Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

à l’instant, GOUPIL a dit :

Le Gondor (l'Ukraine) a allumé les feux d'alarmes !

Sauron (Poutine) a envoyé ses troupes à la conquête du Gondor mais reste bloqué en Ithilien (l'Est du Dniepr) encore loin de Minas-Tirith (Kiev). Les Easterlings, ses alliés de l'Est (CN, Iran et Chine) lui fournissent armes et munitions. Dol-Amroth la grand port du Sud en baie de Belfalas (Odessa) a éloigné la menace des Corsaires du Umbar  et autre Suderons mais reste menacé. Sarumane le Magicien (Victor Orban) et sa langue fourchue sème discorde et malfaisance à l'Ouest. Les autres peuples de l'Ouest ne sont d'ailleurs pas chaud a s'engager qu'il s'agissent des Nains des Monts de Fer (La Pologne), des Elfes du Lorien (Les Anglais) ou des autre peuples de l'Ouest.....

Mais le Royaume de Rohan (la France) est prête à lancer sa cavalerie Rohimrim pour voler au secours de Gondor.... peut être avec les Hobbits de la Comté (Les Belges)....

Humpf... Poutine c'est Saroumane, tout au plus.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Janmary a dit :

Dissuasion nucléaire : la centrale de Civaux d’EDF réquisitionnée par l'Etat (Article de la Tribune)

"Nouvelle étape dans le réarmement de la France et de sa politique de dissuasion. Et elle de taille. Alors qu'Emmanuel Macron a une nouvelle fois affirmé la semaine dernière que les Européens devaient être prêts à « répondre » à une « escalade » militaire de la Russie, la France muscle son arsenal nucléaire. Ce lundi, le ministère des Armées a annoncé une « collaboration » avec EDF afin d'utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux pour produire avec le CEA du tritium, « un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion », selon un communiqué. Cette annonce fait suite à une visite du ministre de la Défense Sébastien Lecornu à Civaux, dans la Vienne."

Cel

On va donc remettre le processus en marche pour augmenter notre nombre d’ogives.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Neuron a dit :

On va donc remettre le processus en marche pour augmenter notre nombre d’ogives.

Non le nombre ne changera pas. Par contre la techno va évoluer pour les ASN4G et les remplaçants des M51.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

Peut-être que Vincent Desportes a calculé la consommation de munitions des ukrainiens, leurs stocks de munitions et abouti à la conclusion qu'un effondrement, non pas moral, mais matériel, par manque d'armes ou de munitions était inévitable aux dates indiquées...

Selon ma compréhension, les stocks ukrainiens de :

- munitions AA sont critiques et je ne sais pas quelle est la capacité de dons / ventes occidentales. D'après ce que je comprends les missiles se fabriquent par lots et c'est long (exemple Aster, relance de la chaine de production Stinger) ;  

- inquiétante sur les obus 122 mm / 155 mm. Pour autant, il existe une production constante  de telles munitions et un marché international. Les quantités sont très insuffisantes, mais selon ma compréhension fournies plus ou moins régulièrement. Il me semble donc que les ukrainiens ne peuvent modeler préventivement les lignes russes mais peuvent réagir aux attaques russes les plus dangereuses.  

- pour le reste, j'en sais rien : obus de mortier probablement comme les obus d'artillerie, dispositif AT et munitions légères, je ne sais pas , etc... 

- pour les véhicules blindés, cela doit manquer...

On voit que les gazaouis avec des dispositifs assez simples type armes légères et RPG peuvent singulièrement retarder une armée israélienne infiniment mieux équipée en zone urbaine. S'il y a effondrement en 2024, il est de nature morale.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GOUPIL a dit :

Il me semble  que la Russie ne se gène pas pour s'en prendre déjà aux intérêts de la France, profitant de la moindre occasion pour la remplacer en Afrique en s'aidant de militaires opportunistes, des réseaux de désinformations etc et ...

 

Je n'ai pas confiance en Poutine, j'estime que c'est un chef d'Etat dangereux pour notre pays et nos intérêts.

