Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Cette richesse ont refuse obstinément de la produire ...

On arrive quand même à leur vendre du Pétrus, du Roquefort, des sacs en cuir et du textile LVMH. :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Aux USA tout est toujours économique ... l'économie est la mère de tout les arbitrage là bas. Ce n'est pas nouveau c'est via l'économie qu'ils dominent le monde pas via les canons.

Pour l'avoir martelé ici, entre autre au sujet de la "facture OTAN / défense de l'UE", je sais bien que tout est économique aux US... avec quelques limites visibles dès lors qu'on s'approche des enjeux sécuritaires. Et c'est la dessus que je basais ma remarque. 

Citation

Les risques réputationnels. Quel réputation au juste ... qu'ils viendront mourir dans les plaines d'Europe de l'Est à la place des locaux qui sont des victimes à leur yeux ... sérieusement.

C'est une interprétation encore très majoritaire, au sein de l'UE et sur ce forum, de l'article 5 de l'OTAN. Pour avoir régulièrement fait le constat que le soutien politique et militaire américain était, en 2023 et post, très loin d'être acquis en cas d'agression russe et que ça leur ouvre la voie de l'Europe, j'ai pris un paquet de bois vert. 

Donc le "sérieusement", tu peux l'adresser à d'autres qui se disent que l'on peut peut tolérer à peu près tout de Moscou en Ukraine sans risque par chez nous, car OTAN-UE... Je soulignais simplement la nouveauté de la donne US, sans que personnellement, je la trouve surprenante.

Citation

... et il n'y a pas de conclusions à tirer ... pour faire quoique ce soit il faut de la richesse ...

Ou il faut la laisser circuler sur le continent et ne pas la payer Outre-Atlantique. En l'absence de coopération sincère entre Etats, il n'y a plus que le mercantilisme qui soit une politique économique à peu près cohérente.

Donc en matière de conclusions, ça concerne un paquet de contrats d'armements par exemple. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

Je reviens sur la question de la souveraineté.

Le Vladimir Poutine de 2021 admet la souveraineté de l'Ukraine, tout comme les États-Unis admettent la souveraineté du Canada, ou l'Allemagne admet la souveraineté de l'Autriche. Donc : pas d'Anschluss.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/66181

Article de Vladimir Poutine "De l'unité historique des Russes et des Ukrainiens", 12 juillet 2021

Les autorités ukrainiennes en place se réfèrent volontiers à l'expérience occidentale, qu'elles considèrent comme un modèle à suivre. Il suffit de regarder comment l'Autriche et l'Allemagne, les États-Unis et le Canada vivent les uns à côté des autres. Proches par la composition ethnique, la culture, partageant en fait une même langue, ils restent des États souverains avec leurs propres intérêts, leur propre politique étrangère. Mais cela ne les empêche pas d'entretenir des relations d'intégration ou d'alliance très étroites. Leurs frontières sont très conditionnelles et transparentes. Lorsqu'ils les franchissent, les citoyens se sentent chez eux. Ils fondent des familles, étudient, travaillent, font des affaires. Il en va d'ailleurs de même pour des millions de personnes nées en Ukraine qui vivent aujourd'hui en Russie.

Le Vladimir Poutine de février 2022 était donc différent.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivier lsb a dit :

Le bordel que les russes arrivent à foutre la bas, au royaume uni sur le Brexit ou déjà en France comme le souligne Pasha, c'est une réalité 

Il y a eu quiproquo sur mon commentaire. Honnêtement je ne pense pas que nous ayons besoin des russes pour qu'une dictature bourgeoise s'installe chez nous (c'était en ce sens mon commentaire).

Ingérence russe oui à 100%, comme tant d'autres puissances. Mais de là a y voir une mainmise et des changements de politique, causé par la Russie, non. Je comprends l'idée d'attribuer tous les malheurs et futurs déconvenues à cause de l'ennemi, mais j'estime que c'est se tromper soi-même, se mettre le doigt dans l'œil, pour ne pas voir nos propres "erreurs" ou vision d'une certaine partie de la population (classe sociale). C'est le meilleur moyen de ne rien comprendre et de faire la politique de l'autruche. Demain, après le discours "c'est pas nous, c'est l'UE", on aura droit au "c'est pas nous, c'est la Russie".... Déplorable. Tout comme voir le sempiternel discours que la Russie a mis au pouvoir Trump. Celui qui colporte cette image... soit c'est un menteur conscient ou un clown.

