Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bocket a dit :

 

Un commentaire qui m'a paru interessant :  au fond les Allemands souhaitent préserver  pour l'aprés guerre " Oui on les a aidés, c'est normal, mais on a fait attention de ne pas aller trop loin. Le biz , le gaz c'est important, et de toute façon les Taurus ne sont pas l'arme miracle , alors n'insultons pas l'avenir  

 

Ca en dit très long sur notre implication très à la légère dans ce qui est pourtant la plus grave menace depuis 45 sur notre bien le plus précieux en Europe, la paix. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivier lsb a dit :

Ca en dit très long sur notre implication très à la légère dans ce qui est pourtant la plus grave menace depuis 45 sur notre bien le plus précieux en Europe, la paix. 

Peut être que tout le monde n'est pas de ton avis en Allemagne. Parce que quoiqu'il en soit les russes resteront nos voisins et qu'ils faudrait nécessairement composer avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Ca en dit très long sur notre implication très à la légère dans ce qui est pourtant la plus grave menace depuis 45 sur notre bien le plus précieux en Europe, la paix. 

Je pense que ça en dit surtout long sur l'idée que se font beaucoup de dirigeants, en Europe et à mon avis aussi aux Etats-Unis, des chances de l'Ukraine de l'emporter.

A tort ou à raison, c'est un autre débat

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alexis a dit :

Je pense que ça en dit surtout long sur l'idée que se font beaucoup de dirigeants, en Europe et à mon avis aussi aux Etats-Unis, des chances de l'Ukraine de l'emporter.

A tort ou à raison, c'est un autre débat

C'est un conflit qui risque ne pas avoir de gagnant surtout ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Peut être que tout le monde n'est pas de ton avis en Allemagne. Parce que quoiqu'il en soit les russes resteront nos voisins et qu'ils faudrait nécessairement composer avec.

Pour le moment je ne vois pas grand monde en Allemagne défendre publiquement cette idée, car précisément difficilement défendable.

En revanche, les affaires d'argent, petites comme Schroeder ou grosse comme NS2, elles pullulent autour des intérêts Allemands. Faire passer cela pour une analyse raisonnée des relations de bon voisinage, alors que ça ne se presse pas au portillon pour défendre une telle approche, c'est un peu fallacieux et c'est tout autant ton avis que le mien concernant la menace Russe. Avis que j'assume car de toute façon il n'existera  point de démonstration cartésienne en la matière. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. Et là, on a même des partis qui ont publiquement soutenu la livraison, qui refusent de voter pour, au moment de la question parlementaire. Dissonance cognitive ? Rouble de la vision ? 

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/01/17/en-direct-selon-kiev-l-armee-russe-a-fait-evoluer-ses-missiles-pour-mieux-prendre-en-compte-le-defense-antiaerienne-ukrainienne_6210718_3210.html

Citation

Un débat au Bundestag sur une livraison de missiles de croisière Taurus à Kiev tourne court

Depuis des mois, plusieurs responsables politiques exhortent le chancelier Olaf Scholz à donner son aval à une livraison de missiles de croisière Taurus à Kiev pour répondre aux bombardements massifs de la Russie sur l’Ukraine.

Une motion du groupe parlementaire CDU/CSU, qui appelait expressément le gouvernement fédéral à livrer le Taurus, a été rejetée à la majorité dans la soirée : 178 députés ont voté pour le projet de loi, 485 contre et trois se sont abstenus.

Les Verts et le FDP, deux partis qui militent pour l’envoi de ces missiles à Kiev ont également voté contre. Pourtant, Sara Nanni, une porte-parole du groupe parlementaire des Verts, parti membre de la coalition gouvernementale du social-démocrate Olaf Scholz déclarait, le 6 janvier : « La livraison de missiles Taurus à l’Ukraine aurait dû avoir lieu depuis longtemps. »

 

Modifié par olivier lsb
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Alexis a dit :

 

J'ai déjà écrit plusieurs fois des arguments comme quoi les pertes ukrainiennes sont probablement nettement supérieures dans l'absolu aux pertes russes, mais je ne pensais pas que cela serait à ce point.

On serait à un ratio d'échange de 1 pour 1 globalement? Pas forcément très étonnant.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hadriel a dit :

On serait à un ratio d'échange de 1 pour 1 globalement? Pas forcément très étonnant.

