Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

En étant tordu, électeur du RN, membre du FLN ou anti-impérialiste, ce raisonnement peut être amplement contrebattu. Mais restons sérieux (un peu).

Ces gens-là sont arrivés là par la force. Ils ne sont pas intégrés. Ils n'ont jamais fait l'effort de le faire. Ils ont la nationalité d'un pays qui menace les États baltes tous les ans ou presque, qui n'a jamais reconnu leur pleine et entière souveraineté, et a déjà pris de force leurs territoires il y a quelques décennies. Et qui est en train d'essayer de boulotter un autre voisin après avoir fait la même chose en 2008.

J'entends bien que la démocratie, l'égalité, les valeurs de fraternité et toutes celles que défend hautement et grandement l'UE sont ici bafouées. En tout cas bien piétinées. Mais... ne peut-on voir de raisons valables à ce que les gouvernements et les opinions baltes soient plus que méfiantes à l'encontre de ces gens ? On nous parle ici et là d'économie de guerre, de mesures fortes. On a ici une cinquième colonne plus que potentielle. Doit-on ne rien faire ? Forcer des gens qui ne le veulent pas à s'intégrer davantage ? Les expulser ? Attendre qu'ils changent par eux-mêmes ?

Que les choses dégénèrent depuis quelques années, c'est indéniable. Mais encore une fois, à qui la faute ? Doit-on se flageller parce que les Russes ont décidé d'incarner le personnage principal du jeu Bully ?

Je viens tout juste de rendre un travail sur la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans les pays baltes. 

Je dirais juste une chose : les Russes sur place refusent de reconnaître les crimes du NKVD et de l'URSS, continuent de vénérer Staline, provoquent des émeutes quand les Baltes veulent commémorer les déportations, soutiennent des historiens négationnistes comme Alexandre Dyoukov ou Oleg Platonov, et continuent encore de prétendre que "Falsificateurs de l'Histoire" est un livre qui ne dit que la vérité alors même qu'il a été écrit de manière publique par le Sovinform. Je ne dis pas que les Baltes sont des anges (ils ont leurs propres squelettes dans le placard), mais au moins ils n'ont pas déporté de force les Russes à la frontière en 91.

Alors leurs larmes de crocodiles, ça me fait doucement rigoler. 

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

C'est le problème avec les brutes : tu leur cèdes une chose, ils continueront de te racketter. Tu décides de dire stop, ils braillent et tu risques d'en prendre une.

Et je pense que nous avons assez cédé aux Russes.

Tu remplaces le mot "Russes" par "Américains", et tu as compris la psychologie russe.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

Tu remplaces le mot "Russes" par "Américains", et tu as compris la psychologie russe.

Les Américains sont méchants, les Russes peuvent donc l'être. J'avais oublié.

Bon évidemment, c'est oublier beaucoup d'éléments de l'histoire de la Russie mais tant que l'on peut se défausser sur les Américains, qu'importe ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

En étant tordu, électeur du RN, membre du FLN ou anti-impérialiste, ce raisonnement peut être amplement contrebattu. Mais restons sérieux (un peu).

Ces gens-là sont arrivés là par la force. Ils ne sont pas intégrés. Ils n'ont jamais fait l'effort de le faire. Ils ont la nationalité d'un pays qui menace les États baltes tous les ans ou presque, qui n'a jamais reconnu leur pleine et entière souveraineté, et a déjà pris de force leurs territoires il y a quelques décennies. Et qui est en train d'essayer de boulotter un autre voisin après avoir fait la même chose en 2008.

J'entends bien que la démocratie, l'égalité, les valeurs de fraternité et toutes celles que défend hautement et grandement l'UE sont ici bafouées. En tout cas bien piétinées. Mais... ne peut-on voir de raisons valables à ce que les gouvernements et les opinions baltes soient plus que méfiantes à l'encontre de ces gens ? On nous parle ici et là d'économie de guerre, de mesures fortes. On a ici une cinquième colonne plus que potentielle. Doit-on ne rien faire ? Forcer des gens qui ne le veulent pas à s'intégrer davantage ? Les expulser ? Attendre qu'ils changent par eux-mêmes ?