Chacun ses convictions, et je sais bien que certains y trouvent leurs comptent dans tout ça, chez nous en France, et ici sur ce forum. On est sur de l'idéologie. Mais choisir la Russie, et la voir comme influenceuse du monde, sous les cartes, c'est lui donner beaucoup trop de crédit. Choix facile. Après tout, on a tous notre idée complotisme, donc je peux comprendre.

C'est comme si demain certains insulté les électeurs du RN de traitre à la nation, car le RN serait influencé par la Russie... Oh wait... finalement on est déjà arrivé à cette conclusion ! Mais c'est sur qu'au lieu de débattre et régler les problèmes systémiques de notre pays, c'est plus simple de rejeter la faute sur la Russie :rolleyes:. Ça évite de poser des questions.

Je m'arrête ici, car ça devient trop HS. Désolé la modération.

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce aux nobles contributeurs du camp du bien, je viens enfin de comprendre pourquoi la France avait voté non au traité constitutionnel de 2005. Les russes bien évidemment. Bien  entendu, les complotistes, ce sont les autres, toujours. 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nicks a dit :

Grâce aux nobles contributeurs du camp du bien, je viens enfin de comprendre pourquoi la France avait voté non au traité constitutionnel de 2005. Les russes bien évidemment. Bien  entendu, les complotistes, ce sont les autres, toujours. 

C'est un peu mélanger la chèvre, la clôture et l'avocat ce me semble. En revanche, que des membres du RN émargent aux finances moscovites est de notoriété publique. Il y en a même un récemment qui a proclamé que Poutine avait peut-être été élu frauduleusement mais qu'il avait été élu quand même (le même qui faisait le referendum en Crimée et qui voyageait aux frais de la princesse en Syrie).

Je note cependant que @Pasha parle de la Russie comme d'un ennemi. One of us, one of us ! comme on dit ! :happy:

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Le prix de l'énergie dans un monde ouvert est grosso modo le même partout, modulo le coup d'acheminement. Et le prix de l'énergie est un élément essentiel de l'inflation, donc des taux banque centrale, donc de la croissance.

Hors le prix du pétrole remonte à quasi 100$ ... c'est déjà trop inflationniste à leur gout ... ça risque de retarder la baisse des taux de la Fed et donc la reprise de l'activité économique US - et pas seulement US on a le meme problème en Europe -.

J'avais cru comprendre également que les US voulaient maintenir le prix du baril aux alentours de 60$ aussi pour combattre le pétrole russe. Car au-dessus des 80$ le pétrole devient rentable pour l'économie Russe. Donc mettre en tension ce marché (qui est interdépendant) revient à booster (temporairement) le baril russe. A confirmer, si je dis pas de bêtises. 

Après que les US jouent aussi pour leur cours intérieur, c'est malheureusement entendable. La politique étasunienne ne se cache pas qu'elle utilise les Ukrainiens pour combattre les Russes. Pas dans un soucis de valeurs démocratiques. Mais comme proscris pur et simple. C'est douloureux à entendre, mais d'un point de vue US cynique, l'Ukraine n'est qu'un pion sur un échiquier mondial. 

La limite doit être fine entre le coût économique et le soutien que les US sont prêt à faire (pas d'un point de vue budgétaire) mais répercussions économiques si demain y'a une flambée du pétrole. Et on avait pas dépassé aussi le pic pour le pétrole non-conventionnel aux US récemment ? Quid des conjectures sur le marché ?

Modifié par Pasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

C'est un peu mélanger la chèvre, la clôture et l'avocat ce me semble. En revanche, que des membres du RN émargent aux finances moscovites est de notoriété publique. Il y en a même un récemment qui a proclamé que Poutine avait peut-être été élu frauduleusement mais qu'il avait été élu quand même (le même qui faisait le referendum en Crimée et qui voyageait aux frais de la princesse en Syrie).

