelle fois sur la possibilité d'être accueillis en libérateurs?

Ou inversement "nous avons appris de nos erreurs camarade président, cette fois nous sommes prêts".

Comme le dirait un vieux joueur vivant sous un toit, "la persévérance c'est une qualité, même quand on est c*n".

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Vraiment je ne vois pas ce qu’il y a de proposable à Poutine actuellement pour qu’il accepte d’arrêter la guerre.

Le big problème, c'est que quand tu demandes, en tant que demandeur tu mets un genoux  à terre ( le 1er ou  le 2eme ) et ça vaut 100 balles, un mars; et un gâterie.

Si l'occident ou l'ukr demande ce jour, l'acceptation de paix ( acceptée par VP ) se fait glacis neutre du restant Ukr et frontière repoussée au long du Dniepr ( ce qui était le plan initial j'en reste persuadé, ce qui était bcp mais qui était "presque" un peu défendable quoi qu'excessif  ). A date c'est inacceptable.

Si la Ru demande, ça vaut recul aux frontières anté 2014 ce qui est aussi inacceptable pour elle.

Un front quasi gelé, à plus ou moins 10 km, ça vaut la balkanisation du coin ( pas pour le meilleur à horizon 10 ans ), ce qui arrivera de toute les manières, j'en ai bien peur.

Le pb sous jacent est donc un cercle vicieux pour le demandeur et vertueux pour le receveur de la demande. Tu demandes pas en 1er sinon tu perds. Pour avoir "envie" de demander, il faut être sur le reculoir ( comme on dit en ovalie ), mais du du coup tu recule encore plus....Je suis désolé pour ce // rugbystique, car en vrai c'est pas du sport mais de la boucherie et des 100aines de milles de vies gâchées ou rayées, mais c'est la même chose. Si tu parlementes pendant que tu recules, tu es sûr de perdre 10 mètres de plus. Alors du coup, ben....il vaut mieux s'accrocher et espérer reculer moins....Et si ça parlemente quand la mêlée ne bouge pas, alors ça rejoue au même endroit, bis repetita, ter et ainsi de suite jusqu'à l'usure. La question et de savoir si un camp PEUT mener une réelle avancée ou subir une grosse reculée....

 

Il y a une remarque ( de je sais plus qui - désolé ) sur le fait que ça pourrait être bien pire plus tard pour l'Ukr. 

Je ne suis pas devin, mais quelle que soit la taille du futur territoire, le défi est aprés guerre et il est déjà monstrueux, en réalité je ne vois pas comment ça pourrait être réellement bien pire....Il reste 30 M d'Ukr selon comptage officiel ( dont qq "vacanciers" pas présent localement sans doute ) , et donc peut être 25 M sur place ou 28 M. La classe d'âge laborieuse ou procréatrice  ou éduquée / en capacité d'invest' ont été saignée. Il n'est pas exclu non plus qu'aprés guerre des "facilités" continuent pour faire venir en UE ou d'ailleurs les "bons" profils. Ou les moins bons aussi, peu importe. 

Pour le rebond post guerre, je ne crois pas aux "dons" massifs. Aide sous forme d'emprunt, exo partielle pour des invest UE ou autre, il restera des pistes. Il pourra y avoir des "intérêts" industriels à délocaliser là bas à bas coût de main d'oeuvre. Mais jusqu'à 2021 c'était trés peu réalisé....le pays devra vaincre ses démons sur la corruption, les mafias, et le comportement grégaire au boulot qui est bien en dessous des capacités individuelles. Sacré défi pour les dirigeants. Et même encore plus, sacré défi en démocratie ou les laborieux porteurs d'avenir ne votent pas encore ( trop jeunes ) ou ne sont plus là.....

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yorys a dit :

Pourquoi veux tu qu'un arrêt des combats acte la cession (officielle) de la Crimée et du Dombass sans référendum valide ?

Un référendum ? Quel référendum ? À l'image de la dernière farce du genre ?