Ce qui ne veut pas dire qu'il viendrait (quand on compare avec la situation UKR) faire "ses conneries en France"

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

 

Je n'ai pas confiance en Poutine, j'estime que c'est un chef d'Etat dangereux pour notre pays et nos intérêts.

Ce qui ne veut pas dire qu'il viendrait (quand on compare avec la situation UKR) faire "ses conneries en France"

 

OK donc tu as un mec à 3 heures d'avions de chez toi qui se bouffe 1000 ukrainiens à chacun de ses petit déjeuners et tu l'admet bien volontiers. Mais tu ne reconnait pas que le PR doit tenir compte de çà dans son planning politique et que le scénario présenté par les armés pour gérer ce gars est digne d'intérêt ?

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Parce qu'on sait ce qui s'est passé ?

 

il y a une heure, Fanch a dit :

Ce qui ne veut pas dire qu'il viendrait (quand on compare avec la situation UKR) faire "ses conneries en France"

 

Nous savons que le général avait été auditionné par devant la Commission sénatoriale ou de l'assemblée Nationale et qu'il avait répondu aux questionnements de façon vive et enflammée sur certains points de notre armée. Entier le général et à dit ce qu'il avait à dire. Dans mon entreprise américaine de la Défense ou je travaillais, il y avait un dicton, à savoir = "Il faut toujours être dans le sillage inter-féssier de son supérieur hiérarchique". Dans son cas, il à ulcéré notre Président, dit le Premier de cordée ou Jupiter, qui l'a immédiatement viré. Quelque que ce soit sa compétence.

Notre Histoire est pleine de ces actions ou un général brillant, le général de Lanrezac (1914 et 1918) qui fut limogé dès 1914 du fait de son action. Il avait compris le "Jeu Allemand" et cela à gêné  l'Etat major  qui le limogea (1914) et il fut rappelé en  1918. Sauf qu'il refusa. Pareil, des subalternes du général Gamelin qui ne supportait aucune contrariété, furent saqués pour avoir émis l'idée que les Allemands passeraient par les Ardennes et ensuite que cela fut confirmé par nos services secrets. C'est faux, disait-il. L'Histoire de cette espionne qui informa notre service de renseignement est à lire.

Quand au locataire du Kremlin, je ne suis pas sur du tout qu'il ne se lance pas dans des actions "terroristes" en France en cas de conflits larvés entre la Russie et notre pays. Les services Russes éliminent des opposants ou des "traitres" à leurs yeux ces temps ci. Et Dieu sait qu'un pays est vulnérable aux sabotages ou aux attentats. C'est bien dans sa façon de réagir et d'agir.

Janmary

Modifié par Janmary
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Janmary a dit :

Dans mon entreprise américaine de la Défense ou je travaillais, il y avait un dicton, à savoir = "Il faut toujours être dans le sillage inter-féssier de son supérieur hiérarchique". Dans son cas, il à ulcéré notre Président, dit le Premier de cordée ou Jupiter, qui l'a immédiatement viré. 

Les américains sont très faux cul 

Ça ne marche pas ton histoire vu qu'il n'a jamais été viré 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Ça ne marche pas ton histoire vu qu'il n'a jamais été viré 

Nour parlons bien du même ?

Il est parti. Le Président à laissé le général quitté sa fonction sans renouvellement qui était envisagé. C'est une autre forme de présentation.

Le Président dispose. Et ses fonctions sont en tant que telle, celle d'un Monarque (François Mitterrand).

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, clem200 a dit :

Les américains sont très faux cul 

Ça ne marche pas ton histoire vu qu'il n'a jamais été viré 

C'est vrai, c'est le général de Villiers qui a démissionné, comme on peut le lire dans cet article :wink:

Emmanuel Macron exécute en public le chef d'état-major des armées https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/emmanuel-macron-execute-en-public-le-chef-d-etat-major-des-armees-743980.html

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CANDIDE a dit :

Le débat est centré en ce moment sur une possible défaite de l’Ukraine, et l’éventualité d’une intervention de la France et d’autres pays.