Je note cependant que @Pasha parle de la Russie comme d'un ennemi. One of us, one of us ! comme on dit ! :happy:

Le point de @Nicks n'est il pas plutôt que les oppositions, historiques et ancrées, a une certaine façon de concevoir l'union européenne ne sont pas nouvelles et qu'il relève peut être de la facilité voir de la paresse de remuer le chiffon rouge de l’ingérence Russe ?

Modifié par Castor
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pasha a dit :

J'avais cru comprendre également que les US voulaient maintenir le prix du baril aux alentours de 60$ aussi pour combattre le pétrole russe. Car au-dessus des 80$ le pétrole devient rentable pour l'économie Russe. Donc mettre en tension ce marché (qui est interdépendant) revient à booster (temporairement) le baril russe. A confirmer, si je dis pas de bêtises. 

Ça le boost peut-être pour l'instant, mais à terme si tu flingues toutes leurs raffineries, il n'y aura plus grand-chose à booster.

Moi ça me fait quand même doucement vomir l'hypocrisie des Américains. Ils déclarent soutenir totalement l'Ukraine qui est en guerre contre une agression russe, mais par contre faut pas toucher au pétrole russe... Heureusement qu'en 40 l'Allemagne nazie n'était pas productrice de pétrole...

Une guerre quoi, pas un différent commercial, pas une brouille diplomatique, une guerre avec des dizaines de milliers de morts et la question posée de la survie du pays.

Et si encore l'Ukraine avait menacé d'une manière ou d'une autre la Russie et avait été à l'origine du bordel...

Crime de vouloir se rapprocher des institutions démocratiques et libérales de l'Europe, crime de penser pouvoir choisir le destin de son pays.

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Castor a dit :

Le point de @Nicks n'est il pas plutôt que les oppositions, historiques et ancrées, a une certaine façon de concevoir l'union européenne ne sont pas nouvelles et qu'il relève peut être de la facilité voir de la paresse de remuer le chiffon rouge de l’ingérence Russe ?

On peut invoquer les mânes de Philippe Seguin et de sa liste commune avec De Villiers si tu veux, ou même remonter plus haut. Chercher l'origine des idées à la mode actuellement et qui existaient déjà naguère. Mais nier l'ingérence russe (ou le degré de la menace) ne me semble pas très productif.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CANDIDE a dit :

L'article du wall street journal cité par Le Monde c'est un peu du n'importe quoi ! En effet en 2008 l'Euro était au plus haut et valait 1,47 Dollar, en 2023 il ne valait que 1,08 Dollar. Soit une baisse d'environ 40% soit la moitié de l'écart de 80% en 2023. Ensuite, le PIB de l'UE incluait le GB en 2008. Si on veut comparer les 2 années, il faut donc rajouter 3000 Milliards d'Euros au PIB de l'UE en 2023.

Synthèse

PIB UE dont GB en 2008 = 13685 Milliards d'Euros - PIB USA = 13682 Milliards d'Euros

PIB UE + GB en 2023 = 15900 + 3000 = 18900 Milliards - PIB USA = 26900 Milliards ==> Ecart de 8000 Millard soit un écart de 42% dont environ 40% du au taux de change

Très juste, merci 

Je suis quand même un peu déprimé de ne pas y avoir pensé moi-même :mellow: ...

 

M'en vais prendre un petit apéritif pour me consoler. A ta santé :happy: !

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ciders a dit :

Je note cependant que @Pasha parle de la Russie comme d'un ennemi. One of us, one of us ! comme on dit ! :happy:

Je me conforme au discours officiel. C'est plus simple à se faire comprendre ici.

il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

Ça le boost peut-être pour l'instant, mais à terme si tu flingues toutes leurs raffineries, il n'y aura plus grand-chose à booster.

Moi ça me fait quand même doucement vomir l'hypocrisie des Américains. Ils déclarent soutenir totalement l'Ukraine qui est en guerre contre une agression russe, mais par contre faut pas toucher au pétrole russe... Heureusement qu'en 40 l'Allemagne nazie n'était pas productrice de pétrole...

Une guerre quoi, pas un différent commercial, pas une brouille diplomatique, une guerre avec des dizaines de milliers de morts et la question posée de la survie du pays.

Et si encore l'Ukraine avait menacé d'une manière ou d'une autre la Russie et avait été à l'origine du bordel...