Sur un territoire, bousculé depuis des lustres, où des populations autochtones entières ont été chassées en nombre à plusieurs reprises et remplacées par d'autres ... où les gens menacées fuient par milliers là où d'autres venus de contrées lointaines sont en chasse d'opportunités peu avouables tout en étant sponsorisés pour occuper la place ...

Franchement ... Quelle rigolade ce serait ! Une de plus ...

Dans un tel contexte les référendums ont leurs limites ... On peut aisément leur faire dire ce que l'on veut, c'est à dire tout et son contraire.

Va falloir trouver autre chose pour légitimer quoi que ce soit. Reste comme seule boussole, le droit ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

On arrête pas de nous dire qu’ils en ont encore largement sous le pied en livrant plusieurs dizaines de chars par mois quand l’Occident ne sait plus passer en économie de guerre et que la population russe est trois ou quatre fois supérieure à l’Ukraine.

Tu peux en avoir sous le pied (et c'est tout relatif, il suffit d'avoir un peu plus que l'ennemi, pas d'être dans l'abondance) mais avoir payé un prix exorbitant... Pour ma part je n'ai aucune idée des capacités respectives restantes, mais je suis certain que les deux camps ont subit des dommages colossaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Ça fait un an et demi qu’ils sont bien au courant et pourtant ils ne lâchent pas l’affaire. Pour moi c’est très très très loin d’avoir été leur motivation première. Plutôt une erreur de sous estimation dans l’engagement qu’ils ne commettront plus. Dans le sens qu’ils mettront vraiment le paquet la prochaine fois plutôt qu’une garantie qu’ils n’y reviendront pas.

On est dans l'interprétation, cependant il y a beaucoup d'éléments qui convergent pour supposer que les Russes n'auraient absolument pas engagé le combat s'ils avaient eu une vague idée de ce qui allait se passer. Voir les discussions sur la pensée stratégique russe rapportés ici.

Ceci dit s'ils y reviennent ce sera effectivement en mode combat et pas démonstration de force... Mais je ne pense pas que cela présente un intérêt suffisant pour être décidé une nouvelle fois. Toutefois je peux comprendre que les Ukrainiens ne souhaitent pas laisser une probabilité que cela arrive toutefois.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raison que Zelenski signe un armistice, ça peut se faire directement entre le futur président US et la Russie. Comme l'armistice entre l'UN, la Chine et la Corée du Nord que la Corée du Sud n'a pas ratifié.

Modifié par john74
  • Haha (+1) 1
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, john74 a dit :

Pas de raison que Zelenski signe un armistice, ça peut se faire directement entre le futur président US et la Russie. Comme l'armistice entre l'UN, la Chine et la Corée du Nord que la Corée du Sud n'a pas ratifié.

Pourquoi le président US ?

Pourquoi pas Xi, ou Recep Tayip ? Ou même le colonel Goïta ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FATac a dit :

Pourquoi le président US ?

Un conflit qui peut se signer QUE par les belligérants, ca ne concernerait que US, Ru ou Chine. Ou alors 2 pays qu'on sait pas situer sur la carte, sans ressources ni intérêts, et dont on ne connait pas les capitales.

Dans les autres cas, il y aura des voisins et extérieurs au conflit direct.

Pour le conflit actuel il y aura au moins 4 signataires, soit les 2 plus US plus UE, quel que soit le chemin qu'auront dicté les armes d"ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Un référendum ? Quel référendum ? À l'image de la dernière farce du genre ?

Sur un territoire, bousculé depuis des lustres, où des populations autochtones entières ont été chassées en nombre à plusieurs reprises et remplacées par d'autres ... où les gens menacées fuient par milliers là où d'autres venus de contrées lointaines sont en chasse d'opportunités peu avouables tout en étant sponsorisés pour occuper la place ...

Franchement ... Quelle rigolade ce serait ! Une de plus ...