Mais il est bon de parler aussi du sort qui peut attendre la population Ukrainienne, en cas de défaite majeure et d’occupation d’une large partie du territoire.

On peut malheureusement craindre pour les Ukrainiens :

  • l’exécution ou la déportation de toutes les élites politiques, administratives, culturelles, etc..
  • l’exécution de tous les officiers supérieurs et l’enrôlement forcé du reste de l'armée pour combattre contre l'OTAN.
  • la colonisation du pays, c’est à dire, l’administration de tous les rouages du pays par des cadres venus de Russie, la russification forcée des habitants et principalement des enfants, l’éradication de leur langue, leur culture et leur histoire.

Scénario cauchemardesque qui a peu de risque de se réaliser ? Malheureusement, le passé Russe et Soviétique est là pour témoigner que cela est possible :

  • le document de Patrick montre le sort effroyable des résistants Finlandais, Polonais, Lettons, et d’autres, lors de l’occupation Russe et soviétique. http://www.air-defense.net/forum/topic/26223-guerre-russie-ukraine-2022-opérations-militaires/?do=findComment&comment=1707111
  • l’assassinat de masse par le NKVD à Katyn, de plusieurs milliers de Polonais, officiers d'active et de réserve (médecins, ingénieurs, enseignants, etc.), et de divers autres membres des élites polonaises considérées comme hostiles.
  • plus récemment, il y a eu Grozny, Alep et dernièrement Marioupol écrasée sous les bombes. Ces massacres de populations étaient délibérés et servaient à répandre l’effroi et la terreur, pour annihiler toute résistance.

Si on veut tenter d'imaginer les conséquences pour l'Ukraine en cas de conquête totale par la Russie, il faut imaginer la généralisation de ce qui se passe déjà dans les provinces conquises par la Russie depuis 2022. Je ne cherche pas les différents liens partagés par moi et d'autres, mais de mémoire :

- "Disparition" (comprendre meurtre) des personnes signalées comme particulièrement actives dans le sens de l' "ukrainisation", par exemple militants de partis nationalistes, militants contre la langue russe etc. [ ces personnes devraient être accueillies comme réfugiés en Europe de l'ouest ! ]

- Démobilisation voire engagement d'anciens combattants des FAU dans des unités "ukrainiennes" de l'armée russe, où ils pourront "expier leur faute" en servant la Russie. La première unité de ce type, du nom de Bohdan Khmelnitsky, existe déjà

- Contrôle rigoureux de la population, avec punition sévère de tout soutien au "nazisme" (c'est-à-dire à l'ancien gouvernement) J'avais partagé à un moment en 2022 la vidéo d'une Ukrainienne des territoires occupés interrogée au poste de police parce qu'elle avait traité d' "orcs" des soldats russes. Elle assurait avoir été "dénazifiée" et présenter ses excuses les plus plates, dans un discours très humiliant pour elle. Même sans trace visible de violence, il est clair qu'il y avait eu au moins une forte intimidation... ceci pour une simple insulte

- Pourvu qu'il ne cause pas de problème ni ne fasse un pas de côté, celui qui accepte le discours russe, le portrait de Poutine dans les mairies et les écoles et l'enseignement donné à ses enfants sur l'opération militaire spéciale de libération du néonazisme de 2022+ et l'unité éternelle des peuples russe et ukrainien ne rencontrera pas de souci. Il prendra son passeport russe, votera aux élections où il constatera que 90% de sa région ("nouveau territoire") a voté pour le parti du président Russie Unie, et ne laissera pas penser qu'il pourrait ne pas se réjouir de la "réunification" avec la Russie et du rétablissement de la "justice historique"

- Investissements dans l'avenir des territoires. Ces investissements devront toutefois commencer par la reconstruction de ce qui aura été détruit, qui n'est qu'entamée dans des villes comme Marioupol particulièrement abîmées par les combats

 

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Si on réfléchit de manière étroitement nationale à la France, sa dissuasion nucléaire, ses troupes professionnelles peu nombreuses mais censément compétentes, sa position de finistère en Europe, ses voisins amicaux, on peut se dire qu'on en a vraiment rien à faire, de l'Ukraine, qu'elle est trop loin.

