Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 5 minutes, gustave a dit :

Les US n'ont rien à nous envier en matière de "reset" avec la Russie. Pour autant il n'empêche que la seule garantie perçue comme sérieuse en Europe de l'est est leur puissance militaire. Ce n'est pas un choix vu de leur position mais un constat, et ils essaient d'éviter ce qui pourrait conduire à remettre en cause cette protection (base Trump...).

Oui et non. 

Oui Obama a proposé un reset en 2009, post invasion de la Géorgie. 

Et oui Macron a voulu son reset avec Poutine, post Géorgie, post Crimée, post Syrie, post Donbass, post ingérences en tout genre. 

Ce niveau d'aveuglement (coupable ?), non les américains ne nous l'envient pas. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arland a dit :

La vache, une journée de conso en temps de guerre, c'est magnifique. Nos clients exports doivent être rassurés. :biggrin:

Je doute que l'on tire 40 missiles Mistral par jour en moyenne, sinon c'est que nous avons l'USAF ou la PLAF en face de nous...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Oui et non. 

Oui Obama a proposé un reset en 2009, post invasion de la Géorgie. 

Et oui Macron a voulu son reset avec Poutine, post Géorgie, post Crimée, post Syrie, post Donbass, post ingérences en tout genre. 

Ce niveau d'aveuglement (coupable ?), non les américains ne nous l'envient pas. 

Obama, Trump... Quant à l'attitude sur la Syrie, en 2013... Je n'y vois rien de plus brillant que l'Allemagne et la France.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Heorl a dit :

Ces chiffres, en ce qui concerne la Russie, sont trompeurs. Genre, vraiment. L'économie russe fourmille d'entreprises "civiles" qui sont en fait militaires dans des degrés divers. L'industrie militaire en gros, par exemple, c'est littéralement la moitié de la production industrielle russe et un tiers de ses ressources humaines (Source).

La Russie était déjà techniquement en économie de guerre, car son économie tourne autour de la guerre. Pour rappel, voici la définition de l'économie de guerre :

Toutes ces choses étaient déjà plus ou moins présentes en Russie avant-guerre, et le conflit n'a pas du tout permis à la Russie d'aller beaucoup plus loin. Depuis le début, elle est déjà au tacquet. Et on peut le voir depuis plus d'un an, ce tacquet ne suffit pas. Quand la Russie met son budget officiel à 6%, c'est qu'officieusement il doit tourner au-dessus de 20%, et c'est déjà très lourd pour un pays d'être à ce niveau de dépenses.

Pour référence

https://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/11/comment-les-belligerants-ont-finance-1914-1918_4399668_3234.html

Pour le conflit en Ukraine, à mon avis, les choses se joueront (diplomatie) entre l'attrition humaine des UK et une fourniture directe d'équipements Chine vers Russie.

Modifié par nikesfeld13
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Des gros alors, qui ne volent pas beaucoup par centaines non plus.

Une munition rôdeuse ça compte comme gros drone pour vous? 

Je croyais pourtant que les derniers conflits avaient démontré que les drones sont une sérieuse menace pour les troupes au sol et qu'il est préférable d'avoir un large panel de moyens de défense, missiles inclus.

Ensuite, le mistral n'est pas une arme miracle, il ne fera pas du 100% loin de là, rajoutez à ça les pertes de missiles dû aux frappes adverses, une consommation/perte de 40 mistral/jour me semble tout à fait crédible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arland a dit :

Une munition rôdeuse ça compte comme gros drone pour vous? 

Je croyais pourtant que les derniers conflits avaient démontré que les drones sont une sérieuse menace pour les troupes au sol et qu'il est préférable d'avoir un large panel de moyens de défense, missiles inclus.

Ensuite, le mistral n'est pas une arme miracle, il ne fera pas du 100% loin de là, rajoutez à ça les pertes de missiles dû aux frappes adverses, une consommation/perte de 40 mistral/jour me semble tout à fait crédible.

Les munitions rôdeuses tactiques ne me semblent pas être engagées au missile sol-air, qui sont a priori plutôt réservés aux drones plus importants faisant de la désignation ou aux munitions rodeuses "stratégiques" type Shaheed, aux côtés de nombreux autres systèmes.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metkow a dit :

La Chine autorise de nouveau l'export de ses micro-processeurs Longsun vers la Russie.