Pas tout à fait ... l'état major ukrainien évalue les pertes russes à bien moins de 500.000 ...

https://www.reuters.com/world/us-intelligence-assesses-ukraine-war-has-cost-russia-315000-casualties-source-2023-12-12/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste réalité que ce carnage... Il n'est pas si surprenant que cela compte tenu de moyens omniprésents d'observations, d'une artillerie puissante et précise comparativement aux grandes guerres antérieures et d'une quasi absence de relief, voire de couvert végétal. Les combattants ont abordé cette guerre avec les réflexes acquis depuis 2014 "pour vivre, il faut savoir creuser" ; ils n'ont pas été très surpris. Les nombreux ukrainiens qui ont fuit le pays dés le début ont probablement pré-senti ce carnage à venir.

Maintenant que va faire l'Ukraine ? Zélenski n'est probablement plus en état de changer de fusil d'épaule ; il a sabordé jusqu'ici les opportunités de le faire à commencer par le report de l'élection présidentielle de 2024, a maintenu un discours diplomatique anti-russe depuis l'automne et maintenu une posture offensive en dépit des réalités (à quoi bon infliger à ses hommes de tenir la rive est du Dniepr?). Soit un effort démesuré est demandé à la population restante (les 500 000 nouveaux mobilisés), soit le front va redevenir fluide faute de troupes ukrainiennes. Dans le premier cas, le carnage continuera, mais la fuite de population déjà énorme également. Au delà, c'est donc le devenir de l'Ukraine en tant qu'Etat indépendant qui en jeu. S'il n'y avait que la Russie poutinienne, l'Ukraine ne serait pas vraiment indépendante, mais avec l'Occident, elle est en sus privée de sa vitalité.

Pourquoi donc a-t-il fallu que l'Occident participe à cette minoration flagrante des pertes alors qu'il suffisait d'afficher l'absence de données? L'Occident bourgeois joue parfaitement le rôle du "on se battra jusqu'au dernier ukrainien" que la propagande poutinienne lui attribue. Tout ceci est désespérant.

Le tournant polonais envers l'Ukraine de l'automne 2023 fut bien peu élégant, mais révélateur d'une réalité du terrain. Pour les pays plus à l'ouest, la minoration des pertes humaines et des réalités du terrain conduiront très probablement à reremplir les arsenaux russes des équipements type Caesar, produits à grands frais en 2024... Vous comprenez bien chers électeurs  que la sécurité de l'Europe, du monde et du pays passe avant la gestion du système hospitalier. Pouet, pouet, pouet... 

L'Ukraine a un beau potentiel pour finir en Etat paillasson version Liban, Syrie, Iraq...

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alexis a dit :

==>Le grand perdant de cette sombre affaire, c'est la civilisation européenne au sens large

Totalement d'accord. Le pire c'est que tout çà était largement prévisible / prévu mais que nos voisins européens n'ont pas voulu s'en prémunir et formant une vrai table ronde européenne autour de l'Europe de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

- Grande perdante évidemment l'Ukraine, même si elle parvenait finalement à sauvegarder son indépendance dans des frontières réduites. Pertes humaines, pertes matérielles, pertes territoriales - et c'est encore le meilleur des cas imaginables. L'autre c'est une réédition du partage de la Pologne en 1795, disparition de l'Etat ukrainien, les Ukrainiens intégrés de force à un Empire ayant "bouffé" leur pays

[...]- Gagnants et perdants les Européens de l'est c'est-à-dire la Russie. Pertes humaines et matérielles importantes, perte de l'accès au marché européen entraînant une dépendance économique donc politique accrue envers la Chine. Mais intégration (pour la plupart forcée) de jusqu'à 30 millions de nouveaux citoyens sujets de la Fédération avec l'espoir que leurs enfants se seront faits à la situation et changeront leur loyauté, permettant de contrebattre dans une large mesure le déclin démographique de tous les autres pays européens, prestige et influence internationale de la seule puissance à avoir gagné une guerre de haute intensité contre un adversaire sérieux à l'ère moderne (en humiliant Américains et Européens au passage)

Une majeure partie de la population de l'Est de l'Ukraine pouvait être acquise à sa cause, ou en tout cas vouloir garder des liens forts et étroits, mais l'Ouest pas. Donc je ne vois pas comment la Russie pourrait assimiler l'Ukraine, en tant que population comme en tant que territoire, et ceux qui pensent que la Russie veut manger l'Ukraine aiment se raconter de grosses fariboles, essentiellement par anti russianisme ou pro américanisme (ou peut-être un autre agenda).