Que les choses dégénèrent depuis quelques années, c'est indéniable. Mais encore une fois, à qui la faute ? Doit-on se flageller parce que les Russes ont décidé d'incarner le personnage principal du jeu Bully ?

 

Le problème est que ce que tes propos sont passablement invalidés par l'exception lituanienne...

Ce pays a trouvé un terme moyen, relativement satisfaisant, en facilitant la nationalisation des russophones. Et pour ceux qui refusent, tantpis pour eux.

ça devrait etre la norme. Mais chez les voisins, c'est l'inverse Les autorités font montre de mauvaise volonté en dressant des obstacles.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, GOUPIL a dit :

stp ne me prête pas des mots que je n'ai pas choisi et ne fais pas de sur-interprétation  -  Des devoirs et des droits - c'est tout.

Restons dans la VRAIE en gardant à l'esprit que l'enfer est pavé des bonnes intentions que certains savent utiliser à leur profit comme c'est le cas de Poutine.

 

Mais les droits et les devoirs ne valent qu'à l'échelle de l'individu, dans une démocratie qui se respecte. Pas d'un groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ciders a dit :

C'est le problème avec les brutes : tu leur cèdes une chose, ils continueront de te racketter. Tu décides de dire stop, ils braillent et tu risques d'en prendre une.

Et je pense que nous avons assez cédé aux Russes.

Il est là le problème : tu amalgames Russie et minorité russe/russophone. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Note pour la prochaine fois : en année électorale les US laissent tomber leurs aliiés

En démocratie, tout le monde laisse tomber tout le monde à 12 mois des élections. L'action  et le discours suivent les sondages ( en corrélation avec la tendance globale du parti concernée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Shorr kan a dit :

Le problème est que ce que tes propos sont passablement invalidés par l'exception lituanienne...

Ce pays a trouvé un terme moyen, relativement satisfaisant, en facilitant la nationalisation des russophones. Et pour ceux qui refuse, tant pis pour eux.

Chez les voisins c'est l'inverse, les autorités font montre de mauvaise volonté en dressant des obstacles.

Et passablement validés par les cas estonien, letton, géorgien et bientôt kazakh.

Enfin bon. Au moins, ça enlève un prétexte aux Russes pour envahir la Lituanie, c'est déjà ça.

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Il est là le problème : tu amalgames Russie et minorité russe/russophone. 

De la même façon que les Russes ont amalgamé Ukrainiens russophones et Russes ? Encore que moi, je n'envahis pas mes voisins, c'est une différence de taille. :happy:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Shorr kan said:

 

Le problème est que ce que tes propos sont passablement invalidés par l'exception lituanienne...

Ce pays a trouvé un terme moyen, relativement satisfaisant, en facilitant la nationalisation des russophones. Et pour ceux qui refuse, tant pis pour eux.

Chez les voisins c'est l'inverse, les autorités font montre de mauvaise volonté en dressant des obstacles.

 

Si le sujet t'intéresse, on trouve facilement des ressources sur Internet à ce sujet (ex : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/138/A/51062#:~:text=Certains non-citoyens ne souhaitent,et les nouveaux « migrants ».). Tu seras heureux de savoir que les "non citoyens" lettons peuvent voyager librement dans l'espace Schengen et bénéficient depuis quelques années d'une procédure de naturalisation simplifiée. Et qu'en Estonie, il faut justifier de la maitrise de la langue estonienne pour être naturalisé mais que le droit de vote aux élections locales est accordé (droits similaires aux citoyens de l'Union Européenne habitant en Estonie...)