On regarde l'économie du pays (très fortement imbriquée dans l'UE), sa monnaie (idem), une bonne part de son cadre réglementaire et normatif (pareil), sa capacité à négocier de manière autonome des accords commerciaux (identique à celle du RU : quasi-nulle), sa dépendance en matière-première ou de segments entiers d'outillages (autonomie nulle en informatique, cuivre, pétrole, etc...) et sa taille à l'échelle du monde (moyenne tendance petite) ; et d'un coup le splendide isolement apparaît moins solide, très hypothétique et inconfortable (grandes entreprises majoritairement détenues par les non-résidents, dette publique importante...)

Les intérêts de la France sont largement entremêlés avec les intérêts de nos voisins européens, c'est clair, et ce point est inattaquable. Indépendamment d'ailleurs de ce que pense chacun de l'UE, de son intérêt de la nécessité d'en récupérer des leviers ou d'en sortir : quelle que soit l'organisation spécifique servant à la coopération des pays européens, les liens multiples entre leurs intérêts nationaux ressortent de l'évidence.

 

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Faire en sorte que la Russie ne gagne pas en Ukraine prend un sens surprenant, parfaitement compris sur tout le Nord et tout l'Est de l'Union, et même une bonne partie du Sud ; et il faudrait se recroqueviller autour des M-51 et laisser tout ce monde-là en plan, les planter comme les ukrainiens ? Sacré pari, sacré risque que de conforter tous ceux qui répètent depuis des décennies que la France n'est ni fiable ni sérieuse...

Bien sûr, et c'est ce raisonnement qui a motivé les soutiens multiples apportés par les différents pays européens à l'Ukraine et à sa résistance à la conquête. Ce point n'est pas en discussion, du moins je n'ai pas vu de participant à la conversation qui le remette en question. Le point actuel est différent. La question est :

==>Dans le cas où l'Ukraine commence à tomber (percées multiples du front et reprise de la guerre de mouvement, ou autre développement équivalent), faut-il que la France, le Royaume-Uni etc. fassent la guerre à la Russie en Ukraine

Le choix est entre "on soutient les Ukrainiens en continuant et si possible intensifiant les dons d'armements, mais s'ils sont vaincus on ne va pas plus loin et on établit notre défense à leur frontière" et "on soutient les Ukrainiens y compris en faisant la guerre avec et pour eux"

Je peux voir des arguments des deux côtés. 

Une certitude pour moi, la réponse ne peut pas être de principe. Elle ne peut être basée que sur une évaluation sérieuse des capacités concrètes, des forces concrètes, des conséquences les plus probables de telle ou telle décision, des risques et opportunités précis.

Évaluation qui sera évidemment discutable... mais seuls les arguments de cette nature ont du poids

 

Il y a 3 heures, Neuron a dit :

Il est vrai que nous en sommes peu conscients en France mais l’armée américaine semble avoir de grosses difficultés de recrutement. J’ai échangé récemment avec un officier qui était en charge de politiques RH dans l’Armée de Terre il y’a quelques années, les Américains ont un vrai problème de recrutement que nous n’avons pas (à ce point) en France. 

[HS ON] De ce que j'ai compris, c'est le recrutement des hommes blancs qui s'est partiellement effondré. Ni les hommes d'autres couleurs, ni les femmes, ne sont touchés par le phénomène, sans cependant que le recrutement de ces catégories de personnes ait progressé, il reste ce qu'il était.

Le problème bien sûr, c'est que les hommes sont la grande majorité du recrutement des armées et pas loin de 60% des Américains sont blancs... donc l'impact est lourd.

Le fait que ce soit cette catégorie spécifique qui soit touchée suggère une cause idéologique à ce phénomène. Une hypothèse peut être que la transformation idéologique des administrations américaines, armées comprises, soit reçue par beaucoup d'Américains blancs comme le message "Vous êtes inférieurs, et nous allons nous occuper de votre avancement". D'où une décision somme toute logique d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte.

