Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 58 minutes, Nicks a dit :

La Suisse n'y est pas et elle se débrouille car elle suit son propre chemin, sans s'isoler pour autant. La France serait plus forte si elle cessait de s'entraver tout seule pour se formater à un ensemble qui ne se pense aucun destin autonome.

La Suisse est surtout un passager clandestin dont la sécurité est assurée de facto par l'UE (et donc par l'OTAN et les USA) car elle complètement enclavée dans le territoire de l'UE.

La neutralité c'est sympa sur le principe mais ça ne vaut plus rien si ton voisin décide de ne pas la respecter. Même si la neutralité armée à la Suisse repose sur une dissuasion conventionnelle respectable, ça ne les protègerais absolument pas si jamais l'UE décidait de lancer une "Opération militaire spéciale" pour aller libérer les "minorités linguistique opprimées".  Je ne crois pas une seule seconde que si l'Axe avait gagné la 2nde guerre mondiale, la Suisse serait restée indépendante très longtemps.

l'État-nation européen n'as tout simplement plus la taille critique pour rester indépendant et souverain dans le monde contemporain. On tire encore un peu notre épingle du jeu grâce à la dissuasion mais ça ne nous protège pas contre toutes les menaces (notamment au niveau commercial, industriel et sur l'approvisionnement en ressources). Il va falloir que les peuples européens comprennent que les élections nationales n'ont plus d'autres enjeux que de la tambouille interne (répartition du budget, modèle de société, etc) et que les vrais questions de souverainetés n'ont (n'auront) de réponses qu'au niveau de l'UE.

Modifié par Alzoc
  • Merci (+1) 1
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis pour rajouter dans ce sens, je suis de 1977 même année que Macron, j'ai donc effectué mon service militaire dans les derniers appelés. Emmanuel Macron aurait pu le faire mais il a bien sur évité. Je ne lui reproche pas, il est juste dans cette notion de changement de société ou celà devenait quelque chose de vieillot et inutile et d'une vision peu moderne alors que c'étais l'Europe "économique" qui prenait sens, pas celle des treillis ou des vieux réac.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alzoc a dit :

La Suisse est surtout un passager clandestin dont la sécurité est assurée de facto par l'UE (et donc par l'OTAN et les USA) car elle complètement enclavée dans le territoire de l'UE.

La neutralité c'est sympa sur le principe mais ça ne vaut plus rien si ton voisin décide de ne plus la respecter. Même si la neutralité armée à la Suisse repose sur une dissuasion conventionnelle respectable ça ne leur servirait absolument à rien si jamais l'UE décidait vraiment de lancer une "Opération militaire spéciale" pour aller libérer les "minorités linguistique opprimées".  Je ne crois pas une seule seconde que si l'Axe avait gagné la 2nde guerre mondiale, la Suisse serait restée indépendante très longtemps.

l'État-nation européen n'as tout simplement plus la taille critique pour rester indépendant et souverain dans le monde contemporain. On tire encore un peu notre épingle du jeu grâce à la dissuasion mais ça ne nous protège pas contre toutes les menaces (notamment au niveau commercial, industriel et sur l'approvisionnement en ressources). Il va falloir que les peuples européens comprennent que les élections nationales n'ont plus d'autres enjeux que de la tambouille interne (répartition du budget, modèle de société, etc) et que les vrais questions de souverainetés n'ont (n'auront) de réponses qu'au niveau de l'UE.

Y a souvent + de policier ou de profs qui se font taper sur la gueule que de banquier :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alzoc a dit :

les vrais questions de souverainetés n'ont (n'auront) de réponses qu'au niveau de l'UE.

On se demande pourquoi c'est le contraire qui est avéré sur les 40 dernières années. Sortir d'une forme de théologie ne serait pas du luxe si on veut faire avancer ce pays.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Colstudent a dit :

Puis pour rajouter dans ce sens, je suis de 1977 même année que Macron, j'ai donc effectué mon service militaire dans les derniers appelés. Emmanuel Macron aurait pu le faire mais il a bien sur évité. 