Crime de vouloir se rapprocher des institutions démocratiques et libérales de l'Europe, crime de penser pouvoir choisir le destin de son pays.

Et pourtant en 40' on avait tardé à bombarder les raffineries allemandes. Causes ? Je ne sais pas.

Vous avez tendance à oublier l'opinion publique tout de même. Si une crise économique arriverait (hypothèse) suite à un problème sur le marché, l'Ukraine risquerait de passer clairement à la trappe. Faudrait que les Russes commettent un nouveau massacre pour remobiliser l'opinion (je plaisante noir).

Modifié par Pasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comité d'enquête de la Russie sur l'attentat de l'E.I. à Moscou contre Crocus City a ouvert une enquête pénale impliquant l'Ukraine et des "hauts fonctionnaires" des Etats-Unis et d'autres pays occidentaux

Le nom de Burisma Holding, société ukrainienne qui a employé Hunter Biden le fils du président américain, est cité

Le Comité d'enquête russe a annoncé, mardi 9 avril, l'ouverture d'investigations pour "financement du terrorisme" pour le compte de l'Ukraine impliquant les Etats-Unis et leurs alliés. Il cite notamment le nom d'une société ukrainienne, Burisma, qui a vu Hunter Biden, fils du président américain, siéger à son conseil d'administration.

L'enquête "examine les sources et les mouvements de fonds s'élevant à plusieurs millions de dollars américains et l'implication de collaborateurs des autorités et d'organisations publiques et commerciales de pays occidentaux", a ajouté l'organisme.

Les enquêteurs affirment, sans présenter les éléments du dossier, que Burisma a servi d'intermédiaire pour des fonds utilisés "ces dernières années afin de mener des actes terroristes en Russie et à l'étranger pour éliminer des personnalités"

 

Pas de doute, le complot va loin... Car qui pourrait imaginer que Hunter ait agi sans le soutien de son paternel :huh: ?

Il est vrai que les soupçons existaient déjà concernant Joe Biden... Le voilà enfin démasqué, c'est lui le nouveau "calife" de l'E.I. !

Révélation

bd13c5b6-58d1-4487-9a5b-1dac086f6787-bid

Heureusement que le "Comité d'enquête russe" est là pour enfin faire émerger la vérité :happy:

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Teenytoon a dit :

Ça le boost peut-être pour l'instant, mais à terme si tu flingues toutes leurs raffineries, il n'y aura plus grand-chose à booster.

ils peuvent toujours ( les Ru ) vendre le brut. 

C'est presque décorrélé du raffiné. 

Pour le reste, un état normal ou une société normale pensera d'abord à son intérêt, et ensuite éventuellement à créer du désavantage chez un "ennemi" ou concurrent, mais c'est secondaire. Comme je l'ai déjà écrit, si tu vas taper sur l'ennemi mais que tu te fais encore plus mal toi même, il serait prudent d'avoir une autre approche d'attaque....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alexis a dit :

Le comité d'enquête de la Russie sur l'attentat de l'E.I. à Moscou contre Crocus City a ouvert une enquête pénale impliquant l'Ukraine et des "hauts fonctionnaires" des Etats-Unis et d'autres pays occidentaux

Peut-être le gouvernement russe réussira-t-il à égaler la performance de l'administration Bush, qui avait réussi à convaincre l'opinion publique américaine que Saddam Hussein était derrière l'attaque du 11 septembre.

https://www.pewresearch.org/politics/2023/03/14/a-look-back-at-how-fear-and-false-beliefs-bolstered-u-s-public-support-for-war-in-iraq/ (14 mars 2023)

Deux des arguments de l'administration se sont avérés particulièrement puissants, compte tenu de l'état d'esprit de l'opinion publique : premièrement, le régime de Hussein possédait des "armes de destruction massive" (ADM), un raccourci pour les armes nucléaires, biologiques ou chimiques ; deuxièmement, il soutenait le terrorisme et entretenait des liens étroits avec des groupes terroristes, notamment Al-Qaïda, qui avait attaqué les États-Unis le 11 septembre 2001.

