Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Wallaby a dit :

Non, il faut que Washington force la main à Kiev.

C'est trop tard. La position de Kiev est très affaiblie maintenant. Poutine risque de jouer l'échec et Mat.

 

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

les crabes du Kamtchatka

A bah oui d'ailleurs on n'en trouve plus dans les rayons. C'est dommage on pouvait faire des super gratin de crabe avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Et qui forcera la main à Moscou ? :happy:

Je recite ce même texte de Young-gil Song :

Il est fondamental que les États-Unis et la Chine dialoguent activement pour empêcher une escalade du conflit ukrainien vers une guerre mondiale, et il est urgent malgré la dimension dictatoriale de la Russie moderne, de proclamer un cessez-le-feu et de démarrer des négociations sur la base des positions antérieures à l’invasion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

La voix de la France porte quand elle se détache de celle de voisins à la culture envahissante qui ont tendance à tout mettre dans des cases blanches ou noir. Avec pour seul résultat de provoquer des guerres ou d'être incapable de les empêcher. Pire ces cultures sont ensuite incapable de sortir de la guerre autrement que par un collapsus complet de l'un des belligérants (cf gaza)

Les ukrainiens étaient bien en défense et pouvaient répondre à la supériorité russe de capacité par leur grande efficacité en défense. Cette grande efficacité permettait de durer jusqu'à que l'industrie européenne soit prête. Il aurait fallu rajouter quelques mois de négociations en plus là-dessus pour vraiment être mieux. Bah non les abrutis anglo-saxon ont préféré partir à l'offensive et encore juin c'était trop tard pour eux il fallait avril parce que la météo c'est pas un facteur important.

Après vous allez me répondre qu'en fait çà aurait permis aux russes de se renforcer. Certe mais pour rajouter quoi sur le front ? Il est déjà ultra dense. Oui il se serait renforcer mais ils n'aurait pas pu se renforcer autrement que pour durer en refaisant leur stock et rallongeant les formations.

Donc se détacher de ses voisins c'est systématiquement être contre ce qu'ils disent ? 

Dans ce cas oui, on peut tout a fait s'aligner sur la Russie, la Chine ou même la Corée du Nord, si le seul but c'est de ne pas être d'accord avec ces voisins :huh:

 

Après on ne sait rien des discussions et des objectifs de chacun, dire "Les abrutis d'anglo-saxons ont voulu juin", on en sait rien 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

Je recite ce même texte de Young-gil Song :

Il est fondamental que les États-Unis et la Chine dialoguent activement pour empêcher une escalade du conflit ukrainien vers une guerre mondiale, et il est urgent malgré la dimension dictatoriale de la Russie moderne, de proclamer un cessez-le-feu et de démarrer des négociations sur la base des positions antérieures à l’invasion.

 

Désolé mais çà c'était faisable quand l'Ukraine pouvait afficher le soutien occidentale et quand l'Ukraine pouvait montrer son efficacité à résister. Le soutien des US est discutable en ce moment et après si Trump arrive çà sera pire. 

Côté Chine tout ce bordel ne mène qu'à solliciter les capacités militaires des US un peu partout dans le monde. Quand les US doivent faire des choix comme avec l'Ukraine ce sont les alliances comme l'OTAN qui risque de prendre chères. Le constat que Poutine doit commencer à faire c'est que l'OTAN est plus faible qu'il n'y parait.

Encore une fois c'est trop tard pour négocier.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Merci pour ces charmantes paroles et le fait d'être réduit à l'état de "censeur bien pensants".

Il y a différentes opinions sur ce forum, et leurs interactions sont généralement très instructives. Par exemple sur la responsabilité même de la situation Ukraine-Russie ayant mené à la guerre (et non la responsabilité de la guerre)... De nombreux arguments ont été présentés de chaque côté, et j'ai énormément appris sur ce sujet grâce à ça.

 

Mais sur ce fil, sur ce sujet, l'apport de Wallaby c'est par exemple le jour de l'assassinat de Prigojine par Poutine de relayer plutôt :

- un article sur un ukrainien accusé (injustement?) de collaboration

- un article sur le fait que des F16 ne permettront pas de gagner la guerre

- un article sur le fait que des F16 ne seront pas maitrisés avant plusieurs années par les ukrainiens

- un article sur la contre-offensive qui ne marche pas

- un article sur la contre-offensive qui ne marchera pas en 2023

Je ne dis pas que c'est un troll russe payé par Poutine. Mais ce n'est pas pour autant que relayer encore et encore et encore la propagande poutinienne l'exonère de toute responsabilité.