Je suis de 76, donc j'aurai eu encore plus de raisons d'agenda de le faire que toi et lui. Et je n'ai pas fait le service, sans l'éviter non plus. J'étais juste étudiant, et ça a été supprimé quand j'étais pas loin de la fin. Donc je ne n'ai eu droit qu'aux "3 jours" qui ont duré une aprés midi une nuit et le matin suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colstudent a dit :

Encore une fois c'est pas Heart of iron la situation actuelle, notre système de société, politique, syndicale et j'en passe n'est plus du tout fait pour une guerre.

Entièrement d'accord, j'essayai d'expliquer de possibles jeux de dominos. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

Je suis de 76, donc j'aurai eu encore plus de raisons d'agenda de le faire que toi et lui. Et je n'ai pas fait le service, sans l'éviter non plus. J'étais juste étudiant, et ça a été supprimé quand j'étais pas loin de la fin. Donc je ne n'ai eu droit qu'aux "3 jours" qui ont duré une aprés midi une nuit et le matin suivant.

Je le lui reproche pas, mais il doit prendre en compte que sa génération et donc la mienne pour beaucoup a fondé des familles ou a des enfants qui doivent s'adresser a leur grand parent pour au mieux savoir le bruit d'un MAT 49 ou un Famas...  Nous avons une armée pour de belle OPEX, pas pour conquérir ou tenir des territoires (ou alors contre des petites nations)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

C'est justement le corps diplomatique dont tu déplores le sabotage qui a essayé d'avertir Macron que son "tournant russe" était une mauvaise idée en 2017, et qu'il fallait considérer le cas Ukrainien, qui allait devenir une raison rendant compliqué tout rapprochement avec la russie à moyen terme. Macron n'en a pas tenu compte et a traité le corps diplomatique "d'état profond" qui l'empêchait de mener sa politique.
On a vu la suite.
La France était le second employeur étranger en russie grâce à ses grands groupes installés. Désormais, il n'en restera rien du tout, et ce ne sont pas les déclarations récentes des deux côtés mais surtout chez les russes, qui y changeront quoi que ce soit.

Je ne suis pas certain de l'unanimité du Quai d'Orsay au sujet d'une politique résolument occidentaliste, mais il est évident que le renouvellement des diplomates a mis davantage en avant cette position. Reste que Macron n'a pas vraiment de ligne définie et c'est cela qui pose problème quand il ne peut s'appuyer sur un corps diplomatique qui maîtrise son sujet. Pour le reste, cet article du monde diplo résume bien les choses :

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/09/ENDEWELD/62194

On notera ce passage :

"La reprise d’un dialogue bilatéral entre la France et la Russie, interrompu depuis la crise ukrainienne de 2014, suscite les critiques appuyées de certains des partenaires européens de la France, qui n’ont guère apprécié d’être placés devant le fait accompli par Paris. Les experts et commentateurs atlantistes, hostiles à la Russie, ne manquent pas non plus en France. Le directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, Bruno Tertrais, affiche son scepticisme : « Sur un sujet qui concerne l’Europe tout entière, la France a choisi de jouer seule… Conclusion : non, ça n’aboutira à rien de concret. Ce qui ne veut pas dire qu’il [M. Macron] a tort d’essayer. Au moins personne ne pourra plus nous reprocher de “ne pas assez parler à la Russie”. » D’autant que certains, au sein de l’administration diplomatique française, attendaient cette reprise du dialogue : « Une grande partie du Quai, estime même M. Sellal, a la nostalgie d’une grande politique vis-à-vis de la Russie, politique qui s’est réduite aux sanctions. S’il y a eu des éléments de résistance, ils étaient ailleurs, parmi les ONG [organisations non gouvernementales], les médias. »

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colstudent a dit :

Je le lui reproche pas, 

Tu es sûr ?