En plus d'alléguer que Hussein possédait (ou était sur le point d'obtenir) des armes non conventionnelles, les fonctionnaires de l'administration ont également lié à plusieurs reprises son régime à des terroristes et au terrorisme. La plupart du temps, ces allégations étaient vagues et non spécifiées, mais il est arrivé que des hauts fonctionnaires - y compris le président lui-même - établissent un lien direct entre l'Irak et Al-Qaïda, le groupe terroriste qui a attaqué les États-Unis le 11 septembre 2001. "Nous savons que l'Irak et le réseau terroriste Al-Qaïda ont un ennemi commun : les États-Unis d'Amérique", a déclaré M. Bush en octobre. "Nous savons que l'Irak et Al-Qaida ont des contacts de haut niveau qui remontent à une dizaine d'années.

Ni Bush ni les hauts fonctionnaires de l'administration n'ont directement lié l'Irak ou son dirigeant à la planification ou à l'exécution des attentats du 11 septembre. Pourtant, une majorité non négligeable d'Américains pense que Hussein a contribué aux attaques terroristes qui ont coûté la vie à près de 3 000 personnes.

Le mois même où le Congrès a approuvé la résolution sur l'usage de la force contre l'Irak, 66 % du public a déclaré que "Saddam Hussein a aidé les terroristes à commettre les attentats du 11 septembre" ; 21 % seulement ont dit qu'il n'était pas impliqué dans les attentats du 11 septembre. En février 2003, un mois avant le début de la guerre, cette opinion était à peine moins répandue : 57% pensaient que Hussein avait soutenu les terroristes du 11 septembre.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wallaby a dit :

Peut-être le gouvernement russe réussira-t-il à égaler la performance de l'administration Bush, qui avait réussi à convaincre l'opinion publique américaine que Saddam Hussein était derrière l'attaque du 11 septembre.

C'est quoi le rapport ?

Ah oui si le vilain américain l'a fait alors c'est pas grave. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

C'est quoi le rapport ?

Ah oui si le vilain américain l'a fait alors c'est pas grave. 

Quand le garant de l'ordre du monde montre la voie effectivement ca devient normal voir pertinent.

C'est le principe de l'exemplarité en pédagogie.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

C'est quoi le rapport ?

Ah oui si le vilain américain l'a fait alors c'est pas grave. 

"Si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère !".

Toujours pareil avec les petites brutes, faut toujours trouver un prétexte ou accuser quelqu'un d'autre. Ça aide aussi à ne pas trop réfléchir, ce qui est toujours un danger majeur dans une dictature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Très juste, merci 

Je suis quand même un peu déprimé de ne pas y avoir pensé moi-même :mellow: ...

M'en vais prendre un petit apéritif pour me consoler. A ta santé :happy: !

De rien.

« Well... nobody's perfect! » :wink:. Bon apéro. 

Modifié par CANDIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ciders a dit :

"Si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère !".

Toujours pareil avec les petites brutes, faut toujours trouver un prétexte ou accuser quelqu'un d'autre. Ça aide aussi à ne pas trop réfléchir, ce qui est toujours un danger majeur dans une dictature.

Le but serait pas plutôt de se demander si y a pas un ou deux truc à changer  chez nous pour que nos relations avec les autres tombent pas systématiquement dans le rapports de force débile? Poser la question c'est déjà être un traitre pour certain.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nemo a dit :

Le but serait pas plutôt de se demander si y a pas un ou deux truc à changer  chez nous pour que nos relations avec les autres tombent pas systématiquement dans le rapports de force débile? Poser la question c'est déjà être un traitre pour certain.

Peut-être parce que les solutions proposées pour l'heure relèvent soit de l'idéologie bisounours ("Poutine n'est pas méchant, il est juste renfrogné !") soit parce qu'elles ne sont pas du tout applicables ("négocions avec les Russes !"). Ou parce qu'elles ne sont qu'une capitulation généralisée, comme le plan Trump pour l'Ukraine.

L'autre souci, c'est que le "rapport de force débile"... c'est un peu la base du système de relations diplomatiques. La preuve ? L'ONU ne marche pas parce que personne n'y a intérêt.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Peut-être parce que les solutions proposées pour l'heure relèvent soit de l'idéologie bisounours ("Poutine n'est pas méchant, il est juste renfrogné !") soit parce qu'elles ne sont pas du tout applicables ("négocions avec les Russes !"). Ou parce qu'elles ne sont qu'une capitulation généralisée, comme le plan Trump pour l'Ukraine.