 

Le débat d'idée oui, la propagande non ! (tu as vu moi aussi je sais mettre des trucs en gras)

Par contre relayer systématiquement la propagande occidentale, et exposer la situation avec un parti-pris permanent : pas de problèmes !

:bloblaugh:

Je pense que Wallaby ou Alexis comme moi même avons essayé d'aborder le problème sous un angle réaliste, bon pour ce qui me concerne comme je ne vois pas d'issues acceptables pour l'instant, même si je vous lis de temps en temps j'ai laissé tomber...

(Par contre ce qui est vrais c'est que l'on s’enrichie beaucoup des différences de points de vues)

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Delbareth a dit :

Mais sur ce fil, sur ce sujet, l'apport de Wallaby c'est par exemple le jour de l'assassinat de Prigojine par Poutine de relayer plutôt :

- un article sur un ukrainien accusé (injustement?) de collaboration

- un article sur le fait que des F16 ne permettront pas de gagner la guerre

- un article sur le fait que des F16 ne seront pas maitrisés avant plusieurs années par les ukrainiens

- un article sur la contre-offensive qui ne marche pas

- un article sur la contre-offensive qui ne marchera pas en 2023

Je ne dis pas que c'est un troll russe payé par Poutine. Mais ce n'est pas pour autant que relayer encore et encore et encore la propagande poutinienne l'exonère de toute responsabilité.

 

Le débat d'idée oui, la propagande non ! (tu as vu moi aussi je sais mettre des trucs en gras)

Il faut arrêter avec cette façon de mettre les gens dans le blanc ou le noir. Quand on aime analyser les choses on se fourni avec des élements de toute origine. Pa seulement en éléments qui conforte un tel ou un autre. Lui amène des éléments qui montre que la guerre en Ukraine ne serait pas forcément gagné par l'Ukraine. Force est de constater que la situation n'est pas bonne pour les ukrainiens en ce moment et que çà peut empirer.

Ce n'est pas prendre position contre l'Ukraine de dire ces choses. C'est juste constater que les solutions miracles promises ne permettaient pas de renverser la situation et qu'en étant un peu ouvert c'était prévisible. Je le redit encore une fois l'offensive de juin était une énorme erreur qui a affaibli probablement de manière irréversible les ukrainiens, alors que jusqu'à là ils avaient fait du bon boulot malgré leur infériorité capacitaire.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yorys a dit :

Par contre relayer systématiquement la propagande occidentale, et exposer la situation avec un parti-pris systématique : pas de problèmes !

:bloblaugh:

Je pense que Wallaby ou Alexis comme moi même avons essayé d'aborder le problème sous un angle réaliste, bon pour ce qui me concerne comme je ne vois pas d'issues acceptables pour l'instant, même si je vous lis de temps en temps j'ai laissé tomber...

(Par contre ce qui est vrais c'est que l'on d’enrichie beaucoup des différences de points de vues)

Mais qui poste de la propagande occidentale ? :huh:

Je passe sur le paragraphe "Nous sommes réalistes et éclairés et les autres sont des débiles orientés"

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Delbareth a dit :

relayer plutôt :

- un article sur un ukrainien accusé (injustement?) de collaboration

- un article sur le fait que des F16 ne permettront pas de gagner la guerre

- un article sur le fait que des F16 ne seront pas maitrisés avant plusieurs années par les ukrainiens

- un article sur la contre-offensive qui ne marche pas

- un article sur la contre-offensive qui ne marchera pas en 2023

Je ne dis pas que c'est un troll russe payé par Poutine. Mais ce n'est pas pour autant que relayer encore et encore et encore la propagande poutinienne l'exonère de toute responsabilité.