Il semble par contre évident que la Russie ne veut pas d'un état hostile appartenant à une organisation militaire hostile à ses portes. Je me demande si un état fantoche pourrait tenir, mais personnellement je ne pense pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

Une majeure partie de la population de l'Est de l'Ukraine pouvait être acquise à sa cause, ou en tout cas vouloir garder des liens forts et étroits, mais l'Ouest pas. Donc je ne vois pas comment la Russie pourrait assimiler l'Ukraine, en tant que population comme en tant que territoire, et ceux qui pensent que la Russie veut manger l'Ukraine aiment se raconter de grosses fariboles, essentiellement par anti russianisme ou pro américanisme (ou peut-être un autre agenda).

Il semble par contre évident que la Russie ne veut pas d'un état hostile appartenant à une organisation militaire hostile à ses portes. Je me demande si un état fantoche pourrait tenir, mais personnellement je ne pense pas.

A décharge, je note quand même que les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk ont été annexées à la Russie sans autres formes de procès.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Benoitleg a dit :

A décharge, je note quand même que les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk ont été annexées à la Russie sans autres formes de procès.

ces deux républiques avaient déjà fait sécession. Bien que légalement ukrainienne, elles ne se définissaient plus comme ukrainienne de facto. De plus une partie de la population restante, si elle n'avait pas été convaincue, ne doit pas aimer l'Ukraine post Maidan, vu qu'ils sont bombardés continuellement et régulièrement par les troupes ukrainienne depuis 2014, comme l'avait d'ailleurs promis Porochenko. 

Encore une fois on parle d'Ukraine en tant qu'état total. Ce pays est plus grand que la France, je ne vois pas comment on peut imaginer le tenir si la population est hostile.

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rendbo a dit :

Une majeure partie de la population de l'Est de l'Ukraine pouvait être acquise à sa cause, ou en tout cas vouloir garder des liens forts et étroits, mais l'Ouest pas. Donc je ne vois pas comment la Russie pourrait assimiler l'Ukraine, en tant que population comme en tant que territoire, et ceux qui pensent que la Russie veut manger l'Ukraine aiment se raconter de grosses fariboles, essentiellement par anti russianisme ou pro américanisme (ou peut-être un autre agenda).

Il semble par contre évident que la Russie ne veut pas d'un état hostile appartenant à une organisation militaire hostile à ses portes. Je me demande si un état fantoche pourrait tenir, mais personnellement je ne pense pas.

Peut etre qu'elle aimerait ... mais confronté au réel ca risque de ne pas etre possible. Pour le moment l'invasion ne fonctionne pas, on peut supposer que l'occupation serait une véritable purge vu le peu de moyen russe disponible pour gérer 40 millions d'ukrainiens dont plus de la moitié seraient certainement tres hostile. Quant à parler d'annexion - au sens pratique et fonctionnel ... c'est à mon sens au delà du rêve mouillé.

Pour l'état fantoche c'est ce qui a été tenté au début ... un renversement du pouvoir. Probablement pour y mettre quelqu'un de moins hostile ... et c'est un fail complet. A part l'annexion des zones déjà annoncé je ne vois pas vraiment ce qu'ils pourraient espérer de plus. Une Ukraine failli ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, g4lly a dit :

Peut etre qu'elle aimerait ... mais confronté au réel ca risque de ne pas etre possible.

On peut faire bcp d'uchronies, chacun selon sa sensibilité.

Je ne crois pas que l'objectif initial Ru eut pu être plus large qu'une occupation jusqu'au Dniepr, en gros, avec l'obtention d'une bande sous statut jenesaikoi ( démilitarisé, etc....), un peu comme la partition des 2 allemagnes en 45 quelque part. La partition de sensibilités différentes des populations ukrainienne est normalement un élément peu discutable, les élections ne donnent pas les mêmes résultats à Lviv ou à Donetsk. Mais à la fin on fait une moyenne, c'est le jeu d'une élection. Sauf que, quand la fracture est forte, c'est difficile ( et ça ne concerne pas que l'Ukraine ).