Un de ces jours, cette idéologie refluera. Le lyssenkisme n'a eu qu'un temps en URSS, de même l'idéologie des Gardes rouges en Chine. Les Etats-Unis ont encore à se débarrasser de l'idéologie wokiste [HS OFF]

 

il y a 31 minutes, Akilius G. a dit :

On voit que les gazaouis avec des dispositifs assez simples type armes légères et RPG peuvent singulièrement retarder une armée israélienne infiniment mieux équipée en zone urbaine. S'il y a effondrement en 2024, il est de nature morale.

Aucune idée de ce qui se passera si effectivement le front ukrainien est percé et si les FAR avancent dans l'intérieur de l'Ukraine. De grandes villes comme Zaporijjia, Kharkiv, Mykolaïv etc. seraient-elles contrôlées rapidement ? Y aurait-il une résistance acharnée comme par exemple à Marioupol, comme à Gaza ?

Je peux imaginer qu'il y aurait un facteur moral. Si défendre une ville signifie que les Russes vont la pilonner et la ruiner comme Marioupol, Severodonetsk, Bakhmout etc. l'ont été, sans que cela ne change rien au résultat final, et avec mort ou blessure de la majorité des défendeurs, le moral pour la défendre quand même peut manquer... Il est même possible de penser que la défendre n'a pas de sens et qu'il vaut mieux la déclarer "ville ouverte" pour y limiter morts et destructions que l'on a des raisons de penser inutiles

Si le front était percé, les villes ukrainiennes pourraient servir de môle de résistance, à un prix terrible pour leur population et les soldats qui s'y retrancheraient. Ou pas.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Janmary a dit :

Nour parlons bien du même ?

Il est parti. Le Président à laissé le général quitté sa fonction sans renouvellement qui était envisagé. C'est une autre forme de présentation.

Le Président dispose. Et ses fonctions sont en tant que telle, celle d'un Monarque (François Mitterrand).

Je ne rentrerai pas dans ton jeu politique sur Macron

Le général a démissionné, c'est un fait

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, herciv a dit :

On s'en cogne du "qui", si tu faire preuve de respect envers PdV, tu respectes son geste et tu reconnais l'efficacité de ce geste. A ce rang, dans toutes les administrations les gars sont du papier jetable. Ils font parti d'un vivier dans lequel les politiques piochent. C'est le jeu. PdV le savait mais avec son acte il a réussi à remettre les armés dans le viseur des politiques.

Toi, peut être, pas moi !
Je pourrais te citer des tonnes d'exemples ou ce comportement qui pourrait s'apparenter à un "électrochoc" s'il est suivi de faits tangibles, pas de blabla sans lendemain !
De 2017 à 2024, il s'est passé 7 ans ou la remonté budgétaire pour les armées a été un peu embellie mais pas au niveau demandé à ce moment là ou apparemment, il y avait déjà de sérieux problèmes de recrutement et équipements distillés au compte goutte.
Il n'y avait qu'à voir la commande et livraisons de rafale pour s'en convaincre et ce n'était guère mieux dans les autres armées !
Si je suis les recommandation de notre PR, nous devrions depuis deux ans être en économie de guerre, ce n'est pas moi qui l'ai affirmé et ou est la réalité ?
De temps à temps, je rappelle que les industries de la défense doivent avoir de la visibilité coté commandes régulières et du pognon 'il faut doubler ou tripler la production.
Mais certains ici semblent avoir la mémoire courte, pourtant les années Covid devaient vous ouvrir les yeux sur le manque de tout et qu'une fois le constat fait que tout avaient été délocalisé ou perdus, il fallait à nouveau se mobiliser pour produire chez nous, certains ont joué le jeu et y ont laissé des plumes.