En l’occurrence il s’agit là de faits, pas de propagande, pour un certain nombre de ces articles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Delbareth a dit :

Mais sur ce fil, sur ce sujet, l'apport de Wallaby c'est par exemple le jour de l'assassinat de Prigojine par Poutine de relayer plutôt :

- un article sur un ukrainien accusé (injustement?) de collaboration

- un article sur le fait que des F16 ne permettront pas de gagner la guerre

- un article sur le fait que des F16 ne seront pas maitrisés avant plusieurs années par les ukrainiens

- un article sur la contre-offensive qui ne marche pas

- un article sur la contre-offensive qui ne marchera pas en 2023

Je ne dis pas que c'est un troll russe payé par Poutine. Mais ce n'est pas pour autant que relayer encore et encore et encore la propagande poutinienne l'exonère de toute responsabilité.

Si j'avais relayé "l'assassinat de Prigojine par Poutine" (je mets des guillemets parce qu'on n'aura jamais de preuve, mais je reconnais que c'est logique de soupçonner que le Kremlin est impliqué) - mais je ne vois pas pourquoi je l'aurais fait, vu que cela faisait la une de tous les journaux. Je trouve plus intéressant de relayer des détails méconnus ou des analyses méconnues plutôt que de dire ce que tout le monde sait déjà. Si j'avais relayé "l'assassinat de Prigojine", tu m'accuserais de célébrer la force du maître du Kremlin et peut-être de me réjouir de la démise de celui qui aurait pu être l'allié objectif de Zelenski en détruisant le pouvoir moscovite de l'intérieur avec un coup d'État, et en rejouant la partition de Lénine avec le traité de Brest-Litovsk. Tu m'aurais accusé de célébrer une victoire de Poutine sur Prigojine, et indirectement de doucher les espoirs de Zelenski de voir le pouvoir russe se déliter.

Je ne me rappelle plus du détail. Mais la simple raison pour laquelle j'ai relayé ces différents articles est très probablement que... je les avais lus dans les jours précédents.

Je ne pouvais pas prévoir que Prigojine serait assassiné ce jour là. J'avais lus ces articles plusieurs jours avant. Et non je n'étais pas dans le secret de l'assassinat qui se préparait.

Pour te faire plaisir, il aurait fallu que je consulte ma boule de cristal quelques jours avant, que la boule de cristal me dise "Prigojine va être assassiné dans trois jours, on ne doit parler que de Prigojine, donc ne lis surtout rien d'autre. Ne cherche pas à t'informer sur quoi que ce soit d'autre".

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yorys a dit :

Par contre relayer systématiquement la propagande occidentale, et exposer la situation avec un parti-pris systématique : pas de problèmes !

D'ailleurs argumenter sur le jour de l'assassinat de Prigo est un prisme occidental. 

Delbareth aurait du parler des articles du kangourou le jour de l'accident domestique de Prigo, en jouant aux échecs avec des grenades à bord d'un navion.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les libéraux disent qu'il ne faut pas de censure ?

"Le mal particulier qu'il y a à réduire au silence l'expression d'une opinion, c'est qu'on vole l'espèce humaine, la postérité comme la génération actuelle, ceux qui sont en désaccord avec l'opinion, plus encore que ceux qui la soutiennent. Si l'opinion est juste, ils sont privés de la possibilité d'échanger l'erreur contre la vérité ; si elle est fausse, ils perdent, ce qui est un avantage presque aussi grand, la perception plus claire et l'impression plus vive de la vérité, produites par sa collision avec l'erreur".

John Stuart Mill, De la liberté

J'aime bien l'idée de "collision". Cela me fait penser à un accélérateur de particules, qui peut révéler de nouvelles lois ou particules physiques.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Janmary a dit :

En terme clair, seriez vous satisfait, vous Herciv, de cette négociation qui s'assimilerait, sur le fond,  à un diktat. C'est accepter délibérément la capitulation sans condition de ses territoires que l'Ukraine devrait être amené à concéder.

Non évidemment que je ne serais pas satisfait. Mais est-ce que pour autant il ne fallait pas négocier ?