Dans un tel contexte les référendums ont leurs limites ... On peut aisément leur faire dire ce que l'on veut, c'est à dire tout et son contraire.

Va falloir trouver autre chose pour légitimer quoi que ce soit. Reste comme seule boussole, le droit ...

Je suis convaincu que c'est un argument qui ira droit au cœur des habitants de ces régions et que les russes abandonneront ces territoires de gaité de cœur sans utiliser absolument tous les moyens à leur disposition pour les préserver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yorys a dit :

Je suis convaincu que c'est un argument qui ira droit au cœur des habitants de ces régions et que les russes abandonneront ces territoires de gaité de cœur sans utiliser absolument tous les moyens à leur disposition pour les préserver ...

Quand on vient du fond de la banlieue de Vologda et qu'on vous donne un logement neuf et gratuit dans un chouette immeuble refait au cœur d'une ville proche de la mer d'Azov et dotée d'un budget digne d'un Projet Héros soviétique, plus des vivres et l'assurance de la plus parfaite considération de l’État face aux anciens habitants du lieu, tu m'étonnes que c'est dur d'envisager de revenir en arrière. C'est le drame du colon quand il doit repartir poussé par les évènements.

Le souci, ce sera aussi leur retour. Les contingents soviétiques puis russes de retour d'Allemagne de l'Est l'ont rapidement compris quand on leur a fait comprendre qu'ils étaient le cadet des soucis de l’État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Quand on vient du fond de la banlieue de Vologda et qu'on vous donne un logement neuf et gratuit dans un chouette immeuble refait au cœur d'une ville proche de la mer d'Azov et dotée d'un budget digne d'un Projet Héros soviétique, plus des vivres et l'assurance de la plus parfaite considération de l’État face aux anciens habitants du lieu, tu m'étonnes que c'est dur d'envisager de revenir en arrière. C'est le drame du colon quand il doit repartir poussé par les évènements.

Le souci, ce sera aussi leur retour. Les contingents soviétiques puis russes de retour d'Allemagne de l'Est l'ont rapidement compris quand on leur a fait comprendre qu'ils étaient le cadet des soucis de l’État.

On parle de la Crimée et du Dombass...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Régions où, bien évidemment, il n'y a eu aucun mouvement migratoire en provenance de la Russie depuis 2014. Et surtout pas en Crimée. :happy:

Comme en Nouvelle Calédonie on peut supposer que les nouveaux arrivants ne seraient pas invités à voter... je doute que 100000 à 150000 personnes si on exclue les enfants changent fondamentalement les résultats (pour la Crimée), mais je peux me tromper.

(Rien à voir avec ce qu'il s'est passé à Marioupol par exemple)

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démonographie est à double ou triple tranchant est est vraiment délicate à analyser dans la région Est et Sud Ukr ces dernières années...

Quand on parle en nb d'habitants, on parle de diverses natio. Les stats, hélas, ne sont pas toujours ( jamais en fait ) claires....quel périmètre géo à quelle date exacte ? Et normalement les étrangers sont compris....ce qui vaut aussi pour les ukr comptés en Ru et il y en a ...je crois qu'il faut être d'une grande prudence sur ces chiffres, dans les 2 sens.

Aprés, la colonisation par la population est une arme comme une autre, avec ou sans guerre, avec ou sans conflit, avec sans opé spéciale.

Mayotte est elle mahoraise ? Française ou comorienne ? 50% de chaque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, john74 a dit :

Pas de raison que Zelenski signe un armistice, ça peut se faire directement entre le futur président US et la Russie. Comme l'armistice entre l'UN, la Chine et la Corée du Nord que la Corée du Sud n'a pas ratifié.

Oui, enfin, en Corée le gros de la guerre de notre côté (ONU) était assumé par des troupes non coréennes, et essentiellement US. Je pense que si il y a un jour un accord d'armistice il sera signé par le ukrainiens et les russes et garanti par les USA et l'UE d'un côté et par au moins la Chine de l'autre.