Tu as dis: " Emmanuel Macron aurait pu le faire mais il a bien sur évité."

Et pourtant, je dis ça, et je ne pourrai pas dire que je soutiens le personnage....Mais bon on est HS, donc je stoppe là. Ceci étant, il est vrai que tous ceux qui ont 44 piges ou moins n'ont jamais fait un passage en caserne, même qq heures ( hors volontaires bien sûr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

Ce mépris, c'est quand même bien lourd. Les Suisses se défendent eux-mêmes et tous ceux qui ont essayé de la leur faire à l'envers sont repartis en boitant et en s'excusant.

Et le statut suisse est extrêmement ancien. Personne ne les menace. Ils ne menacent personne. Et leur neutralité est respectée par tout le monde parce qu'elle apporte de nombreux avantages à plein de gens, même les pires.

Ce n'est pas du mépris et désolé si la formulation est, je l'entends, maladroite. Oui ils investissent dans leur défense et ont un modèle d'armée crédible pour assurer une dissuasion conventionnelle à leur niveau.

D'un autre côté, ils sont aussi dans une situation géographique extrêmement confortable. Les états qui les entourent sont bienveillants et n'ont aucun intérêt à les envahirs. Par contre si jamais l'UE devenait hostile aux Suisses, je ne donnerai pas cher de leurs peaux (d'où mon analogie avec une seconde guerre mondiale qui aurait vu la victoire de l'Axe). Et même entouré par des pays amis, ils ont quand même du avaler pas mal de couleuvres vis à vis du secret bancaires qui leur ont été plus ou moins imposées par l'UE.

Enfin bref, tout ça pour dire que la neutralité sans être couvert par une alliance ou d'être tellement insignifiant au point de ne pas constituer une proie intéressante pour qui que ce soit, je n'y crois plus (en tout cas pas à l'échelle d'un pays européen)

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Ce mépris, c'est quand même bien lourd. Les Suisses se défendent eux-mêmes et tous ceux qui ont essayé de la leur faire à l'envers sont repartis en boitant et en s'excusant.

Et le statut suisse est extrêmement ancien. Personne ne les menace. Ils ne menacent personne. Et leur neutralité est respectée par tout le monde parce qu'elle apporte de nombreux avantages à plein de gens, même les pires.

Les banques ! Comme quoi, le nombre de division (ou de chasseurs) importe peu  :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pasha a dit :

Les banques ! Comme quoi, le nombre de division (ou de chasseurs) importe peu  :biggrin:

Pas que. M'enfin bon, mieux vaut simplifier à l'extrême. :facepalm:

il y a 27 minutes, Alzoc a dit :

D'un autre côté, ils sont aussi dans une situation géographique extrêmement confortable. Les états qui les entourent sont bienveillants et n'ont aucun intérêt à les envahirs.

Aujourd'hui oui. Mais il leur a fallu se protéger pendant des siècles, et même encore il y a soixante ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Nicks said:

On se demande pourquoi c'est le contraire qui est avéré sur les 40 dernières années. Sortir d'une forme de théologie ne serait pas du luxe si on veut faire avancer ce pays.

parce que l'UE est en gestation peut etre... ?    en gros, un pays genre Fr ou RU represente de moins en moins de la population mondiale. Les avantages technos que nos pays ont pu avoir pendant et à la sortie de la revolution industrielle s'estompent. Les populations viellissent, plus vite en UE qu'a peu pres partout dans le reste du monde.   Fatalement chaque etat nation européen aura de moins en moins de poids.  Donc il faut agreger nos populations pour pouvoir discuter d'egale à egale avec les USA, l'Inde, la Chine (encore que pour ces deux la, on risque d'etre petit meme en comptant l'UE complete), le Mercosur, etc.   Tu penses que la Holande peut sincerement avoir une reglementation qui fasse le poids sur le marché mondiale, et qu'un fabricant chinois s'emmerderait à faire un produit qui corresponde à des normes differentes dans chaque pays UE?