 

A qq pouillèmes prés, le front de guerre actuel est révélateur de la pure guerre, mais pas seulement. Il est aussi compatible avec le fait que les civils présents à 50 km en arrière du front puissent être présent sans entraver les soldats présents en repos arrière, ni ( et surtout ) toutes chaines log ( sauf action trés ponctuelle ). Si le front devait être 100 km plus d'un coté ou de l'autre, il faudrait déporter TOUS les civils concernés car les actes de "terrorismes" et sabotages seraient considérables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Encore une fois on parle d'Ukraine en tant qu'état total. Ce pays est plus grand que la France, je ne vois pas comment on peut imaginer le tenir si la population est hostile.

Comment ? J'ai une réponse, et elle est extrêmement simple : de la même manière que ça s'est toujours fait.

L'Europe a connu de multiples guerres dans le cours des siècles, est-il déjà arrivé que des Empires tiennent des régions ou pays dont les habitants ne voulaient pas ? Non seulement c'est déjà arrivé, mais ça s'est fait de multiples fois

Une objection qui pourrait venir à l'esprit est "Mais ça n'est plus possible maintenant !" (je ne dis pas que c'est la tienne) Cette objection n'a pas plus de poids que les objections très 2021 "Mais une guerre de conquête n'est plus possible maintenant !" ni "Mais une guerre de tranchées n'est plus possible maintenant !"

 

Sur la question des effectifs, quelques points de repères

- La France en 1940 c'est 40 millions d'habitants sur 549 000 km², soit davantage d'habitants sur un territoire plus grand que l'Ukraine privée de Crimée et des Etats sécessionnistes du Donbass dans leurs frontières 2014-2022

- L'armée allemande a des effectifs diversement estimés autour de 100 000, nettement moins au début et davantage vers la fin (guérillas, anticipation du Débarquement anglo-américain)

- La Résistance active c'est vraiment peu de monde au début. Elle ne devient importante qu'à partir de 1942, notamment parce qu'Hitler a attaqué l'URSS ce qui d'une part éloigne de lui les communistes... et aussi tout simplement avec URSS et Etats-Unis dans la guerre il y a maintenant un espoir concret de victoire ! Même cette résistance plus active, grossie encore des réfractaires au STO, de ceux dont les yeux sont dessillés par l'invasion de la zone Sud et par les persécutions contre les Juifs, ne nécessitera pas plus qu'une grosse centaine de milliers de soldats d'occupation tout mouillé, forces de police (Feldgendarmerie et Gestapo) incluses. Et encore, la plupart de ces soldats aussi désagréable cela puisse être pour notre fierté sont en fait au repos !

- L'impact concret de la Résistance a été important pour sauvegarder des juifs, renseigner les alliés anglo-américains, et surtout pour les opérations de sabotage coordonnées avec le Débarquement qui ont ralenti fortement l'arrivée des renforts allemands ("Bataille du Rail"), contribution que Eisenhower lui-même a pu estimer équivalente à "15 divisions"

==>Bref, l'essentiel de la Résistance active n'est apparu qu'après un espoir concret de victoire, et n'a pu peser que par l'aide aux opérations alliées

Une Ukraine dont l'armée se serait effondrée n'aurait aucun espoir concret de libération par qui que ce soit. Quelle raison d'imaginer que la résistance à l'occupation y serait plus forte qu'en France en 1941 ? Et elle ne serait pas plus grande ni plus peuplée non plus que la France de 1940

==>Alors, quelle raison d'imaginer que la Russie aurait besoin d'y maintenir plus que 50 à au pire du pire 100 000 soldats ? Dont seulement quelques milliers seraient une police traquant les opposants, les autres feraient plutôt de la présence et de la dissuasion. D'ailleurs il serait possible de recruter le plus gros d'entre eux... parmi les Ukrainiens du Donbass, tout simplement !