Avant de s'indigner, il faudrait vérifier l'avis des personnes concernées à mon avis...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rivelo a dit :

Si le sujet t'intéresse, on trouve facilement des ressources sur Internet à ce sujet (ex : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/138/A/51062#:~:text=Certains non-citoyens ne souhaitent,et les nouveaux « migrants ».). Tu seras heureux de savoir que les "non citoyens" lettons peuvent voyager librement dans l'espace Schengen et bénéficient depuis quelques années d'une procédure de naturalisation simplifiée. Et qu'en Estonie, il faut justifier de la maitrise de la langue estonienne pour être naturalisé mais que le droit de vote aux élections locales est accordé (droits similaires aux citoyens de l'Union Européenne habitant en Estonie...)

Avant de s'indigner, il faudrait vérifier l'avis des personnes concernées à mon avis...

 

L'anomalie, c'est de ne pas s'indigner de l'indignité que constitue le fait de ne pas accorder d'office la dignité de citoyens à des gens, parceque membres d'une minorité réprouvée.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Shorr kan a dit :

Le problème est que ce que tes propos sont passablement invalidés par l'exception lituanienne...

Ce pays a trouvé un terme moyen, relativement satisfaisant, en facilitant la nationalisation des russophones. Et pour ceux qui refusent, tantpis pour eux.

La différence très importante entre Lituanie et Lettonie est que le ration national / russophone est très important en Lituanie, ce qui n'est pas le cas en Lettonie. A mon époque les grandes villes lettones, dont Riga qui concentrait presque la moitié de la population du pays, étaient russophone à au moins 80 %.

Lorsque j'essayais de parler avec un lituanien, lorsque nous n'avions aucune langue commune, le passage au russe se faisait sans difficultés, bien entendu en y mettant les formes, ce qui facilitait les contacts humains ! Même avec les parlementaires !

En Lettonie, soit tu disais deux mots de letton, le russophone te tournait le dos, soit tu commençais en russe, et le letton te tournait le dos. La situation la plus ubuesque que j'aie vécu c'est de voir un navire de la flotte militaire lettone commandé par un non-citoyen parce qu'il ne satisfaisait pas aux critères du letton, étant de famille mixte russo-ukrainienne...

 

PS: les autorités lituaniennes de l'époque avaient plus de mal avec les polonais très agressifs  et leurs exigences pour le maintien de leur langue et de leurs écoles

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Shorr kan said:

 

L'anomalie, c'est de ne pas s'indigner de l'indignité que constitue le fait de ne pas accorder d'office la dignité de citoyens à des gens, parceque membres d'une minorité réprouvée.

 

Tu raisonne comme un Français habitué au droit du sol. Va dire à des allemands que les turques non naturalisés qui vivent en Allemagne sont des citoyens comme les autres et tu verras leur tête...

Pour rappel et mémoire, les "russes" dont on parle sont des immigrés (et leurs descendants) installés en Estonie après la deuxième guerre mondiale, sur des zones frontalières vidées de leurs habitants d'origines jugés non-fiables, par Staline (encore lui). La date limite pour avoir de droit la nationalité, c'est d'être présent sur place avant 1940. Les russophones présents avant cette date (peu nombreux, c'était en grande partie des russes blancs qui ont été purgés) sont estoniens.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Et passablement validés par les cas estonien, letton, géorgien et bientôt kazakh.

Enfin bon. Au moins, ça enlève un prétexte aux Russes pour envahir la Lituanie, c'est déjà ça.

De la même façon que les Russes ont amalgamé Ukrainiens russophones et Russes ? Encore que moi, je n'envahis pas mes voisins, c'est une différence de taille. :happy:

 

Mais @nemoa raison en expliquant qu'en ostracisant un groupe on conforte son "complexe obsidionale", pour employer des termes un peu savants.