Aujourd'hui, la souveraineté de l'UE s'applique principalement au niveau réglementaire, en imposant nos normes a nos partenaires. On commence a le faire aussi au niveau économique, en partie avec l'€ et avec des achats groupés de l'UE. La souveraineté militaire, c'est claire que ca n'est pas le cas encore, mais y'a pas vraiment d'autre horizon. Si on y arrive pas, les pays de l'UE passeront d'un protecteur externe à un autre, mais ne seront pas veritablement souverain.

Modifié par zozio32
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zozio32 a dit :

parce que l'UE est en gestation peut etre... ?    en gros, un pays genre Fr ou RU represente de moins en moins de la population mondiale. Les avantages techo que nos pays ont pu avoir pendant et a la sortie de la revolution industrielle s'estompe. Les populations viellissent, plus vite en UE qu'a peu pres partout dans le reste du monde.   Fatalement chaque etat nations européens aura de moins en moins de poids.  Donc il faut agreger nos populations pour pouvoir discuter d'egale à egale avec les USA, l'Inde, la Chine (encore que pour ces deux la, on risque d'etre petit meme en comptant l'UE complete), le Mercosur, etc.   Tu penses que la Holande peut sincerement avoir une reglementation qui fasse le poids sur le marché mondiale, et qu'un fabriacant chinois s'emmerderait a fait un produit qui corresponde a des normes differentes dans chaque pays UE?

Aujourd'hui, la souveraineté de l'UE s'applique principalement au niveau réglementaire, en imposant nos normes a nos partenaires. On commence a le faire aussi au niveau économique, en partie avec l'€ et avec des achats groupés de l'UE. la souveraineté militaire, c'est claire que ca n'est pas le cas encore, mais y'a pas vraiment d'autre horizon. Si on y arrive pas, les pays de l'UE passeront d'un protecteur externe à un autre, mais ne seront pas veritablement souverain.

Si aujourd'hui un fabricant chinois doit se "soumettre" aux normes CE pour vendre en UE, c'est parce que nous avons choisi de sous-traiter notre production là-bas, pour un soucis de rentabilités et de dividendes. Si demain, dans un futur hypothétique, nous ne sommes plus dans un marché mondialisé et qu'on doive produire au plus court, la puissance intrinsèque que nous avons donné aux nations lointaines sera moindre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colstudent a dit :

Oui il a bien sur évité mais c'était de société, personne autour de moi n'étais dans l'attente, 10 mois à 500 francs quand certains avaient déjà une paye chez leur premier patron, ou d'autre suivaient des études et avait cet épée de damoclés sur la tête

Obscure seconde classe : si comme moi, tu avais été dans les presque-premiers-de-cordées, disons les premières classes, tu émargeais à 621 francs le mois! 

Un étudiant perdait nécessairement du temps avant le service sur la période étude-service et après pour trouver du boulot et tes 10 mois de service comptent 3 trimestres pour la retraite, ce que j'ai toujours trouvé mesquin. Dans le contexte de l'époque, un étudiant était nécessairement perdant à faire un service militaire. C'était logique et rationnel d'esquiver le service dans le contexte de l'époque ; cette même logique reste toujours indirectement véhiculée. Pour ma part, avec un oncle qui a connu la guerre d'Algérie et les grands pères la SGM, l'idée de l'esquiver m'aurait mis à l'aise, pourtant aucun d'entre eux n'étaient militaristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pasha a dit :

Si aujourd'hui un fabricant chinois doit se "soumettre" aux normes CE pour vendre en UE, c'est parce que nous avons choisi de sous-traiter notre production là-bas, pour un soucis de rentabilités et de dividendes. Si demain, dans un futur hypothétique, nous ne sommes plus dans un marché mondialisé et qu'on doive produire au plus court, la puissance intrinsèque que nous avons donné aux nations lointaines sera moindre.