Les forces armées russes dans le projet de Poutine sont censées monter jusqu'à 1,5 million dans les prochaines années. Je ne vois vraiment aucun problème pour la Russie dans tout cela. La difficulté pour eux c'est de briser l'armée ukrainienne. Une fois cela accompli, le reste sera comparativement facile

 

il y a une heure, g4lly a dit :

Pour l'état fantoche c'est ce qui a été tenté au début ... un renversement du pouvoir. Probablement pour y mettre quelqu'un de moins hostile ... et c'est un fail complet. A part l'annexion des zones déjà annoncé je ne vois pas vraiment ce qu'ils pourraient espérer de plus. Une Ukraine failli ...

Si on essaie de discerner les intentions russes en cas de victoire aux dernières déclarations en date de Poutine et quelques autres, il existe une alternative moins extrême à l'annexion complète de l'Ukraine, qui consisterait en une annexion étendue à la façade maritime de l'Ukraine ("Odessa est une ville russe" dixit VVP en décembre) le reste étant totalement démilitarisé et interdit de toute coopération militaire avec des pays de l'OTAN - bref vulnérable de manière permanente à une nouvelle OMS s'il faisait ne serait-ce qu'un pas de côté

Aucune certitude sur ce que serait la décision de Poutine en définitive.

Pour les raisons ci-dessus, pas de doute de mon côté que même le terme maximaliste "on annexe tout" serait tout à fait praticable pour Moscou.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écho au message de @Alexis et du mien juste au dessus en terme de sabotage, je pensais à la situation actuelle ( guerre ) et pas forcément à une occupation actée ( qui de fait doit participer à décourager quelque peu les intentions puisque la messe est un peu dite à ce stade ).

Dit autrement: le front prend une avancée ou un recul trés rapide sur 100 km ( imaginons ) les civils restent. Qq militaires stockent explosifs et armes en sous sols, et se transforment en civil. Bonjour la guerilla sur les lignes log

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette opinion de Jacques Delors dit la désinvolture des promesses faites à l'Ukraine d'en faire le 28e ou 36e membre de l'Union Européenne :

https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/477

En 2021, il finira par porter sur l’Union européenne un regard critique, dans son interview testamentaire au Point constatant qu’« À vingt-sept, on s'éloigne des projets qui étaient ceux de Jean Monnet ou Robert Schuman. Du moins, on les rend beaucoup plus difficiles. Rien que le fonctionnement d'une Commission européenne à vingt-sept, déjà... »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ksimodo a dit :

Dit autrement: le front prend une avancée ou un recul trés rapide sur 100 km ( imaginons ) les civils restent. Qq militaires stockent explosifs et armes en sous sols, et se transforment en civil. Bonjour la guerilla sur les lignes log

Poussons le raisonnement à son terme : fuck les F16, abandonner toute ligne de front et distribuer les armes à tout le monde, Zelensky et Zalousny se déguisent en babouchka avec un Kefieh et balancent des roquettes de rpg a tout va etc... Que se passerait-il?

A mon avis un bordel sans nom dans un premier temps avec fuite de population, répression plus ou moins aveugle des russes, vente générale d'armes au marché noir. Les russes prendraient cher mais pas forcément plus que le maintien de la guerre conventionnelle. Au bout d'un moment les ukrainiens abandonneraient, car ils sont déjà fatigués et car les russes multiplieraient des concessions pour avoir la paix, car ils sont aussi fatigués.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Akilius G. a dit :

Poussons le raisonnement à son terme

Mon raisonnement s'entendait à double sens possible, 100 km vers l'est ou 100 km vers l'ouest. De manière équitable ( enfin, ou 'lun ou l'autre, les 2 "en même temps" ça marche moins bien mais Manu concluera )

J'ai l'impression ( je peux me tromper ) que tu développes dans un seul sens.

Je voulais dire que, les russes à Tcherkassy ou les ukrainiens en Crimée, les soldats ne recevraient pas que des bouquets de roses. Il reste la solution de l'exode, certes, mais je parlais de situation d'occupation post guerre.

Pour être franc, et ce n'est qu'un avis personnel avec la portée trés limitée que cela a, je ne crois pas que Belgorod soit enchantée d'accueillir des millions de séditieux ex ukrainien, ni que Lviv soit prête à accueillir long terme des millions de gueules cassées du front Est. Cependant, en ratio population et taille territoire, la dilution sera plus facile ( moins difficile à pour ces populations en russie qu'en Ukr.

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable ( quoi que la mise en situation ne m'effraie pas ) mais Lviv 2024 c'est Paris 1915. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...