Je ne dis pas que c'est facile/pas piégeux avec Vova en embuscade au détour d'une ruelle ; mais la seule conclusion safe (entendre qui préserve certains principes) est l'intégration de plein droit de cette minorité, en résistant à la tentation d'éluder le processus parce que Moscou en joue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rivelo a dit :

Tu raisonne comme un Français habitué au droit du sol. Va dire à des allemands que les turques non naturalisés qui vivent en Allemagne sont des citoyens comme les autres et tu verras leur tête...

Pour rappel et mémoire, les "russes" dont on parle sont des immigrés (et leurs descendants) installés en Estonie après la deuxième guerre mondiale, sur des zones frontalières vidées de leurs habitants d'origines jugés non-fiables, par Staline (encore lui). La date limite pour avoir de droit la nationalité, c'est d'être présent sur place avant 1940. Les russophones présents avant cette date (peu nombreux, c'était en grande partie des russes blancs qui ont été purgés) sont estoniens.

 

Je connais bien la différence avec les pays d'Europe centrale et orientale qui font la différence entre citoyenneté et nationalité, et qui les mettent en porte-à-faux avec les conceptions plus universelles de la citoyenneté en Occident.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ciders a dit :

Enfin bon. Au moins, ça enlève un prétexte aux Russes pour envahir la Lituanie, c'est déjà ça.

Il y a eu des maquis lituaniens anti-soviet jusque 1955, les frères de la forêt, ce qui a rendu les Russes assez frileux à s'installer en Lituanie. D'un autre côté Riga est le port le plus proche de Moscou en ligne droite. Et deux ports lettons sont libres de glaces, Ventspils qui avait un important trafic d'hydrocarbures, et Liepaja, très important port de guerre (jusqu'à 70 sous-marins à une époque!)

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mudrets a dit :

Il y a eu des maquis lituaniens anti-soviet jusque 1955, les frères de la forêt, ce qui a rendu les Russes assez frileux à s'installer en Lituanie. D'un autre côté Riga est le port le plus proche de Moscou en ligne droite. Et deux ports lettons sont libres de glaces, Ventspils qui avait un important trafic d'hydrocarbures, et Liepaja, très important port de guerre (jusqu'à 70 sous-marins à une époque!)

Et l'enclave de Kaliningrad était surmilitarisée, ce qui compensait la présence "relativement faible" en Lituanie.

Je suis en train de fixer sur Google Earth la position des batteries antiaériennes et des divisions soviétiques. C'est éclairant sur pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Et l'enclave de Kaliningrad était surmilitarisée, ce qui compensait la présence "relativement faible" en Lituanie.

Je suis en train de fixer sur Google Earth la position des batteries antiaériennes et des divisions soviétiques. C'est éclairant sur pas mal de choses.

Le réseau routier lituanien entre Kaunas au moins et Klaïpeda était plus que remarquable, puisque prévu pour acheminer les renforts sov vers Klaïpeda: route à quatre voies (2x2), plates, sans aucun obstacle central ou latéral.

Le port de Klaïpeda disposait lui de quais à Ro Ro pour relier ce port à Sassnits, sur l'ile de Rügen... ligne maritime devenue civile et que j'au emprunté plusieurs fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Les Américains sont méchants, les Russes peuvent donc l'être. J'avais oublié.

Bon évidemment, c'est oublier beaucoup d'éléments de l'histoire de la Russie mais tant que l'on peut se défausser sur les Américains, qu'importe ?

Qui a cédé à qui ?

Qui est-ce qui a retiré ses troupes d'Allemagne ? de Pologne ? Qui a condamné du bout des lèvres le bombardement de la Serbie ? Qui a dit amen à la destruction de la Libye par l'OTAN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Avant de s'indigner, il faudrait vérifier l'avis des personnes concernées à mon avis...