Est-ce un changement dans la "neutralité" de la Chine dans le conflit?

Des milliers de machines à laver sauvées en perspective

Le 17/10/2023 à 23:27, gustave a dit :

Je doute que l'on tire 40 missiles Mistral par jour en moyenne

On a 221 PdTs (chiffre 2020), si l'on assume que seul un dixième (22) sont engagés par jour et qu'ils tirent par volées de 2 pour être sûr d'endommager la cible (une seule). Faut pas engager plus de deux cibles par jour par poste. Et ça c'est juste les menaces types avions

Donc,40 cela semble juste pour une journée

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, metkow a dit :

La Chine autorise de nouveau l'export de ses micro-processeurs Longsun vers la Russie.

Est-ce un changement dans la "neutralité" de la Chine dans le conflit?

L’interdiction n’a jamais ete dans le but de rester neutre mais de faire face a une penurie interieure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MoX a dit :

Sans y voir nécessairement de la malice chinoise (ce sont peut-être les couleurs de la BRI ?), la bannière jaune-et-bleue en arrière plan, ça ne serait jamais passé en Russie. Certains ont du tousser un peu.

VVP était très friand de ce genre de geste cryptique indiquant sa domination de lors d'une rencontre. Je pense que c'est tout sauf un hasard, surtout venant des Chinois. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, olivier lsb a dit :

Recomplètement en cours dans l'AdT

 

Il était temps. J'avais lu sur certains forums que dans l'ensemble de la 3e DIV, il ne restait plus que deux CAESARs pour l'entraînement des trois RA de brigades à un moment. Sans parler des dotations permanentes où il n'y en avait plus du tout.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Heorl a dit :

Il était temps. J'avais lu sur certains forums que dans l'ensemble de la 3e DIV, il ne restait plus que deux CAESARs pour l'entraînement des trois RA de brigades à un moment. Sans parler des dotations permanentes où il n'y en avait plus du tout.

Et avec 77 véhicules en parc avant donation, on est d'accord pour dire j'espère que ce n'est pas vraiment le principe du soutien à l'Ukraine qu'il faudrait blâmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, olivier lsb a dit :

Et avec 77 véhicules en parc avant donation, on est d'accord pour dire j'espère que ce n'est pas vraiment le principe du soutien à l'Ukraine qu'il faudrait blâmer.

Ah non clairement.

Si on avait une artillerie correctement dimensionnée  (et à mon sens ça passe par reconnaître ce que tout le monde sait déjà, c'est-à-dire que nos brigades manquent d'une poignée seulement d'éléments pour redevenir des divisions, le fait qu'on se serve du Caesar comme artillerie de brigade en étant pour moi la preuve formelle), on aurait trois quatre régiments de plus permettant de vraiment avoir une BART sans devoir piocher ailleurs. Mais le recrutement patine et les enveloppes ne permettent pas la réouverture de garnisons (ce que les maires accueilleraient avec joie, il n'y a qu'à voir la bisbille pour la nouvelle UIISC dans le Sud-Ouest).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Et avec 77 véhicules en parc avant donation, on est d'accord pour dire j'espère que ce n'est pas vraiment le principe du soutien à l'Ukraine qu'il faudrait blâmer.

A un tiers du parc ce ne peut qu’avoir un impact majeur, d’autant plus quand le parc initial est déjà réduit…

Apres c’est un choix qui a permis de consolider la relance industrielle de la chaîne, et de peser politiquement, au prix d’une capacité temporairement très affaiblie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

A un tiers du parc ce ne peut qu’avoir un impact majeur, d’autant plus quand le parc initial est déjà réduit…

Apres c’est un choix qui a permis de consolider la relance industrielle de la chaîne, et de peser politiquement, au prix d’une capacité temporairement très affaiblie.

Après à terme on semble revenir à 109 tubes. Ça reste rachitique hein, mais au moins ça permet un vrai appui pour chaque brigade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 21:34, Heorl a dit :

Il était temps. J'avais lu sur certains forums que dans l'ensemble de la 3e DIV, il ne restait plus que deux CAESARs pour l'entraînement des trois RA de brigades à un moment. Sans parler des dotations permanentes où il n'y en avait plus du tout.

Entre ça et le manque d obus…

 

Modifié par Kerguilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...