Ce qui sous entend que pour un soutien industriel et financier durable il va bien falloir y passer à cette économie de guerre pour rester crédible et prioriser les futures dépenses au détriments d'autres pour peut être arriver à un résultat si tout est bien pensé et réfléchie par des gens compétents ou chaque Euros sera dépensé à bon escient, ça nous changera d'un état dépensier et sans contrôles puisque la cours des comptes chargée de la surveillance est toujours autant ignoré et la gabegie continue. 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir, que tant dans les grandes entreprises, qu'aux niveaux de ministres d'un gouvernement, dans de sociétés dites sensibles, un certain de cadres ou ministres (ce n'est pas systématique) au moment de leurs contrats pour le poste à occuper, ils signent une lettre de démission sans date. 

La démission demandée  pour éviter d'être licenciée par l'Autorité évite précisément ce licenciement.  Je ne pense pas que ce fut le cas du général. Mais, il a compris 5/5 le message. J'ai donc dit "viré". C'est excessif ou faux pour vous clem2200. Alors je retire ce terme. Mais il est parti quand même sur des mots très forts qui ont importunés le Président.

 

Citation = Je ne rentrerai pas dans ton jeu politique sur Macron

1° - Il n'y a aucun jeu politique de ma part.

2° - Le rôle du Président n'est-il pas politique (International, Européen, économique, etc.) ? C'est la définition même qui dit, originellement =  "Se s'occuper des affaires de sa commune".

Terminé pour moi.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fanch a dit :

Si on souhaite envoyer des troupes sur place (et je ne suis pas fondamentalement contre) on explique pourquoi au Pays et on y va.

C'est ce qu'il fait depuis 15 jours. Et encore une fois il est dans son rôle. Qu'il s'appelle Manu ou Arlette ou Marine n'y changera rien. J'ai juste un peu de mal à imaginer les deux derniers avec la cape de chef des armées européennes face à Poutine. 

Hein parce qu'on ne va se le cacher c'est bien cette cape qu'il va falloir faire porter pendant un certain temps à nos présidents.

Ca serait cool que les candidats à la fonction imaginent que le président dispose de gens très compétents dans les armées qui ont largement discutés avec lui de toutes les options.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alexis a dit :

Aucune idée de ce qui se passera si effectivement le front ukrainien est percé et si les FAR avancent dans l'intérieur de l'Ukraine. De grandes villes comme Zaporijjia, Kharkiv, Mykolaïv etc. seraient-elles contrôlées rapidement ? Y aurait-il une résistance acharnée comme par exemple à Marioupol, comme à Gaza ?

Je peux imaginer qu'il y aurait un facteur moral. Si défendre une ville signifie que les Russes vont la pilonner et la ruiner comme Marioupol, Severodonetsk, Bakhmout etc. l'ont été, sans que cela ne change rien au résultat final, et avec mort ou blessure de la majorité des défendeurs, le moral pour la défendre quand même peut manquer... Il est même possible de penser que la défendre n'a pas de sens et qu'il vaut mieux la déclarer "ville ouverte" pour y limiter morts et destructions que l'on a des raisons de penser inutiles

Si le front était percé, les villes ukrainiennes pourraient servir de môle de résistance, à un prix terrible pour leur population et les soldats qui s'y retrancheraient. Ou pas.

En me mettant à la place d'un combattant qui manque de matériel, je me dis que je préfèrerai combattre en ville (plus d'abris et facilité de se cacher des drones) qu'en plaine ukrainienne (absence de relief et couvert végétal très limité). Bien évidemment cela suppose d'évacuer les habitants auparavant. 

A ce stade de la guerre, je ne sais pas si les destructions matérielles sont un facteur majeur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

C'est ce qu'il fait depuis 15 jours

C'est vrai. Disons qu'il s'est mal expliqué, donc mal compris.

Je pense que la méthode des "petits pas" n'est pas mauvaise. Intervention - suite à l'accord de défense et avec la demande de la Moldavie - de positionner des forces de combat dans ce pays.

Dans les pays Baltes, les Allemands entreprennent pour l'un de ces pays, une présence militaire progressive, etc. Cela devrait être généralisés à l'ensemble des pays Baltes.

Déjà se préoccuper des éventuelles entreprises Russes sur ses voisins est important.

En Ukraine avec Odessa, cela doit être suivi avec attentions. L'engagement sur ce terrain est fonction des événements et donc des décisions du Président.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...