J'ai cité le texte de Nikolai Karayev, citoyen russophone d'Estonie, dans Vikerkaar, traduit en anglais sur eurozine, puis en français par moi ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/19099-pays-baltes/page/6/#comment-1663778

  

Il y a 3 heures, Rivelo a dit :

Je suis allé en Estonie pour le boulot il y a trois ans, discuté avec les collègues après quelques verres. Vu de mon point de vue d'européens de l'ouest, je n'arrivais pas à distinguer les deux communautés. Ils ont les mêmes emplois, la même apparence physique, dans ma boite (filiale localisée à Riga)

à Tallinn plutôt non ?

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mudrets a dit :

Le réseau routier lituanien entre Kaunas au moins et Klaïpeda était plus que remarquable, puisque prévu pour acheminer les renforts sov vers Klaïpeda: route à quatre voies (2x2), plates, sans aucun obstacle central ou latéral.

Le port de Klaïpeda disposait lui de quais à Ro Ro pour relier ce port à Sassnits, sur l'ile de Rügen... ligne maritime devenue civile et que j'au emprunté plusieurs fois

Cette ligne de fret en Baltique qui a été achevée vers la fin des années 1980 et a surtout servi à rapatrier une partie des gros du GSVG depuis l'ancienne RDA ? Je me rappelle aussi.

il y a 32 minutes, Wallaby a dit :

Qui a cédé à qui ?

Qui est-ce qui a retiré ses troupes d'Allemagne ? de Pologne ? Qui a condamné du bout des lèvres le bombardement de la Serbie ? Qui a dit amen à la destruction de la Libye par l'OTAN ?

Non mais ? Tu ne veux pas non plus mélanger BHL et des enjoliveurs de Dacia ?

Autant accuser les États-Unis de la chute du régime tsariste, de l'assassinat du mari de Catherine II ou de la victoire mongole à Kolomna en 1238 tant que tu y es.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.france24.com/fr/europe/20231206-volodymyr-zelensky-fait-faux-bond-à-un-congrès-divisé-sur-la-poursuite-de-l-aide-américaine-à-kiev

Volodymyr Zelensky a annulé sans explication son intervention prévue mardi devant le Congrès américain, en plein débat sur le déblocage de nouveaux fonds pour soutenir l'Ukraine. Cette absence remarquée vient renforcer l'impression d'une frustration grandissante de Kiev face à l'effritement du soutien des États occidentaux depuis l'échec de la contre-offensive ukrainienne et l'éruption de la guerre entre Israël et le Hamas.

Plusieurs membres du Congrès ont rapporté des cris et des hurlements lors de la réunion mardi après-midi. Les républicains ont ensuite quitté la salle en bloc.

"Ils ont choisi de mettre en péril le financement de l'Ukraine et ils devront tous vivre avec ce choix lorsque Vladimir Poutine marchera sur Kiev et sur l'Europe", a fustigé le sénateur démocrate Chris Murphy.

Cet effritement du soutien occidental joue clairement en faveur de la Russie, selon les analystes qui soulignent la résilience de l'économie russe ou encore sa puissance démographique lui permettant d’envisager un conflit de longue durée.

https://www.bbc.com/news/world-us-canada-67585902 (6 décembre 2023)

"Les États-Unis vont accuser un déficit de plus de 2 500 milliards de dollars cette année", a déclaré Matt Rosendale, député républicain du Montana, à James Coomarasamy, de BBC World Tonight, mardi. "Alors pourquoi le peuple américain devrait-il emprunter de l'argent à la Chine pour le donner à l'Ukraine ? Ce n'est pas dans notre intérêt.

https://www.washingtonpost.com/politics/2023/12/05/senate-ukraine-immigration-defeat/

"Si nous disons oui à l'Ukraine, Chuck Schumer n'a aucune raison de travailler sur la frontière. C'est pourquoi cela va de pair", a déclaré le représentant Don Bacon (républicain du Nebraska), un modéré qui a déclaré que ses sondages internes montrent que la frontière est le principal sujet de préoccupation de ses électeurs.

https://www.nytimes.com/2023/12/05/us/politics/ukraine-aid-zelensky-congress.html

La législation visant à envoyer une aide militaire à l'Ukraine et à Israël est sur le point de s'effondrer, après qu'une réunion d'information ait dégénéré en dispute à la veille d'un vote test crucial au Sénat.