Certes mais dans ce cas là on retombe dans les effets d'échelles. Est il possible d'organiser et de sécuriser une base industrielle complète et souveraine à l'échelle d'un pays de quelques dizaines à une centaine de millions d'habitants (plus toutes les appros en matières premières pour faire tourner tout ça)?

On galère déjà à le faire en France rien que pour la BITD. C'est à mon avis illusoire de penser pouvoir élargir ça à l'ensemble de l'industrie. La solution est donc de s'organiser au niveau de l'UE et de bénéficier des effets de levier et d'échelle qui vont avec.

Modifié par Alzoc
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alzoc a dit :

Certes mais dans ce cas là on retombe dans les effets d'échelles. Est il possible d'organiser une base industrielle complète et souveraine à l'échelle d'un pays de quelques dizaines à une centaine de millions d'habitants (plus toutes les appris en matières premières pour faire tourner tout ça)?

A mon avis ce n'est pas le cas donc la solution est de s'organiser au niveau de l'UE et de bénéficier des effets de levier et d'échelle qui vont avec.

Surement, dans notre monde actuel, et dans les 10 ans à venir, oui peut-être. Trop vaste sujet pour moi :unsure: et on déborderait trop du topic. Mais c'est intéressant à discuter.

Mais oui les matières premières sont un autre point. D'où l'intérêt de renverser la Russie à termes, pour certains.

Modifié par Pasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicks a dit :

elle a su s'adapter à son objectif et a il me semble une meilleure santé économique que notre pays

La Russie en meilleure santé économique que la France ? C'te blague :laugh:

J'essayais de comprendre le positionnement jusque là, c'est tout vu, troll. 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 3
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Pasha said:

Si aujourd'hui un fabricant chinois doit se "soumettre" aux normes CE pour vendre en UE, c'est parce que nous avons choisi de sous-traiter notre production là-bas, pour un soucis de rentabilités et de dividendes. Si demain, dans un futur hypothétique, nous ne sommes plus dans un marché mondialisé et qu'on doive produire au plus court, la puissance intrinsèque que nous avons donné aux nations lointaines sera moindre.

oui, et l'UE sera encore plus importante j'imagine.   Car si on doit produire tout dans chaque pays UE, on ne sera pas rendu. D'autre part. on exporte aussi des choses, on ne fait pas qu'importé.

Alors oui on va peut etre, sur les produits essentiels, essayé de ramener en UE une partie significative de la production.   Mais je ne pense pas que qui que ce soit aie l'ambition de couper les flux commerciaux entre les grand ensembles du monde. On peut y aller si vous voulez, pour nous et nos enfants ca marchera peut etre, mais moi ca me fais imaginer un ensemble UE dans la position du Japon a la fin de la période Edo d'ici quelques temps (vu à la vitesse ou évolue les choses, on sera en retard techno en beaucoup moins que 200 ans). Et puis si vous avez envie qu'on influence un peu la marche du Monde, histoire de ne pas la subire, s'isolé n'est pas la bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Colstudent a dit :

Nouvelle annonce https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-economies-a-realiser-en-2025-seront-d-au-moins-20-milliards-d-euros-annonce-thomas-cazenave-20240306

Je sais pas qui va le ressentir mais pour pas mal de français ça les émeut + que ceux qui prennent des Lancet sur la gueule.

Je dirais même que pas mal de Français diraient qu'en coupant l'aide à l'Ukraine, on ne serait pas obligé de continuer à défoncer le service public (hôpitaux, école, police, justice... et armées)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rendbo a dit :

Je dirais même que pas mal de Français diraient qu'en coupant l'aide à l'Ukraine, on ne serait pas obligé de continuer à défoncer le service public (hôpitaux, école, police, justice... et armées)

Le coup classique de "on va reprendre notre argent et nous le donner à NOUS". Le Brexit n'a rien changé à cette croyance populaire, alors que pourtant... c'était évident qu'elle était fausse.

(et rassurez-vous, il ne reste plus grand chose à défoncer dans le service public)

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...