L'autre souci, c'est que le "rapport de force débile"... c'est un peu la base du système de relations diplomatiques. La preuve ? L'ONU ne marche pas parce que personne n'y a intérêt.

Toujours a faire dire au gens ce qu'ils disent pas je vois. Dire qu'une part non négligeable des actions des uns et des autres sont des réactions = dire "ils sont gentils, les méchants c'est nous." Tu crois vraiment discuter avec ce genre de façon de faire?
Quant a l'ONU son impuissance complète actuelle a une histoire et tombe pas du ciel. Et on a une part très significative dans cette impuissance (que tu vas traduire par " ha ha encore un qui dit que tout est la faute des tazus"? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

On peut invoquer les mânes de Philippe Seguin et de sa liste commune avec De Villiers si tu veux, ou même remonter plus haut. Chercher l'origine des idées à la mode actuellement et qui existaient déjà naguère. Mais nier l'ingérence russe (ou le degré de la menace) ne me semble pas très productif.

Mais enfaite tu fais exprès de comprendre de travers les posts qui vont pas dans ton sens ? :blink:

Il y a une nuance entre :

- nier l'ingérence russe
- admettre l'ingérence russe, mais ne pas la définir comme la cause de tous les rebondissements
- admettre l'ingérence russe, et la définir comme cause principale de nos rebondissements (Brexit/Trump/Populisme/France-Afrique/Gaz demain on va mettre quoi dans le panier... Prix du pétrole/crise immobilière/guerre Pakistanaise/guerre civile/pandémie/réchauffement climatique/immigration de masse venant d'Afrique et du M-O/changement d'orbite de la Lune ?)

2 cas sur 3, ici en effet ce n'est pas productif. Mais certains ont la fâcheuse tendance à ne pas se regarder dans le miroir avant de jacter sur l'ours russe (hors la guerre en Ukraine je parle bien). (Et je prends de l'avance sur ton prochain commentaire, oui la Russie fait pareil, merci, bravo. On continue à jouer à celuiquiditquiest combien de temps ? Ou bien on traite nos problèmes aussi ?).

Alors je comprends que ça pose problème, mentalement le disque doit être rayé, après avoir tourner pendant 70 ans sur la même piste. Voir plus pour certains. Mais nos crises n'ont pas comme point commun la Russie. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Benoitleg a dit :

Le Vladimir Poutine de février 2022 était donc différent.

En fait, le 23 février 2022, Poutine a fait une petite réunion amicale avec ses sosies. Après la réunion il est ressorti de la pièce - l'un des sosies avait du être bâillonné parce qu'il prétendait être le vrai - et paf, la nuit même il ordonne l'attaque de l'Ukraine !

Moi je dis qu'il s'est passé un truc ce jour-là :huh: ...

 

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Peut-être le gouvernement russe réussira-t-il à égaler la performance de l'administration Bush, qui avait réussi à convaincre l'opinion publique américaine que Saddam Hussein était derrière l'attaque du 11 septembre.

Hélas, ça fait assez longtemps déjà que Poutine a rattrapé Bush. D'aucuns iraient jusqu'à dire qu'il a même réalisé l'objectif de Khrouchtchev "Rattraper et dépasser"

Pour ma part je me contenterai de les mettre sur un pied d'égalité

La différence c'est plutôt le système dont ils font partie. Avec tous les retards et toutes les difficultés - après des centaines de milliers de morts dans l'intervalle - la réalité du mensonge d'Etat de 2003 a fini par émerger aux Etats-Unis, grâce aux protections de la liberté de parole. S'agissant du système politique russe, dépourvu de telles protections, il est à craindre que la réalité prenne encore plus de temps à émerger

 

Il y a 20 heures, Boule75 a dit :

Hélas, non, la Russie a quitté les rives du réel : ce soir, elle ressort le cadavre de Burisma du placard :

Les rives du réel sont déjà depuis longtemps hors de vue du navire "Gouvernement russe" :mellow: ...

Aventuré sur le vaste océan, comme dit le poète

Ils regard(ent) monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles

D'ailleurs, ces étoiles... les voilà !

Révélation

640px-Flag_of_the_People's_Republic_of_C

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...