Cette débâcle, qui s'est produite à la veille d'un vote test crucial au Sénat sur un projet de loi de dépenses d'urgence de 110,5 milliards de dollars, a non seulement montré clairement que la mesure échouerait, mais elle a aussi sérieusement assombri les perspectives d'un accord bipartisan à brève échéance.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.washingtonpost.com/world/2023/12/05/ukraine-children-russia-qatar/

La Russie a accepté de libérer six autres enfants ukrainiens et de leur permettre de retrouver leur famille en Ukraine à la suite d'une médiation qatarie.

La mère d'un garçon de 11 ans du groupe est une soldate ukrainienne détenue comme prisonnière de guerre en Russie, a ajouté le fonctionnaire, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible de la question. Son père est décédé il y a une dizaine d'années et il vivra désormais avec une tante maternelle. Jusqu'à présent, il vivait avec des membres de sa famille dans la région de Donetsk, occupée par la Russie.

L'un d'entre eux, âgé de 13 ans, était hébergé par sa grand-mère dans un village de Russie. Grâce au processus de réunification mené par le Qatar, sa mère et lui se sont retrouvés à Simferopol, une ville de Crimée occupée par la Russie. Le couple s'est ensuite rendu à Moscou et se rendra en Ukraine.

Un enfant de 15 ans qui vivait avec sa grand-mère sous l'occupation russe dans la région ukrainienne de Zaporizhzhia s'est rendu à Moscou avec un accompagnateur et retrouvera sa mère à Kiev.

Un enfant de 8 ans qui vivait avec sa grand-mère dans la région occupée de Louhansk, en Ukraine, a retrouvé sa mère après que le Qatar a facilité le voyage de cette dernière vers Louhansk. Des diplomates qataris ont aidé à escorter la mère et l'enfant jusqu'à Moscou, et ils vont maintenant retourner en Ukraine via la Biélorussie.

Deux autres enfants, qui vivent avec leur père et leur sœur adulte en Russie, retourneront en Ukraine avec leur sœur pour retrouver leur mère.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Il y a une certaine logique. Si - c'est une hypothèse, mais :unsure: ... - Moscou songeait à continuer l'aventure militaire au-delà d'une possible défaite de l'Ukraine l'année prochaine, la Moldavie est avec l'Ukraine le seul État européen à la fois non membre de l'OTAN, ancien membre de l'URSS et non sous le contrôle politique étroit de la Russie (comme la Biélorussie peut l'être)

De plus, la Transnistrie est une porte / un prétexte tout trouvé. Et en cas d'effondrement de la défense ukrainienne - juste une hypothèse encore une fois, mais un vrai risque l'année prochaine - Moscou pourrait fort bien continuer l'exercice "référendum pas trafiqué du tout + annexion" à Mykolaev et Odessa, ce qui donnerait directement un pont terrestre vers la Moldavie.

A mon avis et même si il y avait un effondrement (et ça n'est pas encore acté) de la défense ukrainienne à l'est du Dniepr, celle-ci pourrait se réorganiser à l'ouest du grand fleuve avec de sérieuses chances de succès compte tenu de l'usure probable des forces russes car l'attrition est importante des 2 côtés.

Il faut ajouter à cela que si par malheur, les ukrainiens en venaient à perdre leurs territoires orientaux, le passage du Dniepr nécessite des ponts importants qui seraient des cibles idéales pour les armes de précisions ukrainiennes 

En cas de victoire russe, je vois plutôt la guerre se fixer le long du fleuve plutôt qu'une tempête rouge à travers l'Ukraine occidentale    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...