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ksimodo a dit :

Un conflit qui peut se signer QUE par les belligérants, ca ne concernerait que US, Ru ou Chine. Ou alors 2 pays qu'on sait pas situer sur la carte, sans ressources ni intérêts, et dont on ne connait pas les capitales.

Dans les autres cas, il y aura des voisins et extérieurs au conflit direct.

Pour le conflit actuel il y aura au moins 4 signataires, soit les 2 plus US plus UE, quel que soit le chemin qu'auront dicté les armes d"ici là.

Je voulais juste souligner que, faire signer cette paix par les USA (ou par l'Union Européenne) revient à reconnaitre qu'ils en sont belligérants (ou co-belligérants selon les Russes). Cela légitime donc toute tentative d'extension avant d'envisager de signer quoi que ce soit.

C'est donc une affaire purement russo-ukrainienne et si un "parrain" vient cautionner cette paix, c'est l'ONU, ou bien un facilitateur local (turc, biélorusse) qui se fait garantir par de grands acteurs extérieurs au conflit, de manière paritaire (USA ET Chine ET UE).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gustave a dit :

Tu peux en avoir sous le pied (et c'est tout relatif, il suffit d'avoir un peu plus que l'ennemi, pas d'être dans l'abondance) mais avoir payé un prix exorbitant... Pour ma part je n'ai aucune idée des capacités respectives restantes, mais je suis certain que les deux camps ont subit des dommages colossaux.

Je suis d’accord avec toi sur les dommages colossaux subits des deux côtés. Poutine est-il au courant ? Ça… Parce que s’il l’est, pourquoi n’essaye t’il par de tenter le statu quo en entérinant ses gains ? Il aurait beau jeu de jouer les parangons de vertu en annonçant un souhait de signer un armistice pour mettre un terme à l’hémorragie des deux camps. Ce serait l’Occident qui se retrouverait bien emmerdé entre laisser l’Ukraine morcelée ou passer pour des continuateurs de guerre. 

Il y a 11 heures, gustave a dit :

Toutefois je peux comprendre que les Ukrainiens ne souhaitent pas laisser une probabilité que cela arrive toutefois.

Voilà. On est d’accord là aussi. 

Il y a 11 heures, john74 a dit :

Pas de raison que Zelenski signe un armistice, ça peut se faire directement entre le futur président US et la Russie. Comme l'armistice entre l'UN, la Chine et la Corée du Nord que la Corée du Sud n'a pas ratifié.

Tu es au courant qu’en Corée la majorité des troupes étaient US ? On a même eu des troupes françaises qui ont combattu. Le président US peut signer tout ce qu’il veut, ça n’obligera en rien le président ukrainien.

Il y a un moment faut arrêter avec la guerre téléguidée par les US qui se battront jusqu’au dernier ukrainien. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gustave a dit :

Peut-être les pertes colossales subies pour obtenir ce qu'ils avaient déja en février 2022? Et l'impossibilité de se tromper une nouvelle fois sur la possibilité d'être accueillis en libérateurs?

je partage aussi cet avis : cette guerre présente la caractéristique d'un divorce douloureux au sein d'un vieil empire, ce qui fait que parmi la multitude de pays qui n'ont pas aimé l'invasion russe, beaucoup observent cette guerre d'un air suspicieux, mais sans une volonté excessive de s'y mêler. Néanmoins, elle embête plein de pays, on citait par exemple la restriction du commerce de céréales. La patience des pays neutres envers une nouvelle invasion russe serait très limitée. Poutine ne peut pas relancer sa machine de guerre quand il le souhaite, tant pour des raisons internes, pratiques, qu'externes.

Si la communauté internationale constate une paix même bancale, il sera difficile de relancer les hostilités.

Question : l'Occident fait-il parti de la communauté internationale sur ce sujet? Car il n'est ni belligérant, ni non-belligérant. Et d'ailleurs, il ne propose absolument rien comme on peut le voir sur la question des céréales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...