On peut par exemple dire que le but des négociations côté ukrainiens aurait été de faire durer de façon à permettre un renforcement des armées ukrainiennes dans de meilleures conditions. Pourquoi imaginer d'emblée que ces négo devaient aboutir à une cession définitive de territoires. Pour quoi ne pas imaginer qu'avec une OTAN réarmée les terrritoires perdu avaient une chance non négligeable de revenir à l'Ukraine. A l'époque les Ukrainiens avaient de vrai cartes dans leur main. Maintenant ils sont en train de les perdre dont la plus belle d'entre elle : le soutien US.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'enjeu, si les russes accélère leur avancé, va devenir peu à peu le fait de tenir les russes éloignés de la frontière polonaise. Une sorte de zone tampon non militarisée dont la gouvernance serait ukrainienne.

J'espère que les russe vont freinés pour ne pas en arriver là. SI Poutine n'accepte pas les prochains sur la liste seront les polonais et les pays baltes.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Je recite ce même texte de Young-gil Song :

Il est fondamental que les États-Unis et la Chine dialoguent activement pour empêcher une escalade du conflit ukrainien vers une guerre mondiale, et il est urgent malgré la dimension dictatoriale de la Russie moderne, de proclamer un cessez-le-feu et de démarrer des négociations sur la base des positions antérieures à l’invasion.

Vœu pieux. Ou forfanterie intellectuelle. J'hésite.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Je pense que l'enjeu, si les russes accélère leur avancé, va devenir peu à peu le fait de tenir les russes éloignés de la frontière polonaise. Une sorte de zone tampon non militarisée dont la gouvernance serait ukrainienne.

J'espère que les russe vont freinés pour ne pas en arriver là. SI Poutine n'accepte pas les prochains sur la liste seront les polonais et les pays baltes.

Qu'est ce qui te permet seulement d'imaginer que la Russie puis non seulement conquérir mais surtout occuper les zones qu'elle à annexées?! Par ce que rien que ça ça reste pour le moment une sacré gageure.

Même seulement pour la partie rive droite gauche ... on imagine la complication pour la partie rive gauche droite.

C'est d'ailleurs un probleme pour mobiliser la société ukrainienne ... les russes sont décrits comme tellement faible ... et le terrain ne semble pas forcément donner tort, que la menace d'invasion de la rive gauche, et même de la partie nord de la rive droite n'est pas pris au sérieux.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Qu'est ce qui te permet seulement d'imaginer que la Russie puis non seulement conquérir mais surtout occuper les zones qu'elle à annexées?! Par ce que rien que ça ça reste pour le moment une sacré gageure.

Même seulement pour la partie rive droite ... on imagine la complication pour la partie rive gauche.

C'est d'ailleurs un probleme pour mobiliser la société ukrainienne ... les russes sont décrits comme tellement faible ... et le terrain ne semble pas forcément donner tort, que la menace d'invasion de la rive gauche, et même de la partie nord de la rive droite n'est pas pris au sérieux.

J'ai peur d'un effondrement à cause du manque de munitions.Le cas échéant pourquoi Poutine s'arrêterait ?

Mais bon même si on est encore loin de cette extrémité le manque de clairvoyance de nos élites politiques sur l'obligation de monter nos capacités de production de munition en tout genre est bluffant. J'ai peur également que le manque de clairvoyance tactique des généraux OTANIEN et singulièrement US n'est causé de tords irrémédiables aux stock ukrainiens.

J'espère me tromper et évidemment je ferais amende honorable le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque un grand bout de Zaporiza et de Donetsk ... et toute la rive gauche de Kherson ... rien que pour reprendre le contrôle des régions annexées. La prise - meme ne serait ce que l'encerclement - des grosses ville dans les zones moins russe-friendly s'est avéré un échec à chaque fois ...

2199px-2022_Russian_invasion_of_Ukraine.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

J'ai peur d'un effondrement à cause du manque de munitions.Le cas échéant pourquoi Poutine s'arrêterait ?

On en trouve toujours des munitions ... surtout les modèles les plus répandu. On change de stratégie c'est tout. Au pire ils iront faire leur course en Chine ou en Corée du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Il manque un grand bout de Zaporiza et de Donetsk ... et toute la rive gauche de Kherson ... rien que pour reprendre le contrôle des régions annexées. La prise - meme ne serait ce que l'encerclement - des grosses ville dans les zones moins russe-friendly s'est avéré un échec à chaque fois ...

2199px-2022_Russian_invasion_of_Ukraine.

C'était à l'époque où les US livrait encore et n'avaient pas d'autres foyers à éteindre.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...